H

Membre fidèle

Inscrit le :18/09/2014
Dernière activité :09/04/2024 à 21:04
Version d'Excel :Mac 2016 FR 365
Messages
296
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par HUGOBASS

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
21/01/2024 à 18:16HUGOBASSDistance entre villes retour ancien post pour utilisation sur Excel MACAprès des recherches sur le forum pour trouver dans Excel des distances entre villes de manière dynamiques par lien web j'ai trouvé le post ci-dessous : https://forum.excel-pratique.com/excel/distance-kilometrique-entre-plusieurs-villes-128892#p791593. Je suis sur Mac (EXCEL version 16.81); abonneme...
23/11/2023 à 08:45HUGOBASS Suppression des segments à l'exclusion des autres types de formesBonjour Eric et Jean-Eric, Merci à vous 2 pour retour. Eric : L'exécution de la macro génère une erreur ici : En outre je n'avais certainement pas mis assez de contexte mais je cherche à créer une macro qui pourrait être plus générique de suppression des segments, applicable pas seulement à mon clas...
22/11/2023 à 10:24HUGOBASS Suppression des segments à l'exclusion des autres types de formesJe cherche a créer un code qui supprimerait tous les segments issus d’un tableau structuré sur la feuille active à l’exclusion de tous les autres type de formes. En effet l’instruction ci-dessous supprime l’ensemble des formes, certes mes segments mais aussi les autres types : Existe-t’il une instru...
30/07/2023 à 11:34HUGOBASS Liste procédures en double dans classeur macro personnelles PERSONAL.XLSBBrunoM45, merci beaucoup pour votre réponse (encore un truc que je ne connaissais pas). Et oui cela fonctionne pour des procédures dans le même module. Par contre dans le cas ou il y'a plusieurs modules cela ne détecte pas les noms de procédures en doublons. Ceci dit grâce à votre solution j'ai pu e...
29/07/2023 à 18:15HUGOBASS Liste procédures en double dans classeur macro personnelles PERSONAL.XLSBExiste t'il un moyen de lister les procédures en double dans tous les modules du classeur de macro personnelles PERSONAL.XLSB ou plus exactement sur une feuille d'un autre classeur lister par modules tous les noms de procédure Sur une feuille nommée par exemple liste macros personnelles en cellule A...
21/07/2023 à 21:26HUGOBASS Nombre de semaines complètes entre deux dates et nombre de jours restants# mafraise merci pour ta réponse que je taggue en résolu car après quelques tests cela résous mon problème. Merci beaucoup Très cordialement Hugues...
21/07/2023 à 19:51HUGOBASS Nombre de semaines complètes entre deux dates et nombre de jours restantsJe cherche une formule pour calculer le nombre de semaines complètes (du lundi au dimanche) entre deux dates et le nombre de jours hors de ces semaines complètes. Ainsi par exemple en variable A1 j'ai 19/07/2023 en variable A2 j'ai 07/08/2023; en A3 je voudrais comme résultat attendu 2 (semaine 30 d...
06/07/2023 à 09:53HUGOBASS Correspondance Valeur X égale valeur référence de formuleArturo83 et JLF de nouveau merci pour votre aide Arturo83 merci beaucoup pour ta dernière réponse qui répond à mes attentes, je clôture donc ce post résolu grâce à toi. Très cordialement Hugues...
05/07/2023 à 17:42HUGOBASS Correspondance Valeur X égale valeur référence de formuleArturo83 et JFL merci de vos contributions et commentaires. Je répond tardivement car j'ai essayé de m'appuyer sur vos éléments pour adapter au fichier exemple mais aussi à mon projet de fichier final. Malgré ce temps je n'ai pas réussi à obtenir ce que je veux. Je sollicite donc de nouveau votre ai...
03/07/2023 à 22:33HUGOBASS Correspondance Valeur X égale valeur référence de formule#JFL merci beaucoup ta formule fonctionne effectivement sur ma version avec abonnement OFFICE 365. J'ai pu l'adapter même si je n'ai compris l'ensemble de la syntaxe utilisée (une raison d'approfondir et d'apprendre comme souvent lors de tes propositions Pour autant devant partager mon ficher final...
