Correspondance Valeur X égale valeur référence de formule

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche une formule ou une autre approche pour savoir si une valeur X est égale ou pas à au moins une des valeurs des références de cellules citées dans une formule.

Ainsi en A3 j'ai 10, en A2 j'ai 20, en A3 j'ai 30 (cette plage dans mon fichier finale pourra être beaucoup plus grande), en B3 j'ai 20, en C3 j'ai la formule A3+A4+A5.

Je voudrais en D3 le résultat "vrai" car 20 en B1 correspond bien au 20 de A2, valeur de référence utilisée dans la formule en C3.

Vous trouverez un fichier pour rendre plus concret ma question.

Merci,

Très cordialement,

Hugues

Bonjour,

Essayez ceci:

=SIERREUR(SI(EQUIV($B$3;$A:$A;0);"Vrai");"Faux")

Cdlt

Bonjour Arturo83, toutes et tous,

#Arturo83 merci pour ta réponse apporte effectivement une première solution.

Mais je précise encore mon besoin en joignant également un nouveau fichier test :

Les différents éléments seront répartis sur plusieurs feuilles (certes je pourrais adapter ta formule Arturo83 à ce cas) mais je voudrais si possible une formule ou une macro qui fasse la recherche de correspondance directement à la lecture des références converties en valeur de la formule en Feuil4!C3

si valeur de Feuil3!B3 correspond à au moins une des valeurs associées des références (Feuil2!A3, Feuil2!A4 et Feuil2!A5 citées dans la formule en Feuil4!C3)
Je voudrais une formule ou une macro qui fasse la recherche de correspondance directement à la lecture des références converties en valeur de la formule en Feuil4!C3
Ainsi par exemple si valeur Feuil3!B3 = valeur Feuil2!A3 citée en référence dans la formule Feuil4!C3 alors : VRAI

En espérant arriver à mieux faire comprendre mon besoin

Merci

Très cordialement,

Hugues

Bonsoir à tous !

Une tentative (Microsoft 365) ?

=LET(
mF;FRACTIONNER.TEXTE(SUBSTITUE(FORMULETEXTE(Feuil4!C3);"=";"");;"+");
mV;MAP(mF;LAMBDA(r;INDIRECT(r)));
SIERREUR(ESTNUM(EQUIVX(Feuil3!B3;mV;0));"FAUX")
)

Bonjour JFL, toutes et tous,

#JFL merci beaucoup ta formule fonctionne effectivement sur ma version avec abonnement OFFICE 365.

J'ai pu l'adapter même si je n'ai compris l'ensemble de la syntaxe utilisée (une raison d'approfondir et d'apprendre comme souvent lors de tes propositions

=LET(mF;FRACTIONNER.TEXTE(SUBSTITUE(FORMULETEXTE(Feuil4C3);"=";"");;"+");mV;MAP(mF;LAMBDA(r;INDIRECT(r)));SIERREUR(ESTNUM(EQUIVX(Feuil3!B3;mV;0));"FAUX")

Pour autant devant partager mon ficher final avec des utilisateurs de Excel non abonnés Office 365, #JFL ou d'autres auriez vous d'autres propositions que ce soit via formule (ma préférence) ou macro (par défaut)

Merci

Très cordialement

Hugues

Bonjour,

Ma version excel étant trop ancienne pour fournir une formule adéquate, voici une proposition en VBA, la macro réagit au changement de valeur de la variable.

(On peut aussi proposer d'autres façon de lancer la macro)

Cdlt

Bonjour à tous !

Pour autant devant partager mon ficher final avec des utilisateurs de Excel non abonnés Office 365, #JFL ou d'autres auriez vous d'autres propositions que ce soit via formule (ma préférence) ou macro (par défaut)

Je ne suis pas certain qu'une formulation "classique" puisse aboutir aisément au même résultat. Cela étant, la créativité des membres pourrait me faire mentir...

La voie préconisée par Arturo83 () me semble particulièrement adaptée pour un usage multi-versions (anciennes....).

Bonjour Arturo83, JLF, toutes et tous,

Arturo83 et JFL merci de vos contributions et commentaires.

Je répond tardivement car j'ai essayé de m'appuyer sur vos éléments pour adapter au fichier exemple mais aussi à mon projet de fichier final.

Malgré ce temps je n'ai pas réussi à obtenir ce que je veux.

Je sollicite donc de nouveau votre aide et celle du FORUM

Arturo83 ton approche par macro fonctionne comme je le souhaite. Et je t'en remercie vivement.

Je voudrais en m'appuyant sur ta macro adapter le code pour qu'il agisse non plus sur une seule variable mais sur une plage de variable (dans mon exemple sur la feuille Variable et plage B3:B34) et que le résultat attendu de la comparaison de chaque variable de la plage se fasse sur la plage K3:K34 de la feuille variable (cela dans ta version 1 Arturo83 j'ai réussi à adapter pour 1 résultat renvoyé en remplaçant Set f4 = Sheets("Resultat") par Set f4 = Sheets("Variable") et en ajoutant un Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) sur la feuille variable ).

Je joins un fichier exemple.

Merci

Très cordialement,

Hugues

Bonjour,

Voilà la modif demandée:

Cdlt

Bonjour Arturo83, JFL, tous et tous,

Arturo83 et JLF de nouveau merci pour votre aide

Arturo83 merci beaucoup pour ta dernière réponse qui répond à mes attentes, je clôture donc ce post résolu grâce à toi.

Très cordialement

Hugues

Rechercher des sujets similaires à "correspondance valeur gale rence formule"