M

Fanatique d'Excel

Dernière activité :14/12/2018 à 13:58
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Réunion
Votes
1'467
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MFerrand - page 333

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
22/08/2015 à 02:31lateralus18Regrouper des données ?Essaie ceci. Cordialement Ferrand...
22/08/2015 à 02:00SoumZoum Visualiser / Modifier une fonction native d'ExcelA mon avis, tu feras plus facilement une fonction perso qui te convient. Tu peux aussi voir Morefunc de Laurent Longre qui constitue une extension des fonctions d'Excel, intégrables pour fonctionner dans les même conditions...
22/08/2015 à 01:52Jjulien57Remplir un tableau avec un UserformIdée intéressante, mais pourquoi toutes ces lignes vides en haut et à gauche ? Il te faut un système de repérage pour identifier à coup sûr la zone à servir en fonction du jour de la semaine et du technicien (si les numéros désignent des techniciens). Dès lors que tu peux bâtir une fonction pour te...
22/08/2015 à 01:01ZinaFiltrer deux colonnes et remplir une troisième colonne...
22/08/2015 à 00:53ZinaFiltrer deux colonnes et remplir une troisième colonneSoyons sympa ! J'avais un moment pour souffler. Cordialement Ferrand...
21/08/2015 à 23:06manouuBoucle avec formule et variablesLe problème des formules est que cela alourdit assez vite un fichier et le ralentit dans son utilisation. Dans ce cas on a intérêt à utiliser VBA pour conserver un fichier réactif. Mais utiliser VBA pour insérer des formules ne règle pas ce problème, tu auras toujours des formules. A mon sens, VBA p...
21/08/2015 à 19:48HAXO Renvoyer a la cellule du dessousC'est vrai qu'on ne parvient pas à traiter comme ça par des moyens classique. J'ai donc fait une très lègère modif à la fonction, avec argument "NON" en plus. Pour le moment tu as donc RECHTOUS qui demeure et RECHTOUSNON pour ce cas. On aurait pu faire la même avec cette option, mais je réserve la f...
21/08/2015 à 16:56manouuBoucle avec formule et variablesIl me semble que la formule que tu cherches à faire est celle-ci : Matricielle. A toi de confirmer. Ferrand Petit ajustement pour l'étendre vers la droite (et le bas, c'était déjà fait)...
21/08/2015 à 16:37HAXO Renvoyer a la cellule du dessousJ'ai introduit une petite modification à la fonction pour qu'elle renvoie une réponse sur la totalité de la plage de recherche, ce qui élimine l'apparition de #N/A!. Mais il ne faudra pas dépasser la longueur de la plage de recherche , au-delà l'erreur réapparaîtra...
21/08/2015 à 16:00lsa039 Erreur ObjetEffectivement, .Formula te renvoie la formule, alors que tu cherches une chaîne et que la recherche se fait dans une plage. Mais cela est à mon avis une autre erreur que la 424...
21/08/2015 à 15:30lsa039 Erreur ObjetEssaie Application .WorksheetFunction... Application.CountIf marcherait. On peut se passer d'Application dans bien des cas mais on ne peut passer outre dans d'autres. Cordialement. Ferrand En complément, l'idée de Raja est également une possibilité. J'ai déjà eu des blocages sur l'indication de la c...
21/08/2015 à 15:19Goldzor Formule de conditions avec multicritères et datesIl ne manque pas de sujets bizarres sur les forums, sur lesquels je passe souvent car, de mon point de vue, le "problème" posé n'a pas d'intérêt et sa discussion n'en serait même pas amusante... Mais dans ton cas, un parfum d'intrigue m'a incité à chercher à savoir ce qu'il y avait dessous (chacun s...
21/08/2015 à 14:18manouuBoucle avec formule et variablesJe ne sais pas ce que calcule ta formule, du moins ce qu'elle veut calculer. Chaque chose en son temps. Je la lis et je m'arrête sur 2 points : les arguments de la fonction utilisée. Il s'agit d'EQUIV. J'ai quelque doute sur le premier argument qui concatène 2 cellules mais il est ma foi tout à fait...
