| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 20/02/2026 à 14:59 | Flodariege | Caractère exotique dans extraction CSV | Bon, finalement le bon vieux CTRL+H est le plus simple ... Merci quand même :)... |
| 17/02/2026 à 12:24 | Flodariege | Caractère exotique dans extraction CSV | Bonjour, Chaque fois que j'extraie un journal, une balance ou autre de mon logiciel de comptabilité en CSV, je me retrouve avec un caractère exotique dans les nombres, en lieu et place de l'espace entre les milliers (un point d'interrogation encadré, si mes yeux discernent bien ce bidule) : Cela ren... |
| 25/07/2025 à 18:09 | Flodariege | Comment réafficher les colonnes/lignes qu'on avait toutes masquées ? | @Dan : c'était mon premier essai, mais à ma grande déception cela ne fonctionnait pas. Et la seule chose qui s'affiche dans la bulle, c'est 1C ou 1L (selon que j'essayais de réafficher les colonnes ou les lignes). ... sauf que j'essayais de sélectionner les lignes / colonnes à l'aide d'un shift+flèc... |
| 25/07/2025 à 11:27 | Flodariege | Comment réafficher les colonnes/lignes qu'on avait toutes masquées ? | Parfois, pour simplifier l'affichage d'une feuille et focaliser l'attention sur, par exemple, un formulaire à remplir, on masque toutes les colonnes et lignes au-delà de la partie intéressante de la feuille. Comme ceci : (j'aurais volontiers déposé ce classeur en pièce jointe, mais cette possibilité... |
| 10/07/2025 à 19:33 | Flodariege | Macro enregistrement en PDF : ouverture dans Onedrive en ligne au lieu d'Ad | Alors, voici ce que je m'apprêtais à te répondre : Je suis vraiment désolée, mais le résultat est le même que ta précédente proposition : le PDF s'ouvre bien dans Acrobat (depuis le dossier temp) mais la copie de ne se fait pas dans le dossier où se trouve le fichier Excel j'ai toujours le message d... |
| 10/07/2025 à 15:04 | Flodariege | Macro enregistrement en PDF : ouverture dans Onedrive en ligne au lieu d'Ad | L'erreur dans Excel affiche : Cependant le PDF s'ouvre correctement. Et je ne vois pas ce qui gêne dans le nom du fichier. Aurais-je dû adapter quelque chose dans le code de la macro pour l'emplacement du dossier contenant le .xlsm ... |
| 10/07/2025 à 10:22 | Flodariege | Macro enregistrement en PDF : ouverture dans Onedrive en ligne au lieu d'Ad | Alors, oui, bravo, ça ouvre bien le fichier PDF dans Adobe Acrobat (le fichier situé dans le dossier C:\Users\moi\AppData\Local\Temp ) En revanche, ça ne copie pas le PDF dans le dossier où se trouve le fichier Excel. Et bizarrement, ça m'affiche aussi une fenêtre d'erreur dans Excel : Moi pas compr... |
| 08/07/2025 à 18:40 | Flodariege | Macro enregistrement en PDF : ouverture dans Onedrive en ligne au lieu d'Ad | Alors, en rallongeant le timer à 10 secondes, ça ne change rien au schmilblick. Le fichier est généré, mais en ligne (nuage dans la colonne statut), comme la fois précédente. Adobe Reader s'ouvre, mais affiche toujours l'erreur : Souviens-toi que dans ton code, j'ai remplacé acrord32 par Acrobat : e... |
| 07/07/2025 à 17:44 | Flodariege | Macro enregistrement en PDF : ouverture dans Onedrive en ligne au lieu d'Ad | Bonjour @BAROUTE78, et merci pour ce code. J'ai juste dû remplacer 'acrord32' par 'Acrobat' pour qu'elle fonctionne. Enfin pas vraiment... ... car si ça m'ouvre bien Acrobat, j'ai en revanche une fenêtre d'erreur dans Acrobat qui dit : Pourtant, quand je regarde dans le dossier de test où j'avais en... |
| 07/07/2025 à 14:47 | Flodariege | Macro enregistrement en PDF : ouverture dans Onedrive en ligne au lieu d'Ad | J'utilise depuis des années une macro pour enregistrer un fichier Excel en PDF, macro qui permet de normaliser le nom du fichier PDF ainsi créé. Malheureusement, depuis quelques temps, la macro ne donne plus le résultat escompté lorsque le fichier Excel est situé dans le dossier Onedrive du PC . (Au... |
