H

Membre fidèle

Dernière activité :02/04/2025 à 15:02
Version d'Excel :Mac 2016 FR 365
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par HUGOBASS - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
30/08/2022 à 11:18HUGOBASS Compter doublons sur plusieurs colonnes non contiguës, ni adjacentesJFL, tulipe_4, et 78chris, merci pour vos réponses je clos la discussion en la marquant comme validé. Merci Très cordialement Hugues...
27/08/2022 à 14:06HUGOBASS Compter doublons sur plusieurs colonnes non contiguës, ni adjacentesJFL merci beaucoup ta solution fonctionne à merveille. N'utilisant jamais Power Query, cela me fera un exercice pour mettre en place dans mon fichier réel. Une question avant que je pousse plus loin ma documentation Power Query fonctionne à partir de quelle version d'Excel. Je laisse le post quelque...
26/08/2022 à 20:28HUGOBASS Compter doublons sur plusieurs colonnes non contiguës, ni adjacentesJe cherche à dénombrer les doublons dans plusieurs plages non adjacentes ni contiguës. Doublons s'entend si une valeur est au moins présente 2 fois sur l'ensemble des 3 plages de références(donc pas forcément en triple). Ces doublons dénombrés seraient ensuite à lister. Ci-joint un fichier pour mett...
26/08/2022 à 09:53HUGOBASS Moyenne de plusieurs écarts excluant valeurs non numériquesH2so4 merci beaucoup pour la résolution de mon problème. Très cordialement, Hugues...
25/08/2022 à 22:01HUGOBASS Moyenne de plusieurs écarts excluant valeurs non numériquesBpnjour h2so4, toutes et tous, h2so4, merci de ta réponse rapide. Sauf mauvaise interprétation et utilisation de ma part cela ne résous pas complètement mon problème, notamment si des valeurs non numériques autre que celles situées dans la dernière colonne et même quand je saisie la formule en matri...
25/08/2022 à 18:13HUGOBASS Moyenne de plusieurs écarts excluant valeurs non numériquesDans le classeur joint en exemple j'arrive à calculer une moyenne des écarts entre différentes valeurs en créant une ligne supplémentaire et en y ajoutant le calcul des écarts soumis à conditions. Or je voudrais obtenir le même résultat directement à partir des valeurs (pour une question de mise en...
18/06/2022 à 18:54HUGOBASS Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnesGreen SoftS Oui dans la plupart des cas les colonnes seront ajoutés après les hypothèses, néanmoins il faut si possible prévoir q'un ajout et ou suppression puisse se faire avant La structure des colonnes et lignes dans P&L [COMPTE RESULTAT] (pour vous citer) doit reprendre la même que &#91...
18/06/2022 à 09:14HUGOBASS Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnesGreen Softs, merci pour ton retour et n'en sois pas désolé au contraire peu importe ce que tu appelles un retard tu portes intérêt à m'aider c'est donc bien pour moi. En retour à tes points : 1 : Non je ne veux pas faire une copie des onglets roses verts les rouges. Les onglets rose sont exemples av...
13/06/2022 à 09:52HUGOBASS Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnesComme annoncé le classeur exemple de la base réelle (données fictives, non finalisées sur mise en forme et mise en page). Les feuilles avec onglets colorés en rose sont le feuilles exemple avant ajout et ou suppression de ligne et ou colonne. Les feuilles avec onglets colorés en rouge sont les feuil...
12/06/2022 à 09:25HUGOBASS Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnesMerci de l’intérêt porté sur mon post. Je vous envois un fichier plus explicite à l’issue de mon absence pour week-end familiale. Mais effectivement feuil2 contiendra des éléments supplémentaires par rapport à Feuil1 mais en s’appuyant sur les lignes et colonnes issues de Feuil1 contenant des donnée...
11/06/2022 à 10:45HUGOBASS Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnesLouReed merci pour votre réponse. Je pense que je ne n'ai pas du être suffisamment précis sur la description de mon besoin et l'expression miroir est certainement du coup trompeuse. En effet Feuil1 et Feuil2 ne seront pas forcément stricto sensu identique, dans leur contenu sur l'ensemble des plages...
