Liste sans doublons de 2 colonnes

Bonjour à toutes et tous,

En parcourant ce forum j'ai adapté à ma problématique une formule permettant d'extraire une liste sans doublons d'une colonne.

Cela fonctionne parfaitement si je veux extraire en colonne C par exemple une liste sans doublons de toutes les données de la colonne A.

Par contre je n'arrive pas à adapter cette formule pour que en colonne C je puisse extraire une liste sans doublons des données de la colonne A et colonne B.

La formule fait appel à des plages (ENTREES; SORTIES) nommées dynamiquement via "decaler" (encore une magnifique astuce découverte sur ce forum).

Les données peuvent être des nombres, du texte.

Je joins un fichier exemple du résultat attendu.

Ci après la formule qui fonctionne pour une colonne (formule à valider en matricielle) :

=INDEX($A:$A;MIN(SI(ENTREES<>"";SI(NB.SI(C$1:C1;ENTREES)=0;LIGNE(ENTREES);LIGNES(ENTREES)+LIGNE(ENTREES)))))

Je précise que je préférerais une solution par formule, néanmoins si vous pensez que le passage par une macro est obligatoire faites le moi savoir, sachant que dans ce domaine mon champ de compétence est très petit

Merci

Cordialement

Hugues

Bonjour

Je ne sais pas s’il existe une solution avec formule mais je puis te proposer une macro qui fait ce que tu demandes.

Elle utilises tes plages nommées.

A tester.

Tu peux voir le code en tapant simultanément sur les touches Alt et F11

Cela te convient-il ?

Bye !

Bonjour GMB,

Merci pour ton retour.

Mais j'ai une erreur d'exécution sur la macro à la ligne ci dessous. Je précise que j'utilise excel mac 2011; je ne connais pas bien le vba mais que peut être que certaines instructions, je pense par exemple scripting .dictionary ne sont pas prise en compte avec ma version d'excel. Je vais tester sur un pc windows office 2007 ou 2010.

Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

Merci

Cordialement

Hugues

Tu as sans doute raison.

Alors essaie cette version avec des variables tableau.

Le code est plus long mais le résultat aussi rapide.

Bye !

Bonsoir GMB,

Ta première proposition fonctionne effectivement sans problèmes sous mon environnement windows excel 2010.Le problème vient bien de la non gestion des ACTIVEX sous excel pour Mac si j'ai bien compris les recherches que j'ai faites.

Je te remercie pour ta deuxième solution qui fonctionne parfaitement sous mon environnement Mac excel 2011 & 2016.

En plus sur mon fichier complet qui contient un très grand nombre de données ta solution par macro(même si au début je préférais par formule) est plus rapide que ma solution qui ne marchait que pour une colonne par formule.

Alors bravo et de nouveau merci

Cordialement

Hugues

Rechercher des sujets similaires à "liste doublons colonnes"