| 03/07/2023 à 08:59 | Flodariege | Taille par défaut du document lors de l’enregistrement en pdf | Non, je suis désolée Mais il s’agit d’un fichier XLSM qui relève du secret de notre activité commerciale. Je peux en revanche vous communiquer tout paramètre que vous chercheriez à vérifier ou toute capture d’écran. Si ça peut aider à comprendre, j’ai un second problème - qui est peut-être le même a... |
| 30/06/2023 à 12:56 | Flodariege | Taille par défaut du document lors de l’enregistrement en pdf | Bonjour, je viens de changer d’ordinateur, je m’aperçois que chaque fois que j’enregistre un document Excel en PDF, cela génère un fichier PDF avec une taille de pages au format lettre US. J’ai pourtant bien configuré la taille du document sur une taille de page A4 par défaut, et dans le fichier sur... |
| 15/03/2022 à 17:07 | Flodariege | Le contenu de la barre de formule disparait quand on clique dedans | @LouReeD bonjour, Oui, j'ai 2 écrans, mais le problème est apparu sur mon écran primaire. J'ai cependant fait l'expérience sur l'écran secondaire : pareil ;-( Par ailleurs, je fais très régulièrement des copies de ce fichier (à titre de sauvegarde à une date donnée par exemple), et le problème se pr... |
| 04/03/2022 à 10:16 | Flodariege | Le contenu de la barre de formule disparait quand on clique dedans | Hélas oui, ça ne change rien au problème d'affichage. J'aurais dû préciser que j'avais déjà tenté cela. Merci quand même. Une autre idée peut-être ... |
| 28/02/2022 à 14:17 | Flodariege | Le contenu de la barre de formule disparait quand on clique dedans | Un de mes tableurs (contenant trop de données personnelles pour pouvoir être partagé ici) me pose un problème depuis quelques temps, de façon assez aléatoire : le contenu de la barre de formule disparaît dès qu'on clique dedans. Avant que ce problème ne se présente sous cette forme, il se manifestai... |
| 09/10/2017 à 08:30 | Flodariege | Excel 2016 bien plus lent qu'Excel 2010 | C'est quand même dingue qu'on soit obligés de s'équiper de bêtes de course pour travailler sur un pauvre fichier Excel de 2 Mo... Je vais tenter de désactiver les options dont vous faites mention. (je n'irai par contre pas mettre les doigts dans le registre ou je ne sais quoi : quand je ne sais pas... |
| 08/10/2017 à 21:51 | Flodariege | Excel 2016 bien plus lent qu'Excel 2010 | C'est vrai qu'il s'agit de PC reconditionnés... Je ne pensais pas, au vu de la vitesse du processeur, que ça pourrait faire une telle différence ..... |
| 08/10/2017 à 18:47 | Flodariege | Excel 2016 bien plus lent qu'Excel 2010 | Voici le détail des 2 PC sous Windows 10 : Modèle : HP DC7900 Processeur : CORE 2 DUO E8400 3 Ghz RAM : DDR2 = 2 Go + 2 Go sous Windows 10 Pro excel 2016 Quant à mon portable : Modèle : Asus F750J Processeur : CORE i7 4700HG 2.4 GHz RAM : DDR3 = 4 Go sous Windows 7 excel 2010 et enfin ma tablette :... |
| 08/10/2017 à 17:51 | Flodariege | Mise en forme invisible sur certains PC | Alors... J'AI TROUVE !! par le plus grand des hasards d'ailleurs, mais bon... je m'apprêtais à écrire un post sur le forum Microsoft (qui m'avait déjà dépatouillé un truc récemment), quand un aperçu d'une des réponses a attiré mon oeil : il était question de fond noir... La réponse est ici : https:/... |
| 08/10/2017 à 15:50 | Flodariege | Excel 2016 bien plus lent qu'Excel 2010 | Bonjour à tout-tes, J'aimerais savoir si je suis la seule à qui ça arrive (auquel cas je pourrai m'en prendre à ma config), ou bien si d'autres que moi ont remarqué cette lenteur. Je parle essentiellement du temps que met Excel à démarrer quand on ouvre un fichier : chez moi, il faut au minimum 15 à... |
