H

Membre fidèle

Dernière activité :02/04/2025 à 15:02
Version d'Excel :Mac 2016 FR 365
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par HUGOBASS - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/08/2018 à 16:22HUGOBASS Copier Coller Réorganiser des colonnesJe n'arrive pas à adapter un code déjà existant qui me permettrait de copier des colonnes sur une base A puis de les coller sur une base B mais en réorganisant les colonnes selon une table de correspondance. Dans ma démarche et au vue de mes connaissances (à priori encore insuffisante) j'ai opté pou...
30/07/2018 à 21:40HUGOBASS Formule valeurs horizontale feuille 1 vers verticale feuille 2Merci à vous 3, vos proposition sont résolu mon problème Dhany, dans mon cas pratique j'utilise tes formules. GMB, je vais regarder ton code et voir comment il fonctionne car je pense que sur de grandes quantité de données à traiter cela devrait être plus rapide que par formule. Bonne soirée et merc...
30/07/2018 à 19:18HUGOBASS Formule valeurs horizontale feuille 1 vers verticale feuille 2Je cherche des formules pour renvoyer vers une feuille 2 des valeurs et adresses de colonne (style A1 par exemple) contenus dans une feuille 1. Sachant que sur la feuille1 les données sont organisées de manière horizontale et que que sur la feuille 2 les valeurs renvoyées le seront en verticale. J'a...
10/07/2018 à 14:53HUGOBASS Compter valeurs différentes entre 2 lignes cellule par cellulesMerci à tous les 2, vous avez résolu mon problème et vos 2 solutions fonctionnent. Je vais utiliser la solution de mbbp via SOMMEPROD, pour des raisons de facilité de saisie (en effet je suis sur Mac et la combinaison de touche pour saisir les formules matricielles est un peu compliqué à mon gout)....
10/07/2018 à 11:20HUGOBASS Compter valeurs différentes entre 2 lignes cellule par cellulesJe cherche une formule pour comparer 2 lignes de valeurs cellules par cellules. Plus exactement à dénombre le nombre de cellules différentes. J'ai par exemple : La ligne 01 qui contient des valeurs sur la plage de cellules B2:E2 La ligne 02 qui contient des valeurs sur la plage de cellules B4:E4 Je...
15/06/2018 à 16:04HUGOBASSTable corresponsance collection a 2 criteresJe travaille effectivement sous MAC et à l'aide quasi exclusivement de Excel. Peut être par habitude ou archaïsmes pour Excel, par préférence et par confiance pour le Mac, mais aussi parce qu'Excel répond dans presque 100% des cas (même certainement à ce qui peut s'apparenter a du bricolage pour les...
14/06/2018 à 22:48HUGOBASSTable corresponsance collection a 2 criteresRe bonjour à toutes et tous, Tentative d'explication de texte et de mon besoin Depuis notre logiciel de paye et toutes ses limitations (nomenclature, règles de saisies logiciel ou des utilisateurs, etc...) j'exporte des données afin de les analyser via Excel pour construire différents reporting. Pou...
14/06/2018 à 17:42HUGOBASSTable corresponsance collection a 2 criteresA lire vos premières réactions je comprend pour le coup très clairement que moi je n'ai pas su me faire comprendre. Merci en tous cas d'avoir déjà jeter un premier regard. Je vais donc prendre le temps dans la soirée de mieux expliquer mon besoin. Merci Cordialement Hugues...
14/06/2018 à 12:46HUGOBASSTable corresponsance collection a 2 criteresGrace à MFERRAND et PATRICK1957, j'ai pu créer une table de correspondance qui me permet de transformer des données importées (des noms de magasins dans l'exemple ci joint). https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=85137 Cela repose sur l'instruction collection (je suis sur Excel MAC qui ne...
04/05/2018 à 22:07HUGOBASS Somme complexe entre plusieurs bornesRe bonjour Bruno, Merci beaucoup tu as résolu mon problème. Tu n'as pas a être désolé notre échange a permis de me faire avancer. Encore merci Cordialement Hugues...
04/05/2018 à 20:45HUGOBASS Somme complexe entre plusieurs bornesBonjour Bruno, Merci d'avoir consulté mon problème, même s'il semblerait que j'ai du mal à exprimer mon besoin a lire ta réponse. En effet je pensais que la colonne AB de la base de données sur l'onglet BDD (TABBDD[MOIS OUVERTURE]) pouvait permettre via SOMMEPROD de créer une formule avec 3...
