Membre habitué

Inscrit le :13/02/2015
Dernière activité :14/06/2023 à 14:06
Version d'Excel :2013 FR
Messages
72
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Astragale

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
05/05/2023 à 08:31Astragale Aide sur formuleOui désolée, je me rends compte que je râle après certains collègues parce que leur demande de reporting est incompréhensible mais finalement pas facile d'expliquer dans le détail des trucs à tiroirs... ! Je n'avais pas évoqué le point 1 (colonne I) car la formule est facile dans ce cas : =SI(ET(D3&...
04/05/2023 à 23:51Astragale Aide sur formuleParce qu'il y a "1" dans 2 colonnes. Une ligne ne doit avoir qu'un seul résultat. C'est ma faute, j'aurais du aller + loin dans l'explication mais je me rend compte que ce n'est pas si simple. Chaque ligne correspond à un client, les colonnes B,C,D,E,F à un article différent. La finalité est un calc...
04/05/2023 à 22:06Astragale Aide sur formuleMerci JFL par contre ça ne fonctionne qu'en partie. Le client ne peut être comptabilisé que dans une seule colonne : le résultat doit être 1 dans la colonne G ou H ou I. Du coup la ligne 8,10 et 11 ne sont pas conformes...
04/05/2023 à 19:25Astragale Aide sur formuleMerci JB mais ça ne marchera pas en sommant les colonnes si elles font plus de 1, j'ai ajouté trois exemples pour illustrer sur la PJ, c'est + facile que d'expliquer.....
04/05/2023 à 18:41Astragale Aide sur formuleJe n'arrive pas à faire les formules de calcul des colonnes G & H dans le fichier joint, une aide serait la bienvenue . Il me faut calculer pour chaque client si sa commande comporte : 1) colonne G : au moins 1 unité en colonnes D ou E ou F + 1 unité en colonnes B ou C 2) Colonne H : au moins 1 unit...
25/11/2021 à 10:49AstragaleCalcul dernière dateLe tableau vert est top aussi mais je ne sais pas comment ça marche, si je dois reproduire ce type de calcul sur un autre tableau, comment faire ? Power Query, je ne connais pas (mode quiche absolue on)...
25/11/2021 à 10:06AstragaleCalcul dernière dateLa dernière date est le 21/09 1121001 2021-06-16 00:00:00 1 2021-09-21 00:00:00 1 Par contre il faut que dans le fichier de base, je recopie les codes clients quand ils ont plusieurs lignes...
25/11/2021 à 09:53AstragaleCalcul dernière dateIls ont tous une dernière date, le tout était de la rapporter par client sur un autre tableau Bonjour M12, Un grand merci pour la formule, dès lors que je recopie le code client quand il a plusieurs lignes, elle marche très bien ! Super ! Bonne journée à tous...
24/11/2021 à 18:57AstragaleCalcul dernière dateOups ! J'ai mis un exemple en PJ...
24/11/2021 à 18:38AstragaleCalcul dernière dateBonjour à toutes & tous, Je viens solliciter votre savoir faire sur une formule que je ne sais pas construire. D'un coté j'ai une liste de clients en trois colonnes : code client / date de visite (donc potentiellement plusieurs par client) / et quantité (toujours 1) Et je voudrais pouvoir croiser ce...
07/03/2019 à 10:03Astragale Formule avec OU / ETRe, Je viens clore le fil et vous remercier, les 2 propositions fonctionnent très bien. Me voici sauvée ! Bonne journée...
06/03/2019 à 17:47Astragale Formule avec OU / ETAh pardon ! Je n'avais lu que ta réponse et pas le fichier envoyé. Je vais tester demain avec mon vrai fichier de primes et je viendrai te dire. Merci beaucoup pour la dispo...
06/03/2019 à 16:44Astragale Formule avec OU / ETMerci Ednoork pour cette loooongue formule qui semble marcher. Je vais la tester sur mon "vrai" fichier, j'attendrai demain pour clore le fil si tout est ok, sinon je reviendrai poser une question. DjiDji59430 : j'ai repris le texte exact donné par mon responsable... pour lui ça veut surement dire q...
06/03/2019 à 15:24Astragale Formule avec OU / ETJ'ai besoin de votre aide sur une formule que je n'arrive pas à construire. C'est une prime à calculer avec des OU et des ET : Si objectif et/ou réalisation < 2000€ et R/O à 90% = 150€ Si objectif et/ou réalisation < 2000€ et R/O à 100% = 350€ Si objectif et/ou réalisation < 2000€ et R/O à...
15/11/2018 à 11:25AstragaleMise en page FichierPersonne ...
14/11/2018 à 14:23AstragaleMise en page FichierJe récupère un fichier mal construit qu'il me faut remettre au propre : 1 info par champ. Avez vous une solution miracle ? Sur l'exemple en PJ : en rouge le fichier à obtenir, en noir le fichier de base... Merci par avance de vos astuces ...
