m

Membre habitué

Dernière activité :21/01/2023 à 16:52
Version d'Excel :Version 2016 FR
Emploi :Hôtellerie-Restauration
Lieu :Lille, France
Biographie :20 ans d'informatique, 15 ans de logistique, 3 ans dans la restauration : cuisinier et aussi serveur (auberge en vue hopefully)
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par mava1059

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
21/01/2023 à 16:52mava1059 Valeur en base vs valeur d'affichage : Pourquoi janvier et pas février ?J'avoue n'avoir rien compris à l'explication d'un chanteur fameux. Et c'est d'ailleurs très intéressant à comprendre donc à investiguer. Çà interroge vraiment. Je tacherai d'y mettre du temps. Est-ce qu'on trouve une explication "plus compréhensible" (pardon mais même en seconde lecture ça reste du...
20/01/2023 à 16:26mava1059 Valeur en base vs valeur d'affichage : Pourquoi janvier et pas février ?C'est un fichier de stocks pour un copain cuisinier. J'essaie d'améliorer ce qu'il m'a montré. J'essaie de faire en sorte que les liens passent facilement d'un onglet mensuel à un autre. Onglet février Ligne 1 : A1 contient le mois M1 une formule indiquant le sujet de la feuille mais le tout en se b...
20/01/2023 à 16:04mava1059Générer le nom d'un onglet depuis la dernière partie de celui du fichierJ'ai trouvé en allant plus profondément dans la documentation en ligne. Il faut remplacer MID par STXT. =STXT(CELLULE("filename");CHERCHE("[";CELLULE("filename"))+1;CHERCHE("]";CELLULE("filename"))-CHERCHE("[";CELLULE("filename"))-1) A l'occasion il faudra m'expliquer pourquoi dans la do...
16/01/2023 à 17:28mava1059Générer le nom d'un onglet depuis la dernière partie de celui du fichierMerci de ta réponse. J'espère que j'ai modifié correctement les informations de mon profil. Je comprends ta charge de travail. Je n'ai jamais fait de macro. Je suis bien conscient que tout ce que j'ai fait "à la main" quand j'ai copié le fichier de 2022 à 2023 nécessiterait une macro. Mais si on con...
13/01/2023 à 16:58mava1059Générer le nom d'un onglet depuis la dernière partie de celui du fichierRe bonsoir J'ai essayé de travailler sur mon problème de nom d'onglet à générer automatiquement. Mon idée récupérer le nom du fichier et en extraire les quatre derniers caractères pour récupérer l'année. L'aide m'a donné cette formule pour le nom de fichier. Outre qu'il faut changer toutes les virgu...
13/01/2023 à 15:42mava1059Générer le nom d'un onglet depuis la dernière partie de celui du fichierJe n'ai pas encore analysé le contenu des autres onglets du fichier initial donc j'ai fait une extraction sans doute pas très cohérente. Pour l'instant, je veux faire en sorte que ce fichier de nouvelle année ait les caractéristiques de nomination recherchées (nom d'onglet etc.). Ensuite en effet je...
10/01/2023 à 16:30mava1059Générer le nom d'un onglet depuis la dernière partie de celui du fichierBonjour à tous. Long time no see. Ca doit bien faire trois ans que je n'ai plus touché un fichier Excel puisque je suis devenu cuisinier. Néanmoins un copain m'a montré son fichier que je trouve foutrac. J'ai décidé d'essayer de l'aider. Mais il me faut réactiver mes connaissances et même aller au d...
10/05/2019 à 17:26mava1059Fct RANG successives ou imbriquéesMerci pour cette fonction. Je ne la comprends d'emblée. Je vais l'étudier. Merci encore. Bonne journée Marc...
10/05/2019 à 11:12mava1059Fct RANG successives ou imbriquéesQuelle élégance, quelle simplicité ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Bravo et merci. Bonne journée Marc...
10/05/2019 à 09:38mava1059Fct RANG successives ou imbriquéesJ'essaie de corriger un tableau de gestion de poule pour un tournoi de sport. Il s'agit de rugby. Parfois les équipes arrivent à égalité en nombre de victoires (donc de points) dans une poule. On regarde alors celle qui a été la plus productive en termes de "points terrain" c'est-à-dire d'essais mar...
28/11/2016 à 16:31mava1059Tri sur texteWhaou Merci pour la "vision nocturne". Je vais aller nettoyer mes lunettes. Mes excuses pour avoir dérangé pour si peu. Il reste que je ne comprends pas B majuscule c'est le code unicode 0042 (ascii 66) b minuscule c'est le code unicode 0062 (ascii 98) Donc quand on demande de respecter la casse dan...
