Mise en forme invisible sur certains PC
Bonjour les membres du forum magique
Alors voilà mon petit souci du jour.
Je ne sais pas si ça vient d'Excel ou de Windows, alors j'explique.
Ici au bureau, il y a 3 PC pour 3 utilisateurs.
2 des PC sont strictement identiques, et tournent avec Excel 2016 (Office 365) sous Windows 10.
Le 3ème PC (le mien) est un portable sous Windows 7, qui tourne encore sur Excel 2010 (Office Professionnel Plus 2010).
C'est moi qui conçoit les tableurs sur lesquels on travaille.
Jusqu'à il y a quelques jours, rien de spécial à signaler (si ce n'est que je trouve Excel 2016 lent à s'ouvrir, rien de scandaleux, mais pénible quand même).
Et depuis lundi... bing !
Le tableur quotidien DEVIS/FACTURES (c'est un .xlsm) se met à s'afficher bizarrement sur le PC de mes collaborateurs.
Dans le détail :
certaines cellules s'affichent vides : vides de toute couleur (alors qu'elles ont un remplissage), vides de texte (mais le texte est parfois normalement blanc sur fond de couleur).
C'est évidemment très pénible puisqu'on ne sait plus où il faut saisir les données.
C'est bien uniquement un problème d'affichage, car lorsqu'on imprime le fichier, ou qu'on l'enregistre en PDF, il est parfaitement normal.
J'ai regardé sur les 2 PC en question, ils ont eu une mise à jour le 29/09 :
Mise à jour pour Windows 10 version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4023057).
Pour compléter : cela ne concerne pas que la version du tableur en question que j'ai créée le plus récemment. Si on ouvre un tableur créé il y a des mois sur les 2 nouveaux PC sous Win10 et Excel2016, le problème est identique.
J'ai essayé d'ouvrir d'autres tableurs excel, avec et sans macro, et bizarrement (de mon point de vue), je n'arrive pas à reproduire le problème.
Je ne peux pas vous envoyer le tableur en question, puisqu'il s'agit évidemment d'un outil de travail confidentiel, et puis de toutes façons ça ne servirait pas à grand chose vu que lorsque je l'ouvre sur MON PC, ils s'affichent parfaitement bien.
Par contre, je joins quelques captures d'écran des phases par lesquelles passent l'affichage (pas forcément dans l'ordre, c'est allé trop vite pour que j'ai le temps de noter) et une capture depuis mon écran à moi pour vous montrer à quoi ça doit ressembler quand tout marche normalement.
J'espère que ce n'est pas un problème trop grave, car ce tableur est vraiment au cœur de notre activité, et j'ai mis, au fil des années, des heures et des heures et des heures à le bâtir...
Si vous avez la moindre idée de ce qui m'arrive, je suis preneuse.
Merci d'avance pour vos lumières.
Amitiés,
FlodAriege
PS: Je vais faire l'expérience de les ouvrir avec ma tablette (pas avant ce soir, je ne l'ai pas au bureau), qui est aussi sous Windows 10 et Excel 2016, et qui n'a probablement pas encore été mise à jour car je ne crois pas l'avoir démarré depuis le 29. Je reviendrai compléter mon message après cette expérience.
Bonjour,
on dirait que tous les objets sont cachés.
essaie ceci
menu principal de excel (celui à droite de fichier))-> chercher et selectionner-> panneau de selection-> tout montrer
Bonjour FlodAriege,
Pour ta 3ème image (celle sur un fond noir), j'ai peut-être une réponse :
Panneau de configuration, Options d'ergonomie, « Améliorer la lisibilité de l'ordinateur »,
1ère rubrique « Contraste élevé », clique sur : « Choisir un jeu à contraste élevé ».
Si c'est bien de là que ça vient, tu devras choisir un thème autre que ceux qui sont avec
un contraste élevé (= autre que ceux sur fond noir).
Si ce n'est pas ça : désolé, je n'ai pas d'autre idée ; continue de surveiller les réponses
qui vont te parvenir.
Amitiés
h2so4 a écrit :Bonjour,
on dirait que tous les objets sont cachés.
essaie ceci
menu principal de excel (celui à droite de fichier))-> chercher et selectionner-> panneau de selection-> tout montrer
Bonjour,
D'abord, merci de ton aide !
J'ai tenté cette manip', à savoir :
Accueil / Rechercher et sélectionner / Volet de sélection : Afficher tout
Malheureusement, cela n'a fait aucune différence.
Une autre idée ?
C'est super bizarre : certaines cellules colorées s'affichent PARTIELLEMENT colorées ! Genre la moitié basse est en couleur, et la moitié haute reste blanche...
Pour info, j'ai tenté de voir sur ma tablette, mais elle a aussi été mise à jour le 02/10 et bingo, elle aussi a les mêmes symptômes sur ce fichier
Bonjour,
Vive les mises à jour remplies de bugs de Microsoft ... !!!
Cela permet d'entretenir le cycle ... pour corriger les erreurs des erreurs ...etc ...
Je te conseille de contacter Microsoft ...
Alors... J'AI TROUVE !!
par le plus grand des hasards d'ailleurs, mais bon...
je m'apprêtais à écrire un post sur le forum Microsoft (qui m'avait déjà dépatouillé un truc récemment), quand un aperçu d'une des réponses a attiré mon oeil : il était question de fond noir...
La réponse est ici :
Et donc, la solution, c'est : mettre à jour Excel
Extrait du post en question (si ça peut servir à quelqu'un d'autre) :
Le remplissage de la mise en forme des cellules ne fonctionne pas correctement après l’ajout d’un en-tête dans le mode Page dans Excel 2016 [RÉSOLU]
Dernière mise à jour : 29 septembre 2017
PROBLÈME
En mode Page, l’application d’une de mise en forme de remplissage comme un style de motif à une cellule ou un tableau n’est pas rendue correctement après l’ajout d’un en-tête ou d’un pied de page à la feuille de calcul. L’apparition d’un arrière-plan noir ou d’autres problèmes de mise en forme est possible.
Ce problème concerne la version 1708 (build 8431.2079).
ÉTAT : SOLUTION DE CONTOURNEMENT
Ce problème a été résolu dans la version 1708 (build 8431.2094). Pour obtenir la mise à jour immédiatement, ouvrez une application Office 2016, puis sélectionnez Fichier > Compte > Options de mise à jour > Mettre à jour.
Merci d'avoir partagé la solution avec le Forum ...