21/08/2015 à 13:47manouuBoucle avec formule et variablesSi tu n'as pas le résultat attendu, ne serait-ce pas un problème ...
21/08/2015 à 01:42HAXO Renvoyer a la cellule du dessousComme je l'ai expliqué, si tu procèdes en 2 temps tu n'as pas de NA! et ça t'évite d'étendre la formule plus que nécessaire. La première cellule dans laquelle tu la mets va afficher un nombre qui indique le nombre de résultats. Tu sélectionnes autant de cellules en plus de la première et tu valides...
21/08/2015 à 01:34Goldzor Formule de conditions avec multicritères et datesHum ! Jusqu'au 12 mai 2015, on fait la balance avec 2015. Jusque là je peux comprendre. Au 4 août on est toujours en 2015, mais on fait la balance avec 2016. Pourquoi donc ? Quelle règle justifie ça ? Au 10 septembre on fait toujours balance avec 2016, mais rien ne se cumule. Au 21 juin qui arrive e...
21/08/2015 à 00:26jb007Extraire une référence dans la description d'une celluleVu la longueur de la formule, une fonction personnalisée pour ce type d'extraction n'est pas du luxe. Cordialement...
21/08/2015 à 00:07HAXO Renvoyer a la cellule du dessousTu la transformes en matricielle, comme ça par exemple: Dans la foulée j'ai supprimé l'argument séparateur, inutile, VBA peut faire lui-même. Par contre je déclare toujours mes variables. Et "Application.Volatile" c'est ce qui lui permet d'être recalculée lors du recalcul de la feuille. Pour le rest...
20/08/2015 à 23:22ManuPanam Additionner une difference de 12 mois de l'annéePour la somme de différence sur 12 mois, tu fais simplement : =SOMME(C2:C13-D2:D13) Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée. Si tu le fais pour l'année en décembre, tu les 2 fois 12 cellules concernées dans la formule. Cordialement...
20/08/2015 à 22:27jb007Extraire une référence dans la description d'une celluleUn petit peu plus courte ...
20/08/2015 à 21:26ohua1 Mette à jour cellule menu déroulant d'une colonneTu avais la réponse : Tu remplaces : Range("G7").ClearContents par : Cordialement...
20/08/2015 à 21:18Jade62 Formule pour interval entre des moisRien d'offensant ! La longueur est un critère et arrondir 60 jours à 3 mois c'est une belle inflation ! Mais il est attesté que c'était le résultat demandé ! Pour la longueur je viens d'en faire une de 5 bonnes lignes !... (pas débouché en matriciel )...
20/08/2015 à 21:11jb007Extraire une référence dans la description d'une celluleCa, c'est la version laborieuse ! On doit pouvoir faire mieux avec du matriciel chaîne : à rechercher chez Boisgontier... Cordialement Ferrand...
20/08/2015 à 20:13Jade62 Formule pour interval entre des moisUn peu longue celle-là et fait gonfler le nombre de mois ...
20/08/2015 à 19:30Jade62 Formule pour interval entre des moisN'empêche qu'en mois calendaire, il y a 1 mois et 30 jours, presque 2 mois mais pas tout à fait à un iota près avec un mois de 31 jours. Si on compte en mois de base 30 jours, on aura 2 mois. Il y a juste 60 jours. Si on veut l'écart en mois nominaux, pas besoin de se casser la tête, c'est MOIS(A2)...
20/08/2015 à 18:40manouuBoucle avec formule et variablesEs-tu sûre que la formule fonctionne ? L'as-tu testée manuellement ? Je suis un peu surpris de voir une matrice définie par une concaténation : C:C&I:I Cordialement Ferrand...
20/08/2015 à 17:25Navilus Problème "Erreur 1004"Au temps pour moi pour les dates, je n'avais pas déroulé entièrement, il n'y en a pas partout, mais elles ont bien été copiées. Je partage l'avis de Raja sur les formats... Bye...