25/11/2016 à 13:52mava1059Tri sur texteJ'ai un problème de tri sur une chaine de caractères. Quand je veux insérer un caractère spécial sous Word je vois bien que les lettres majuscules sont avant les minuscules (j’ai oublié les ordres ascii que j'ai appris il y a plus de vingt ans). Du coup quand je trie le tableau joint, je ne comprend...
25/08/2016 à 01:17mava1059Pourquoi autant de feuilles à imprimer ?Enfin je comprends. Merci encore...
21/08/2016 à 10:51mava1059Pourquoi autant de feuilles à imprimer ?Merci à tous. C'est génial. Et si simple (j'enrage parfois de ne pas trouver - à aller dans la vision des pages, dans zone d'impression je ne pensais que cette dame y serait aller, j'avais commencé à supprimer des colonnes mais ça ne réagissait pas). Mon ultime question : pourquoi la marque de fin é...
19/08/2016 à 17:37mava1059Pourquoi autant de feuilles à imprimer ?Bjr à tous Je m'occupe d'une asso de parents. On a fait un fichier de commandes pour la rentrée (je l'ai récupéré de la dame qui est Secrétaire). J'essaie d'améliorer la mise en forme. Mais ce que je ne comprends pas est qu'il veut imprimer 89 pages alors qu'il n'y en a que 8. Quand j'ai enlevé les...
22/03/2016 à 12:38mava1059Multiplication - addition erronéeWaou Génial En effet les yeux étaient fatigués : et pourtant j'ai cherché cette erreur (deux fois) ! Comment ai-je pu douter à ce point ? Et oui c'est nettement plus élégant ! Bravo et merci encore. Mes salutations (révérence avec un beau capiau comme un mousquetaire et un grand geste) Bonne journée...
22/03/2016 à 01:14mava1059Multiplication - addition erronéeVous trouverez dans la fichier joint un résultat de somme de multiplication somme (a * b) qui m'a laissé plus que perplexe. ma somme (a2 * a3) + (b2 * b3) + (c2 * c3) est fausse au bout de la 18ème occurrence ! Je cherche 1° à comprendre comment ceci peut être possible : limite de pile, je n'ai pas...
03/12/2015 à 14:19mava1059 Compter des occurrences (au delà de NB.SI ?)Quand tu fais répondre ce bouton n'apparait pas. C'est seulement une fois que tu as envoyé que tu peux cocher le fil "fini". Merci de ton aide Tcho...
03/12/2015 à 13:16mava1059 Compter des occurrences (au delà de NB.SI ?)Merci à tous deux. Les deux formules fonctionnent. TOP Résolu c'est un bouton ou un smiley ? Je ne vois pas le bouton ! Marc VP CDRugby 59...
03/12/2015 à 12:03mava1059 Compter des occurrences (au delà de NB.SI ?)Je cherche à compter des occurrences. Ma colonne contient des données telles que G1 pour groupe 1, G2, G3, G4, G5 mais aussi G1 G2, G1 G3 pour des joueurs à cheval sur deux groupes.. NB.SI(plage;"G1") ne prend en compte que les cellules contenant EXACTEMENT "G1". Il ne prend pas en compte le G1 de l...
14/10/2015 à 17:05mava1059Lien entre deux feuilles via concatener en paramétrantPetit à petit, l'oiseau fait son nid... J'ai résolu le fait que la fonction recherchev ramène correctement les valeurs voulues. (Marc, il faut LIRE la documentation et pas seulement se contenter de prendre la formule de la fonction : bref il manquait le paramètre FAUX). Mais du coup je suis bien sur...
13/10/2015 à 18:25mava1059Lien entre deux feuilles via concatener en paramétrantOui j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de RECHERCHEV (colonne G à N onglet Recap) Une lumière m'éclairerait ! Bonne soirée...
13/10/2015 à 15:07mava1059Lien entre deux feuilles via concatener en paramétrantJ'espère que vous passez une bonne journée J'ai un peu avancé sur ma problématique, Mais je ne comprends pas le résultat récupéré en cellule Recap-G14 : pour moi ce devrait être 32 or c'est 8. Qui peut m'expliquer où est l'erreur ? En vous remerciant par avance de votre votre aide...
06/10/2015 à 13:03mava1059Lien entre deux feuilles via concatener en paramétrantA nouveau je viens demander votre aide. Je sais ce que je veux faire, je saurai le dire en langage "mathématique" mais pas du tout en Excel (ou VBA). Je souhaite pourvoir remplir assez rapidement une feuille contenant des récap d'autres feuilles. Je souhaite pour ce faire avoir le lien entre la cell...
