Saisie Automatique

Bonjour à tous;

Je poste ici mon problème car je n'arrive pas à trouver de solution, pourtant cela me parait assez simple.

Je dois saisir des données (adresses mails) sur une feuille excel, et parfois ces adresses mails se répètent. En gros pour être précise; j'ai 20 000 adresses mails à saisir manuellement sur ma feuille excel et parfois ces adresses sont des doublons mais je ne me rends pas compte car il y en a trop.

D'où ma question:
Il y a-t-il un moyen d'avoir la saisie automatique sur l'ensemble de la feuille? A l'heure actuelle, quand je réécris une adresse déjà présente sur la feuille, excel ne me propose que la saisie informatique pour les adresses les plus récentes que j'ai écrites. Or j'aimerais qu'il me propose une saisie automatique en fonction de toutes les colonnes et lignes; aussi 'vieilles' les cellules soient-elles.

j'espère avoir été assez claire!

Un grand merci par avance pour votre aide.

Bonjour clarisseexcel

Quand je lis "j'ai 20 000 adresses mails à saisir manuellement sur ma feuille excel" je suis effrayé

Sur quel support sont ces adresses pour devoir les saisir manuellement !?

A+

Bonjour!

Oui vous avez bien lu, ce sont des adresses écrites à la main haha, pour l'instant pas d'autres solutions que de les saisir une par une sur excel.

bonjour,

les 20000 adresses sont pas écrites sur un bout de papier ...?

Bonjour,

Oui elles le sont, individuellement, et je dois les saisir informatiquement; mais souvent il y a des doublons (des gens qui ont écrit plusieurs fois leur adresse mail, car il s'agissait d'un concours donc ça leur permettait de participer plusieurs fois).

Donc j'aimerais bien quand je commence à taper une adresse; qu'excel me propose automatiquement le doublon que j'ai déjà tapé précédemment. Actuellement cela fonctionne que quand l'adresse a été écrite récemment dans la même colonne.

Voila :)

simple et rapide, juste une mfc valeur en double sur la totalité de ta colonne.

après tu peux partager en deux colonnes sinon... d'un cote le début de l'adresse et sur une 2eme, une liste déroulante avec les terminaison après le @

Re,

Ca semble incroyable si vous travaillez en France

Voici un fichier avec une validation de données, qui vous empêchera de saisir 2 fois la même chose

Pour se faire, il faut créer un VdD avec formule

image

A+

Bonjour à nouveau;

Cela semble marcher!

Merci pour votre aide et bonne journée!

Bonjour à tous,

comme le dit Bruno, çà parait incroyable que l'on vous demande de saisir 20 000 adresses emails.
Quelques petites remarques :
- il existe des logiciels de Reconnaissance de Caractères (OCR), certains en ligne, qui, à partir de numérisation de textes manuscrits génèrent un fichier texte, pdf ...
En général, ils fonctionnent très moyennement, et ici en plus on ne peut se baser sur un dictionnaire (français par exemple), puisqu'une adresse email peut contenir à peu-près n'importe quoi.
- vu le nombre d'adresse emails que vous avez à saisir, vous avez dû réfléchir à des astuces pour gagner du temps.
Quelques idées,
saisir sur 2 colonnes : A : partie avant le @ (sans saisir le @)
B : partie après le @ (le domaine) en utilisant une table de trans-codification de domaine que vous alimenteriez au fur et à mesure
exemple, 1 pour gmail.com, 2 pour orange.fr, 3 pour laposte.net, etc...
en C : formule du type RECHERCHEV qui à partir de la valeur en B, recherche dans la table de trans-codification et renvoie le domaine correspondant à 1,2 ...
en D : = A2 & "@" & C2.
La Validation De Données (VdD) proposée par Bruno a créer sur la colonne D.

Par macro, faire en sorte que :
la touche Entrée en colonne A passe à la colonne B de la même ligne. Entrée en colonne B passe à la colonne A de la ligne suivante

N'hésitez pas à revenir sur le Forum pour faire part de vos idées, il y a aura probablement des solutions Excel

En attendant, bon courage !

Bonjour!

Merci pour ces conseils! En effet, on a pensé à ce genre de logiciels mais impossible quand on voit les écritures illisibles... sans compter comme vous l'avez remarqué, qu'il y a toutes sortes de mots, jargon, langage etc.

Ce que j'ai fais pour me faciliter la tache: un ami m'a écrit sur VBA une macro ou lorsque j'écris '@x' automatiquement le domaine s'écrit en fonction de la lettre, @g pour gmail, @o pour orange et ainsi de suite. Hyper pratique et super rapide!

Merci pour votre suggestion :) et bonne journée!

Une bonne chose !
Joignez un petit fichier contenant la macro de votre ami et et quelques adresses bidons.
J'essaierai de vous faire une version avec les petites astuces que je vous ai signalées précédemment.

voici un fichier avec mes propositions et quelques explications ci-dessous

image

Il serait peut-être intéressant de contrôler que l'adresse reconstituée est correcte (au minimum, absence de blancs).

Si vous avez besoin d'explications complémentaires ...

Bonjour @clr

Merci pour votre aide! Je vais tester votre formule.

Voici le fichier avec la VBA:

3copie-de-vba.xlsm (16.97 Ko)

Bonne journée :)

Je viens de regarder le fichier que vous avez transmis.
Je vous suggère de faire des essais de saisie avec ce fichier :
N'hésitez pas à me faire part de vos questions / remarques.

Vu l'ampleur de la tâche que vous entreprenez, je pense qu'il est nécessaire de mettre en place un dispositif de saisie assistée.
Comme je l'ai décrit dans la feuille "Anciennes saisies", il est facile de rattraper toutes les saisies que vous avez déjà faites.

Bonjour,

Ca me parait incroyable, merci infiniment pour votre aide

J'ai testé et ça fonctionne bien, manque plus qu'à recopier les adresses déjà saisies (déjà plus de 10 000 car j'avais commencé bien avant de demander de l'aide!!).

J'aurai du venir à ce forum dès le début ;) C'est un job qui revient tous les ans, donc au moins l'année prochaine on sera préparé dès le début.

En tout cas un grand merci! Je vais m'atteler à la tâche et je reviens vers vous si j'ai des questions ou des soucis.

Rechercher des sujets similaires à "saisie automatique"