c

Membre fidèle

Dernière activité :09/02/2024 à 12:09
Version d'Excel :2016 FR
Votes
53
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par clr - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
05/06/2023 à 21:32clarisseexcelSaisie AutomatiqueJe viens de regarder le fichier que vous avez transmis. Je vous suggère de faire des essais de saisie avec ce fichier : N'hésitez pas à me faire part de vos questions / remarques. Vu l'ampleur de la tâche que vous entreprenez, je pense qu'il est nécessaire de mettre en place un dispositif de saisie...
04/06/2023 à 12:49clr Activer l'événement WorkSheet_Active à l'ouverture d'un fichier EcelSuper, c'est exactement ce que je cherchais : simple et robuste. Merci pour avoir rendu Publique votre astuce et mon WorkSheet_Activate . Je résume et complète ce qui a été dit dans les échanges sur ce fil : - ll faut au minimum 2 feuilles pour qu'un WorkSheet_Activate soit opérationnel. Tout comme...
04/06/2023 à 09:44clr Activer l'événement WorkSheet_Active à l'ouverture d'un fichier EcelOui, c'est bien ce que j'ai pu constater. J'avais déjà utilisé cette solution. Mais j'aurais aimé (on peut rêver) avoir une solution sans bidouille, ou plus exactement avec un code non dispersé. J'avais aussi tenté qui évidemment ne marche pas : Une feuille au moins doit être visible.....
04/06/2023 à 09:22clr Activer l'événement WorkSheet_Active à l'ouverture d'un fichier EcelJ'y ai bien pensé mais ce que je souhaite, c'est que le 1er événement déclenché sur la feuille soit le worksheet activate. Ma raison : J'ai du code sur le Selection Change qui prend en compte des informations renseignées ... sur le worksheet activate. Merci quand même...
04/06/2023 à 01:04clr Activer l'événement WorkSheet_Active à l'ouverture d'un fichier EcelBonsoir Rag, C'est ce que je fais, mais la macro majeure est ( et doit être ) appelée sur le worksheet_activate qui est le déclencheur de la macro. Dit différemment, chaque fois que j'arrive sur cette feuille, je dois déclencher ma macro. Y compris donc à l'ouverture. Je pourrais ajouter une feuille...
03/06/2023 à 23:14clr Activer l'événement WorkSheet_Active à l'ouverture d'un fichier EcelBonjour, J'ai un fichier Excel avec une seule feuille. Je souhaite déclencher l'événement WorkSheet_Active de cette feuille à l'ouverture du fichier pour effectuer certaines initialisations propres à cette feuille qui sans cela "plante" mon code. j'ai essayé ce code sans succès : Dans le cas d'un fi...
02/06/2023 à 15:38clarisseexcelSaisie AutomatiqueVoici un fichier avec mes propositions et quelques explications ci-dessous Il serait peut-être intéressant de contrôler que l'adresse reconstituée est correcte (au minimum, absence de blancs). Si vous avez besoin d'explications complémentaires .....
02/06/2023 à 09:26sad006Formule X Y en fonction d'un angle variableIci le cercle est de rayon 1. Dans les formules, remplacer le 1 par la valeur r du rayon. ou encore ici (sans le cercle) et les formules dans Excel En espérant vous avoir aidé...
01/06/2023 à 19:02clarisseexcelSaisie AutomatiqueUne bonne chose ! Joignez un petit fichier contenant la macro de votre ami et et quelques adresses bidons. J'essaierai de vous faire une version avec les petites astuces que je vous ai signalées précédemment...
31/05/2023 à 16:47clarisseexcelSaisie AutomatiqueComme le dit Bruno, çà parait incroyable que l'on vous demande de saisir 20 000 adresses emails. Quelques petites remarques : - il existe des logiciels de Reconnaissance de Caractères (OCR), certains en ligne, qui, à partir de numérisation de textes manuscrits génèrent un fichier texte, pdf ... En g...
28/05/2023 à 18:39Baldwin46Supprimer espaces insécablesJ'avoue ne pas avoir ouvert le fichier envoyé par Baldwin. N'ayant jamais utilisé les blancs insécables, la question de Baldwin m'a amené un peu plus loin, mes remarques pouvant être utiles à tous. Et comme on dit, un homme, une femme averti(e) en vaut deux ...
