Le contenu de la barre de formule disparait quand on clique dedans

Bonjour,

Un de mes tableurs (contenant trop de données personnelles pour pouvoir être partagé ici) me pose un problème depuis quelques temps, de façon assez aléatoire : le contenu de la barre de formule disparaît dès qu'on clique dedans.

Avant que ce problème ne se présente sous cette forme, il se manifestait un peu différemment : la formule apparaissait avec une mise en forme (texte barré, ou police de caractère minuscule, ou italique, ça dépendait des jours).

Ce qui me fait dire que la formule ne disparaît pas vraiment, mais qu'elle revêt une mise en forme qui la rend invisible. J'ignore totalement comment il est même seulement possible d'appliquer une mise en forme à l'intérieur de la barre de formule... alors pour ce qui est de savoir comment l'enlever, je n'ai vraiment aucune idée.

Si la formule contient une référence à une autre cellule du tableau, celle-ci apparaît, probablement parce qu'Excel applique d'office une couleur à chaque cellule référencée.

Comme je le disais, ce tableur est trop "indiscret" pour pouvoir être placé en pièce jointe, mais je dépose des captures d'écran pour illustrer mon propos.

1: tant que je reste sur la cellule (ici K1209), tout va bien :

capture d ecran 2022 02 28 133648

2: en revanche si je me positionne à l'intérieur de la barre de formules, tout ce qui n'est pas une référence à une autre cellule disparaît :

capture d ecran 2022 02 28 133724

3: si la cellule contient du texte ou un chiffre simple (pas de formule), comme ici la date en A1209 :

capture d ecran 2022 02 28 133819

4: ... et qu'on se positionne dans la barre de formules, cette fois tout le contenu devient invisible.

capture d ecran 2022 02 28 133849

Evidemment, ceci est extrêmement pénible (et surtout risqué en ce que cela peut provoquer quantité d'erreurs de saisie).

J'ai bien essayé de désactiver puis réactiver l'affichage de la barre de formules (sans effet), à part cela je n'ai pas trouvé ce que je pouvais tenter d'autre.

Quelqu'un ici aurait une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Quand vous cliquez sur la flèche à droite en bout de la barre de formule, tout reste invisible ? La flèche va mettre la barre sur deux lignes.

Bonjour,

Hélas oui, ça ne change rien au problème d'affichage. J'aurais dû préciser que j'avais déjà tenté cela. Merci quand même.

Une autre idée peut-être ?

Bonjour toutes et tous

une idée : En essayant de sélectionner les cellules ayant des formules en les protégeant (protection des cellules + feuille ou onglet protéger par mot de passe)

crdlt,

bon week-end à toutes et tous

André

Bonsoir,

avez vous essayer de copier/déplacer la feuille en créant une copie afin de vérifier si le problème "suit" ?
s'il ne suit pas, après avoir faire une sauvegarde de secours de votre fichier, supprimer l'ancienne feuille et renommer la nouvelle.
S'il suit alors il faut chercher ailleurs...

@ bientôt

LouReeD

Re,

suite recherche sur le net : avez vous deux écrans ? si oui est-ce sur l'écran secondaire que cela se produit ? si oui alors déplacer la fenêtre sur l'écran primaire...

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD bonjour,

Oui, j'ai 2 écrans, mais le problème est apparu sur mon écran primaire. J'ai cependant fait l'expérience sur l'écran secondaire : pareil ;-(

Par ailleurs, je fais très régulièrement des copies de ce fichier (à titre de sauvegarde à une date donnée par exemple), et le problème se produit dans toutes les copies (renommées) dans lesquelles j'ai fait l'expérience (selon les cas, la mise en forme des caractères est différente : parfois les caractères sont tout petits mais bien visible, parfois ils sont en gras, d'autres fois en italique ou en couleur... super bizarre, mais au moins quand ils ne sont pas blancs, ça reste lisible)

PS: excellent pseudo :-) Just a perfect day ...

@Andre13, bonjour,

Je vais tenter le coup.

Rechercher des sujets similaires à "contenu barre formule disparait quand clique dedans"