Vérification matériel et suivi

Bonjour la communauté !

J'ai plein d'information mais je ne sais pas trop par ou commencer.

J'assure le suivi d'environ 300 articles, et je souhaiterai informatiser le tout.

J'ai quelques notions excel, et j'ai commencé à me pencher sur le sujet.

Sur la feuille 1 : mon inventaire complet comprenant une partie fixe (nom;numero;date de fabrication...) et une partie evolutive avec le résultat des vérifications (10,11,12...) sachant que chaque code correspond a une phrase

Sur la feuille 2 : un gabarit vierge appelé fiche individuelle EPI, ou toute les informations d'un article est répertorié dedans.

Pouvez vous me confirmer, que dans cette deuxième feuille, j'utiliserai les fonctions RECHERCHEV ou INDEX ?

135classeur1.xlsx (37.03 Ko)

Bonjour,

C'est surement moi qui suis embrouillé, mais ce que tu comptes compléter dans ton fichier n'est pas très clair pour moi étant donné qu'il est presque vide. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Bonjour,

RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV et INDEX = OUI

Je te suggère au passage de faire un onglet avec la description des codes, cela simplifiera les calculs dans les cellules

On peut toujours se poser la question de la bonne structuration des données (certains te conseillerons sans doute de faire autrement), moi je pense que c'est pas mal pour un début d'apprentissage; après tout ma philosophie est plus d'accompagner que d'imposer.

Si tu peux faire l'onglet avec les description des codes, ensuite je pourrais sans doute te suivre dans la mise au point.

merci pour vos réponses.

Je vais tenter d’être un peu plus compréhensible. En fait je pense être sur le bon chemin, mais je voudrais savoir si c'est possible de faire ce dont j'ai pensé.

Sur la première feuille, le listing complet de tous les articles que je dois vérifier (mousqueton, sangle, bodrier etc etc)

Et sur la deuxième feuille, avec une recherche par numéro d'article, la fiche individuelle imprimable. Et tout le suivi qui s'affiche.

45classeur1.xlsx (29.38 Ko)

bonjour

grand classique

onglet 1 contient la liste

mille onglets suivants : un onglet par matériel

mettre des liens hypertexte dans onglet 1 pour se rendre directement en onglet voulu

en 1 créer une colonne = ladatemaxluedansl'ongletdumatériel

nota : pour du matériel sensible (pompiers ! ) une appli Excel ne peut pas prouver sa robustesse

-> faire développer une petite appli professionnelle ou acheter un progiciel de maintenance (MAO)

La vérif des camions, pompes.... c'est un peu pareil

Et sur la deuxième feuille, avec une recherche par numéro d'article, la fiche individuelle imprimable. Et tout le suivi qui s'affiche.

Dans ce cas, je pense qu'on peut faire plus simple ... si toutes les infos sont bien regroupées sur la première feuille (mettre la date précise en plus), on peut ne faire qu'une seule seconde feuille avec un menu déroulant sur l'article (très facile à faire : données puis validaton sur une liste dont on donne les coordonnées) => elle fera apparaître les informations à imprimer.

ok Steelson pour la liste déroulante, mais je vois pas comment faire pour faire apparaître les résultats des verifs dans la feuille 2.

Il faut que je fasse une liste déroulante avec fonction INDIRECT() ?

37classeur1.xlsx (29.63 Ko)

Je rencontre un autre problème avec la fonction SI, avec laquelle j'ai trop d'argument.

En effet, je souhaiterai remplacer ces codes 10,11,12,13,14,15,20,21 .... par du texte.

Y'a-t-il un autre moyen pour parvenir a cela ?

Bonjour,

Utilises la fonction RECHERCHEV(TonCode;TaPlageAvecCodesEtTexte;2;FAUX)

Avec :

  • -> TonCode = un code associé à un texte (par exemple 10)
  • -> TaPlageAvecCodesEtTexte = $M$1:$N$42 dans ton fichier (liste de tous les codes et des textes associés)
  • -> 2 = texte associé à un code présent en colonne N°2 de la plage ci-dessus
  • -> FAUX = correspondance exacte de la recherche

Mais il serait peut-être plus simple de proposer directement une liste déroulante dans les cellules concernées (Données-->Validation des données-->Liste).

En effet, je souhaiterai remplacer ces codes 10,11,12,13,14,15,20,21 .... par du texte.

avec RECHERCHEV, c'est ce que j'avais mis dans ma proposition

capture d ecran 108

je vois pas comment faire pour faire apparaître les résultats des verifs dans la feuille 2.

où est inscrit ce résultat ? sur la récap ou le tableau individuel ?

bonjour à vous,

En effet j'avais pensé a faire une liste déroulante directement, mais je perds du temps.

Au vu du déroulement de la vérification du matériels.

Le déroulé type : 5 baudriers à contrôler

5 personnes contrôle en même temps, leurs articles.

Le premier contrôleur annonce le numéro du baudrier et le résultat ( ok, 1 accro...)

Un secrétaire rentre tout ça dans la première feuille.

La seconde feuille servirai juste à pouvoir imprimer article par article si besoin de justification hiérarchique.

Riderpsy

Salut à tous,

Merci a steelson pour ces conseils precieux.

Je me remets dessus car j'ai bien avancé et fais quelques modifications.

Mais j'ai quelques question encore.

1) Je souhaiterai travailler uniquement sur le feuille "Materiels".

Nous sommes par exemple, le 20/11/2018, je m'attaque à la vérification des mousquetons, donc je tri mon tableau pour me faire apparaitre uniquement les mousquetons. Et je remplie par code (10,11,12 ....) dans la colonne année 2018.

petit soucis, dans la feuille 2 "fiche indiv materiel", je n'arrive pas à faire apparaître la date 20/11/2018 pour le matériels contrôlé.

2) Si cellule vide , ne pas faire fonctionner la formule ? est il possible de traduire ca quelques part ?

Merci d'avance !!!!

67testverif.xlsx (32.63 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "verification materiel suivi"