Somme.si.ens 2003

Hello les experts, Le forum,

Je pense que le fait d'être sous 2003 me bloque parce que d'après mes recherches, avec la fonction "SOMME.SI.ENS" je devrais pouvoir réaliser ma formule.

Il s'avère que cette fonction est apparut à partir de 2007....

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on faisait sous 2003 ?

En PJ mon fichier avec toutes les indications.

17bandit-bug.zip (15.85 Ko)

Merci par avance.

Bandit

Bonjour,

C'est une question pour jmd, le bien nommé

Il affectionne SOMMEPROD() que Microsoft, depuis des lustres (au moins 8ans ) , nous demande d'abandonner au profit de nouvelles fonctions.

Je titille

Cdlt.

Nota : Sinon, savez-vous à quoi correspond le "D" de jmd ? A dynamique ?

Bonjour,

Un essai:

Décidement Jean-Eric, on se croise souvent aujourd'hui

Les cellules fusionnées sont à bannir.....H4....

Cordialement,

Bonjour, Salut Jean-Eric !

Tu as 3 conditions à tester : 1 sur le nom, 2 sur les dates : >= date début et <= date fin. Tu devrais donc mettre ces 2 dates dans des cellules pour t'y référer... SOMMEPROD fonctionnera très bien.

Pour le tri, tu le feras ensuite, en incluant la colonne de noms auxquel tes résultats font référence.

Cordialement.

Bonjour,

Sinon dans les cas les plus compliqués et particulièrement énergivorace les dinosaures utilisaient déjà l'arme fatale : Les fonctions de Base de données. Quand on y a goutté c'est irrésistible : on ne peut plus s'en passer. D'ailleurs c'est quand j'ai commencé à comprendre ça que mes cheveux ont repoussés : Plus besoin de me les arracher !

Dans la démo j'ai décortiqué au maximum en faisant 3 requêtes pour 3 résultats. Dans la pratique adossée avec un peu de VBA une seule requète suffit : YAKA faire tourner la requête dans le rectangle N1:P3 et reporter les résultats obtenus en Q2, triés... ou tu veux !

Particulièrement adapté aux bases de données les plus volumineuses et aux requêtes les plus complexes...

A+

14spinosaure.zip (19.00 Ko)

Bonjour,

C'est une question pour jmd, le bien nommé

Il affectionne SOMMEPROD() que Microsoft, depuis des lustres (au moins 8ans ) , nous demande d'abandonner au profit de nouvelles fonctions.

Je titille

Cdlt.

Nota : Sinon, savez-vous à quoi correspond le "D" de jmd ? A dynamique ?

et ton ancetre , il sent le paté ??

cordialement

Bonjour à tous

Sinon dans les cas les plus compliqués et particulièrement énergivorace les dinosaures utilisaient déjà l'arme fatale : Les fonctions de Base de données. Quand on y a goutté c'est irrésistible : on ne peut plus s'en passer...

Oui c'est puissant et j'en ai encore dans quelques classeurs créés il y a bien longtemps...

Non ce n'est pas irrésistible : j'ai eu affaire à des classeurs faits par des ingénieurs avec des onglets entièrement remplis de critères.

Maintenance quasi impossible sauf à y passer des heures...

J'ai abandonné au profit des membres de la famille somme.si, parfois sommeprod ou formule matricielle, mais souvent TCD

Bonsoir 78chris,

Pour chacun -dans son contexte- la meilleure des méthodes est celle qu'il maîtrise le mieux...

Il reste que ces fonctions sont parmi les plus puissantes et les plus méconnues d'Excel.

A+

Re,

Bonjour tulipe_4, mon ancêtre préféré !...

Désolé de t'avoir réveillé.

Cdlt.

Re,

Un lien à consulter, qui date un peu maintenant, puisque le document date de 8 ans (une éternité en informatique).

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/vba/excel-vba/articles/excel-tips-for-optimizing-performance-obstructions

Bonne lecture.

Cdlt.

Salut les experts, le forum,

A nouveau, merci pour votre temps et vos connaissances.

La fonction "SOMMEPROD" va très bien.

Mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi utiliser un "PRODUIT" lorsqu'on cherche une "SOMME" ....

Enfin si j'avais compris la fonction, je ne pense pas que je vous aurais embêté pour ça !

AFFAIRE REGLEE !

Bonjour,

Je suppose que ce sont les opérateurs * dans une formule du type :

=SOMMEPROD((condition1)*(condition2)*(condition3)*valeur)

qui t'interrogent ?

Les deux premiers * ici, qui multiplient les conditions entre elles, ont pour effet d'associer les 3 conditions par ET tout en transformant la valeur renvoyée par chaque condition (Vrai ou Faux) en valeur numérique (1 ou 0).

Si les 3 conditions sont Vrai, le résultat de cette 'multiplication' sera 1 ; que l'une ou l'autre ne soit pas vérifiée, le résultat sera 0. La valeur * 1 donnera la valeur, * 0 donnera 0.

Cette opération étant faite sur chaque éléments des matrices, SOMMEPROD achève l'opération en additionnant les valeurs répondant aux 3 conditions, les autres sont aussi additionnées mais pour 0.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens 2003"