24/10/2018 à 12:59Astragale Calcul % clients par tranche vs totalJe m'étonnerai toujours de voir toutes les options disponibles sur excel ! Et mes questions trouvent toujours réponse ici, ça c'est top. Je vais prendre le temps de tout reproduire sur mon vrai fichier pour voir celle qui me conviendra le mieux mais en tous cas MERCI à tous pour votre temps/aide...
24/10/2018 à 11:43Astragale Calcul % clients par tranche vs totalMerci aussi Je n'aurais pas su faire cette formule sur la MFC .....
24/10/2018 à 11:22Astragale Calcul % clients par tranche vs totalSuper ! Merci beaucoup, c'est pile poil ça. J'engueule tout le temps les gens qui me demandent des reportings parce qu'ils ne me donnent JAMAIS toutes les bonnes informations au départ mais en fait ... ce n'est pas si évident Bonne journée ...
24/10/2018 à 11:06Astragale Calcul % clients par tranche vs totalMerci Pédro mais comment arriver au résultat final demandé ? : 20% = X clients 40% = X clients 60% = etc... EDIT pour Ausecour, merci également mais je ne comprends pas le résultat. Peut-être me suis-je mal exprimée. Je dois identifier le nombre de clients qui représentent 20% du CA puis 40% du CA,...
24/10/2018 à 10:36Astragale Calcul % clients par tranche vs totalLe plus dur va être de bien expliquer ce que je dois faire .. J'ai un fichier de codes clients avec leur CA respectif. L'objectif : savoir combien de client font : 20% du CA total, 40%, 60%, 80%, 100% Quelle est la formule qui pourrait me calculer cela ? Merci d'avance...
13/03/2018 à 10:22Astragale Calcul de primes avec tranchesMerci beaucoup, ça marche très bien et je n'aurais absolument pas été capable de faire une telle formule Bonne journée ...
12/03/2018 à 16:08Astragale Calcul de primes avec tranchesMerci. Je ne connais pas la fonction INDEX/EQUIV, il me faut faire un tableau à coté c'est cela ? NB : j'ai modifié le signe au début de votre formule, c'est > car si < 150 c'est zéro prime...
12/03/2018 à 15:34Astragale Calcul de primes avec tranchesPourriez vous me dépanner svp sur une formule de calcul de prime que je vais tenter d'expliquer clairement : Règles de la prime : 150 clients = 500€ + par clients supplémentaires suivant tranches ci-dessous : Tranche 1 : de 151 à 175 = 10€ par client Tranche 2 : de 176 à 199 = 15€ par client Tranche...
13/01/2017 à 15:27AstragaleCalcul de primes / Implantation et réassortRe, En fait non, il y a un souci, d'où l'intérêt de bien expliquer avant Commande en réassort = commande à une date supérieure . Il faut donc isoler le CA de la première date (qui peut comprendre plusieurs lignes) et la seconde colonne prend le CA de toutes les autres dates supérieures à la première...
13/01/2017 à 14:38AstragaleCalcul de primes / Implantation et réassortGénial. Merci beaucoup Bonne journée ...
13/01/2017 à 11:54AstragaleCalcul de primes / Implantation et réassortGrand besoin d'aide pour une formule trop compliquée pour moi Il s'agit de calculer cette prime par commerciaux : Dès la 1ère commande de réassort : 5% du CA A partir de la 51ème commande : 10% du CA J'ai un fichier avec : nom du commercial / code du client / date de la commande / CA Il me faut donc...
26/10/2016 à 11:02Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceJ'ai 4 tableaux pour des réseaux de commerciaux différents donc j'ai pris celle d'Eric pour le premier, ça marche donc Et je suis en train de voir la tienne pour le 2ème parce que même si je suis très basic sur excel, j'aime bien comprendre. Il faut que je remplace le "aujourd'hui" par la cellule co...
26/10/2016 à 09:14Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceCa maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche Au début non, j'avais laissée la date d'aujourd'hui en haut du fichier mais en mettant la date fixe du 31/07 tout est rentré dans l'ordre. Donc encore merci de votre persévérance Bonne journée ...
25/10/2016 à 16:42Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceJe vais essayer. Voilà ce qui est calculé actuellement (à la main) : Période prise en compte pour calculer la moyenne 2016 à date (par exemple) au 31 juillet 2016 : 1/ Salarié arrivé avant le 01/01/2016 (et toujours là au 31/07) = Total primes divisé par 7 2/ Salarié arrivé après le 01/01/2016, exem...
25/10/2016 à 11:32Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceTu te trompes, c'est la première fois que je n'y arrive pas malgré les réponses. je n'y arrive pas, ça ne tombe pas juste, je dois merder quelque part... je reprendrai ça à tête reposée car je n'aime pas rester sur un truc inachevé. Et oui, il y aura surement d'autres fois car je ne suis pas très av...
25/10/2016 à 11:06Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceJ'en conviens sans problème. Et m'en excuse. Je tacherai d'être plus claire la prochaine fois, il y a des choses qui semblent évidentes parce qu'on les pratique au quotidien mais évidement pour d'autres ça ne l'est pas. Quoi qu'il en soit j'ai abandonné car je n'y arrive pas. Votre niveau est trop h...