04/05/2018 à 12:05HUGOBASS Somme complexe entre plusieurs bornesMalgré mes efforts pour utiliser entre autre la puissance de sommeprod, je n'arrive pas a créer une formule devant effectuer des sommes complexes de données répondant à plusieurs critères de bornes. Plus exactement j'ai réussi à écrire une formule pour effectuer une somme entre 2 bornes mais je bute...
28/03/2018 à 11:06HUGOBASS Sélection Range dans un tableau avec variablesMerci pour vos conseils Cordialement Hugues...
28/03/2018 à 08:16HUGOBASS Sélection Range dans un tableau avec variablesMerci pour votre réponse non seulement très rapide mais qui surtout solutionne ma problématique. Votre approche allégeant et accélérant qui plus est mon code sur la base réelle contenant beaucoup plus de données (je suis novice et m'appuie essentiellement sur l'enregistreur de macro ,par tâtonnement...
27/03/2018 à 21:58HUGOBASS Sélection Range dans un tableau avec variablesDans mon classeur exemple, dans des données misent en forme tableau il y'a une macro qui affecte une formule à une cellule sélectionner via instruction RANGE; puis effectue une sélection de plage cellules de nouveau via RANGE pour copier coller cette formule, en calculer les résultats puis copier co...
28/12/2017 à 00:04HUGOBASS Relance post Trier les feuilles d'un classeurMerci pour ta contribution, mon besoin est définitivement traité comme je le voulais. Merci également pour tes explications. J'ai modifié légèrement le code pour écarter du tri les 3 premières feuilles qui sont des onglets d' explications, paramétrage et import des données. En écrivant ceci : Mis à...
27/12/2017 à 16:50HUGOBASS Relance post Trier les feuilles d'un classeurTout d'abord merci beaucoup, ensuite bravo et enfin encore une fois merci. En effet mes premiers tests confirment que ton code correspond à 100% de mes besoins, et oui aussi sur ma version Excel MAC. Et s'il devait y'avoir quelques rares exceptions (effectivement on est pas à l'abri, même si en amon...
27/12/2017 à 13:51HUGOBASS Relance post Trier les feuilles d'un classeurMerci de t'impliquer une fois de plus dans un de mes sujets. Je précise que même si je progresse notamment grâce à tes conseils, ceux des autres membres du forum et ma curiosité, dés qu'il s'agit de sortir des fonctions basiques de VB j'atteint vite la limite de mes connaissances et de mes compétenc...
27/12/2017 à 08:56HUGOBASS Relance post Trier les feuilles d'un classeurMferrand, merci pour ton retour. Mais malheureusement ton code n'est pas efficient. Il faut dire que les noms de mes onglets de classeur ont un format un peu particulier (cf mon classeur exemple, je les importe comme cela sans pouvoir les modifier d'un logiciel tiers). C'est du texte (formater stand...
26/12/2017 à 20:46HUGOBASS Relance post Trier les feuilles d'un classeurJ'aurais voulu appliquer en partie à mon fichier test (ci joint) le code du post "Trier les feuilles d'un classeur" de de de forum https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=73626&start=/ Malgré beaucoup de temps a essayer de comprendre le code et de le modifier pour répondre à...
19/12/2017 à 21:56HUGOBASS Lien Hypertexte vers date du jourMerci à vous, vous avez raison cela fonctionne. Et cela dés le début je n'avais pas bien interprété votre formule et votre dernier post vient de me faire comprendre cette partie de la formule "#'HYPER TEXTE AUJOURDHUI'!" qui effectivement fait référence au nom de la feuille. Merci beaucoup Cordialem...
19/12/2017 à 21:33HUGOBASS Lien Hypertexte vers date du jourBonjour Steelson, Bonjour vbMsgBoxHelpButton 16384 ?, Merci beaucoup Steelson ta solution fonctionne parfaitement. Même si par contre je n'ai pas compris et réussi à décortiquer pourquoi la proposition précédente ne fonctionne pas Cordialement Hugues...
19/12/2017 à 11:45HUGOBASS Lien Hypertexte vers date du jourMerci pour ta réponse rapide. Je n'ai pas pris le temps d'analyser ta formule mais en l'intégrant directement dans mon classeur cela ne fonctionne pas (message erreur référence non valide). Ci joint classeur intégrant ta proposition cordialement Hugues...