11/06/2022 à 09:46HUGOBASS Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnesMalgré des essais suite à des recherches sur ce forum je n'ai pas trouvé ou su adapter de procédure VBA pour résoudre ma problématique décrite ci dessous et accompagnée d'un classeur exemple : Je recherche une procédure pour que Feuil2 soit en miroir de Feuil1 sur les colonnes et les lignes. Ainsi s...
11/06/2022 à 09:34HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelEric, même si je n'ai pas encore répondu à votre dernier post, je travaille toujours sur le sujet et quand mon emploi du temps me le permet de continuer à faire mes essais et mes tests. Je reviendrais prochainement vers vous afin de lever les dernières interrogations et ainsi taguer en résolu ce pos...
25/05/2022 à 19:32HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelEric, je ne me lasse pas de vous dire merci car grâce à vos apports je progresse et on s'approche d'une solution pour mon projet. La partie conversion coordonnées GPS en Lambert, c'est ok sur le convertisseur, j'avais déjà un outil et finalement je ne m'appuie pas dessus. J'ai effectivement compris...
23/05/2022 à 21:33HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelEric, malgré un nombre d'heures important ce dimanche consacré à des essais de mise en place de votre proposition je n'ai pas réussi à la mettre en place. En effet même si je comprend ce que vos codes sont censés faire (remplacer les shapes "les formes de la carte choropléthe symbolisant les villes)...
17/05/2022 à 21:42HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelErik même si je n'ai pas encore pu regarder de pré le fichier merci de cet envoi. Je vous informe du suivi de votre aide sur mon projet, dès que le travail me laisse un peu de temps Bien à vous, Merci Très cordialement Hugues...
16/05/2022 à 17:24HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelEric de nouveau merci. Mais avant même de passer à la seconde partie de votre réponse je cale sur la mise en place de la première. J'ai du mal interpréter la macro car il n'y à pas de résultats renvoyé pour X Carte et Y Carte. Et enfin je lis et je relis vos réponses et je n'arrive pas indépendammen...
16/05/2022 à 10:57HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelJe commence par vous remercier d'avoir pris du temps pour m'aider dans mon projet. Il me faut maintenant bien comprendre votre proposition car j'avoue honnêtement en première lecture ne pas avoir tout assimiler; je vais commencer par intégrer la macro en suivant votre procédure. Et en testant peut ê...
15/05/2022 à 19:45HUGOBASS Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques ExcelJe cherche à améliorer le rendue visuelle d'une carte choropléthe que j'ai créée avec une base mise sous forme de tableau comportant notamment des données géographiques. Je ne suis pas un expert des graphiques Excel et encore moins sous sa forme carte Choroplèthe. Pourriez vous à l'aide du fichier j...
04/05/2022 à 08:46HUGOBASS Combiner 2 fonctions Sequence office 365 pour créer une liste dynamiqueMerci pour cet éclairage qui va se révéler très intéressant et qui me fait progresser dans ma connaissance d'excel. Trés cordialement Hugues...
03/05/2022 à 20:57HUGOBASS Combiner 2 fonctions Sequence office 365 pour créer une liste dynamiqueJFL merci beaucoup tu as résolu ma problématique. Si tu as encore un peu de temps à m'accorder, peux tu me détailler un peu ta formule car après plusieurs lecture je n'arrive pas à interpréter toute la syntaxe et donc à m'expliquer complètement ce bon résultat. Notamment le C10# et l'effet du # Enco...
01/05/2022 à 21:57HUGOBASS Combiner 2 fonctions Sequence office 365 pour créer une liste dynamiqueGrâce à Jean-Eric dans sa réponse à mon post ( https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-dynamique-de-dates-comprises-entre-2-dates-171288#p1062... ) j'ai découvert la fonction '"SEQUENCE" de Office 365 pour dans mon cas en l'adaptant créer une liste dynamique de dates (bornes comprises) comprise...
30/04/2022 à 17:54HUGOBASS Liste dynamique de dates comprises entre 2 datesBonjour Jean-Eric, Tout d'abord un grand merci, associé à mes félicitations pour tes connaissance de Office 365. Ensuite pour le coup je suis content d'avoir un office 365. Mais il va falloir que je consulte l'aide pour m'approprier ces fonctions natives Je tague comme résolu mais si certains ont un...
30/04/2022 à 17:04HUGOBASS Liste dynamique de dates comprises entre 2 datesAuriez une solution à me proposer pour créer dans le fichier exemple joint une liste dynamique de dates comprises entre 2 dates ? Ainsi à partir d'une date de début et de fin connue créer une liste en colonne de toutes les date dont celle des bornes. Merci Très cordialement Hugues...
