Membre dévoué

Dernière activité :09/10/2025 à 12:01
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Riorges, Loire, France
Votes
34
Fichiers
7
Téléchargements
299'383
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Dan42153 - page 14

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
07/09/2015 à 11:58aalex85 Copier Coller sur autre feuille via Bouton + inserer ligneOn peut peut-être évoquer la solution suivante : - poser en Feuil2!A2 la formule "=Feuil1!A8" et tirer vers la droite... En cas d'insertion dans Feuil1, la cellule Feuil2!A2 donne toujours le total de Feuil1... et on peut garder un format de fichier sans macro... Ou encore baptiser la ligne de totau...
07/09/2015 à 11:42M.BlueBirdObliger l'utilisateur à remplir tout les champs du userformSuggestion : sur l'événement click du bouton Valider, tester la longueur du champ pour voir si la textbox N°OT est renseignée : Dim Réponse as integer If Len(Me.TB_No_OT.Value)=0 Then Réponse=Msgbox("Veuillez renseigner le N° OT", vbokonly,"Contrôle de saisie") Me.TB_No_OT.Setfocus Exit sub End if M...
07/09/2015 à 10:58vatikanFonction recherche/cherchePour moi, c'est un problème de structure des données avant tout : occuper plus de 400 lignes sur des dizaines de feuilles, alors que sur chacune seules quelques lignes sont utilisées, c'est faire travailler Excel pour rien... Je suggère en première urgence une nouvelle répartition : une feuille décr...
04/09/2015 à 21:33maeljourdainListe deroulanteAh ouais, d'accord 8) bon, gagné ...
04/09/2015 à 16:59Tibo16 Copier-coller graphiques Excel vers WordSous Excel 2007, il existait coller avec liaison, dans les options de collage spécial... A voir ? Daniel...
04/09/2015 à 16:57maeljourdainListe deroulanteTu as sans doute essayé, sinon tu n'aurais pas posté. Ce qu'Excel t'a répondu, dans ce cas, c'est que la liste de valeurs doit être contenue dans une seule et même colonne. Du coup, sans VBA, à mon avis, c'est râpé... Daniel...
04/09/2015 à 11:10nirminaSortie du stockBonjour Nirmina, Une suggestion en PJ : nouvelle colonne "Clé Produit", calculée avec la référence, la taille et le libellé du produit dans les UserForms pour les entrées et les sorties, c'est cette clé que l'on propose dans une liste déroulante (à faire) Avantages : la clé est calculée par Excel :...
03/09/2015 à 15:55emma_38Clacul VBAC'est très intéressant comme fonction, et elle présente le mérite d'être déjà écrite ! Ceci dit, c'est la première fois que je vois des âges exprimés d'une autre manière qu'en années révolues, c'est-à-dire sous forme d'un entier... Souvent, quand on a (réellement) besoin de connaître l'âge d'un indi...
03/09/2015 à 15:11emma_38Clacul VBAEmma : Peut-être une précaution oratoire avant de tout boucler : - si le code ou la formule retenu écrit dans la cellule une valeur alphanumérique ("33 ans" par exemple), il ne sera plus possible de faire des calculs sur l'âge : pas de moyennes, pas de tris fiables, pas de filtrages faciles, etc......
03/09/2015 à 12:04emma_38Clacul VBAPas besoin de VBA : Si ta première date de naissance est en A1, en B1 rédiges la formule suivante : =SI(ESTNUM(A1);ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365.25)) A la colonne B sera appliqué le format : # ##0" ans" Tirer la formule vers le bas pour calculer les âges de toute ta liste... A+ Daniel...
02/09/2015 à 17:42nirminaSortie du stockC'est ce que je te signalais dans mon dernier post : chaque article différent devrait avoir sa propre référence... Est-ce totalement inenvisageable de créer de nouvelles références composées de la référence actuelle à laquelle on concaténerait la taille ? Chaque article serait ainsi unique, et ce pr...
01/09/2015 à 19:59nirminaSortie du stockUne suggestion d'approche... https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/gestion-de-stock-no204.php Les références seraient différentes selon les tailles, dans ce cas... Espérant avoir aidé, A+ Daniel...
01/09/2015 à 15:35aka91100Créer un devis avec une ou plusieurs donnéesBonjour, Une suggestion en PJ... La modification consiste à saisir les références dans la colonne A, pour chaque article... Le reste était déjà OK, excepté peut-être la gestion des recherches infructueuses... Espérant avoir aidé, A+ Daniel...
01/09/2015 à 15:29Lamonfle Userform et classeur ExcelPas sûr que tu reviennes là-dessus, mais tant pis : Parmi les méthodes pour charger les infos des cellules dans le formulaire, il y en a une qui n'est pas souvent utilisée, et je trouve cela bien dommage, car c'est la plus simple, et aussi celle qui profite le mieux de ce qu'Excel sait faire tout se...
