Valeur en base vs valeur d'affichage : Pourquoi janvier et pas février ?

Bonjour

C'est un fichier de stocks pour un copain cuisinier. J'essaie d'améliorer ce qu'il m'a montré. J'essaie de faire en sorte que les liens passent facilement d'un onglet mensuel à un autre.

Onglet février Ligne 1 : A1 contient le mois M1 une formule indiquant le sujet de la feuille
mais le tout en se basant sur l'onglet précédent Janvier

Je ne comprends pas pourquoi en ligne 1 de l'onglet février je récupère "janvier" et non "février".

La cellule a1 contiendrait a priori "en base" comme "valeur" le 1er janvier 2023 mais du fait de la fonction de calcul affiche le 1er février.

Comment puis-je accéder à la valeur après calcul pour avoir le bon mot "février" en cellule M1 de cet onglet février ?

Je n'ai aucune idée de la fonction qui me permettrait de corriger ma formule.

Comme toujours, merci de votre aide.

Bonjour,

il est normal que TEXTE affiche janvier car vous demandez d'afficher en mois la valeur 2, et deux dans Excel/date correspond au 02/01/1900 et on est bien en janvier au deuxième jour d'index des dates ! Donc ajouter ceci à la fonction texte :
=CONCATENER("INVENTAIRE MON RESTAURANT - ";TEXTE("01/"&MOIS(A1)&"/1900";"mmmm");" ";ANNEE(A1))

@ bientôt

LouReeD

Bonjour mava1059, le fil,

Ou plus simplement en B1 :

=CONCATENER("INVENTAIRE MON RESTAURANT - ";TEXTE(A1;"mmmm aaaa"))

Quelque fois...
Bon pour l'explication je n'ai pas faux !

Bravo AntoineDL ! En effet c'est plus simple !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à vous deux

J'avoue n'avoir rien compris à l'explication d'un chanteur fameux.

Et c'est d'ailleurs très intéressant à comprendre donc à investiguer. Çà interroge vraiment. Je tacherai d'y mettre du temps.
Est-ce qu'on trouve une explication "plus compréhensible" (pardon mais même en seconde lecture ça reste du jargon) dans le cours Excel ?

En tous cas merci pour la solution qui va me permettre de compléter le fichier avec les autres mois de l'année.

C'est tellement rassurant d'avoir un filet anti-chute quand on fait du trapèze débutant.
Il me faut retrouver où on like et où on dit résolu. Bonne journée

Bonjour

Dans excel date = incrément numérique en partant du 01/01/1900, donc cette date = 1, le 2 janvier 1900 = 2, le 01 janvier 1901 = 367 etc

Entrez la date d'aujourd'hui dans une cellule et modifiez son format en standard et vous verrez le incrément du jour depuis le premier janvier 1900

Donc si mois retourne et que vous demandez d'en afficher le mois en lettre alors excel cherche le mois de 2 sui est bien janvier...

Les décimales de ces incréments représente en centième les heures : 2,5 = le 2 janvier 1900 à midi (moitié de journée)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Alors ? Est ce plus clair ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "valeur base affichage pourquoi janvier pas fevrier"