Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même item

Bonjour a tous,

Je travaille actuellement sur une base de donnée extraite d'un logiciel.

Malheureusement, cette extraction est mal organiser et ne donne pas quelque chose de facilement exploitable ensuite. je vous met en pj un exemple annonymiser de cette extraction avec juste les infos que je souhaite retraiter pour le moment

Dans celle-ci :

  • colonne D j'ai les numeros de lot
  • Colonne C, le nom de la référence correspondante.
  • Colonne I la date
  • Colonne M l'analyse réalisée
  • Colonne S les résultats d'analyses.

Pour chaque reférence, je vais avoir plusieur numero de lot. Pour un numero de lot donné, avec cette extraction, j'ai plusieur ligne, chacune correspondant aux analyses réalisées dessus.

Au final je cherche a avoir sur une ligne toutes les infos correspondantes a un même lot et en colonne: le numero de lot, la référence associée, la date et chaque analyses réalisée sur le lot.

Pour le moment, j'arrive a indexer les numero de lot grace via un dico (je me suis replonger dans un ancien post ou on m'avais suggerer cette méthode https://forum.excel-pratique.com/s/goto/918950).

Maintenant, c'est plus pour l'association des références en face des numeros de lots que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Sauriez vous m'aiguiller svp?

Merci par avance

Bastien

15dtb.xlsm (258.84 Ko)

Bonjour a tous,

Au final je cherche a avoir sur une ligne toutes les infos correspondantes a un même lot et en colonne: le numero de lot, la référence associée, la date et chaque analyses réalisée sur le lot.

Bastien

c'est quoi, tes infos ? elles sont ou dans ton fichier ?

Crdlmt

Hello

Les data sont dans la feuille Requête

  • colonne D j'ai les numeros de lot
  • Colonne C, le nom de la référence correspondante.
  • Colonne I la date
  • Colonne M l'analyse réalisée
  • Colonne S les résultats d'analyses

En gros il y a une ligne par analyse et résultats. Comme il y a plusieurs analyse réalisée sur un même lot, j'ai plusieurs ligne pour un même lot.

je remonte le post

je me doute que 4 lignes de PQ vont resoudre son probléme. j'en suis a 3 !

Crdlmt

Bonsoir à tous !

Je viens rapidement d'analyser les données fournies.

Pour un lot donné, avec une même date, description et type d'analyse, il peut exister plusieurs résultats qui sont, parfois, différents.....

Exemple :

image

Quel est le traitement attendu ?

j'ai pondu un truc a formule !

9dtb.zip (710.57 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

Ma perception du résultat attendu étant différente, je vais attendre que notre ami réponde à mon questionnement et nous donne un exemple précis du résultat espéré.

Hello Tous,

Je suis conscient que ce n'est pas facile de comprendre ce que j'explique, d'autant plus que je peux pas vous passer la base de donnée tel qu'elle.

DjiDji59430, désolé mais ce n'est pas exactement ce que j'ai en tete.

Afin d'essayer que vous perceviez mieux ce que je cherche à faire j'ai un peu retravailler mon fichier exemple.

Dans la feuille "Requête1" se trouve ma base de donnée avec toujours :

  • colonne D j'ai les numeros de lot
  • Colonne C, le nom de la référence correspondante.
  • Colonne I la date
  • Colonne M l'analyse réalisée. Je les ai renomée et j'ai identifier presque 80 analyses différentes.
  • Colonne S les résultats obtenus pour chacune des analyses réalisées.

Chaque lots n'aura pas forcement toutes les analyses de réalisées. Pour un même lot, j'ai plusieurs lignes qui correspondent chacune a une analyses réalisées sur un lot.

Dans la Feuil2, j'ai mis un exemple de présentation de ce que je cherche à faire. Grace a une macro, j'ai généré les enetes de mes colonnes qui correspondent aux data que je souhaite recuperer de la base de donnée :

  • Colonne A les numero de lots
  • Colonne B la référence
  • Colonne C la date
  • Colonne D à CD les analyses qui sont réalisée

La ou je bute, c'est de retrouver les informations dans la base de donnée . Pour vous expliquer, je met une capture d'écran ci dessous. Vous avez aussi en pj le fichier.

image

Par exemple, ligne2, batch 7137, j'imagine une macro (peut etre que je me trompe) qui sera capable de chercher dans la feuille Requete le numero de lot puis de reporter les résultats d'analyses pour les analyses qui auront été réalisées sur ce lot dans la colonne spécifique de l'analyse.

Pour ilustrer jusqu'au bout le cas du batch 7137, il faudrait reporté :

  • colonne B : VL 200/C500
  • colonne C : 08/05/2023
  • Colonne D, M, O, Q et Z, les résultats des analyses n°1, 18, 2, 21 et 3, a savoir 251, 2005, 30, 30 et 20.
image

J'espère qu'avec cette explication, ce que je cherche a faire vous semple plus clair.

En vous remerciant encore pour votre aide

Bastien

3dtb.xlsm (261.35 Ko)

@JFL

En effet, j'ai quelques lots qui ont été rentré deux fois dans le logiciels d'ou est etraite ma base de donnée de la feuille requete.

Malheureusement, je n'y peux rien dans l'etat :-(. Les données me sont fournies comme ça.

J'avoue que je n'ai pas d'idée pour épurer la base de donne requete :-( Si vous avez des suggestion, je prends.

Bonsoir à tous !

Une première approche via Power Query.

Les résultats multiples différents pour une analyse sont assemblés.

Un même lot analysé sur plusieurs jours sera présenté sur plusieurs lignes.

Hello

Whaaaa je ne connaissait pas Power Query

J'avoue que j'avais été assez surpris quand DjiDji59430 avait parlé de "ligne de PQ"... Je comprenais pas trop ce que ça voulait dire ....

C'est enorme comme outil. Bon par contre, il va falloir que je me forme car c'est tout nouveaupour moi ...

Merci a vous deux pour votre aide. Je vais explorer en détail tout ça mais ça me semble très très très proche de ce que j'imaginait et cherchait a faire .

Je reviendrais peut etre avec des questions cela est vraiment completement nouveau pour moi

Bonjour à tous !

C'est enorme comme outil. Bon par contre, il va falloir que je me forme car c'est tout nouveaupour moi ...

Il existe une multitude de tutoriels vidéos sur le net. C'est un passage obligatoire pour acquérir les bases et débuter.

A consommer.....sans modération.

Hello tous

Désolé pour le temps sans réponse.

Merci beaucoup, ça marche nikel.

Bonjour à tous !

Très bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "base donnee lignes meme item"