j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 66

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
06/08/2018 à 19:07SBAY3IVBA ne lire pas deux fichier txt ses sont même formatS'il te plaît merci au revoir on n'est pas très civil dans le milieu colombophile bon, le fichier étant vraiment mal foutu, il me faut un peu de temps je vais en extraire la zone en colonnes bonne soirée...
06/08/2018 à 18:50stephdu44 Formule de calcul pour quantité et ca par mois et par villeSans aucun VBA ni aucune formule (car tu as une excellente base de données bien présentée fait en 3 minutes peut gérer des milliers de lignes, durant 20 ans. amitiés...
06/08/2018 à 18:45Om3rMacro pour générer des TCD automatiquementSalut Steelson je voulais juste reformuler : un TCD on le créé une fois au clavier/souris. Ensuite on ne le recrée JAMAIS. On actualise. Je conseille le clic droit "Réactualiser" et non le VBA on a besoin d'exemples réels de données, les avec toutes les colonnes et les avec pas toutes les colonnes....
06/08/2018 à 18:40eliot raymondAjouter deux utilitées a mon programmeSalut ric une gestion de porte-monnaie ou de compte en banque ou de dépenses chantier, c'est tout pareil ! comme ceci il n'y a pas de VBA, il n'y a aucune formule non plus la saisie peut se faire dans le désordre des dates, mais la date il faut la taper ! au format jj/mm/aa ou aaaa. tu pourras regro...
06/08/2018 à 18:21charly013Coup de pouceRe à tous MFerrand, j'ai lu ton long message en faveur de VBA (et aussi pour la liberté sur le forum) il me semble que les exemples d''applications de VBA que tu cites n'aient aucun besoin de macro. Excel possède toutes les fonctions nécessaires. peut-être pourrions-nous ouvrir une discussion du gen...
06/08/2018 à 18:11MahevaListe d'un onglet et condition, générant listes dans onglets différentsRe en gros, des personnes incompétentes en informatique et en Excel te demandent de faire comme il y a 50 ans avec papier et crayon. et toi tu acceptes ? moi, je refuse. Pour leur propre bien ! très simple, très fiable. si tu expliques à tes chefs tu constatera qu'ils sont nombreux à comprendre les...
06/08/2018 à 17:47Fatnassi HamdiCode: Export graphs to imagesRe je n'ai pas d'exemple direct de lecture de capteurs mais je l'ai fait pour des capteurs qui ont un logiciel d'enregistrement (2 valeurs lues et enregistrées, 2 fois par seconde. Fichier de sortie : txt, de plus de 30 000 lignes par heure) Power BI peut lire ces fichiers quand on clique "Rafraîchi...
06/08/2018 à 17:39MxFredAide VBASalut galopin01 au passage solution pour les personnes sans Excel : OpenOffice gratuit détail : abandonner tout VBA. La solution que j'ai décrite plus haut passe sur Excel et sur OpenOffice, si besoin de faire un exemple, je reste dispo amitié à vous...
06/08/2018 à 17:33SBAY3IVBA ne lire pas deux fichier txt ses sont même formatRe à tous je n'abandonne pas pourrait-on avoir des fichiers texte réels ? j'ai déjà eu affaire à de tels monstres, dont les concepteurs (des gens très gentils mais qui m'ont pris pour une tranche de veau, pensant "il va jamais pouvoir lire nos fichiers texte tout mal présentés). Et Power Query y est...
05/08/2018 à 11:23sandrine13 MFC & formule lors d'une insertion de ligneRe ton tableau est super ! mais il ne faut pas mettre de totaux ni rien dessous bon, c'est possible, mais je le déconseille formellement je te propose ceci pour exemple ; note : oui la lecture des bilans et cumuls se fait sur une autre feuille contenant le TCD en guise d'alerte rapide voir l'onglet...
05/08/2018 à 10:26sandrine13 MFC & formule lors d'une insertion de ligneRe à vous 1/ joindre le fichier (mettre des données fictives si confidentiel) 2/ voir les tonnes de tutos sur le net à te relire...
05/08/2018 à 10:24SébastienCopier une plage de cellules dans un messageSébastien, il faut encourager les vrais fichiers en PJ. Eux seuls permettent une réponse rapide sans que les répondeurs aient à recréer les fonctions. et donc décourager les images de fichiers ou les extraits inutilisables. Mais ce n'est que mon avis. amitiés...
