Fanatique d'Excel

Dernière activité :Aujourd'hui à 17:40
Version d'Excel :2010 -19&21- 365
Lieu :Sud Yvelines
Votes
3'067
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 78chris - page 251

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
21/10/2018 à 18:44alain_59 Mettre 1er mot en grasSi ce sont des textes saisis, faisable par VBA mais si ce sont des formules, non faisables. Qu'en est-il ? Joins un exemple. Voir aussi https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=19490...
21/10/2018 à 17:13bonico Utiliser un TCD comme base de donnéesDouble post, sorry...
21/10/2018 à 17:10bonico Utiliser un TCD comme base de donnéesRe En principe on utilise pour LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, les titres de l'onglet de restitution pas ceux du TCD sinon on a peu d’intérêt à utiliser cette fonction... Donc ce sont des noms, dates et titres de l'onglet synthèse qui sont à utiliser. Cependant ce qui est nécessaire pour t'aider c'est...
21/10/2018 à 14:47bonico Utiliser un TCD comme base de donnéesRE Il y a de très grandes différences : poids du fichier, prise en charge des nouvelles fonctionnalités Excel apparues depuis la version 2007 et il y a en a beaucoup... xls est totalement propriétaire (et peut contenir à ton insu des informations très personnelles comme c'est cas dans le format doc)...
21/10/2018 à 10:39CADETVerrouillage cellule ExcelTu sélectionnes l'ensemble des onglets concernés (clic sur le nom du 1er onglet, maintien de la touche shift et clic sur le nom du dernier onglet) ce qui te met en mode groupe de travail puis l'ensemble des cellules (clic sur l'angle des numéros de lignes et lettres des colonnes) tu déverrouille les...
21/10/2018 à 09:40bonico Utiliser un TCD comme base de donnéesTon exemple ne montre pas du tout ce que tu cherches à obtenir en bout de chaîne. Peux-tu préciser : si le 1er badgeage d'une personne sur une journée est le début et le suivant la fin et ainsi de suite les résultats à obtenir si tu peux installer l'add on PowerQuery (intégré à partir de 2016 mais u...
20/10/2018 à 10:27guerando33Insertion de segment empeché par des "connexions"Même diagnostique : les segments sont applicables aux TCD depuis la version 2010 et également aux tableaux structurés depuis la version 2013, à rien d'autre... Tu n'as ni l'un ni l'autre dans le classeur fourni...
20/10/2018 à 10:22caje17 Fuusion cellule horizontaleLa fusion de cellule est une plaie d'Excel : elle restreint pas mal les possibilités sans avoir une grande utilité puisque dans 95% des cas on peut obtenir le même aspect sans fusion... Oriente toi plutôt vers l'alignement "centré sur plusieurs colonnes"...
20/10/2018 à 10:18VickyTCD qui se chevauchentUn onglet avec 80 TCD et GCD est-il exploitable (lisible et percutant ?) Donc se poser la question de l'utilité... Essaye de voir déjà si le changement de taille se fait sur la largeur, la hauteur ou les deux Si hauteur seulement les placer les uns à côté des autres (horizontalement) et inversement...
20/10/2018 à 10:10PremtlaikaFaire une somme en excluant les cellules texteErreur de ma part (double post)...
20/10/2018 à 10:03PremtlaikaFaire une somme en excluant les cellules texteRE Comme indiqué, j'ai utilisé PowerQuery car si la moyenne ne doit pas être pondérée en fonction des années mais sur l'ensemble des visites de la période retenue, le TCD seul ne donne par la moyenne attendue. Bien actualiser avec Données Actualiser Tout si tu modifies la période dans le tableau de...
19/10/2018 à 22:15oiseaubleu Clique sur un texte démarre macroTu peux réagir au clic dans une cellule : le code peut tester si la cellule contient quelque chose de précis ou directement exécuter un code Il faut utiliser l'événement SelectionChange de la feuille avec dans le module de la feuille concernée un code de ce type...