19/12/2017 à 08:50HUGOBASS Lien Hypertexte vers date du jourSi possible sans macros je voudrais créer un lien hypertexte pointant vers la date du jour dans une liste de date. Ci joint un classeur exemple. Merci Cordialement Hugues...
14/12/2017 à 20:26HUGOBASSAssocier image à message alerte validation de donnéesMerci pour ce retour très réactif. Mferrand, c'est une très bonne piste tant sur l'approche et la méthode que le fonctionnement. J'ai fait mes premiers tests ce soir et je rencontre quelques petits problèmes que je n'arrive pas à expliquer sur la base de ce que je j'ai compris de ton code : Chez moi...
13/12/2017 à 23:16HUGOBASSAssocier image à message alerte validation de donnéesMFerrand, "Grâce à toi", tu me flattes, concours de circonstances tout simplement Merci...
13/12/2017 à 22:25HUGOBASSAssocier image à message alerte validation de donnéesNon je n'ai pas encore défini d'image spécifique. Mais ce serait plutôt une image humoristique pour rendre le fichier pour l'utilisateur final un peu ludique lorsque qu'il fait un erreur de saisie (cela pourrait être un gros smiley en format jpeg par exemple). Ci joint une image récupérée à l'instan...
13/12/2017 à 22:07HUGOBASSAssocier image à message alerte validation de donnéesJe voudrais en plus du message d'alerte associé à une validation de données (fonction native Données/Validation) faire apparaitre une image lorsque la saisie est erronée et ne correspond pas aux paramètres définis (dans mon exemple cf fichier joint uniquement des nombres via ESTNUM() ). J'imagine qu...
02/12/2017 à 18:23HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleBonjour Mbbp, J'aimerais bien te dire hip hip hourra mais non; encore des résultats non conforment avec certaines données comme dans le fichier ci joint. En tous cas merci pour ton intérêt au sujet. Cordialement Hugues...
02/12/2017 à 16:35HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleOui je confirme, je conserve d'ailleurs cette formule pour d'autres besoins. Merci Cordialement Hugues...
02/12/2017 à 10:08HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleMbbp en adaptant ta formule et en allant plus loin dans les tests avec le jeu de données, je le rend compte que dans certains cas ta proposition ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à me l'expliquer et pourtant il me semble que j'ai bien adapté ta formule. Ci joint un fichier exemple. Quel est à ton a...
02/12/2017 à 00:25HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleMerci En cours d'adaptation et de compréhension Cordialement Hugues...
01/12/2017 à 19:46HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleMbbp ta dernière formule répond à mes attentes, merci beaucoup J'ai essayé de la comprendre plus en détail pour l'adapter à d'autre cas de figure, mais je n'ai pas réussi a décortiquer clairement tout le processus et l'imbrication des fonctions. Peux tu m'apporter quelques précisions ? Ainsi si par...
01/12/2017 à 13:59HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleMerci à vous 2 pour votre retour. Vos 2 propositions font le job d'une recherche à 2 critères. La formule de Mbpp correspond effectivement à 100% du descriptif voulu, notamment sur la notion de valeur la plus proche. Oyobans ta formule renvois la plus grande valeur inférieur jusqu'a atteinte du seui...
30/11/2017 à 22:31HUGOBASSRecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleMalgré toutes mes recherches je n'arrive pas à créer une formule qui fonctionnerait sur le même principe que la fonction RECHERCHE native de Excel mais pour 2 critères. J'utilise pour ce faire INDEX et EQUIV en matricielle sans obtenir le résultat escompté. Ci joint un classeur exemple. Auriez vous...
29/10/2017 à 05:24HUGOBASS Amélioration code barre progressionTheze, Steelson merci pour votre contribution active; vous m'avez tous les 2 mis sur le bon chemin. Theze : Malgré tout votre code ne fonctionne pas sous ma version Excel MAC. Steelson : Votre code que je vais personnaliser avec mes macros call fonctionne( (à noter que cela fonctionne avec Excel MAC...
27/10/2017 à 23:09HUGOBASS Amélioration code barre progressionTheze merci pour ton partage de code. Il fonctionne bien sous ma machine windows et la démarche est intéressante par contre il ne fonctionne pas sous ma machine MAC tant EXCEL OFFICE 365 (Excel 2015 mac) que Excel mac 2011; selon mes connaissance parce que la méthode OLEObjects et les contrôle ACTIV...