03/07/2023 à 17:42HUGOBASS Correspondance Valeur X égale valeur référence de formule#Arturo83 merci pour ta réponse apporte effectivement une première solution. Mais je précise encore mon besoin en joignant également un nouveau fichier test : Les différents éléments seront répartis sur plusieurs feuilles (certes je pourrais adapter ta formule Arturo83 à ce cas) mais je voudrais si...
03/07/2023 à 15:38HUGOBASS Correspondance Valeur X égale valeur référence de formuleJe cherche une formule ou une autre approche pour savoir si une valeur X est égale ou pas à au moins une des valeurs des références de cellules citées dans une formule. Ainsi en A3 j'ai 10, en A2 j'ai 20, en A3 j'ai 30 (cette plage dans mon fichier finale pourra être beaucoup plus grande), en B3 j'a...
16/06/2023 à 22:08HUGOBASS Créer un fonction personnalisée similaire à CHOOSECOLS de Excel 365DjiDji59430, cousinhub, merci pour votre retour. cousinhub j'ai retenu ta proposition qui est celle qui correspond le mieux à l'approche et les résultats que je veux avoir dans mon fichier final. Trés cordialement Hugues...
13/06/2023 à 17:28HUGOBASS Créer un fonction personnalisée similaire à CHOOSECOLS de Excel 365Dans un post précédent m'a été proposé avec réponse parfaite à mes attentes l'utilisation de la fonction CHOOSECOLS https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-mode-fonction-matricielle-dynamique-renvoyer-plusie... Or cette fonction est spécifique à Excel 365. Est-ce que que cette fonction CHOO...
13/06/2023 à 17:16HUGOBASS Graphique combiné et ou 2 axesAL22 et Arturo83, je vous remercie pour vos approches et propositions dont j'ai repris l'essentiel dans la version finale de mon fichier. Merci Très cordialement, Hugues...
12/06/2023 à 18:42HUGOBASS Graphique combiné et ou 2 axesJ'aimerais mettre en évidence dans un graphique des données en l'occurence des % de CA des porteurs de cartes de fidélité et le panier généré en euro. Pour ce faire j'aimerais pour qu'elles soient lisible et compréhensible un graphe soit combiné et ou avec 2 axes ? Auriez vous des conseils à m'appor...
23/05/2023 à 21:06HUGOBASS Recherche mode fonction matricielle dynamique renvoyer plusieurs valeurs# Barpoute 78, un grand merci tu as résolus mon problème notamment avec ta proposition 2 Encore une fois grâce à ce forum j'apprend encore des choses Merci Très cordialement, Hugues...
23/05/2023 à 15:52HUGOBASS Recherche mode fonction matricielle dynamique renvoyer plusieurs valeursA partir du fichier exemple pour mieux expliquer ma problématique, une formule de préférence (ou si pas possible une fonction personnalisée VBA) de recherche dynamique qui renvoie plusieurs valeurs par rapport à une autre liste de valeur elles générées en fonction matricielle dynamique (TRI & FILTRE...
13/05/2023 à 08:16HUGOBASS Dimanche qui sont un 1er mai, 25 décembre ou 1er janvier entre 2 datesJLF, mafraise, Jean-Eric merci à vous 3 de vos retours. mafraise et Jean-Eric vos 2 approches fonctionnent merci d'avoir résolu ma demande Trés cordialement Hugues...
12/05/2023 à 17:37HUGOBASS Dimanche qui sont un 1er mai, 25 décembre ou 1er janvier entre 2 datesEst il possible par formule de compter les dimanche qui sont un 1er mai, 25 décembre ou 1er janvier entre 2 dates Les dates bornes peuvent être sur plusieurs années Merci Très cordialement Hugues...