28/05/2023 à 18:18Baldwin46Supprimer espaces insécablesVoici 2 formules, - la 1ère supprime simplement tous les blanc insécables de la cellule - la 2ème, plus appropriée il me semble, remplace tous les blancs insécables par des blancs simples. Excel apporte parfois des surprises, celle-ci est assez vilaine L'utilisation des blancs insécables peut poser...
27/05/2023 à 22:15aberth Marquer les cellules doubles avec URLAvec un petit fichier çà aurait été mieux pour voir où était votre problème. çà doit marcher . Voir ce fichier...
27/05/2023 à 20:43clr[VBA] Petit outil de Mise en Forme dans le contenu des cellulesMarre de perdre la mise en forme du contenu des cellules lors du remplacement de chaine de caractères par Ctrl H (C'est ce qui arrive quand le style ou la couleur du contenu de la cellule n'est pas uniforme) Déçu (la 1ère fois) en copiant un mot bleu dont la couleur a disparu quand je l'ai collé ail...
25/05/2023 à 21:43Deponcin Liste en cascadeJe n'ai pas encore regardé votre sujet mais je profite de l'occasion pour le sujet Voir toutes les dates même champs vides que vous avez posté et pour lequel je vous suggérais de communiquer un ficher. Toujours pas de fichier . Avez-vous résolu votre problème ? Si oui, pensez à le passer à résolu...
24/05/2023 à 12:13slygan Saisie semi automatiqueImpardonnable J'avais crû mettre un lien sur ici. Le voici et je le teste dans la foulée ici Il marche...
23/05/2023 à 23:44slygan Saisie semi automatiqueUne proposition que j'ai déposée ici...
23/05/2023 à 23:41clrListe Déroulante en Saisie Semi-Automatique directement dans la cellule‌Bonjour à tous, Réactualisé le 24 mai à 23h (nouvelle version du fichier) voici 2 exemples de Saisie à partir d'une liste déroulante en mode Semi-Automatique directement dans la cellule. Rien d'original, mais cela peut aider ceux qui ne sont pas familiers avec les listes déroulantes. J'ai fait de p...
21/05/2023 à 19:48Albatros182 Gérer les doublonsLe voici Comme exemple seulement ... Pour propager les formules , validation de données, MFC ... selon vos choix, il faudra être vigiliant sur la procédure. Je ne sais pas si vous êtes familier avec ces opérations...
21/05/2023 à 19:18SébastienPack de 92 nouvelles fonctions Excel et VBAC'est ce que je pensais. Mais peut-être faudrait-il mentionner cette option sans indiquer de chemin précis. Dans un premier temps, j'avais fait l'install sur c:\Excel sans me poser de question. Pardon ! pas vu l'alternative XLSTART...
21/05/2023 à 18:06SébastienPack de 92 nouvelles fonctions Excel et VBABonjour Sébastien, un grand merci pour ce pack. J'ai une version figée d'Excel (2016 - édition famille - étudiants) et ne bénéficie donc pas de tous les nouvelles fonctions d'Excel. Je pleure (un peu) quand je vois les "nouvelles" fonctions implémentées sur Excel 365 ... J'ai juste une remarque conc...
21/05/2023 à 17:51Albatros182 Gérer les doublonsToutes les informations sont ici : Guide d'installation Pour vérifier si tout est bon, dans une cellule, tapez : =rech . Si vous ne voyez pas dans la liste déroulante "RECHERCHE_X", c'est que l'installation n'est pas complète. Revoir le Guide. Dans le fichier joint, pour exemple, j'ai - sélectionné...
21/05/2023 à 14:55Albatros182 Gérer les doublonsUne rectification à ce que j'ai écrit ici En fait, il est possible de faire sans macro pour les nouvelles colonnes à partir de la fonction RECHERCHE_X . Mais cela suppose d'installer le Pack Pack de 92 nouvelles fonctions Excel et VBA mis à disposition sur EXCEL-PRATIQUE par Sébastion Ici...
21/05/2023 à 13:23Albatros182 Gérer les doublonsUne dernière suggestion pour avoir une mise en évidence sur le calendrier (dans le fichier en pj) : Positionner une MFC (ici un cadre rouge) pour les dates en double (le 18 septembre) avec cette formule MFC que j'ai mise sur la plage M20:M24...
