| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 28/12/2016 à 23:04 | HUGOBASS | Macro vs classeur de macros personnelles | Encore une fois grace à des recherches sur ce forum, j'ai pu récupérer et tenter d'adapter un code pour un de mes projets. Je cherche a signaler à l'utilisateur qu'il ne peut y avoir qu'un seul classeur ouvert sur sa session Excel, celui qui contient la macro et qu'il donc fermer tous les autres pou... |
| 30/11/2016 à 16:08 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Bonjour MFerrand, Merci Cordialement... |
| 30/11/2016 à 15:48 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Grace à vos conseils, et je tiens encore une fois à vous remercier, je suis arrivé à mes fins et j'ai pu créer une macro correspondant à mon besoin. Résumé de mon besoin : A partir d'un export de notre ancien logiciel de paye qui me génère plusieurs feuilles je veux créer une seule feuille de synthè... |
| 18/11/2016 à 23:11 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Je suis toujours bluffé par les qualités et la rapidité de tes réponses je t'envois donc de nouveau un merci "La table est fausse" tout simplement, j'adore et le smiley qui va avec encore plus. Car cela montre bien que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre moi qui fonctionne par tâtonnement. Je... |
| 18/11/2016 à 18:55 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Premiers essais sur une partie de ma base réelle et un bug :" Erreur d'exécution « 457 »:Cette clé est déjà associée à un élément de cette collection" avec le code dit "collection" alors que aucun problème avec l'autre code optimisé par MFERRAND. Je joins un classeur exemple avec des données réelles... |
| 18/11/2016 à 11:26 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Merci du temps consacré. Me voilà en possession d'un panel complet de solutions. J'adapte les différents codes à ma base réelle et je ne manquerais pas de revenir vers vous d'ici une petite semaine pour un comparatif et vous dire pourquoi j'ai un code plutôt que l'autre. Merci beaucoup Cordialement... |
| 17/11/2016 à 18:14 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Une nouvelle fois merci pour ta contribution. Je vais tester ton code mais déjà en première lecture je comprend qu'il y'a un test d'erreur et c'est une bonne chose. Je comprend tout a fait et je trouve cela normal que tu ne puisses pas passer plus de temps pour une solution via collection; tout d'ab... |
| 17/11/2016 à 00:09 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Patrick, Mferrand encore une fois merci de l'intérêt et les conseils. Mferrand je garde ton code notamment pour sa rapidité d'excécution, même si je ne peux le faire tourner sur mon Excel MAC 2011. Cela m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur dictionary. Je partage ce code issu de mes re... |
| 15/11/2016 à 13:17 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Mferrand merci beaucoup pour ta contribution qui fonctionne parfaitement sous mon environnement Excel windows Je vais adapter ton code sur ma base réelle car dés à présent cela me permet d'avancer même si je suis obligé de changer d'environnement système d'exploitation. Tout en continuant mes recher... |
| 15/11/2016 à 09:42 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Bonjour, voir : http://boisgontierjacques.free.fr/ où il utilise les collections... Mais c'est là que je vois que mon excel windows est mieux que mon excel Mac pour pas mal de raisons et de loin ! P. Bonjour Patrick, Merci pour le lien je vais aller voir. C'est certains que Excel mac est beaucoup pl... |
| 15/11/2016 à 09:29 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Merci MFERRAND de t'intéresser à mon problème. J'ai une machine virtuelle windows sous mon Mac avec Excel 2010 windows à laquelle je peux faire appel si la solution sous windows répond bien à mon besoin d'automatisation. Autrement oui il est certains qu'aucuns anciens codes ne puissent se retrouver... |
| 15/11/2016 à 00:11 | HUGOBASS | Macro table de correspondance au sein classeur unique | Imaginons un classeur contenant 2 onglets : Table et Base Table : table de correspondance entre d'anciens codes et de nouveaux code (alpha, numérique et ou alpha numérique) Base : une base données (énormément de valeurs) contenant en colonne A dans mon exemple des valeurs avec des anciens codes ou n... |