22/04/2023 à 08:36HUGOBASS Range à partir de variable faisant référence à valeur feuille de calculEn continuant mes recherches j'ai réussi à obtenir ce que je veux avec le code ci-dessous (repris dans le fichier joint). Cela fonctionne mais je reste à l'écoute de votre avis et de vos conseils pour optimiser encore le code ou le rendre plus simple moins de lignes par exemple. Merci Très cordialem...
21/04/2023 à 21:56HUGOBASS Range à partir de variable faisant référence à valeur feuille de calculRag02700 merci de t'intéresser à mon poste. En fait .Range("A5:D10") est le fonctionnement normal que j'ai à peu pré compris. Ce que je voudrais pouvoir faire c'est que A5:D10 soit des variables issues de valeur renseignées dans la feuille de calcul.Ainsi si je modifie dans mon exemple B1 avec valeu...
21/04/2023 à 19:48HUGOBASS Range à partir de variable faisant référence à valeur feuille de calculJe n'arrive pas à créer un code avec la fonction RANGE dont les paramètres seraient issue de valeurs de ma feuille de calcul. Pour exemple : Sur ma feuille de calcul je saisie en B1 : A5, en B2 D10 Je voudrais par macro effacer le contenu de la plage A5:D10 avec un code RANGE qui fonctionnerait comm...
29/03/2023 à 12:05HUGOBASS Formule SI conditions multiples retour erreur trop d'argumentsDaniel je vous remercie, vous avez trouvé la bonne approche et m'avez permis de sortir de ma logique non productive. Avec simplement l'adaptation ci dessous : Merci Très cordialement Hugues...
28/03/2023 à 12:23HUGOBASS Formule SI conditions multiples retour erreur trop d'argumentsJe cherche à écrire une formule du type si (avec combinaison par exemple de si et ou) avec plusieurs conditions. Auriez vous une solution pour répondre à l'équation suivante (je joins un fichier) : Première condition : SI C21 >= D21 : sous conditions : - SI C22 >=0 prime = 200 si non - SI C22...
19/03/2023 à 16:33HUGOBASS Correction de "bug" sur macro VBA valeur cibleJe cloture ce post. Merci Dan et Bart pour votre aide. Je le mets comme résolu et Bart de nouveau je vous remercie car effectivement j'ai appliqué les conseils mutuels de Dan et Bart, mais la cause principale du ralentissement était bien l'utilisation de INDIRECT A bientôt Très cordialement Hugues...
16/03/2023 à 19:58HUGOBASS Correction de "bug" sur macro VBA valeur cibleMerci à vous Bart et Dan de continuez à suivre mon post et de me répondre. Je vais de nouveau mettre en pratique vos conseils et vous en ferez un retour. Bart, pour les indirect tel que INDIRECT("TABCA[CODE_MAG]")=$A8, dans le fichier complet cela permet de faire une recherche dans des donné...
16/03/2023 à 14:08HUGOBASS Correction de "bug" sur macro VBA valeur cibleDan et Bart merci pour vos réponses. En m'appuyant sur vos remarques et d'autres recherches j'ai pu construire le code ci dessous et également dans le fichier exemple joint. La macro est fonctionnelle, je reviens vers vous pour savoir ce qui peut être optimisé. Le temps d'exécution reste très long,...
13/03/2023 à 09:30HUGOBASS Correction de "bug" sur macro VBA valeur cibleJ'ai un premier code VBA qui me permet d'exécuter des calculs en utilisant la fonction valeur cible de Excel; ce code ci-dessous fonctionne très bien mais avec des temps d'exécution longs : J'ai essayé d'optimiser ce code pour réduire les temps d'exécutions avec le code ci dessous mais il bug sur ce...
15/02/2023 à 17:38HUGOBASS Optimiser code qui agit sur beaucoup(trop mais choix par défaut)de lignesMerci beaucoup Rag02700, car même si je n'ai pas repris la suppression des indirect (car cela m'aurait demander de créer un grand nombre de variables et que je veux finalement aussi conserver les formules en dure dans la première ligne du tableau pour ma propre compréhension et lisibilité tant de la...