25/10/2016 à 09:11Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceMais si je l'ai précisé ! à partir du moment où le mois était commencé je le comptais ...
24/10/2016 à 16:39Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceC'est en effet plus juste de calculer comme tu le fais. J'avoue que c'était à la louche me concernant je vais faire ainsi, c'est plus pro Bonne fin de journée à tous et encore merci ...
24/10/2016 à 16:20Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceEric, un mois valide est un mois commencé. Dès lors que l'on était entré dans le mois d'octobre je calculais la moyenne sur 10 mois. Mferrand, je comprends mieux, c'est en fait plus sophistiqué que ce que je pensais faire au départ car c'est au jours près Merci encore Messieurs de votre aide ! Edit...
24/10/2016 à 15:10Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceAlors... Tulipe : ça ne marche que si la date d'arrivée est postérieure à janvier, sinon par exemple pour une ancienneté de 2 ans ça me compte 24 mois au lieu des 10 (janvier à octobre 2016), par contre je n'avais pas gardé le -1 car la période d'essai ne compte pas. Eric : bizarrement j'ai des moye...
22/10/2016 à 18:40Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceIl est vrai que j'ai peut-être mal présentée ma question au départ. Ce tableau représente les gains annuels d'une équipe de commerciaux. Si l'équipe ne bougeait pas sur un an ce serait évidement très simple : gain/12 et hop ! mais les salariés vont et viennent... Je mets à jour ce tableau 3 fois par...
22/10/2016 à 12:17Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceMerci d'avoir planché sur le sujet ! Je n'aurais pas été capable (pas encore !) de réaliser vos formules alors je vais les tester toutes lundi, ça me fait avancer Bon samedi ...
22/10/2016 à 10:46Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceMerci Je clôture lundi matin après avoir testé tous les cas ...
21/10/2016 à 20:24Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceMerci, ça m'a l'air de marcher, je testerai ça tranquillement lundi matin. Bon weekend à tous...
21/10/2016 à 20:18obi wan Découper une phraseJe ne peux pas te faire un exemple car ce n'est pas une formule. Fais le test : tu te positionne sur une des cellules concernées, ensuite : convertir, là tu es sur l'assistant conversion, tu laisses sur "largeur fixe" et tu fais suivant : et là tu peux créer, supprimer ou déplacer les séparateurs, t...
21/10/2016 à 18:56Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceJe me suis mal exprimée, en fait il faut que ça plafonne à 12 car il s'agit de la moyenne annuelle des primes à date donc si la personne est là depuis 2 ans, elle a un compteur complet de janvier 2016 à date et si elle est arrivée en avril 2016, il faut que ça compte d'avril à date Tu vois ...
21/10/2016 à 16:44obi wan Découper une phraseMoi j'utiliserais données / convertir / Largeur fixe puis on joue avec les séparateurs. ça m'a l'air simple alors ta demande doit être plus compliquée que ça...
21/10/2016 à 16:35Astragale Calculer une moyenne suivant temps de présenceVendredi soir : espoir ! Pourriez vous me dépanner sur une formule qui calculerait la moyenne de primes suivant le nombre de mois de présence dans l'année ? J'ai mis mon tableau en PJ. Merci par avance de votre temps...
04/10/2016 à 14:46Astragale Calcul de primes 3 critèresMerci beaucoup pour le coup de main Bonne journée ...
04/10/2016 à 14:42Astragale Calcul de primes 3 critèresSuper. Du coup la formule est ok pour l'arrondit inférieur ou il faut modifier quelque chose ...
04/10/2016 à 14:39Astragale Calcul de primes 3 critèresMerci Si l'employé n'a pas vendu un multiple de 12, c'est à l'arrondit inférieur : 23 unités = 1 douzaine 25 unités = 2 douzaines (ça fait bizarre à écrire ...) Est-ce que le pavé qui sert à faire le calcul peut être sur un autre onglet ...
04/10/2016 à 10:05Astragale Calcul de primes 3 critèresJ'ai besoin de votre aide pour une formule de calcul multi-critères : 1/ Quantité 2/ Nombre de références 3/ Nombre de clients Sur le fichier en PJ il y a le détail de la prime concernant les items 1/ & 2/. Sur un autre fichier je dispose de deux colonnes : nom des commerciaux avec nombre de clients...
23/05/2016 à 15:15Astragale Calcul 2 critèresJ'ai fais des tests divers et variés et ma foi ça a l'air de marcher, je vais refaire mon fichier avec toutes les vraies données pour voir mais en tous cas un grand merci, je ne comprends pas comment ça marche mais ça marche A tête reposée j'irai voir comment marchent les fonctions INDEX & EQUIV par...
23/05/2016 à 12:02Astragale Calcul 2 critèresDésolée pour la mauvaise explication au départ. Parfois ça semble évident pour soi parce qu'on est dedans mais en fait pas du tout. Oui, les dz peuvent aussi être inférieure à 5 et là = pas de primes ! Est-ce que c'est la suppression de la validation des données qui empêchera le message d'erreur ? C...