Bonjour a tous,
Je travaille sur un fichier excel contenant une base de donnée. Je sais qu'en général il est plus facile de partager un fichier excel de démo. Ici, je vous décrit ma situation car cela va peut etre etre complexe de vous partager un fichier excel car des mots de passes et le cryptage de la base de donnée sont deja en place.
Afin de faire des ajouts / updates dans cettte base de donnée, j'ai creer un userform. Mon userform fonctionne mais je voudrait l'optimiser.
Celui-ci se compose entre autre de deux listbox. Le listbox1 contient une list de nom de famille par exemple et le listbox2 une liste de prénom.
Pour reemplir les listbox, j'extrait deux colonnes de la base de donnée (nom et prénom pour rester sur mon exemple), je retirer les doublons et je tris par ordre alphabétique avant de reporter cela dans deux plages de cellule (sur une autre feuille que la base de donnée).
Les listbox s'appuiront sur ces deux plages pour se remplir.
Pour une nouvelle creation dans la base de donnée, je en touche paés aux listbox, je remplis des textbox et je clique sur un bouton add qui va lancer une macro qui reporte le contenu des textbox dans la base de donnée.
Pour une mise a jour, je selectionne un nom ce qui affine la liste des préniom correspondant et en selectionnant le prénom toutes les valeurs déja présente dans la base de donnée sont reportée dans les textbox du userform. J'ai ensuite un bouton update qui va aller mettre a jour les data modifiées dans la base de donnée.
Pour le moment, je ferme le userform et je le recharge afin de mettre a jour les listbox. J'aimerais faire en sorte que les listbox se mettent a jour après ajout ou update dans la base de donnée.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait? N'hésitez pas a me demander si vous souhaitez que je vous partage du code du Userform.
Merci par avance pour votre aide
Bastien