10/02/2023 à 15:10HUGOBASS Optimiser code qui agit sur beaucoup(trop mais choix par défaut)de lignesRag02700 effectivement Somme.Si.Ens améliore grandement la vitesse d'exécution versus Sommeprod (la force de l'habitude de la syntaxe, de la versatilité et de la puissance de sommeprod me fait très souvent aborder mes problèmes avec cette fonction).Merci donc à toi pour cette première amélioration....
08/02/2023 à 17:35HUGOBASS Optimiser code qui agit sur beaucoup(trop mais choix par défaut)de lignesJ'ai un macro code VBA créé via l'enregistreur de macro puis que j'ai adapté. Cette macro agit sur un très grand nombre de ligne (+ de 60 000) sur base de donnée à partir de laquelle j'exécute différents calculs. J'imagine que dans ce cas une approche via POWER QUERRY ou POWERBI serait peut-être plu...
21/01/2023 à 10:10HUGOBASS VBA Nom des feuilles égale Nom du classeur sans l'extensionBonjour xorsankukai , toutes et tous, xorsankukai , un premier merci pour avoir pris le temps de t'intéresser à mon post et cela rapidement et un second merci pour tes réponses qui ont résolu mes 2 problèmes. Trés cordialement Hugues...
20/01/2023 à 16:58HUGOBASS VBA Nom des feuilles égale Nom du classeur sans l'extensionSauf erreur de ma part le code ci-dessous me permet de renommer toutes les feuilles de mon classeur avec le nom de ce dernier en ajoutant un index itératif 1,2,3 ect. En 1 : Est-il possible de faire la même chose mais avec le non sans l'extension du fichier .xlsm par exemple En 2 : Est-il possible d...
19/11/2022 à 15:09Pacotill Code pour désactiver protection feuille à chaque procédure d'un moduleCe post est très intéressant mais mes compétences en écriture et syntaxe macro font que je n'arrive pas à partir du code joint sous format d'image à l'écrire correctement sur un de mes classeurs pour tester. Pourriez-vous m'aider à le corriger ...
19/11/2022 à 12:38HUGOBASS Macro Valeur Cible Glissante si ajout et/ou suppression colonne et/ou ligneBsAlv tout simplement merci et génial d'avoir eu l'idée des plages nommées (simplicité, efficacité) donc grâce à toi je tague le post en résolu. A bientôt Cordialement Hugues...
18/11/2022 à 18:49HUGOBASS Macro Valeur Cible Glissante si ajout et/ou suppression colonne et/ou ligneH2so4, merci pour ton retour. Mais en fait je n'ai pas du bien préciser ma demande, car oui ta remarque est vraie mais si tu regardes bien cela du coup ne rend plus la partie L80 variable juste quand on modifie l'IV. La valeur cible me permet de créer une sorte d'équation à 3 paramètres (dans le fic...
17/11/2022 à 14:58HUGOBASS Macro Valeur Cible Glissante si ajout et/ou suppression colonne et/ou ligneJ'ai un code macro (peut être à optimiser ceci dit) qui calcul des valeurs cible (sur les cellule de AB80 à AB94, les cellules contenant la formule sont en X80 à 94 et les valeurs à atteindre de T80 à T94). A consulter dans le classeur exemple joint à mon post. Est-il possible de rendre cette formul...
04/11/2022 à 07:01HUGOBASS Supprimer uniquement les formes (shapes) contenant du texteEriccool02 etThev, un énième merci en clôture de ce post que je vais pointé en résolu grâce à ta dernière contribution remarquable Thev. Un pas de plus vers mon projet final, et celui-ci sur la gestion des SHAPES versus mon besoin est un pas de géant. Merci Très cordialement Hugues...
02/11/2022 à 17:34HUGOBASS Supprimer uniquement les formes (shapes) contenant du texteEriccool02, merci pour ta réponse, je ne peux malheureusement pas utiliser le fichier de Tatiak que tu me transmets directement sous ma machine de travail principal (sous Mac et donc certaines incompatibilité de mon Excel 365 notamment les Active X), je vais quand même regarder ce soir à partir d'un...
