Bonjour à tous,
comme le dit Bruno, çà parait incroyable que l'on vous demande de saisir 20 000 adresses emails.
Quelques petites remarques :
- il existe des logiciels de Reconnaissance de Caractères (OCR), certains en ligne, qui, à partir de numérisation de textes manuscrits génèrent un fichier texte, pdf ...
En général, ils fonctionnent très moyennement, et ici en plus on ne peut se baser sur un dictionnaire (français par exemple), puisqu'une adresse email peut contenir à peu-près n'importe quoi.
- vu le nombre d'adresse emails que vous avez à saisir, vous avez dû réfléchir à des astuces pour gagner du temps.
Quelques idées,
saisir sur 2 colonnes : A : partie avant le @ (sans saisir le @)
B : partie après le @ (le domaine) en utilisant une table de trans-codification de domaine que vous alimenteriez au fur et à mesure
exemple, 1 pour gmail.com, 2 pour orange.fr, 3 pour laposte.net, etc...
en C : formule du type RECHERCHEV qui à partir de la valeur en B, recherche dans la table de trans-codification et renvoie le domaine correspondant à 1,2 ...
en D : = A2 & "@" & C2.
La Validation De Données (VdD) proposée par Bruno a créer sur la colonne D.
Par macro, faire en sorte que :
la touche Entrée en colonne A passe à la colonne B de la même ligne. Entrée en colonne B passe à la colonne A de la ligne suivante
N'hésitez pas à revenir sur le Forum pour faire part de vos idées, il y a aura probablement des solutions Excel
En attendant, bon courage !