Power Query : Incrementer une valeur en double dans une colonne

BOnjour a tous,

j'ai une base de donnée de suivi d'analyses sur des lot produits.

Elle contient entre autre 3 colonnes:

- colonne 1 : Lot No_

-colonne 2 : date

J'ai des valeures en double dans la colonne 1 (deux fois même numeros de lot) mais avec des dates différentes car une serie d'analyse a été refaite sur ce lot.

Je souhaiterais pouvoir garder l'historique des analyses mais pouvoir différencier ces deux lots, notamment car j'exploite ces valeurs souforme de TCD.

Est-il possible d'incrementer la deuxième entrée pour un même lot en ajoutant par exemple un incremant a la fin du numero de lot (par exemple _2).

Je vous met un fichier exemple peut etre cela vous aidera a comprendre ce que je cehrche a faire. Je vous ai mis en rouge les lots en doublon.

En vous remerciant par avance

Bastien

29exemple.xlsx (24.99 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    GroupBy = Table.Group(Source, {"Lot No_"}, {{"tbl", each  Table.AddIndexColumn(_,"Idx0",1)}}),
    Combine = Table.Combine(GroupBy[tbl]),
    ValRempl = Table.ReplaceValue(Combine,each [Lot No_],each if[ Idx0]<>1 then Text.From([Lot No_])& "_"&Text.From([Idx0]) else Text.From([Lot No_]),Replacer.ReplaceValue,{"Lot No_"}),
    TriDate = Table.Sort(ValRempl,{{"DateCreation", Order.Ascending}})
in
    TriDate

Merci pour votre réponse,

Je suis désolé mais je suis un super débutant avec PowerQuery (ça fait 3 semaine environ que je pratique).

J'ai cherché un peut mais je ne vois pas comment faire pour utiliser ce code. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Merci par avance

Bonjour à tous !

Je suis désolé mais je suis un super débutant avec PowerQuery

Ne soyez surtout pas désolé !

Pour prendre connaissance avec l'outil :

Dans le fichier joint, ouvrir l'éditeur Power Query et aller dans l'éditeur avancé.

Bonnes découvertes !

Hello

Encore merci, ça m' a donner une bonne piste.

J'ai dû reformuler en m'inspirant de la démarche que vous proposiez car a priori, nous n'avons pas la meme version de PQ et le code que vous proposiez ne passait pas tel quel. Je ne sais pas comment on peut vérifier la version de PQ que l'on a cela dit.

Voici le code que j'ai finalement utilisé.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Lignes triées" = Table.Sort(Source,{{"DateCreation", Order.Ascending}, {"Lot No_", Order.Ascending}}),
    #"Index ajouté" = Table.Group(#"Lignes triées",{"Lot No_"}, {{"Idx", each Table.AddIndexColumn(_, "Idx", 1, 1)}}),
    #"Idx développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Index ajouté", "Idx", {"Lot No_", "DateCreation", "Description", "parametre 1", "parametre 2", "parametre 3", "parametre 4", "parametre 5", "parametre 6", "parametre 7", "parametre 8", "Idx"}, {"Lot No_.1", "DateCreation", "Description", "parametre 1", "parametre 2", "parametre 3", "parametre 4", "parametre 5", "parametre 6", "parametre 7", "parametre 8", "Idx.1"}),
    #"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Idx développé", "Lot No_Index", each if [Idx.1] = 1 then [Lot No_.1] else Text.From([Lot No_.1]) & "_" & Text.From([Idx.1])),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Personnalisée ajoutée",{"Lot No_", "Lot No_.1", "Lot No_Index", "DateCreation", "Description", "parametre 1", "parametre 2", "parametre 3", "parametre 4", "parametre 5", "parametre 6", "parametre 7", "parametre 8", "Idx.1"}),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Colonnes permutées",{"Lot No_.1", "Lot No_", "Idx.1"})
in
    #"Colonnes supprimées"

Par contre ça doit etre moins propre que ce que vous proposiez.

Bonne soirée a tous et encore merci

Bonjour à tous !

J'ai dû reformuler en m'inspirant de la démarche que vous proposiez car a priori, nous n'avons pas la meme version de PQ et le code que vous proposiez ne passait pas tel quel. Je ne sais pas comment on peut vérifier la version de PQ que l'on a cela dit.

C'est très étonnant. Vous aviez un message d'erreur ou un simple avertissement concernant la version ? (L'avertissement ici est sans conséquence)

J'ai eu un avertissement a l'ouverture du fichier exemple en effet

En fait c'est plus quand j'ai voulu integrer ce code dans mon fichier actuel et changer les nom de colonne que ça a cafouiller.

Rechercher des sujets similaires à "power query incrementer valeur double colonne"