20/08/2015 à 16:55Navilus Problème "Erreur 1004"Là je ne saurais te dire. En plus des problèmes auxquels je m'attendais, difficultés avec la feuille à copier. En éliminant l'erreur sur le collage, elle s'est transférée sur la copie. Et les quelques fois où ça a été jusqu'au collage j'ai eu un collage avec des colonnes en désordre, le tout sans ex...
20/08/2015 à 16:30serenodo Erreur de variableTon idée est logique, mais comme te l'a dit Banzai c'est des constantes et non des variables qu'il faut déclarer. Là tu affectes la valeur dans la déclaration même : Const Book As String = "tonchemin" Et effectivement, si tu as les chemins à modifier tu les auras rassemblés au même endroit. Tu avais...
20/08/2015 à 14:22AugustinAuburtin[Aide] Somme en fonction cellule couleur colonne de gaucheRe, J'ai pris la liberté de simplifier un peu ton code, sans toutefois modifier les méthodes utilisées... (La macro d'origine est conservée dans le module 2) J'ai donc greffé à la suite la macro proposée, en utilisant tes variables déjà déclarées. Ça fonctionne, à ceci près que, la macro complète aj...
20/08/2015 à 12:52AugustinAuburtin[Aide] Somme en fonction cellule couleur colonne de gaucheC'est la macro Organigramme ? Elle est 'chargée' ...
20/08/2015 à 12:39Navilus Problème "Erreur 1004"Il manque des éléments, comme déjà soulevé, mais en outre ce code pose problème ! Il est commenté par "copier en valeurs..." Cela, se fait avec la méthode Range.PasteSpecial xlPasteValues Pas avec Worksheet.PasteSpecial dévolu au collage de données externes, et dans lequel Format indique le format d...
20/08/2015 à 12:39Navilus Problème "Erreur 1004"Il manque des éléments, comme déjà soulevé, mais en outre ce code pose problème ! Il est commenté par "copier en valeurs..." Cela, se fait avec la méthode Range.PasteSpecial xlPasteValues Pas avec Worksheet.PasteSpecial dévolu au collage de données externes, et dans lequel Format indique le format d...
20/08/2015 à 11:52bert31 Recherche verticale + adresse d'une celluleC'est bien si ça fonctionne. Mais si comme tu le disais ta matrice n'est pas en A mais en C, il fallait changer A:A par C:C et 1 par 3 et le B1 par B4 ou D4 selon l'endroit où se trouvent les nombres à rechercher en C. Bonne journée...
20/08/2015 à 11:46AugustinAuburtin[Aide] Somme en fonction cellule couleur colonne de gaucheIl faut un critère pour les repérer ! Ce peut être le fait que la cellule en B soit vide. Mais il faut repérer la première. Soit la ligne de départ est fixe, soit il n'y a rien au-dessus et ma méthode de repérage reste valable (dans la macro elle l'était car elle n'additionnait rien tant que "Person...
20/08/2015 à 11:38biggi1992 Ajouter et récupérer données lisboxUn exemple vite fait d'utilisation de SpinButton sur feuille, avec inscription date dans une cellule. Sans utilisation de cellule liée ni formule. Le bouton sert à initialiser le Max du Spin (considéré comme variable). La plage est nommée (dynamiquement) pour éviter d'avoir des références à modifier...
20/08/2015 à 10:50biggi1992 Ajouter et récupérer données lisboxPas le temps de regarder dans le détail, mais pourquoi n'utiliserais-tu pas des SpinButton pour sélectionner tes dates ? Dimensionnés sur tes colonnes dates tu les programmes pour faire apparaître dans des TextBox la date, facilement appelée, la valeur du SpinButton correspondant à la ligne. Par la...
20/08/2015 à 10:36AugustinAuburtin[Aide] Somme en fonction cellule couleur colonne de gaucheEssaie ceci : Si tes spécifications ne sont pas exactement les mêmes que ton modèle, il faudra donner plus de détaisl. Cordialement Ferrand...
20/08/2015 à 09:56bert31 Recherche verticale + adresse d'une celluleAdapter une formule quand c'est pas les mêmes lignes ou colonnes, tu devrais quand même pouvoir faire ça ! Si tu avais posé la question avec les références exactes, tu n'aurais pas à le faire...