| 09/11/2016 à 21:18 | HUGOBASS | Somme Si Ens plage plusieurs lignes et colones | A toutes et tous, Steelson, Patrick Je vais marquer ce post comme résolu Cet échange (merci beaucoup Steelson et Patrick pour vos commentaires et information) m' a permis de confirmer que Somme Si Ens ne gère pas des plages de plusieurs lignes et colonnes à la différence de Somme Prod. Je vais donc... |
| 09/11/2016 à 15:28 | HUGOBASS | Somme Si Ens plage plusieurs lignes et colones | Re bonjour à tous, Bonjour Patrick, Je crois effectivement que somme si ens n'est pas prévu pour être utilisé avec des plages de plusieurs lignes et colonnes. Je vais donc continuer a utiliser somme prod. Quand à VBA même si je l'utilise de temps en temps, je ne maitrise pas assez pour l'utiliser de... |
| 09/11/2016 à 14:19 | HUGOBASS | Somme Si Ens plage plusieurs lignes et colones | Merci de ton regard Donc si je comprend bien tu me proposes de faire ceci : [code] SOMME.SI.ENS($B$3:$G$3;$B$2:$G$2;">="&$I$2;$B$2:$G$2;"<="&$J$2)+SOMME.SI.ENS($B$4:$G$4;$B$2:$G$2;">="&$I$2;$B$2:$G$2;"<="&$J$2) [code] Bien sur oui cela fonctionne mais est ce à dire que je... |
| 09/11/2016 à 13:25 | HUGOBASS | Somme Si Ens plage plusieurs lignes et colones | Je cherche à faire via la fonction somme si ens (et via cette fonction uniquement j''arrive à le faire avec sommeprod ou somme matricielle mais je veux utiliser somme si ens) a effectuer un calcul sur une plage de plusieurs lignes et colonnes (B3:G4 dans mon fichier exemple). Or autant ma formule fo... |
| 19/10/2016 à 22:51 | HUGOBASS | Macro supprimer toutes les données validation du classeur | Merci beaucoup tes conseils m'ont permis de créer le code qui correspond à 100% de mes attentes Cordialement Hugues... |
| 19/10/2016 à 14:15 | HUGOBASS | Macro supprimer toutes les données validation du classeur | Merci pour ta réponse rapide qui fonctionne. Mais pourquoi est ce qu'une partie des données de la liste sont déplacées de la colonne B vers colonne A (B2, B3 vers A2, A3) dans mon classeur exemple avec ton code ? Merci Cordialement Hugues... |
| 19/10/2016 à 13:24 | HUGOBASS | Macro supprimer toutes les données validation du classeur | Je cherche à créer une macro pour supprimer toutes les validations (données, validation) de toutes les feuilles d'un classeur. Le classeur pouvant contenir un nombre variable de feuille et toutes sortes de validations de données (liste, nombre, date, etc...) sur 1 ou plusieurs cellules. J'ai écrit u... |
| 06/10/2016 à 22:39 | lover | Rajouter des - et enlever des | Effectivement la solution proposée par Benead peut être utilisée comme ceci avec ta valeur en B2 par exemple et formule en C2 Cordialement Hugues... |
| 04/10/2016 à 09:04 | HUGOBASS | Compteur de temps dans une cellule | Merci pour ton retour. Effectivement pour l'instant rien de plus que ce que tu m'as proposé. Merci à toi Cordialement Hugues... |
| 02/10/2016 à 18:50 | HUGOBASS | Compteur de temps dans une cellule | Merci pour ta contribution même si elle ne fonctionne pas sous mon sytème d'exploitation et excel version MAC. Pour MACRO CHRONO Message d'erreur Impossible de lire la propriété OLEObjects de la classe Worksheet. sur Pour MACRO CHRONO1 Message d'erreur Impossible de démarrer l'application source de... |
| 01/10/2016 à 16:25 | HUGOBASS | Compteur de temps dans une cellule | Malgré de nombreuses recherches et y compris sur ce forum, je n'ai pas réussi à afficher une barre de progression pendant l'exécution d'une macro. Je précise que je suis sous MAC et que j'utilise Excel Mac 2016 et Excel Mac 2011 (pour gérer les userform qui tournent sous Office mac 2016 mais qu'on n... |
| 17/09/2016 à 20:58 | HUGOBASS | En-Tête par formules données sous forme de tableau | Jean Eric, de nouveau merci pour ta contribution. Ton code fonctionne parfaitement. J'ai juste remplacé l'argument Unlist par ConvertToRange qui est l'instruction spécifique MAC. Je vais donc adapter à ma base réelle. Je marque donc ce post comme résolu en te remerciant encore une fois Jean Eric Cor... |
| 16/09/2016 à 21:23 | HUGOBASS | En-Tête par formules données sous forme de tableau | Ci joint le fichier tenant compte des conseils ci dessus pour obtenir le résultat souhaité. Comme je ne suis pas un expert de VBA et que je procède par tâtonnement (aide excel, ce forum pour inspiration de certains codes, enregistreur de macro etc...) pourriez vous jetez un coup d'oeil à mon code po... |