21/05/2023 à 11:20Albatros182 Gérer les doublonsTout est possible, mais ici cela devient compliqué, et est-ce souhaitable ? Je m'explique : - Il faudrait ajouter 1, 2, 3 ... colonnes et si on veut aller jusqu'au bout, autant de colonnes que de risque de doublons. - et ceci pour chaque rubrique (vie de classe, Vigilance, CCF et Autres),le planning...
20/05/2023 à 13:39Albatros182 Gérer les doublonsBonjour, une 1ère solution facile à mettre en œuvre par les Mises en Forme Conditionnelles (MFC) : Un exemple que j'ai effectué (voir ci-dessous) pour la plage F104:F116 en créant une règle MFC valeurs en double avec police en rouge pour la mise en évidence. Règle à créer pour chaque plage concernée...
19/05/2023 à 17:44joannn1 Organisation d'une feuille ExcelN'oubliez pas, si c'est le cas, de passer le sujet à résolu...
19/05/2023 à 13:32joannn1 Organisation d'une feuille ExcelVoici mes dernières corrections. Voir la feuille "Test" où j'ai supprimé la formule = G4. Le tableau est supposé débuter en D4 sinon adapter le code VBA...
19/05/2023 à 12:13joannn1 Organisation d'une feuille ExcelQuelques remarques par rapport à votre dernier fichier : C4 à C6 doivent être fusionnées. D4 à D6 , F4 à F6, G4 à G6 sont fusionnées mais pas E4, E5, E6. Cela ne doit pas faciliter le code vba pour la conversion JSON. Je ne comprenais pas pourquoi mon code en cours ne fonctionnait pas pour le test c...
17/05/2023 à 23:23MackBelgiumFusionner Classeur Excel avec MacroSi j'ai bien compris votre demande, le principe est très simple : - Dupliquer le fichier associe-for-import.xlsm et lui donner par exemple comme non Fusion.xlsm . - Ouvrir le fichier Fusion.xlsm - Ouvrir le fichier r emplacement-for-import.xls . - Sur chaque feuille du fichier r emplacement-for-impo...
17/05/2023 à 20:35Johann77860 Changer de couleur de police dans une cellule sélectionnéeAvez-vous protéger les feuilles de juillet à décembre comme indiqué ? N'oubliez pas de passer le sujet à "résolu"...
17/05/2023 à 17:15joannn1 Organisation d'une feuille ExcelEncore une fois, Ce qui pour vous est évident ne l'est pas forcément pour un tiers. Par exemple, avez-vous besoin des titres ? Je vous invite à relire la charte du forum Ici...
17/05/2023 à 15:30joannn1 Organisation d'une feuille ExcelDésolé, je ne comprends pas vous dites Il ne faut pas les supprimer, mais elles génèrent des lignes vides ... Envoyez un fichier avec sur la feuille, ce que vous avez en entrée et au-dessous, ce que vous souhaitez par macro...
17/05/2023 à 15:25Johann77860 Changer de couleur de police dans une cellule sélectionnéeVoici une nouvelle version corrective . Mise en place pour Janvier à juin uniquement pour ce qui concerne le verrouillage (voir ci-dessous). Ce que j'ai fait : Pour les cellules cachées du mois de mai (dommage que ce ne soit pas des cellules nommés) j'ai défini les Mises en Forme Conditionnelles (MF...
17/05/2023 à 12:09Johann77860 Changer de couleur de police dans une cellule sélectionnéeAvant que je regarde, avez-vous bien vu que je n'avais fait la mise en place que sur janvier ? Je viens de voir, effectivement, avec la protection, çà ne marche plus contrairement à l'autre version qui ne marche plus également ce matin !!!. Je regarde...
17/05/2023 à 12:07joannn1 Organisation d'une feuille ExcelA une oui, mais pas aux autres...
17/05/2023 à 11:28Johann77860 Changer de couleur de police dans une cellule sélectionnéeCà fonctionne pourtant bien chez moi. As-tu tester directement mon fichier ? Sinon, tu peux m'envoyer le fichier où c'est ko ? Les formules des MFC doivent être rigoureuses...
17/05/2023 à 11:20joannn1 Organisation d'une feuille ExcelNos réponses se croisent, vous pouvez répondre à ma dernière. Je complète : allez-vous intervenir manuellement entre la réception de votre fichier et l'envoi JSON ? Sinon, et si le tableau a TOUJOURS la même position, inutile de nommer la plage "TABLEAU", on travaille en dur dans le code VBA en cons...