01/09/2015 à 14:29Lamonfle Userform et classeur ExcelOn peut tout faire (ou presque) avec Excel et VBA... Du plus simple au plus compliqué.... Tu as choisi de démarrer avec le plus compliqué (voir ton UserForm1)... (et encore, en général, un assistant de saisie comme celui que tu projettes permet en principe de revenir en arrière, avec un bouton "Préc...
01/09/2015 à 12:03chouar14Recherche de valeurs communes à 2 feuillesVoilà une suggestion en PJ... Et l'explication : si la recherche donne un résultat numérique (si on trouve un coût pour la référence courante), alors on affiche le résultat de la recherche, sinon on n'affiche rien ("") la recherche est effectuée à l'aide de la fonction RechercheV (V pour verticale)...
01/09/2015 à 11:54RatchetcAide création d'un organigramme dynamiqueAs-tu regardé du côté des filtres ? Si non, tu devrais, car ce que tu décris comme besoin est totalement couvert par cette fonctionnalité, en natif... Si oui, il faudrait que tu détailles, à l'aide d'un fichier joint, le résultat que tu souhaites vraiment obtenir... A+ Daniel...
01/09/2015 à 11:44chouar14Recherche de valeurs communes à 2 feuilles2 suggestions : 1 - joindre vraiment ton fichier ( ) 2 - étudier la fonction RechercheV() Les deux suggestions sont cumulables... A+ Daniel...
31/08/2015 à 17:36Lamonfle Userform et classeur ExcelComment dire... il y a plusieurs choses que je modifierais dans l'approche, et je ne pense pas que l'envoi de ton fichier me permette de le faire vu les volumes de données... Ce que je pourrais te conseiller avant d'aller plus loin, ce serait la méthode suivante : 1- identifier les feuilles nécessai...
31/08/2015 à 16:45Lamonfle Userform et classeur ExcelOula... Je m'attendais à trouver une procédure de validation pour ton problème, mais je ne trouve qu'une procédure Form Initialize, qui ne correspond pas à ce que tu veux faire puisqu'elle se déroule au chargement du formulaire et non suite à une modification des contrôles... Il faudrait écrire un b...
31/08/2015 à 16:01Lamonfle Userform et classeur ExcelPeux-tu joindre ton fichier ...
31/08/2015 à 15:48Lamonfle Userform et classeur ExcelEssaie...
27/08/2015 à 15:41tomatito37 Sélectionner des lignes sous conditions...
27/08/2015 à 14:41tomatito37 Sélectionner des lignes sous conditionsUne suggestion, en K2 : ou bien, utiliser le filtre textuel "Contient /111" A+ Daniel...
25/08/2015 à 15:48Lamonfle Userform et classeur ExcelOk, je te confirme que tous tes besoins sont couverts dans l'exemple de Gestion de Stocks fourni : - rechercher "Afficher_Form_Modif_Entrée", par exemple, dans le code, pour voir les instructions qui se rapportent au chargement dans les contrôles des UserForms de valeurs présentes dans les cellules...
25/08/2015 à 14:45Lamonfle Userform et classeur ExcelEn PJ un exemple d'application avec les codes nécessaires pour gérer un éventail de contrôles dans des UserForms. Certains événements se déclenchent à partir des contrôles des UserForms, d'autres à partir des boutons posés sur les feuilles. L'idée générale est la suivante : laisser à Excel ce qu'il...
24/08/2015 à 20:57orgillion Recuperer une information sur un fichier different...
24/08/2015 à 13:46juniorvbaInformatisation fichier ExcelOn est bien d'accord, sauf que je n'ai pas voulu modifier la structure de la fiche actuelle. Tu n'as plus qu'à copier/coller les éléments d'une feuille à l'autre... Pour ce qui est des plages dynamiques, voilà ce que tu dois avoir dans pour le nom Références : =DECALER(Références!$A$2;0;0;NBVAL(Réfé...
24/08/2015 à 12:08juniorvbaInformatisation fichier ExcelOk, alors dans ce cas voici un début de solution en PJ ... (feuille '"Fiche (nouvelle)") Si ça convient, il ne restera plus qu'à transformer les plages Noms et Références en plages dynamiques : comme je l'ai découvert il y a peu, il faut que je retrouve comment ça marche... A+ Daniel...
24/08/2015 à 11:50juniorvbaInformatisation fichier ExcelAh j'oubliais : je pars du principe bien sûr selon lequel tu souhaites conserver les informations de chacune des fichiers éditées. Mais peut-être que tu ne veux utiliser Excel que pour faciliter l'édition de la fiche sur papier ? Auquel cas effectivement, je ne suis pas dans la bonne direction ! A t...
24/08/2015 à 10:03juniorvbaInformatisation fichier ExcelBon, imaginons que ce que tu veuilles faire (car on ne peut que le supposer, à ce stade), c'est gérer des interventions, avec des prélèvements sur des stocks. Ce n'est peut-être pas tout à fait ça, mais tu transposeras aisément l'approche. L'idée est de répartir les données dans des feuilles, comme...
