Calcul 2 critères

Bonjour

Ici Miss Kinder encore pour une demande d'aide sur une formule dès le lundi matin

Alors voilà, j'ai mis un fichier en PJ avec mes deux critères et voici le calcul de prime que je n'arrive pas à faire :

1 ligne = 1 client

Colonne A = nombre de références commandées

Colonne B = Quantité commandée exprimée en douzaine

Montant de la prime par client =

3 à 5 réfs

5 dz = 10€

8 dz = 15€

12 dz = 20€

20 dz = 25€

6 réfs

5 dz = 12€

8 dz = 17€

12 dz = 22€

20 dz = 27€

7 réfs

5 dz = 14€

8 dz = 19€

12 dz = 24€

20 dz = 29€

Merci d'avance à ceux qui voudront m'accorder un peu de leur temps

9classeur1.xlsx (10.32 Ko)

Bonjour,

Regarde dans le fichier.

Modification effectuée :

  • une formule de calcul dans la colonne C
  • Colonne B transformée en nombre au lieu de texte propice pour les calculs avec un affichage personnalisé
Standard "DZ"

- Les plages des colonnes A et B sont limitées respectivement à un nombre >= 3 et >=5 par la validation de données afin d'éviter les erreurs de recherche.

Et Enfin

- un tableau de calcul de primes.

Comme quoi, il faut toujours bien préparer les données si on veut l'automatiser

9astragale.xlsx (11.14 Ko)

Merci !

ça marche tout bien sauf si mon nombre de dz est < à 3 (ça peut arriver mais dans ce cas = zéro prime) et -mais c'est ma faute- j'aurais du préciser des "tranches" pour les douzaines, car par exemple pour 7 dz ça rentre dans la prime "5 dz", en fait c'est :

de 5 à 7

de 8 à 11

de 12 à 19

de 20 à +

D'où l’intérêt de bien expliquer au départ

Re,

Dans les recherches, les tranches sont déjà prises en comptes. Ce qui n'était pas pris en compte c'est les nombre de références < 3 qui n'était pas précisé dès le début. Pour les douzaines, le nombre peut aussi être < 5 ?

Les modifications à effectuer :

  • Dans la plage A, il faut supprimer la validation de données. Si les douzaines sont aussi < 5, il faut faire la même chose sur la plage de la colonne B
  • Dans la cellules C2 formule suivante modifiée :
=SIERREUR(INDEX($F$3:$I$5;EQUIV(A2;$E$3:$E$5);EQUIV(B2;$F$2:$I$2));0)

Désolée pour la mauvaise explication au départ. Parfois ça semble évident pour soi parce qu'on est dedans mais en fait pas du tout.

Oui, les dz peuvent aussi être inférieure à 5 et là = pas de primes !

Est-ce que c'est la suppression de la validation des données qui empêchera le message d'erreur ? Comment fait-on ?

Re,

Il n'y a plus de validation de données dans les colonnes A et B et donc toutes les valeurs sont admises. Quand il y a des valeurs dans ces colonnes (nombre de références ou DZ) < au minimum (3 et 5 respectivement), la prime est à 0

Teste-le et dis-nous.

9astragale-v2.xlsx (11.03 Ko)

J'ai fais des tests divers et variés et ma foi ça a l'air de marcher, je vais refaire mon fichier avec toutes les vraies données pour voir mais en tous cas un grand merci, je ne comprends pas comment ça marche mais ça marche

A tête reposée j'irai voir comment marchent les fonctions INDEX & EQUIV parce que ça me servira bien pour d'autres cas !

Bonne journée Raja !

Rechercher des sujets similaires à "calcul criteres"