05/08/2018 à 10:21jmdPouvoir joindre des .pbixSuper ! merci. le forum est bien tenu, je te passe donc la brosse à reluire ! blague à part, je te fais mes amitiés. Et je salue tout le monde...
05/08/2018 à 10:19charly013Coup de pouceA c'est bien Applications... Cependant si j'ouvre Excel, accède à VBA, y place une procédure conçue pour Word, ça ne va pas fonctionner !... parce que mon VBA ne va pas trouver dans la bibliothèque d'Excel les composants sur lesquels le code intervient. Il y a certes des façons de faire pour que ça...
05/08/2018 à 10:03sandrine13 MFC & formule lors d'une insertion de ligneMenu d'Excel n°1 Accueil Mettre sous forme de Tableau c'est magique. Rien d'autre à faire tout devient automatique. tu dois le maîtriser, c'est plus important que de savoir faire une addition ! et ça va te faciliter tout le reste : graphiques, TCD, bilans, stats, extractions, visualisations, Power B...
05/08/2018 à 08:30ocidius Importation exportation fichier Excel vers fichier ExcelRe si c'est pour de la formation, inutile de sauvegarder. Ni les données, ni le programme. ceci dit, ton programme, le vrai sera sous Excel ? ce sera le même ? j'espère que non. Excel n'est pas du tout équipé pour ça. dès lors pourquoi ne pas apprendre directement le vrai progiciel ? amitiés...
05/08/2018 à 08:23SBAY3IVBA ne lire pas deux fichier txt ses sont même formatS'il vous plaît merci au revoir bonjour à tous Excel n'a pas besoin de VBA pour lire des txt ou csv c'est une méthode ancienne depuis 10 ans ! on utilise le menu Données ou le menu Power Query beauuuuuuuucoup plus efficace et facile, et fiable car universel (des dizaines de formats sont récupérables...
05/08/2018 à 08:16charly013Coup de pouceSalut Theze, le forum porte le nom d'Excel certes, mais cette section du forum c'est Excel - VBA regarde en haut de ton écran dès lors, quelle est la signification du tiret ? ET ou bien OU car VBA n'est pas ce qu'on pense habituellement, A signifie Applications, c'est à dire tout Office et aussi d'a...
04/08/2018 à 19:04Collejack Fusionner plusieurs lignes aléatoiresQuelle est l'utilité d'une telle réécriture ? ton tableau est une belle base de données, pourquoi la détruire ...
04/08/2018 à 18:56MarioGM Copie d'une cellule contenant un formuleBizarre, on dirait un tableau genre comptabilité normalement, une unique feuille de saisie suffit. on n'y voit pas les cumul ni les bilans ! ces derniers sont calculés dans un simple TCD y compris les cumuls. aucune complication et aucun calcul ni aucune formule ! Excel c'est ça. et si tu veux faire...
04/08/2018 à 18:49quentinmgt VBA - copier d'une feuille Excel mais macro infonctionnelleRe mon conseil : ne pas perdre de temps à apprendre VBA. 1èrement apprendre Excel, ses menus et ses fonctions (que tu ne connais p et qui ne sont pas bien enseignés ! ) 2èmement apprendre C (C++ ou #) ou autre langage on n'a aucun besoin de VBA pour faire des choses fantastiques avec Excel. même pou...
04/08/2018 à 18:38ocidius Importation exportation fichier Excel vers fichier ExcelRebonjour 1/ 50 utilisateurs ? et 50 BDD différentes ? jamais je ne me risquerais à développer une telle appli sous Excel. quel est le BUT de cette appli ? 2/ tu parles de bons de commandes, c'est donc une gestion commerciale pour 2 ou 3 personnes, c'est déjà très difficile de le faire sous Excel. a...
04/08/2018 à 14:28ocidius Importation exportation fichier Excel vers fichier ExcelSolution, si tu cherches vraiment à faire des sauvegardes : pas de VBA chaque jour (ou semaine) tu fais '"enregistrer sous" et tu tapes SauvTonfichier20180804 ces fichiers successifs vont rester à où tu les mets (disque externe...) rangés par date (voir comment taper une date ci-dessus) dans 15 ans...
04/08/2018 à 14:19jmdPouvoir joindre des .pbixSerait-il possible d'autoriser de mettre en fichier joint des pbix (Power BI) ? car ce logiciel est naturellement une extension d'Excel (et beaucoup plus). Merci...