20/08/2015 à 09:28bert31 Recherche verticale + adresse d'une celluleA tirer. A encadrer par un SIERREUR si la valeur peut ne pas exister en A. Cordialement Ferrand...
20/08/2015 à 09:07ohua1 Mette à jour cellule menu déroulant d'une colonneTu as mis une procédure d'évènement feuille dans le module classeur, où elle n'a aucune chance d'opérer ! Il n'y a pas grand chose dans ton classeur (côté macro) et en tout cas pas le code proposé par Banzai. En tout cas, si tu veux à chaque changement en A et à chaque changement en F effacer les 3...
20/08/2015 à 08:17Inguyone Problème avec VBA de rechercheJe ne note pas de blocage mais un test sur un petit échantillon n'est peut-être pas significatif à cet égard. Je me demandais si tu avais choisi cette méthode pour réaliser un exercice. Car VBA te permet de mener cette action plus directement (et peut-être plus rapidement). Je suis un peu réservé su...
20/08/2015 à 02:55PAT2207 Calcul de jours en fonction des temps et heures de passageD'abord le 18/07 est un samedi en 2015 et un lundi en 2016. Ensuite si tu tapais des dates, elle permettraient de calculer et il n'y aurait pas d'erreur de jour de la semaine ; et mieux des dates et heures dans la même cellule, cela simplifierait encore les calculs. Et tu pourrais l'afficher comme t...
20/08/2015 à 02:33maxeln Copier des valeurs d'une plage de cellule selon critère dateFormule en A7 : à étendre sur A7:I12. Attention à ta ligne 6 : les noms des feuilles doivent être rigoureusement reproduits. Formule en J7 : à étendre sur J7:L13 (tu as une ligne de données en plus). La fonction T sert à inhiber l'affichage de 0 renvoyés par des cellules vides. Cordialement Ferrand...
20/08/2015 à 01:06alexdu59Appliquer fonction si sur 10 cellulesTant mieux ! Note que cette fonction est basée sur l'alternance paire et impaire des colonne. Si tu en ajoutais une en amont (avant F) cela décalerait, les colonnes paires deviendraient impaires et vice-versa. Les réponses seraient donc alors inversées. Pour rétablir, il suffira alors d'inverser les...
20/08/2015 à 00:49julanselem Transfert cellules dans autre feuille selon critèresProposition bientôt. Modèle qui semble remplir correctement les 2 fonctions qu'on lui demande. Je ne peux évidemment pas tester avec un nombre suffisant de données... Il n'y a que toi qui pourra me le dire ultérieurement. Il me reste à introduire une gestion d'erreurs, toujours possible sur des date...
20/08/2015 à 00:23alexdu59Appliquer fonction si sur 10 cellulesL'objectif est de savoir si la palette est disponible au magasin central, au fil de multiples transfert. Pour le savoir, il faut interroger la dernière date portée pour connaître la position : magasin central ou retour SA5. Il y a diverses possibilités pour le détecter. En voici une : A mettre en E4...
20/08/2015 à 00:12Eagertolearn Recherche valeur selon plusieurs critères dans un tableau exRien compris à tes explications ! Comme le plus important manque : où doivent aller des formules et qu'est-ce qu'elles doivent renvoyer, je ne vais pas plus loin.....
19/08/2015 à 23:51alexdu59Appliquer fonction si sur 10 cellulesIl me semble que ton problème est mal posé. Une palette est dispo (si je lis correctement ton tableau si la dernière valeur (date) saisie est dans une colonne "retour". Peux-tu confirmer ? edit : non, excuses, c'est l'inverse : dernière saisie sur "arrivée sa7"...
19/08/2015 à 23:38serenodo Erreur de variableC'est écrit ! Tu formules une instruction qui ne être formulée qu'à l'intérieur d'une procédure, soit à un endroit quelconque entre 2 instructions de type : Sub.... End Sub, Function... End Function, etc. Note aussi que tu as déclaré une variable de type String, et toutes les autres de type Variant...