24/08/2015 à 09:21juniorvbaInformatisation fichier ExcelJ'ai fait une suggestion le 18... Soit ça ne va pas dans le bon sens, et je la remets dans ma culotte, soit elle est fondée, et il faudrait que tu fasses un pas dans cette direction, au moins que tu y répondes... 8) A+ Daniel...
23/08/2015 à 12:06orgillion Recuperer une information sur un fichier differentHonnêtement, je pense qu'il aurait été plus rapide de tester ton hypothèse que d'attendre la réponse sur un forum ! Mais sans doute, tu as fait les deux, alors quelques infos à la volée : pour que ça continue à fonctionner au-delà des premières vérifications, le fichier Test ne doit pas bouger : mêm...
20/08/2015 à 16:34RONNALD Formule pour choisir entre 3 possibiliteOups ! bon d'accord, rrralala ...
20/08/2015 à 16:01RONNALD Formule pour choisir entre 3 possibiliteEt ça ...
20/08/2015 à 15:50rgbMacro MAJ auto base de donnéesBon, cela ne change rien à l'organisation suggérée dans mon post précédent... Il suffit (!) d'organiser les imports : dans une feuille Paramètres, stocker le chemin des 2 fichiers à importer à l'aide d'un browser, ou plus simplement définir uniquement le nom du fichier d'import si l'on admet qu'il s...
20/08/2015 à 11:45rgbMacro MAJ auto base de donnéesUne suggestion : une feuille Pratiquants, qui inventorie les pratiquants une feuille Disciplines une feuille Inscriptions Sur chaque feuille, on récupère avec des formules les infos venant des autres feuilles, et on pose des boutons permettant de réaliser les actions de gestion courante via des User...
18/08/2015 à 17:11Marg42 Mise à jour tarif fournisseurLes explications dans le ficher joint... Daniel...
18/08/2015 à 14:10marions1857Comparaison valeur de deux cellulesSi vraiment tu veux faire ça avec du code, pas de problème... Mais avec une MFC, ça marche aussi et plus simplement... A+ Daniel...
18/08/2015 à 10:23juniorvbaInformatisation fichier ExcelUne suggestion : ne pas partir du résultat (la fiche) pour la saisie des données... Comme il n'y a pas les entêtes de colonnes dans ton exemple (ligne 16), on ne sait pas très bien ce que doit contenir la fiche, même si on imagine que ce sont des produits utilisés, peut-être pour une intervention ou...
18/08/2015 à 08:38delattaignantRechercheV pour colonnes videsTu as déjà reçu 4 fois la réponse : tri ou filtre... Bonne journée...
17/08/2015 à 17:25Marg42 Mise à jour tarif fournisseurPetit souci : - tes références n'ont pas le même format d'une feuille à l'autre (nombres dans l'une, texte dans l'autre)... A moins que quelqu'un trouve d'ici-là, je me penche là-dessus demain... Bonne soirée ! A+ Daniel A l'arrache et in extremis : A+ Daniel...
17/08/2015 à 17:01maximemixam NB.SI et filtreOn peut utiliser la fonction SOUS.TOTAL comme la fonction SOMME : en lui mettant les références des cellules à calculer. Exemple : =SOUS.TOTAL(9;A:A) totalisera les valeurs filtrées de la colonne A (ici on suppose que la colonne A ne contient que des valeurs à sommer... =SOUS.TOTAL(3;A2:A97) compter...
17/08/2015 à 16:07Marg42 Mise à jour tarif fournisseurSi 42 c'est pour la Loire, alors salut voisin ! Je suggère soit de joindre le fichier, soit de regarder du côté de la fonction RECHERCHEV... A+ Daniel...
17/08/2015 à 16:04delattaignantRechercheV pour colonnes videsUne fonction RechercheV va ramener une valeur à la fois dans une plage différente des valeurs d'origine... Après, il faudrait rapatrier les éventuelles modifications de date sur ces valeurs d'origine... Un tri sur la date ne serait pas plus rapide et plus simple ? A+ Daniel...
17/08/2015 à 14:08Dan42153Gestion de l'outillageVoici une ébauche de la gestion de l'outillage des salariés d'une entreprise. Daniel...
17/08/2015 à 14:05Dan42153Gestion des demandes de formationVoici une ébauche de gestion des demandes de formation, avec génération des demandes par service, type de contrat, date d'embauche... Seule la feuille Demandes est finalisée, à titre d'exemple. On peut s'en servir de modèle pour les autres feuilles. Daniel...
17/08/2015 à 14:02Dan42153Gestion de stockVoici une petite application de gestion de stock, simple et sans prétentions. Version du 26 février 2016, avec gestion de seuils d'alertes. Daniel...
17/08/2015 à 10:48mlev Recherche de valeur et sommeRegarde peut-être du côté de SOMME.SI.ENS ... A+ Daniel...
14/08/2015 à 11:55einnaizeListe données à dupliquerUne suggestion d'ébauche de proposition pour la gestion des demandes de formation... Seule la feuille Demandes est dotée de boutons, pour l'instant... @einnaize : noter en particulier le bouton Générer... A+ Daniel...