02/11/2022 à 10:09HUGOBASS Supprimer uniquement les formes (shapes) contenant du texteEriccool02 etThev, merci beaucoup pour votre second retour qui de nouveau répond avec les bonnes solutions à mes questions (Ericcool02, pour moi petit joueur même pas titulaire de départemental vous êtes tous les 2 en ligue 1 ). Je rencontre sur mon fichier base finale, un petit soucis versus la lis...
01/11/2022 à 17:31HUGOBASS Supprimer uniquement les formes (shapes) contenant du texteEriccool02 etThev, Tout d'abord merci pour la rapidité de vos retour à contrario du mien. Ensuite un autre merci car vos 2 propositions que j'ai adapté pour agir uniquement sur la feuille active (c'est ce qui sera le besoin dans le classeur final) Je me permet de vous solliciter à nouveau de clôture...
30/10/2022 à 19:12HUGOBASS Supprimer uniquement les formes (shapes) contenant du texteJ'ai pu grâce à ce forum récupérer des codes pour supprimer toutes les formes d'un classeur ou de la feuille active. Auriez vous une solution pour une suppression sélective des formes et notamment dans mon cas uniquement celles contenant du texte. Je joins un classeur exemple. Merci Très cordialemen...
15/10/2022 à 17:04HUGOBASS Supprimer tous les chiffres : Fonction personnalisée ne fonctionne pasMerci BsAlv et X Cellus pour vos contributions. X Cellus effectivement cette fonction avec ces instructions n'est pas compatible avec mon office Mac alors la messe est dite et je ferais via formule en conservant celle initiale car dans ma base réelle les chiffres des données alpha numériques ne sont...
15/10/2022 à 15:31HUGOBASS Supprimer tous les chiffres : Fonction personnalisée ne fonctionne pasBonjour BsAlv , Bonjour toutes, BsAlv merci de t'interesser à mon post et d'essayer de ma'apporter une solution. J'ai modifié la fonction personnalisée dans le ficher tel que tu me l'as proposé et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Fichier joint avec modification de la fonction. Merci...
15/10/2022 à 09:23HUGOBASS Supprimer tous les chiffres : Fonction personnalisée ne fonctionne pasAprès quelques recherches j'ai trouvé et adapté à la fois une formule et une fonction personnalisée pour supprimer tous les chiffres d'une cellule contenant une chaîne de caractères alpha numérique. La formule fonctionne mais je n'arrive pas à le faire via la fonction personnalisée qui me renvois un...
16/09/2022 à 13:21HUGOBASS Nombre de jours féries tombant un lundi entre 2 datesJFL, merci ton approche fonctionne parfaitement. J'ai mis un peu de temps à comprendre la chaine de caractère 0111111 et l'interpréter pour déterminer les jours de la semaine mais en relisant l'aide Excel j'y suis arrivé. Je ne connaissais pas la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL. Merci encore une fois...
16/09/2022 à 11:46HUGOBASS Nombre de jours féries tombant un lundi entre 2 datesJe cherche à compter dans le classeur ci-joint en exemple le nombre de jours fériés un lundi (puis idem pour les autres jour de la semaine dans mon fichier définitif) entre 2 dates. Auriez vous une solution à me proposer ? Merci Très cordialement Hugues...
30/08/2022 à 13:17HUGOBASS Combiner plusieurs fonctions UNIQUE sur une même colonneJFL de nouveau merci (vous m'avez déjà aidé la semaine dernière). Sur vos conseil j'ai pu rejoindre le programme INSIDER et utiliser la fonction ASSEMB.V, c'est tout simplement magique. Je ne marque pas encore le post comme résolu car dans le cadre d'un partage du fichier final tous les utilisateurs...
30/08/2022 à 11:58HUGOBASS Combiner plusieurs fonctions UNIQUE sur une même colonneJe cherche pour regrouper plusieurs colonne sur une seule sans macros ni d'étirement de formule à combiner plusieurs fonction UNIQUE sur une même colonne. J'ai essayé de les combiner avec l'aide des fonctions DECALER et NBVAL sans succès. Auriez vous en vous aidant du fichier exemple joint des solut...