04/08/2018 à 13:37quentinmgt VBA - copier d'une feuille Excel mais macro infonctionnelleC'est une mauvaise idée de faire une feuille par mois. L'idée date du papier et du crayon. en informatique, on n'utilise qu'une feuille. En colonne A on met les dates jj/mm/aa ou aaaa. dans les autres colonnes les données. c'est fini ! pour visualiser par mois, par an, par sujet, par ce que tu veux...
04/08/2018 à 13:32spaiklyMise a jour des filtres (dates) dans Tableaux croisées dynamiquesSuggestion en utilisant les f onctions actuelles d''Excel : Power Query sans doute tu devras le télécharger (voir tutos sur youtube) tu requêtes ta table de données, et tu crées une colonne calculée =SI(tadate est vide ; 1 ; 0) tu charges ensuite tu mets un filtre sur la colonne calculée. Ce filtre...
03/08/2018 à 21:07etienne90Comment importer une partie d'un fichier csv d'un site web vers ExcelRe je t'ai répondu trop vite en fait, il faut toujours créer une table Calendrier pour Power Pivot ou P BI et moi, cette table je la crée avec Excel (oui, j'ai honte, mais c'est tellement facile) et dans cette table, j'ajoute selon les besoins, une colonne "Exercice comptable" et j'ai aussi déjà uti...
03/08/2018 à 20:21ESSONOMacroRe joins un fichier exemple clair une feuille avec les titres en ligne 1 : fournisseur n° de facture montant échéance ajoute 15 lignes de valeurs fictives un TCD va suffire pour faire des vues par fournisseur, et somme des montants en retard je le ferai note :les plus mauvais utilisateurs d'Excel qu...
03/08/2018 à 20:11etienne90Comment importer une partie d'un fichier csv d'un site web vers ExcelRe https://msdn.microsoft.com/en-us/query-bi/m/date-weekofyear mais pas sûr que ce soit la norme européenne si je devais le faire, j'éviterais les risques ainsi : - après chargement, j'ajoute une colonne SEMAINEISO dans la feuille Excel...
03/08/2018 à 18:52flocg1983 Macro cellule cochée sur Excel 2016Bonjour mauvaise idée de compliquer un fichier Excel pour des raisons de "préférence". si tu veux faire solide et durable, le "joli" passe au second plan. Quoiqu'une feuille unique peut être jolie. Mets des couleurs, ça va passer...
03/08/2018 à 18:49etienne90Comment importer une partie d'un fichier csv d'un site web vers ExcelJe déconseille de trop rentrer dans le langage M, rester aux fonctions accessibles par le GUI (les menus et les clics) assez bien fait. notez que M n'est pas plus difficile que VBA, mais avec le GUI on ne programme jamais (depuis que je l'utilise, je n'ai jamais codé en M ! )...
03/08/2018 à 18:26Ahriman SOMMEPROD de DATE, exclu TEXTETrop forte la formule ...
03/08/2018 à 18:05ESSONOMacroSalut MFerrand . Comme toi je demande d'ajouter des titres aux colonnes. mon conseil : pas de VBA sur la feuille d'extraction, ajoute la colonne qui aura la date d'échéance (si elle n'existe pas déjà) = date de facture + délai (en général 45j fin de mois ou autre, je te laisse calculer. Si 45jfdm, t...
03/08/2018 à 17:51etienne90Comment importer une partie d'un fichier csv d'un site web vers ExcelLire des données sur le net c'est le travail de la fonction Power Query d'Excel faire menu Données, Obtenir http://xlbusinesstools.com/recuperer-et-transformer-donnees-web-excel-power-query/#.W2R577g68mI note que PQuery peut filtrer lors de la requête, mais c'est parfois intéressant de tout récupére...
03/08/2018 à 17:46Fatnassi HamdiCode: Export graphs to images[quote="Fatnassi Hamdi" post_id=676615 time=1533307317 user_id=57616] [ mais moi je parle de surveillance des processus dans l'industrie, par exemple tu installe des capteurs sur les chaîne de production et les surveiller a distance de n'import ou par une application sur ton smartphone o...
03/08/2018 à 16:19Fatnassi HamdiCode: Export graphs to imagesC'est le rôle de Power BI ! si tu as des échanges à faire ou des question, restons sur le forum. Ainsi tu auras plus de chance d'avoir des réponses et d'autres pourront lire les informations bon WE...