| 08/10/2017 à 15:30 | Flodariege | Mise en forme invisible sur certains PC | Bonjour, D'abord, merci de ton aide ! J'ai tenté cette manip', à savoir : Accueil / Rechercher et sélectionner / Volet de sélection : Afficher tout Malheureusement, cela n'a fait aucune différence. Une autre idée ? C'est super bizarre : certaines cellules colorées s'affichent PARTIELLEMENT colorées... |
| 06/10/2017 à 17:12 | Flodariege | Mise en forme invisible sur certains PC | Alors voilà mon petit souci du jour. Je ne sais pas si ça vient d'Excel ou de Windows, alors j'explique. Ici au bureau, il y a 3 PC pour 3 utilisateurs. 2 des PC sont strictement identiques, et tournent avec Excel 2016 (Office 365) sous Windows 10. Le 3ème PC (le mien) est un portable sous Windows 7... |
| 02/08/2017 à 14:20 | Flodariege | Fonctions de l'onglet dessin inactives dans un xslm | Cet onglet est désactivé par défaut (sauf si le PC a un écran tactile, ce qui est mon cas). Mais pas besoin de tactile pour pouvoir dessiner à main levée, donc tu peux le faire apparaître en passant par fichier/options/ personnaliser le ruban. Par contre, j'ignore si ça s'applique aux versions pro.... |
| 01/08/2017 à 15:50 | Flodariege | Fonctions de l'onglet dessin inactives dans un xslm | Heu ... non. C'est un Excel 2016 flambant neuf, jamais modifié. Tu parles d'insertion de formes comme dans Excel 2010 (par exemple, que j'ai aussi sur un autre PC). Sur les nouvelles versions d'Excel (à partir d'Excel 2013 je crois ?), l'onglet dessin est un onglet à part entière, pour les dessins à... |
| 01/08/2017 à 08:20 | Flodariege | Fonctions de l'onglet dessin inactives dans un xslm | Non, pas d'accord. J'ai fait le test avec un autre classeur, et l'onglet dessin s'affiche sans problème. Il n'y a pas de dessin sélectionné, et c'est bien normal, puisque l'idée c'est d'en créer un (impossible si l'onglet dessin ne s'affiche pas !) pour faire les signatures en bas de document. Mais... |
| 31/07/2017 à 16:32 | Flodariege | Fonctions de l'onglet dessin inactives dans un xslm | J'ai vérifié : pas de protection de cette page. Pour pouvoir joindre un extrait (voir le fichier joint), j'ai vidé une feuille de sa substance, et le problème persiste. J'espère que ça vous aidera à comprendre ce qui se passe. Moi, là, je suis larguée Merci... |
| 31/07/2017 à 14:12 | Flodariege | Fonctions de l'onglet dessin inactives dans un xslm | Le ruban affiche bien l'onglet dessin, mais les fonctions sont toutes grisées, impossible de les utiliser. Je suis sur un tableur contenant des macros, donc un .xslm (office 365 famille = excel 2016, sous windows 10) J'ai ouvert un nouveau classeur en parallèle, vide donc (et évidemment sans macro)... |
| 14/06/2016 à 14:06 | Flodariege | Enregistrement impossible et réseau | L'extension est .xlsm C'est en effet un fichier modèle qu'on ouvre, puis qu'on enregistre au nom du client dans le dossier du client. Le dossier du client (du prospect pour être exacte) est située sur OneDrive, donc localement sur l'ordinateur de celui qui travaille, + partagé avec moi, mais via One... |
| 13/06/2016 à 13:24 | Flodariege | Recherche de multiples occurrences | Bon alors dans ce cas, en attendant que je sois capable d'en faire autant que toi... allez, j'abuse : je t'envoie en MP le fichier sur lequel je travaille. Le tableau serait à remplir sur l'onglet Consultation compte client. Merci ! Flo... |