19/10/2018 à 21:51PremtlaikaFaire une somme en excluant les cellules texteFichier en mode sous.totalisation contenant des erreurs (on a effacé des lignes sans relancer le calcul) qui empêchent de calculer sans formule tortueuse. On n'utilise plus la fonctionnalité sous-totaux depuis des années car incompatible avec tout ce qui permet d'analyser des données : tableaux, TCD...
19/10/2018 à 17:26philippe.p@ Objet : Mettre en majuscule les données d’un tableauMettre les cellules au format standard et non texte fonctionne sans souci Edit : salut Steelson , plus rapide...
18/10/2018 à 18:51Matthieu16Créer un Graphique avec fenetre déroulante pour sélection produitUn graphique par semaine nécessite une synthèse, d’une part, il y a avec des ratios, un risque de valeurs erronées d'autre part... Pour synthétiser il faut un TCD et les TCD n'aiment pas les sources à double entrée... Les semaines saisies sous forme texte sans mettre de 0 devant les 9 premiers numér...
18/10/2018 à 18:29ClemR16 Comment compter le nombre de cases vides pour une selection specifique ?RE 2 approches dans le fichiers joint...
18/10/2018 à 13:34ClemR16 Comment compter le nombre de cases vides pour une selection specifique ?RE Tu peux utiliser une formule avec DECALER mais je te conseille plutôt un TCD annexe et des segments pour rapidement filtrer ce qui t'intéresse Edit : arf 2007 donc pas segments Éventuellement poste un fichier Excel pas des photos...
18/10/2018 à 11:33ClemR16 Comment compter le nombre de cases vides pour une selection specifique ?LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE lit une valeur du TCD donc me parait peu appropriée Peux-tu joindre un exemple concret de ce que tru cherches à faire...
17/10/2018 à 16:36LigeFiltre TCD en fonction valeur des cellulesA mon avis beaucoup plus simple : faire un TCD avec un seul champ en valeur et double cliquer sur le total général duplique la source sous forme de tableau structuré... mais non dynamique. Edit : pas vu le coup de la Source TCD, donc à creuser. C'est quel ERP ? PowerQuery peut se connecter aux cubes...
17/10/2018 à 12:15LRICHERAccès à "Enregistrer comme modèle ..." pour un graphi impossible sous ExcelC'est bien le graphique lui-même qui est sélectionné et pas un sous ensemble ...
16/10/2018 à 18:52HondaSS Rassembler mois TCDRE Ta source contient des dates invalides 0000-00-00 00:00:00 dans la colonne DateValidationConsultation Le filtre met la poussière sous le tapis mais elle est toujours là pour le TCD d'où l'impossibilité de grouper par mois.....
16/10/2018 à 16:00talzaloniRemplacer feuille par une autreIl est beaucoup plus simple, si la feuille existe, de la supprimer et copier la feuille qui la remplace afin de récupérer les mises en forme colonnes, lignes et pages, ce qui n'est pas le cas si on copie le contenu dans un nouvel onglet.....
16/10/2018 à 15:56HondaSS Rassembler mois TCDIl faut que la source contienne des dates du haut en bas de la colonne Or là il y a des dates vides ou égales à 0 ce qui ne permet pas de regrouper par Année, mois, trimestres ou autre.....
16/10/2018 à 13:17valmaxTransposer les données d'une colonneMultipost qui a une solution VBA ailleurs. Comme dit ailleurs j'ai un gros doute sur des noms avec espaces et apostrophes en html.....
16/10/2018 à 12:52LigeFiltre TCD en fonction valeur des cellulesLa syntaxe est différente avec le sources cube y compris pour les segments. Il faudrait faire un essai sous PowerPivot car pas d''autre accès à un cube pour ma part. Mais PoweQuery est à mon avis une meilleure piste.....
15/10/2018 à 20:19Le DrosophileUtilisation d'un tableau croisé dynamiqueRE Il suffit de fournir un fichier avec un tableau structuré même vide. Les utilisateurs le remplissent et actualisent la requête. Cependant si une seule personne fait le regroupement "Mon document Excel a pour fonction de regrouper des bases de données de plusieurs personnes" il suffit alors de lai...