03/08/2018 à 15:59Phil ParisA partir d'un tableau de datesSalut Steelson certains font des additions avec VBA, faute de connaître Excel c'est bien triste globalement, la notion de "reporter" ou "recopier" une donnée dans Excel évoque une recopie avec un crayon, et on pense à tort qu'il faut VBA Excel c'est tellement mieux que ça amitiés à tous...
03/08/2018 à 15:46Lolo1905Filtre sur TCDSalut combien de lignes ? 100 000 ? 1 000 000 ? les TCD sont ultra-rapides pour une grosse volumétrie de données...
03/08/2018 à 15:42riderpsyVérification matériel et suiviGrand classique onglet 1 contient la liste mille onglets suivants : un onglet par matériel mettre des liens hypertexte dans onglet 1 pour se rendre directement en onglet voulu en 1 créer une colonne = ladatemaxluedansl'ongletdumatériel nota : pour du matériel sensible (pompiers ! ) une appli Excel n...
03/08/2018 à 15:36Fatnassi HamdiCode: Export graphs to imagesEt tu peux mettre Power BI (les graphiques interactifs) sur le cloud, donc sur leurs PC, tablettes et smartphones payant mais pas cher. idéal pour diffuser les vues des datas...
03/08/2018 à 15:34Fatnassi HamdiCode: Export graphs to imagesRe j'ai compris je ne sais pas te répondre directement par contre, explore un peu Power BI Desktop gratuit https://www.youtube.com/watch?v=Qgam9M8I0xA tu y trouveras de quoi faire des graphiques et de quoi les explorer. Génial pour faire des rapports à ses patrons ou à plusieurs personnes. je ne sai...
03/08/2018 à 15:19thomas71 Planning ChargeLes plannings automatiques, ça ne fonctionne jamais bien fais un simple tableau et remplis à la mano des X dans les cellules si tu veux, ajoute dans une colonne à gauche : = SI(comptage des X <> Durée;"Alerte"; "") supprime tout de suite les colonnes correspondant aux samedi et dimanche et jou...
03/08/2018 à 15:02whereisbryan Liaison classeur externeLe plus simple ouvre le classeur de départ sélectionne toute la plage et encore plus (elle va peut-être un jour être plus grande) copie ouvre le classeur de destination (celui qui contient des calculs) dans une feuille vide, clique en A1 collage spécial avec liaison ton classeur de destination possè...
03/08/2018 à 14:56Fatnassi HamdiCode: Export graphs to imagesIl faut dire que la demande de créer des jpg est très étrange. Il est fort probable qu'on puisse faire bien plus simple (des pdf ? ou même de simples envois du fichier Excel) sans VBA, sans rien ! en fait on ne connaît pas le BUT...
03/08/2018 à 14:14SophieBMessage d'erreur en fonction de la valeur d'une cellule dans une colonneRe...
03/08/2018 à 14:13SophieBMessage d'erreur en fonction de la valeur d'une cellule dans une colonneSous Excel nul besoin de "recopier des données", on les laisse dans leur feuille d'origine on peut les voir avec des TCD (mon exemple ci-dessous) ou des requêtes (menu Données, obtenir) dans le segment, décocher "KO", c'est tout pas de VBA, pas de formule ni de calcul. Rien ...
03/08/2018 à 14:12SophieBMessage d'erreur en fonction de la valeur d'une cellule dans une colonneSous Excel nul besoin de "recopier des données", on les laisse dans leur feuille d'origine on peut les voir avec des TCD (mon exemple ci-dessous) ou des requêtes (menu Données, obtenir) dans le segment, décocher "KO", c'est tout pas de VBA, pas de formule ni de calcul. Rien ...
03/08/2018 à 14:04crole18Modifier des données via un userform (modifier)Une gestion de stocks sous Ex edl c'est très simple une unique feuille de saisie en colonnes, titres sur la 1ère ligne : date référence quantité (+ si c'est une entrée, - si c'est une sortie) fini ! ensuite un TCD pour visualiser l'état du stock (il fera les additions par réf) **********************...
03/08/2018 à 13:54lyly_bouCopier a la suite deLa solution simple et fiable : ne rien faire ! il suffit de saisir directement dans le tableau BDD certes ça ne ressemble pas à un progiciel, mais Excel n'est pas du tout conçu pour faire comme les progiciels. Quand on essaye, on complique et on perd énormément en fiabilité...
03/08/2018 à 13:50ben68500GRAPHIQUE avec couleurs qui changent automatiquementEn trifouillant le réglages des étiquettes ...