21/03/2022 à 12:38HUGOBASS Nom du tableau égale Nom de l'ongletMerci beaucoup c'est juste parfait; la macro résout totalement mon problème. Très cordialement Hugues...
21/03/2022 à 11:47HUGOBASS Nom du tableau égale Nom de l'ongletAuriez vous une solution à me proposer pour que dans le cas de mes données mises sous forme de tableau, le nom du tableau soit égale au nom de l'onglet qui héberge le tableau ? Et cela pour tous le classeur sur chaque feuilles qui portent un tableau, le nom du tableau doit porter le nom de la feuill...
14/01/2022 à 16:56HUGOBASS Liste complexe sur 1 seule cellule avec séparateurUn grand merci, votre répond solutionne toute ma problématique. Bravo et merci Très cordialement Hugues...
14/01/2022 à 13:26HUGOBASS Liste complexe sur 1 seule cellule avec séparateurVotre macro fonctionne parfaitement et je vous en remercie. Oui je vous confirme que je suis sous office 365 MAC. La formule est (quand utilisée avec données sous forme de tableau) à partir d"une fonction VBA : =SI([@Qui]="";"";Agences(C2;[Email];2;";")); ce qui rend cela dynamique e...
12/01/2022 à 17:05HUGOBASS Liste complexe sur 1 seule cellule avec séparateurNotamment avec la contribution du forum j'ai adapté une fonction de rechercheV qui me permet dans une seule cellule de lister avec séparateur (dans mon cas un point virgule) certaines données via critères. Mais mon adaptation reste partielle car le résultat renvoi quand même le séparateur si les cel...
06/07/2021 à 12:16HUGOBASS Somme par rapport à une listeRe bonjour OOoiste, Merci d'être revenu le post et aussi de ta solution qui fonctionne également Je vais tester les 2 approches sur ma base réelle et opterais pour celle qui génère le moins de temps de caclul Trés cordialement...
06/07/2021 à 12:13HUGOBASS Somme par rapport à une listeRe bonjour BatorFreuh 1 oups je suis un boulet pour la faute de frappe du critère et le peu de patience à comprendre et de recherche pour le #NA bon j'avoue aussi ne pas être à l'aise dans la compréhension des fonctions index et equiv (il faudra que je m'y mette sérieusement un jour je pense car il...
06/07/2021 à 10:56HUGOBASS Somme par rapport à une listeMerci de continuer à m'aider Par contre (cf fichier joint) la formule renvoi #NA Et en outre à sa lecture même si overkill comme tu dis, si j'arrive à bien interpréter sa syntaxe elle se limitera a 2 entêtes pour le second critère alors que dans ma base réelle il y'a plusieurs entêtes. De nouveau en...
05/07/2021 à 22:40HUGOBASS Somme par rapport à une listeRe bonjour OOoiste, toutes et tous, Est il possible d'adapter ta formule (encore une fois après plusieurs essais je cale) en rajoutant un critère supplémentaire sur la base qui contiendrait des valeurs chiffres sur 2 colonnes par exemple : J'ai donc des données en colonne A, B et C : A des dates ave...
05/07/2021 à 19:32HUGOBASS Somme par rapport à une listeMerci cela fonctionne Plusieurs têtes valent mieux qu'une et notamment celle des membres de ce forum. La puissance de sommeprod avec une formule imbriquée que je n'avais pas su réaliser. Très cordialement...
05/07/2021 à 16:21HUGOBASS Somme par rapport à une listeMerci pour ta réponse. Mais en fait ce que je cherche à avoir comme résultat c'est la somme de valeurs B de toutes les date de la colonne I si ces dates sont présentes en colonne A. Ta formule renvoi uniquement la somme si date I2 contenue en colonne A. Bien à toi...
05/07/2021 à 13:50HUGOBASS Somme par rapport à une listeJe sollicite votre aide pour résoudre la problématique ci dessous, j'ai essayé avec somme.si, somme.si.ens, sommeprod, equiv voir même en imbriquant ces fonctions sans succès. Je précise que je ne voudrais pas faire appel à une colonne intermédiaire. J'ai donc des données en colonne A et B : A des d...