15/10/2018 à 20:05lkummAffichage des 80% d'un TDC sur un GCD evolutifComme expliqué dans mon post : il faut que la source soit mise sous forme de tableau dans les liens : il faut que le tableau soit ajouté au modèle de données Il y a alors possibilité d'utiliser TotalDistinct dans le TCD et d'y calculer le parato comme expliqué sur le second lien...
15/10/2018 à 12:35LigeFiltre TCD en fonction valeur des cellules@Lige : connais-tu les segments où un fait tout d'un clic ou deux ...
15/10/2018 à 12:32eliot raymondSoucis avec le mode création d'ExcelRe Relis mon message : cette version de Windows 10 est buguée donc il faut justement ne pas chercher à l'installer.....
15/10/2018 à 10:43eliot raymondSoucis avec le mode création d'ExcelRE Tu n'as donc pas la dernière version 1809. La page est une page Internet dans toutes les langues indiquant que la page initiale a été supprimée.....
15/10/2018 à 09:05Le DrosophileUtilisation d'un tableau croisé dynamiquePourquoi une macro ? Il suffit d'actualiser via Données, Actualiser tout Mettre la source sous forme de tableau Basculer dans PowerQuery depuis Données , A partir d'un tableau Depuis l'interface PQ, supprimer toutes les colonnes sauf Code Espèce, Abondance, Cortège Onglet Transformer : sélectionner...
14/10/2018 à 23:19eliot raymondSoucis avec le mode création d'ExcelRe Fléche gauche ou droite seule : rien. Flèches haut ou bas seule : sélection change de contrôle En ajoutant Alt : aucune flèche ne produit quoi que ce soit En ajoutant Ctrl : idem En utilisant Ctrl+Alt : Idem Shift Alt flèche : pas d'effet non plus Je n'ai pas fait de userform depuis une éternité...
14/10/2018 à 22:02eliot raymondSoucis avec le mode création d'ExcelRe Je dis juste que la dernière mise à jour de Windows 10, dont je donne la version, est buguée et que le correctif semble ne pas être disponible sauf pour les béta testeurs... Juste pour dire que ton problème pourrait faire partie de la liste des dysfonctionnements de cette version... Mais comme ce...
14/10/2018 à 21:54Le DrosophileUtilisation d'un tableau croisé dynamiqueTu as 2016, alors utilise PowerQuery intégré car les TCD font des calculs statistiques et ne peuvent afficher du texte aux croisement ligne colonne...
14/10/2018 à 11:04eliot raymondSoucis avec le mode création d'ExcelA noter que le version W10 Redstone 5 V 1809 a posé pas mal de problèmes divers à de nombreux utilisateurs et que les correctifs n'étaient diffusés qu'aux Insider https://www.tech2tech.fr/windows-10-1809-mise-a-jour-repare-et-a-nouveau-disponible/ Je ne sais s'ils sont maintenant diffusés... Sur W7...
13/10/2018 à 20:02jad73Filtre avancéCe message indique un ou n noms de champ différents entre la source et la zone de critères ou la zone d'extraction. Je conseille toujours de copier coller les titres de colonnes de la source dans les 2 autres afin d'éviter les erreurs de saisie...
13/10/2018 à 13:59lkummAffichage des 80% d'un TDC sur un GCD evolutifRE Tu sembles avoir lu mes explications en diagonale... Pour les trois mois glissants j'ai indiqué : "j'ai ajouté une colonne calculée au Tableau source pour automatiser le filtre des 3 derniers mois complets" Sinon j'avais aussi groupé par année et mois donc tu peux supprimer cette colonne et ajout...
13/10/2018 à 13:50elyse25Test Excel exigé par l'employeurMerci du retour et bravo à toi...
12/10/2018 à 13:41doudou1960VBA nombre de lignes utiliséesEncore un multipost ...