17/05/2023 à 11:08joannn1 Organisation d'une feuille ExcelCà ne peut pas marcher en l'état. A cause des cellules fusionnées en en-tête ! D'où, il est important de fournir un fichier qui est le reflet du fichier réel ... Mon code est en partie inutile et n'est pas adapté à votre dernier exemple.Finalement, ce que vous souhaitez, c'est supprimer les lignes 4...
17/05/2023 à 10:42joannn1 Organisation d'une feuille ExcelDans votre dernier exemple, le tableau n'a pas de trous, où alors je n'ai pas bien compris voilà le code, j'ai testé bien sûr, mais faites vos propres tests. Le code n'est pas très bon car il va supprimer des valeurs résiduelles au-dessous du tableau dans la colonne 1 (A12,A13...) si dans la ligne d...
17/05/2023 à 09:15joannn1 Organisation d'une feuille ExcelAvez-vous besoin d'aide ? Votre exemple est-il complet en terme de cas et de colonnes ? 3 colonnes seulement : genre série film ? Série et film sont toujours sur la même ligne ? sinon, peut-on avoir série avant film seulement ou film avant série ? peut-il y avoir des lignes blanches intercalées ? y...
16/05/2023 à 21:00Johann77860 Changer de couleur de police dans une cellule sélectionnéeBonsoir, une proposition en définissant des Mises en Formes Conditionnelles (MFC). Dans l'exemple ci-dessous, j'ai affecté JEAN, PAUL et EVA au planning de janvier. Dans le fichier joint, je n'ai traité que le planning de janvier pour être sûr que cela vous convienne. Pour le reproduire sur les autr...
16/05/2023 à 16:54joannn1 Organisation d'une feuille ExcelVous pratiquez le VBA, je vous propose un algorithme (sans le code) à partir de votre exemple : Démarrer une boucle à partir de la ligne qui suit l'en-tête du tableau jusqu'à la dernière ligne renseignée Genre courant <- Genre de la ligne (ici fiction) - For i = 2ème ligne Tableau To dernière lig...
16/05/2023 à 15:55AtmaneLimiter le nombre de caractères d'une celluleBonjour Atmane, Un format de données ne changerait rien, ce n'est que de l'affichage. Comment le fichier est-il produit ? Je suppose que tout doit se faire sans intervention manuelle, sinon c'est assez simple : Comme l'a proposé Mdo100 : insérer une colonne (ou une feuille) temporaire avec la formul...
15/05/2023 à 20:52dicyce Sauvegarde sans modificationVous avez renvoyé le même message que le précédent. Avez-vous lu ma dernière réponse ...
15/05/2023 à 19:57dicyce Sauvegarde sans modificationNos réponses (Cylfo et moi) se sont croisés. Effectivement, si le but est que seul le responsable Technique puisse modifier le fichier modèle, il suffit comme l'a indiqué Cylfo) de mettre le fichier en lecture seule. Sur Enregistrer, il sera demandé d'enregistrer sous un autre Nom. Idem sur le Ferme...
15/05/2023 à 18:55dicyce Sauvegarde sans modificationRe-bonjour Dicyce et Cylfo, une nouvelle proposition suite à ces éclaircissements : on intercepte la fenêtre qui propose d'enregistrer par une boite de dialogue à 3 boutons Oui, Non et Annuler (pour Cylfo, une MsgBox sur le Sub Workbook_BeforeClose) -Oui : on ferme le fichier en enregistrant (ThisWo...
15/05/2023 à 14:27dicyce Sauvegarde sans modificationBonjour Dicyce, bonjour Cylfo, bonne remarque je n'avais pas essayé le bouton Enregistrer Sous ni compris son intérêt fonctionnel. J'imagine que les utilisateurs ont consigne de ne pas faire de mise à jour sur le fichier maitre .xlsm (sans l'interdire toutefois)...
15/05/2023 à 08:58dicyce Sauvegarde sans modificationUne remarque pour compléter ma réponse précédente : Les modifications de forme (changement de police de caractères, couleur de fond ...) ne sont pas détectées comme des modifications "utilisateur" et donc, si celui-ci n'a pas enregistré avant de fermer, ces mises à jour seront perdues. Pour éviter c...
15/05/2023 à 00:15LrnMthD14 Filtre multi critères TCDTrès bien ! N'oubliez pas de passer votre sujet à résolu...