06/10/2015 à 11:36mava1059 LIen entre contenus de fichiersBouben Je ne t'ai pas remercié à l'époque. Permets-moi de le faire aujourd'hui CHALEUREUSEMENT. Les choses ont évolué : j'ai désormais la main sur les jeunes du département et vais donc pouvoir me servir de cet outil. Je ne vois pas comment t'envoyer un message privé. Je voudrais néanmoins pouvoir t...
20/09/2014 à 00:28mava1059 LIen entre contenus de fichiersCe projet n'est encore qu'une esquisse mais je voudrais savoir si je suis sur la bonne piste de faisabilité. Le but est de produire un tableau de désignation d'arbitres (de rugby) pour le week-end à venir. J'ai d'une part un calendrier de rencontres prédéfini (premier onglet). J'ai d'autre part un e...
17/01/2014 à 15:23mava1059 Lien entre cases d'onglet différents avec indexBonne année ! C'est absolument génial. C'est exactement ce que je voulais. Merci beaucoup. Bonjour Quand je regarde la page https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php ce que je ne comprends pas dans l'exemple c'est comment on ramène le contenu de la colonne E dans le premier exemple...
20/12/2013 à 11:35mava1059 Lien entre cases d'onglet différents avec indexJe cherche à mettre en N33 le prix unitaire TTC d'un article dont le no est en M33 sachant qu'il faut le trouver parmi les articles de l'onglet 2 avec l'index contenu de M33 qui correspond à Ay et le prix est Ly. Si Onglet1.M33 = Onglet2.Ay, y appartient à [14..fin] alors Onglet1.N33 = Ongle...
20/12/2013 à 10:34mcmcHauteur de ligneMerci de ta réponse. Néanmoins je ne la comprends pas. Le code VB d'un onglet (Visualiser le code) s'applique à l'onglet sans qu'on ait besoin de sélectionner l'intégralité du tableau avec la case en haut à gauche non ? Par contre j'ai réussi à repositionner la macro sur "worksheet" "change" comme i...
19/12/2013 à 17:11mcmcHauteur de ligneMerci Jean-Eric Que je comprenne bien les instructions : je recopie ce code dans mon onglet Clic+D Visualiser le code avec les deux dropdown de la fenêtre à Worksheet pour celle de gauche et Change pour celle de droite. Ce faisant en ajoutant un caractère dans une cellule quelconque d'une ligne, cel...
13/12/2013 à 12:04mcmcHauteur de ligneMerci et sorry. Je ne devais pas avoir les yeux ouverts. Évidemment la mémoire est revenue à la lecture. J'ai mis l'explication dans le premier onglet du fichier joint. Squatteur, c'est un qualificatif qui j'accepte, qui me plait Cheers mate...
13/12/2013 à 11:09mcmcHauteur de ligneMerci pour la main tendue. Néanmoins je ne trouve plus où on charge le fichier pour récupérer l'url à claquer dans le message. Il n'y avait pas un bouton en bas de message à côté d'envoyer qui ouvrait une popup avant ? Besoin d'aide pour envoyer les données ! De plus idem si c'est résolu tout à l'he...
12/12/2013 à 16:56mcmcHauteur de ligneBonjour (enthousiasme tempéré) Je rencontre deux problèmes avec cette macro. Elle fonctionne pas à chaque fois. J'ai modifié une case mais elle ne s'est pas mise à la bonne taille (il manquait toujours la première ligne). Ca fonctionne pas comme je l'attendais. Case B 1 ligne, Case C 3 lignes Si je...
09/12/2013 à 11:40mcmcHauteur de ligneC'est absolument génial de trouver la réponse à ce que l'on cherche en moins d'un quart d'heure ! Je remercie tout le monde, béotien posant la question bien libellée et expert donnant la réponse. Bonne journée à tous Marc Où est la coche "résolu" ? Elle n'est pas sous ce cadre ni dans celui des opti...
12/03/2012 à 23:25mava1059 Somme en fonction d'une sélection et d'une valeurSurprised to have no answer. Is there something I have done wrong ? I can't believe nobody knows how to do this. You make me doubt as till now I have always had answers within a day. Could I add I am eager to have this solution as the issueing if this week-end team sounds more tricky than I thought...
08/03/2012 à 11:29mava1059 Recopier des contenusGénial. C'est bien plus qu'un essai ! Super content. Merci...