12/10/2018 à 12:18Isabelle37110Croiser plusieurs variables entre 2 tableauxRE Pour cela il faudrait que les code articles soit les mêmes, pas 1490 d'un côté 01490 de l'autre De même des Per.Tarif différents pour un même article entre les 2 fichiers Par ailleurs quand on veut combiner 2 colonnes dans une recherche multi fichiers comme ici on a intérêt soit d'ajouter la conc...
12/10/2018 à 11:48lkummAffichage des 80% d'un TDC sur un GCD evolutifRe Ci-joint le fichier modifié : j'ai repris ton extrait mis sous forme de tableau ajouté la colonne du nombre distinct de Serial au TCD adapté le graphique supprimé tes anciens onglets nettoyé le modèle de données et les noms ajouté une colonne calculée au Tableau source pour automatiser le filtre...
12/10/2018 à 10:25Onafe57Forcer le nom d'un fchier ExcelJ'avais fait cela pour un client De mémoire il y avait un bouton pour sauvegarder. Le code associé à de bouton valorisait une variable indiquant qu'on était passé par ce bouton. L'événement BeforeSave vérifiait l'état de la variable et rejetait la sauvegarde si faite par un autre moyen. Tu peux donc...
12/10/2018 à 10:16Isabelle37110Croiser plusieurs variables entre 2 tableauxEh bien joindre un fichier Excel et non Word, sinon regarder l'aide en ligne sur RECHERCHEV...
12/10/2018 à 10:07jmdQue signifie le D de TCD ?RE C'est aussi Lotus qui a inventé le multi onglet : les 1ers tableurs n'en ont eu qu'un pendant longtemps. Moi j'ai aimé Quattro de Borland qui faisait la nique à Lotus et à MS (dont la 1ere version d'Excel ne faisait pas grand chose).....
12/10/2018 à 08:09jmdQue signifie le D de TCD ?Un usage personnel est une chose, un usage professionnel une autre. En milieu professionnel on a besoin de statistiques, et d'analyses rapides. Tu as 2007 donc tu ne connais pas les segments mais pouvoir, sur un tableau de bord, en 2 clics synchroniser instantanément sur l'espace ou le temps 4 analy...
11/10/2018 à 16:55lkummAffichage des 80% d'un TDC sur un GCD evolutifSerial n'étant pas utilisé dans le TCD ni le graphique, j'ai fait sans : TCD pareto direct. Les TCD savent faire surtout avec PowerPivot Cela évite toutes tes cellules planquées sous le tapis et celles que l'on voit ...
11/10/2018 à 14:25jmdQue signifie le D de TCD ?RE 1. NOOOON Tu as un TCD avec le champ département en étiquette de ligne Puis tu ajoutes le champ ville, il se reconstruit instantanément : ta SOMME et même SOMME.SI.ENS ne fait pas cela ! 2. Cela reste à vérifier, notamment hors quelques utilisateurs Excel : il existe aussi double entry board, mat...
11/10/2018 à 13:34jmdQue signifie le D de TCD ?Pour moi il est doublement dynamique : dès que l'on ajoute, supprime, déplace un champ d'analyse (ligne ou colonne), il se recalcule selon le nouvel axe d'analyse. Si la source est correctement définie (Tableau ou plage nommée par DECALER, ou source externe) à l'actualisation il ajoutera les nouvell...
11/10/2018 à 13:23lyly_bou Faire évoluer les résultats selon les filtres2 solutions par TCD dans le fichier joint. l'une basé sur la source remaniée par PowerQuery (add on gratuit sur Excel 2013, intégré à partir de 2016) avec 2 segments associés l'autre sur un tableau annexe à base de formules pour adapter les données sources au traitement par TCD...
10/10/2018 à 23:51lyly_bou Faire évoluer les résultats selon les filtresRE Et pourtant c'est faisable avec retraitement de la source car effectivement les tableaux à double entrée sont mal exploitables, que ce soit par TCD ou autre, mais si tu ne prends pas la peine de poster un fichier représentatif mais débarrassé de ses données confidentielles, je doute que quelqu'un...