| 13/06/2016 à 13:05 | Flodariege | Enregistrement impossible et réseau | J'ai lu avec intérêt le post suivant : https://forum.excel-pratique.com/post446367.html?hilit=enregistrement%20impossible#p446367 Mais la description ne correspond pas vraiment au problème rencontré. Dans ma petite entreprise, nous utilisons excel pour faire nos devis et factures. Alors oui, j'ai bi... |
| 09/06/2016 à 11:22 | Flodariege | Recherche de multiples occurrences | Ouiiii! ça marche nickel! Bon, maintenant, pour être capable de l'adapter à mon gros tableur complexe, il va falloir que je comprenne en détail le contenu de ta macro. Je l'ai survolée, et presque tout est encore du chinois pour moi. Jusqu'à maintenant j'ai réussi à apprendre à écrire quelques macro... |
| 08/06/2016 à 16:11 | Flodariege | Recherche de multiples occurrences | Je suis presque sure que ma question a déjà dû être abordée quelque part, ici ou ailleurs, mais désolée, je dois chercher avec les mauvais mots clefs... car je ne trouve pas de solution. Mille excuses dans ce cas, mais merci à vous de bien vouloir me donner le lien vers la solution Alors voilà : J'a... |
| 18/03/2016 à 14:02 | Flodariege | Macro masquer des lignes | MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Fabuleux ! Tu viens de me faire gagner un temps précieux, et d'améliorer considérablement le confort de travail ! merci, merci !! Bon WE. Flo... |
| 17/03/2016 à 13:07 | Flodariege | Macro masquer des lignes | Avec l'aide des contributeurs de ce forum, j'ai mis en place une macro qui permet de masquer les lignes d'un tableur si le contenu des cellules d'une certaine colonne est égal à 0. Mais, mon tableur contenant de nombreuses lignes, j'aimerais accélérer un peu l'exécution de cette tâche. Il s'agit d'u... |
| 09/10/2015 à 14:49 | Flodariege | Modifier les formules de date de ce diagramme de gantt | Je viens de télécharger cet excellent tableur en pièce jointe, et je cherche le moyen de modifier les formules pour que les weekend soient sur 3 jours dans le calcul des jours ouvrés. (weekend = du vendredi au dimanche) quelqu'un ici connaît-il la structure de ce tableur et/ou pourrait-il m'aider à... |
| 10/09/2015 à 16:28 | Flodariege | Hauteur automatique lignes en fonction contenu 3ème colonne | Chaque jour je perds tellement de temps à faire ce travail là à la main que je me demande toujours s'il n'existerait pas, par hasard, une tactique intelligente pour me faire gagner du temps... Voici les données du problème : J'utilise excel pour faire mes devis. En colonne A se trouve le code TVA (1... |
| 11/04/2015 à 20:16 | Flodariege | Macro enregistrer en pdf DANS LE DOSSIER du xlsm | Merci Cousin Hub !! Nickel, ça marche parfaitement ! Merci encore, et bon dimanche... |
| 11/04/2015 à 17:36 | Flodariege | Macro enregistrer en pdf DANS LE DOSSIER du xlsm | J'ai créé un bouton macro, pour gagner du temps, servant à enregistrer en PDF les devis que je fais en excel, afin de pouvoir les envoyer à mes clients. Ma difficulté réside dans le lieu d'enregistrement du PDF. J'ai besoin que le PDF s'enregistre à l'endroit même où le XLSM est enregistré. Jusque l... |
| 22/03/2015 à 12:32 | Flodariege | Fusionner lignes doublons | D'accord, je t'envoie un extrait de ma base, avec les répétitions les plus flagrantes. Et avec des homonymes ayant des prénoms différents, pour voir. Merci beaucoup pour ton aide ! EDIT : j'ai oublié ! les adresses email sont a priori dépourvues de tout lien hypertexte dans la sauvegarde. J'utilise... |
| 21/03/2015 à 19:14 | Flodariege | Fusionner lignes doublons | Merci beaucoup mais... ça ne fonctionne pas correctement. ceci dit, j'ai peut-être vraiment trop simplifié le modèle que j'ai envoyé ? Dans la réalité, une sauvegarde de contacts iPhone sous Excel a des colonnes qui vont de A à... CB !! Est-ce que ça peut venir de ça ? Toujours est-il que la macro m... |
