CONCATENER : avoir la date avec des
Bonsoir à vous
OOo 3.2.0
La cellule B2 de l'onglet Trombi vous permettra sans doute de mieux comprendre ma prose.
Je cherche à éditer une trame sur laquelle je pourrai coller les photos de mes joueurs afin que petit à petit nous mémorisions leurs visages.
Sous cette photo, je souhaite avoir le nom & prénom et la date de naissance.
Je prends les infos dans une autre feuille Présence.
J'utilise la fonction concatener.
Problème 1 :
Autant la date est bien présentée à l'origine (jj/mm/aa) par le format de la cellule de départ Présence.C23, autant à l'arrivée elle est au format de stockage de la base de données soit qqch comme 22426.
Quelle fonction utiliser pour présenter une date dans le format souhaité ?
La seule fonction que j'ai trouvée est DATEVAL mais elle fait l'inverse : chaine de caractères vers nombre.
Mentalement je cherche plutôt VALDATE (nombre, format) qui d'une valeur me donnerait une date. Je n'ai pas trouvé.
Problème 2 :
Je souhaite que la date soit sous le prénom+nom.
Je ne sais pas insérer un saut de ligne avec concatener (du moins je n'ai pas trouvé dans la doc).
Dernière chose anecdotique mais qui me turlupine
J'ai fait tout ceci "à la main" en changeant les nos des cellules (remplacer 20 par 30, 21 par 31, ...)
Je suppose que l'on sait facilement dire un positionnement relatif du contenu de B2 par rapport au contenu de B1 de façon à ce que toutes les références des cases de B2 à la dernière ait la même formule et que seul B1 (début de chaine) ait une référence "fixe":
quelque chose comme
= CONCATENER (Présence.A(extraction du caractère 25 de la formule de B1 +1 ); " "; Présence.B(extraction du caractère 43 de la formule de B1 +1); ...
Mais disons que j'ai perdu mes années de programmation et que de toutes façons je n'ai jamais programmé de macro ni de VB.
Ce dernier point m'intéresse mais bon, j'ai mon onglet trombi réalisé.
Merci de vos lumières.
Marc
Edit de Nad : suppression du fichier pour cause de données confidentielles (noms, adresses, n° tél, etc ...).
Merci de joindre un nouveau fichier avec des données bidons.
Bonsoir,
Pour la date tu dois pouvoir utiliser la fonction TEXTE :
=TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa")
Sinon tu as aussi la fonction CNUM pour convertir car CONCATENER transforme la date en texte, cnum la remet en numérique puis appliquer un format de date.
Tu pourrais aussi utiliser : =CONCATENER("A1")*1 comme ça le texte renvoyé est retransformé en numérique.
Concernantles n° rentrés à la main on doit pouvoir ajouter dans ta formule LIGNE() ou COLONNE() qui s'incrémente automatiquement lors de la recopie. Il faudrait voir le fichier...
A+
Bonsoir
Merci de la réponse
Je renvoie le fichier épuré des données trop personnelles.
A vous lire
Marc
Bonjour,
Pour compléter la réponse donnée précédemment,afin d' obtenir la fonction retour chariot (entre le groupe nom prénom et la date) il faut insérer la fonction correspondante soit CAR(10) dans CONCATENER après les données nom prenom et appliquer la fonction TEXTE sur la date pour lui redonner le bon format.
Voir en pièce jointe la base minimes rectifiée (sur les 5 premières personnes seulement) pour la réalisation.
Pierre B