Macro pour générer des TCD automatiquement

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une macro pour générer des tableaux croisés dynamique. Je vais ensuite chercher les informations dont j'ai besoin dans ces tableaux pour effectuer un résumé rapide de mon business case. Voici des exemples de tableau croisés que je dois créer à la main :

TCD 1

Colonne 1 : date de livraison

Colonne 2 : numero de jour dans la semaine

TCD 2

Colonne 1 : Client

Colonne 2 : Nb de commande

Colonne 3 : Volume total commandé

Etc ...

Ma question est la suivante, après avoir collé les données de base (ventes sur une période donnée), est ce une bonne idée de générer ces tableaux via un TCD ? L'idée est de devoir faire le moins de manipulation possible. Il faut aussi savoir que les tableaux devront toujours être identiques car je vais chercher les information avec des formules par la suite ... J'essaye avec l'enregistreur de macro mais impossible de faire marcher celle ci...

J'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Ma question est la suivante, après avoir collé les données de base (ventes sur une période donnée), est ce une bonne idée de générer ces tableaux via un TCD ?

La réponse est :

• OUI travaille avec les TCD (ou PowerQuery)
  • mais construis les d'abord, et ensuite par macro fais juste l'actualisation par
ActiveSheet.PivotTables("Le_Nom_Du_TCD").PivotCache.Refresh

au fur et a mesure des nouvelles données introduites

Merci de votre aide. Je vais rester sur les TCD, c'est mon idée de base car ça me permet d'ordonner mes données (jusque 100 000 lignes).

Néanmoins, il arrive que mes données soient incomplètes (pas de donnée sur le type de client par exemple). Dans ce cas que dois je faire pour que la colonne concernée dans le TCD ne disparaisse pas ? Car si une colonne d'un TCD disparait, mes formules seront caduques...

bonjour

salut Steelson

je voulais juste reformuler : un TCD on le créé une fois au clavier/souris. Ensuite on ne le recrée JAMAIS. On actualise. Je conseille le clic droit "Réactualiser" et non le VBA

on a besoin d'exemples réels de données, les avec toutes les colonnes et les avec pas toutes les colonnes.

amitiés

Néanmoins, il arrive que mes données soient incomplètes (pas de donnée sur le type de client par exemple).

L'actualisation fera apparaître (ou disparaître) les nouvelles occurrences.

Super merci à tous, je vais le faire comme ça. J'aurais juste à m'assurer de toujours avec les données d'entrée pour les TCD pour pas qu'il me mange des colonnes.

Bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "macro generer tcd automatiquement"