| 21/03/2015 à 12:44 | Flodariege | Fusionner lignes doublons | Peut-être que je ne cherche pas avec les bons mots clefs, mais je ne trouve pas de solution à mon "problème", d'où mon post. Mon iPhone a la sale manie de créer des contacts en double quand je fais une sauvegarde iTune. Je me retrouve avec deux fiches pour M. Untel : une fiche contient l'adresse ema... |
| 12/02/2014 à 18:18 | Flodariege | Marges chamboulées depuis Windows 8 | Estupida ! Bon sang j'aurais pu y penser quand même... Ben oui, ordi tout neuf, donc carrément pas de driver installé dessus ! Excel imprimait quand même, l'imprimante est branchée sur le réseau, mais sans pilote... Eh bien ça va tout de suite beaucoup mieux avec le driver (tout neuf, pour Windows 8... |
| 11/02/2014 à 15:21 | Flodariege | Marges chamboulées depuis Windows 8 | Non, j'ai pas mal de macro dans ce classeur, mais pas, à ma connaissance, qui soit une 'before_print" (je en sais même pas à quoi ça sert, ça, d'ailleurs, mais je m'en vais chercher l'information en attendant ta prochaine réponse). Merci... |
| 11/02/2014 à 12:20 | Flodariege | Marges chamboulées depuis Windows 8 | Mon précédent portable m'ayant (lâchement) abandonnée, j'ai acquis un nouvel appareil. Le précédent tournait sous Windows 7, celui-ci est sous Windows 8.1. L'autre ordi du bureau, avec qui je partage des documents est sous Vista. J'utilisais et continue d'utiliser Excel 2010. L'autre ordi utilise Ex... |
| 06/11/2013 à 21:34 | Flodariege | Recherche sur 3 critères (tableau "croisé") | WAAAaaah ! Génial ! Bon je n'ai pas encore tout compris à la formule, mais je vais m'y pencher sérieusement pour pouvoir l'adapter à mes données complètes. MERCIIIIIIII... |
| 05/11/2013 à 17:14 | Flodariege | Recherche sur 3 critères (tableau "croisé") | Je joins un petit fichier Excel pour que ma question soit plus compréhensible, mais l'idée c'est : a) Existe-t-il une fonction qui permette de demander à excel de rechercher une cellule dans une matrice en fonction de critères situés pour l'un à la verticale, pour l'autre à l'horizontale (ce qui rev... |
| 17/10/2013 à 23:34 | Flodariege | Mise en forme "multiples" ds cellule contenant une formule | Ah ben dis donc, sur le coup je n'ai vraiment pas été observatrice ! Tu es en Ariège, moi aussi ! (Foix la nuit, Pamiers la journée, mais je parcours tout l'est du département) Nouvelle preuve que le monde est VRAIMENT petit... |
| 16/10/2013 à 13:40 | Flodariege | Mise en forme "multiples" ds cellule contenant une formule | Pffffff... t'es incroyable toi ?!!! Bon là, c'est carrément PARFAIT. Parfaitement adapté à mon besoin. Puis-je abuser de ton temps pour te poser une nouvelle question STP ? Pour me permettre de comprendre le fonctionnement, j'imagine que je vais devoir me pencher sur le VBA (jusqu'ici je n'avais réu... |
| 15/10/2013 à 19:25 | Flodariege | Mise en forme "multiples" ds cellule contenant une formule | ... je reste sans voix ... que dire ? MERCIIIIIIIIIIII ! Bon à part ça, il va falloir que j'épluche ta macro pour essayer de la comprendre, et de l'adapter à l'utilisation quotidienne de mon outil (avec notamment le besoin de voir apparaître les lignes saisies au fur et à mesure , mes devis pouvant... |
| 15/10/2013 à 11:23 | Flodariege | Mise en forme "multiples" ds cellule contenant une formule | Ci-joint un minuscule tableur (le mien étant très lourd, mais surtout évidemment très confidentiel, s'agissant quand même de mon logiciel de devis-facture ;o) qui reprend le principe de fonctionnement de mon outil. Ce que je cherche à faire, c'est restituer non seulement le texte contenu dans la bas... |