03/07/2021 à 14:08HUGOBASS Figer et Incrémenter formule via Indirect ou autreJe vous remercie pour cette solution qui me convient et au delà son explication Merci beaucoup Trés Cordialement Hugues...
03/07/2021 à 10:49HUGOBASS Figer et Incrémenter formule via Indirect ou autreJe cherche à figer des formules même lorsque je supprime une colonne contenant une référence cellule de l'équation et ainsi éviter le fameux #REF! dans ma formule. J'ai pensé pour cela à utiliser la fonction indirect mais sans réussite Je fais donc appel à votre aide Ci-joint un classeur exemple Mer...
13/06/2021 à 11:35HUGOBASS Spliter classeur en plusieurs ongletsMerci pour ton code je l'ai adapté et il fonctionne en mode windows. Encore merci pour ton aide Trés cordialement Hugues...
01/06/2021 à 09:40HUGOBASS Spliter classeur en plusieurs ongletsGGAUTIER, Si sur OFFICE 365 MAC cela va poser des problèmes pour les chemin, l'enregistrement et dictionnaire. Mais j'ai aussi une machine virtuelle WINDOWS quand le code est trop compliqué a adapter. Merci...
01/06/2021 à 08:57HUGOBASS Spliter classeur en plusieurs ongletsJe te remercie vivement. Je teste sur ma base réelle ce jour et te tiens a courant Mais d'ores et déjà de nouveau merci pour ce code très complet. Très Cordialement Hugues...
31/05/2021 à 13:12HUGOBASS Spliter classeur en plusieurs ongletsPour le classeur exemple ci dessous je sollicite votre aide pour : 1 créer un onglet de classeur différent dés qu’il y’a une ligne vierge; le nom de l’onglet étant la ligne de la ville isolée par ce "splitage". Ainsi on aurait : 5 onglets : AMIENS, DIJON CENTRE, NANCY, POISSONNIERE et ROUEN 2 enregi...
18/04/2021 à 21:15HUGOBASS Code couleur du texte de la celluleBonjour 78chris C'est parfait et tout simple Merci beaucoup Cordialement Hugues...
18/04/2021 à 19:32HUGOBASS Code couleur du texte de la celluleJe cherche a créer une fonction pour connaitre le code couleur du texte d'une cellule. J'ai trouvé en ligne une fonction qui me renvois l'information pour la couleur de remplissage de la cellule mais que je n'arrive pas a adapter pour avoir la même chose mais pour la couleur du texte. En attendant v...
05/02/2021 à 14:00HUGOBASS Optimisation de code (longueur temps de calculs)Merci beaucoup cela a déjà effectivement très significativement les temps de calcul. Très Cordialement...
01/02/2021 à 11:18HUGOBASS Optimisation de code (longueur temps de calculs)J"ai crée une suite de code pour traiter une feuille (sheet 1) que j'importe de en l'état de mon système informatique Les macros sont fonctionnelles (cf feuille Magasin) et correspondent à mon besoin. Mais sur ma base de données réelles (beaucoup de lignes et de colonnes) les temps de calcul sont un...
09/02/2020 à 14:46HUGOBASS Sélection plage de toutes les cellules non videsCurulis57, j'ai adapté et repris ton code qui a apporté la solution. Je t'en remercie Bien à vous toutes et tous Cordialement Hugues...
06/02/2020 à 20:29HUGOBASS Sélection plage de toutes les cellules non videsIsabelle et Franck merci pour vos conseils. Vos codes se rapprochent de mon besoin. Mais comment modifier la partie du code suivante pour la rendre dynamique : C'est à dire ne pas limiter le code sur la plage A1:FC553 (A2 dans mon cas exemple) mais faire en sorte que le code soit effectif sur toutes...
03/02/2020 à 13:20HUGOBASS Sélection plage de toutes les cellules non videsJe voudrais sélectionner via une macro, une plage de toutes les cellules non vide d'une feuille. Les données de remplissage étant issue d'un export peuvent varier tant sur le nombre de ligne que de colonnes. Ainsi dans mon classeur exemple sélectionner la plage de cellule A1:FC553 J'ai trouvé le pos...
18/01/2020 à 21:49HUGOBASS Extraire liste en fonction d'un critèreVos 2 solutions fonctionne parfaitement. Merci beaucoup de ces retours si rapide Bien à vous 2 Cordialement Hugues...