| 12/09/2016 à 23:07 | HUGOBASS | En-Tête par formules données sous forme de tableau | Jean Eric, Dans mon premier post il y'a un fichier. Concernant mes pistes actuelles, je finalise quelques essais et revient vers le forum avec un fichier mis à jour. Ceci dit pas forcément ce jour. Bien à toi pour ton intérêt. Hugues... |
| 12/09/2016 à 21:50 | HUGOBASS | En-Tête par formules données sous forme de tableau | Jean Eric, C'est effectivement ce que j'ai pu lire dans différentes recherches C'est pour cela que je voulais créer une macro qui aurait créer les en-tête. Je sais créer une plage nommée dynamique en utilisant decaler et différents critères de nombre ou valeur mais je ne vois pas comment cela pourra... |
| 12/09/2016 à 20:47 | HUGOBASS | En-Tête par formules données sous forme de tableau | Bonjour Jean Eric, Merci de l'intérêt porter à mon problème Mais qu'entend tu par le message d'alerte n'est pas clair ? Lorsque je crée mon tableau par macro, il n'y a pas de message d 'alerte Par contre c'est Excel qui le génère le message quand je crée le tableau en manuel, je sélectionne ma plage... |
| 12/09/2016 à 13:01 | HUGOBASS | En-Tête par formules données sous forme de tableau | Je transforme une plage de données en tableau (via insertion tableau). J'arrive a créer ce même tableau par macro. (cf le code que j'ai adapté ci après). Mais je n'arrive pas à gérer les en-têtes à ma convenance. Existe t'il un moyen avec ou sans macro que les en-tête du tableau soient le résultat d... |
| 31/08/2016 à 22:23 | HUGOBASS | Fonction EQUV avec référence invariable à colonne tableau | Un grand merci ta solution avec indirect fonctionne parfaitement conformément à mes attentes. J'avais essayé mais sur la partie ID de la syntaxe, je dois encore progresser pour une parfaite compréhension des fonctions INDEX, EQUIV et INDIRECT car déjà le peu que j'en connais apporte de nombreuses so... |
| 31/08/2016 à 18:53 | HUGOBASS | Fonction EQUV avec référence invariable à colonne tableau | J'utilise une formule (cf ci après et classeur exemple) combinant les fonctions INDEX et EQUIV et faisant appel à des références de données mises en tableau. Cette formule correspond à mes attentes, mais je n'arrive pas à figer certains éléments pour les rendre invariables lors d'un copier coller. A... |
| 07/08/2016 à 20:40 | HUGOBASS | Suppression de toutes les plages nommées | Merci beaucoup ton code fonctionne parfaitement Je ne savais pas qu'il pouvait des noms cachés. Du coup je comprend tout a fait l'utilisation de la fonction on error resume next. Si tu as un peux de temps peux tu m'en dire plus sur cette notion de noms cachés; comment sont ils crées etc.... En tout... |
| 07/08/2016 à 14:56 | HUGOBASS | Suppression de toutes les plages nommées | Malgré la lecture de ces anciens post, https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-supprimer-les-noms-definis-errones-ref-t15760.html https://forum.excel-pratique.com/excel/supprimer-noms-definis-inutiles-t33967.html je n'arrive pas à créer une macro qui supprimerait dans tous les cas de figure toute... |
| 18/07/2016 à 15:37 | HUGOBASS | Correspondance année et numéro de semaine | Re bonjour MFERRAND, Ta dernière formule fonctionne parfaitement. Je te remercie et cela malgré la longueur de la dite formule moi je n'y étais pas arrivé. Je vais analyser la syntaxe pour bien la comprendre. Je vais également essayer de m'approprier ta fonction et l'ajouter à mes macros complémenta... |
| 18/07/2016 à 13:08 | HUGOBASS | Correspondance année et numéro de semaine | Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore testée la fonction, je ferais cela dans la soirée. Par contre concernant la formule sauf erreur de ma part (je n'ai pas pris le temps de comprendre entièrement la syntaxe je l'ai juste appliquée à mon classeur exemple en modifiant chaines de caractère) elle... |
| 17/07/2016 à 23:15 | HUGOBASS | Correspondance année et numéro de semaine | Malgré mes recherches sur ce forum qui m'on largement permis d'avancer sur comment extraire un numéro de semaine à partir d'une date ( NO.SEMAINE(DATE X;21) ou NO.SEMAINE.ISO(DATE X) ). Je n'arrive pas à extraire à partir d'une date un numéro de semaine et son année correspondante. Ou tout du moins... |
| 23/05/2016 à 21:52 | HUGOBASS | NBVAL Cellules contenant des guillemets | Merci à tous pour vos contributions Merci à la dernière proposition de MFERRAND qui me permet de taguer ce post comme résolu. Cordialement Hugues... |