27/10/2017 à 11:47HUGOBASS Amélioration code barre progressionSteelson : Oui très bonne idée d'informer l'utilisateur par des labels sur le déroulement de la procédure sur le USERFORM Merci Squalleh : Je te cite : "les "Call" sont de même durée, tu peux créer une variable que tu incrémentes à chaque appel et que tu divises par le nombre d'appel le tout multipl...
26/10/2017 à 20:39HUGOBASS Amélioration code barre progressionJe me suis approprié le code du fichier ci joint (merci à son créateur dont j'ai bien entendu laissé les références et les remarques dans les commentaires du code) au sens ou j'ai essayé de l'adapter à mon besoin. Ce code a pour objectif de faire patienter l'utilisateur en affichant une barre de pro...
06/06/2017 à 22:16HUGOBASS Créer une liste conditionnelle dans le classeurMerci Tulipe Cordialement Hugues...
06/06/2017 à 22:04HUGOBASS Créer une liste conditionnelle dans le classeurMerci pour vos encouragements en plus de vos solutions Bon je confirme que vous m'avez mis sur la bonne voie, je dois encore un peu adapté mais je devrais y arriver à condition de ne pas être trop dopé et soulé bien entendu Merci Cordialement Hugues...
06/06/2017 à 15:52HUGOBASS Créer une liste conditionnelle dans le classeurMerci pour ta proposition qui en première lecture fonctionne effectivement conformément à mes souhaits. Je vais l'étudier de plus pré en l'intégrant à mon fichier final. J'ai bien compris la formule matricielle et l'utilisation des plages nommées. En fait je voudrais voir si cela fonctionne lorsque...
06/06/2017 à 14:03HUGOBASS Créer une liste conditionnelle dans le classeurMerci pour ta réponse qui fonctionne effectivement. Mais par contre même si il faudra que j'approfondisse plus sérieusement l'usage des TCD (à priori ultra adapté pour mettre en forme et extraire des données); là en l'occurence cela ne correspond pas à mon besoin. En effet le fichier que j'ai joint...
06/06/2017 à 13:13HUGOBASS Créer une liste conditionnelle dans le classeurJe joins un fichier pour mise en évidence de mon besoin et propositions de vos solutions. A partir d'un export des effectifs contenant NOMS, PRENONS et FONCTION que je ne peux modifier (présence de ligne vide entre les données par exemple etc...) je voudrais directement dans le classeur et sans macr...
28/01/2017 à 21:26HUGOBASSJours féries et Week end sur calendrier autonomeGrace à des recherche sur ce forum et d'autres sources , j'ai récupéré un fichier avec un userform générant un calendrier autonome pour saisie de date (merci à son créateur). J'ai pu adapter ce code, toujours grace à votre aide et Ron de Bruin pour le spécifique Mac. Mon fichier et son code sont don...
17/01/2017 à 22:05galopin01 Calendier AutonomeTous ces exemple de calendrier autonome fonctionne parfaitement (merci pour ces partages) mais uniquement sur des versions windows de Excel. J'ai testé sous mes versions Excel Mac 2011 et 2016, malheureusement aucun de vos calendriers autonome n'est fonctionnel. J'utilise depuis quelque temps la mac...
17/01/2017 à 21:41sysquaInsérer calendrier dans une celluleAvez vous trouvé une solution qui fonctionne effectivement tant sous windows que sur Mac (de mon côté je suis sous Excel MAC 2011 et Excel MAC 2016) ? Je cherche également à insérer une date via un userform calendrier compatible multipaletforme, jai suivi tes conseils Thev or impossible d'importer l...
31/12/2016 à 13:49HUGOBASS Macro vs classeur de macros personnellesJ'ai effectivement retenu ta dernière proposition qui réduit encore le code Merci Cordialement Hugues...
30/12/2016 à 22:17HUGOBASS Macro vs classeur de macros personnellesJean Eric, MFerrand encore merci pour votre contribution. MFerrand, je n'ai pas réussi a adapter correctement Select Case (mais je vais continuer mes recherches sur cette instruction que je ne connaissais pas). Sachant que je n'ai pas approfondi outre mesure car finalement (grâce à tes conseils) je...
28/12/2016 à 23:56HUGOBASS Macro vs classeur de macros personnellesMerci pour la rapidité de vos réponses Jean Eric : If Windows(wb.Name).Visible Then i = i + 1 me renvois erreur d'exécution 9, l'indice n'appartient pas à la selection. Peut être est ce lié à ma version Excel MAC 2016. Je vais tester demain sur une machine windows. MFerrand : Donc tu semble confirme...