08/03/2012 à 09:27mava1059 Recopier des contenusJe reviens vers vous. J'ai besoin de recopier automatiquement des contenus. La colonne contient des infos disons toutes les 10 lignes. Je souhaite remplir les 9 cellules vides avec la même info que la première et ainsi de suite. Evidemment ce n'est pas régulier, c'est jusqu'à la prochaine cellule no...
07/03/2012 à 11:44mava1059 Supprimer des lignes videsMerci Claude Après avoir activé la modification et les macros, ça a marché dans le fichier que tu m'as rendu ! Absolument confus : je n'avais pas vu le second onglet. Merci. J'ai vu une émission sur le cerveau sur Arté avec ce qu'on voit, voit pas, ce que le cerveau éjecte etc. Notamment avec une sc...
07/03/2012 à 10:09mava1059 Présentation : cellules hors tableau en grisSimple comme bonjour. Merci Où est-ce que je tage "Résolu" avec cette réponse ? Y'a pas une coche qqpart ? ok il fautle faire en deux temps après avoir envoyé le message. Pas très lénéaire comme processus ...
07/03/2012 à 09:31mava1059 Présentation : cellules hors tableau en grisJ'ai déjà vu un fichier Excel très lisible quant à ses limites. Les bords avaient un trait bleu et surtout toutes les cellules non utilisées étaient grises. Comment réaliser cette présentation ? Est-elle juste un artifice de look ou est-elle standard ? Comment savoir quelle est la dernière ligne uti...
07/03/2012 à 09:01mava1059 Supprimer des lignes videsSans nouvelles de vous, c'est que quelque chose s'est mal passé. En effet je ne vois pas le message envoyé hier avec le fichier joint. La réponse donnée avec la première colonne à vide n'est pas suffisante pour moi malheureusement. C'est bien quand toute la ligne est vide qu'on peut supprimer. Je vo...
06/03/2012 à 12:08mava1059 Supprimer des lignes videsJe reste un débutant avec Excel. Je pense que la solution passe par une macro mais je n'en ai jamais écrite. J'ai récupéré un fichier de données d'un autre système mais il y a énormément de lignes vides. Comment contracter ce fichier et le rendre un peu plus lisible en les supprimant toutes. J'ai br...
06/10/2010 à 23:59mava1059 CONCATENER : avoir la date avec desMerci de la réponse Je renvoie le fichier épuré des données trop personnelles. A vous lire Marc...
05/10/2010 à 21:33mava1059 CONCATENER : avoir la date avec desOOo 3.2.0 La cellule B2 de l'onglet Trombi vous permettra sans doute de mieux comprendre ma prose. Je cherche à éditer une trame sur laquelle je pourrai coller les photos de mes joueurs afin que petit à petit nous mémorisions leurs visages. Sous cette photo, je souhaite avoir le nom & prénom et la d...
27/09/2010 à 23:38mava1059 Compter des cases contenant une chaine de caractèresMerci Ca me soulage j'avais bien compris Je vais essayer de me rappeler cette histoire de paramètres pour y faire un petit tour désormais. Super de vous avoir comme filet Bonne soirée...
27/09/2010 à 13:53mava1059 Compter des cases contenant une chaine de caractèresJe cherche à compter les cases dans une plage contenant un chiffre 1 pour l'équipe 1 (ok avec nb.si) mais aussi contenant une chaine de caractères au début (1: en l'occurrence). Et là je n'arrive pas à programmer cette particularité avec NB.SI. Je suis sûr que c'est simple mais ma lecture de l'aide...
24/10/2009 à 11:16mava1059 Avoir une seule occurrenceOauh Et en plus j'ai une discussion feutrée entre experts. Je m'en vais de ce pas essayer tout ça sur l'autre ordi. Je vous remercie une nouvelle fois de votre disponibilité, expertise et patience. Vous rendez-vous compte comme il sécurisant d'avoir un tel filet quand on s'essaye à construire qqch ...
23/10/2009 à 16:43mava1059 Avoir une seule occurrenceJe viens de récupérer un fichier d'inventaire. Je voudrais valider les dénominations des destinations afin de vérifier leur complétude et véracité des dénominations de services. Je cherche donc à réduire la visualisation de ce fichier à une seule occurrence pour chaque valeur de la colonne "service...
22/09/2009 à 00:04mava1059 Compter des cellules contenant certaines valeursBen voilà. A la prochaine...
21/09/2009 à 22:37mava1059 Compter des cellules contenant certaines valeursOù active-t-on [résolu] ? Quand je suis connecté et que je vais dans mes messages envoyés je ne trouve pas ce "fil" comme vous dîtes ? Comment retrouver mes messages et où le clore ? Merci de votre réponse : je vais encore apprendre qqch...