Bonjour,
Je joins un petit fichier Excel pour que ma question soit plus compréhensible, mais l'idée c'est :
a) Existe-t-il une fonction qui permette de demander à excel de rechercher une cellule dans une matrice en fonction de critères situés pour l'un à la verticale, pour l'autre à l'horizontale (ce qui revient à croiser les données, mais je ne sais pas si c'est bien le terme approprié) ?
b) Si oui, pour corser le tout, peut-on inclure une fonction supplémentaire (laquelle ?) pour déterminer d'abord dans quelle ligne de la matrice il faudra chercher : cette ligne est celle qui satisfait à 2 conditions.
Si vous avez ouvert le fichier joint, voilà ce que je voudrais :
1) une formule qui dise à Excel "cherche dans la matrice A2:G8 la ligne qui répond à la double condition suivante : A = B12 (le bon modèle) ET B = B13 (la bonne température d'eau)". Le résultat est disons n, le numéro de la ligne
2) une formule genre RECHERCHEH B14 (la bonne température d'air) sur C2:G2 pour identifier le numéro de la colonne dans laquelle on fera la recherche. Le résultat est disons X, le numéro de la colonne
3) enfin, une 3ème formule venant à la suite de l'autre, qui dise à Excel "cherche dans la matrice An:Gn la colonne numéro X et renvoie-moi le résultat"
Rien qu'à l'écrire avec des mots, je trouve ça déjà compliqué, alors concevoir la formule me donne le tournis...
Quelqu'un aurait une idée SVP ?