| 22/05/2016 à 23:43 | HUGOBASS | NBVAL Cellules contenant des guillemets | Merci de ta réponse si tardive; ta solution semble fonctionner. Je teste demain sur ma vraie base. Bonne soirée Cordialement Hugues... |
| 22/05/2016 à 23:23 | HUGOBASS | NBVAL Cellules contenant des guillemets | C'est bien sur ce point que je coince, j'aurais voulu dénombrer les cellules non vides alpha et numérique d'une colonne entière en excluant celle contenant des chaines de caractères vides issue du retour de mes formules via "". Du coup en attendant de finir mes réflexions et mes recherches je conser... |
| 22/05/2016 à 22:53 | HUGOBASS | NBVAL Cellules contenant des guillemets | Merci pour vos réponses MFERRAND ta solution fonctionne mais mon modèle exemple et mes explications n'était pas assez précis car mon jeu de données réelles contient à la fois des valeurs textes et numérique. M12 idem ci dessus ta solution bien qu'effective ne fonctionne pas dans le cas de valeur alp... |
| 22/05/2016 à 08:58 | HUGOBASS | NBVAL Cellules contenant des guillemets | Je cherche à dénombrer pour une plage de colonne donnée le nombre de cellules non vides pour cela je fais appel à la fonction NBVAL. Mais le résultat retourné ne me convient pas, car NBVAL considère les cellules non visible en affichage mais contenant des guillemets en retour de mes formules "par ex... |
| 19/05/2016 à 20:06 | HUGOBASS | Liste sans doublons 2 conditions | Merci pour toutes ces explications qui me permettent de mieux comprendre la formule que tu m'as proposée et pas simplement la coller parce que le résultat attendu est le bon. Et ainsi de progresser Cordialement Hugues... |
| 19/05/2016 à 07:51 | HUGOBASS | Liste sans doublons 2 conditions | Tout d'abord un grand merci, cela fonctionne parfaitement. Et je trouve géniale ta démarche du "SUBSTITUE" dans ce cas précis pour n'avoir à gérer en fait qu'une seule condition, très bonne idée. "Le OU ou le ET sont mal digérés par les formules matricielles..." J'essayerais de tenir compte de ce co... |
| 18/05/2016 à 18:40 | HUGOBASS | Liste sans doublons 2 conditions | Je viens encore solliciter votre aide. En effet même si j'ai essayé par moi même je n'arrive pas à adapter la formule exemple de Jacques BOISGONTIER pour extraire une liste sans doublons non pas pour 1 condition mais pour 2 conditions. Mon essai se trouve sur la colonne O du fichier exemple ci joint... |
| 27/04/2016 à 12:01 | HUGOBASS | Affichage format de cellule avec variable | Bpnjour MFERRAND, Merci pour ta réponse Je pense que cela clos le sujet et je pense effectivement utiliser une colonne spécifique pour l'affichage et utiliser une autre pour le calcul. Cordialement Hugues... |
| 26/04/2016 à 23:23 | HUGOBASS | Affichage format de cellule avec variable | Merci pour ta réponse. Je ne suis pas assez connaisseur pour faire appel aux macros En outre mon fichier ayant vocation à être partagé je préfère avoir recours à du formatage de cellule et des formules. Mais peut être que mon approche ne se justifie pas. Cordialement Hugues... |
| 26/04/2016 à 22:35 | HUGOBASS | Affichage format de cellule avec variable | Bonjour à toutes et tous, Je ne sais pas si je vais réussir à exprimer mon problème très clairement, je joins donc un fichier exemple peut être plus explicitie Je cherche via option format de cellule, à créer un affichage issue en partie d'une cellule variable. Ceci pour modifier uniquement l'affich... |
| 05/03/2016 à 08:19 | HUGOBASS | Nom de champs par formule dans formule | Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de ta réponse. Mon problème est résolu. INDEX, EQUIV et là INDIRECT me semble être des instructions formidables mais qu'il va falloir que j'apprenne à mieux utiliser quand à leur syntaxe et leur combinaison. Merci Cordialement Hugues... |
| 05/03/2016 à 00:07 | HUGOBASS | Nom de champs par formule dans formule | J'ai du mal à expliquer clairement par écrit ma question aussi je vous invite à vous référer au fichier exemple qui je l'espére sera plus explicite et vous permettra de me proposer une éventuelle solution. Je cherche dans une formule RECHERCHE faire référence à des Noms de champs, ces noms de champs... |
| 10/02/2016 à 18:11 | HUGOBASS | Liste sans doublons de 2 colonnes | Ta première proposition fonctionne effectivement sans problèmes sous mon environnement windows excel 2010.Le problème vient bien de la non gestion des ACTIVEX sous excel pour Mac si j'ai bien compris les recherches que j'ai faites. Je te remercie pour ta deuxième solution qui fonctionne parfaitement... |