| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 25/01/2026 à 08:09 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | La feuille des "2mois" maîtresse est la feuille "Prévisions" sur laquelle j'ai copié l'événement "M_PreBarrage" pour qu'à la création d'une nouvelle feuille ce sub y soit copié automatiquement. Je remets en ligne la version précédente de mon classeur car la solution que tu proposes efface tous les f... |
| 24/01/2026 à 21:39 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Merci beaucoup X Cellus pour tt le temps pris... Avec un téléphone tu es capable de composer du code ? Pas facile de tt visualiser sur Excel... Alors pour les options c.est que j.ai cherché au mauvais endroit pour l.objet Workbook... Je continue pour trouver l'endroit que tu expliques. Pour le reste... |
| 24/01/2026 à 19:42 | vodoraix | Mettre un bouton qui active ou désactive un "Sub" dans le VBA | ... |
| 24/01/2026 à 17:19 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Je n'ai pas compris le : Car quand je clic-droit, j'ai plein d'options et comment on choisit l'événement ? Ca ne serait pas possible de copier directement dans le code ci-dessous, "M_PreBarrage" directement sous "M_Formes" au lieu de recopier tout le code ? ==> Merci X Cellus.... Et aussi merci p... |
| 24/01/2026 à 13:53 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | En réalité, c'est une action qui doit être faite sur les feuilles "2 mois", celles qui sont au début du classeur et il n'y a aucune action à réaliser sur la feuille "Paramètres". D'ailleurs je vais enlever le bouton car BsAlv m'a construit un code VBA à l'aide de la variable "pre_barrage" en "J2" qu... |
| 24/01/2026 à 09:04 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | A la suite de conseils sur un autre sujet, j'ai changé à nouveau quelques paramètres dans ce nouveau classeur ... |
| 23/01/2026 à 19:14 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Serait-il possible, sur la feuille "Paramètres" de désactiver ou activer le "Sub M_PreBarrage" du module1 ci-dessous à l'aide d'un bouton ==> En gros, on clique sur le bouton "Activer/Désactiver", ça met toutes les croix sur toutes les feuilles "2mois" (sur toutes les cellules qui ont comme valeu... |
| 23/01/2026 à 18:56 | vodoraix | MFC qui repère les jours de vacances scolaires pour colorer chaque cellule | Désolé, je rentre tout juste du travail. Merci beaucoup pour les 3 zones sur 2 années enregistrées dans "Paramètres" Tu as été obligé de passer par des dates précises. Donc j'imagine qu'il n'existe pas de générateurs automatiques comme pour les jours fériés (puisque pour les jours fériés, avec des f... |
| 23/01/2026 à 17:29 | vodoraix | Mettre un bouton qui active ou désactive un "Sub" dans le VBA | Mille mercis Bart' pour tout ce que tu as fait pour moi depuis l'été dernier Je continue à te suivre sur plein d'autres sujets car tu trouves des réponses auxquelles beaucoup ont du mal Bonne continuation... |
| 23/01/2026 à 07:28 | vodoraix | MFC qui repère les jours de vacances scolaires pour colorer chaque cellule | Merci François, j'avais aussi un autre site pour les récupérer, ça n'était pas ça le souci Et je voulais pour les 3 zones car c'est un classeur qui servira dans toute la F§rance Bonne journée... à bientôt... |
| 23/01/2026 à 06:44 | vodoraix | MFC qui repère les jours de vacances scolaires pour colorer chaque cellule | - Oui la même couleur que les jours fériés. - Et sur la zone des numéros de semaine comme sur la capture (ici lignes 14 et 18) pour les vacances de Noël : Il existe une formule pour récupérer automatiquement les jours de vacances scolaires ou il faut les paramétrer année par année ? Bonne journée et... |
| 23/01/2026 à 06:38 | vodoraix | Mettre un bouton qui active ou désactive un "Sub" dans le VBA | Bonjour Bart' et merci beaucoup J'ai plusieurs erreurs sur cette version de classeur ==> à l'ouverture de la fenêtre de la feuille "Absences", le classeur ce bloque et les feuilles se figent. En réalité Bart', voilà 2 jours, j'avais fait plusieurs changements dans le VBA et sur les formatages des... |
| 22/01/2026 à 20:16 | vodoraix | MFC qui repère les jours de vacances scolaires pour colorer chaque cellule | Est-ce-possible, tout comme pour les jours fériés calculés dans la fenêtre "Paramètres", de colorer les cellules suivantes identifiés comme des jours de vacances scolaires : Sur la feuille "Prévisions", c'est-à-dire que la ou les lignes "semaine" qui correspondent aux jours de vacances, soient color... |
| 22/01/2026 à 19:59 | vodoraix | Mettre un bouton qui active ou désactive un "Sub" dans le VBA | Serait-il possible, sur la feuille "Paramètres" de désactiver ou activer le "Sub M_PreBarrage" du module1 ci-dessous à l'aide d'un bouton ==> Le code VBA ==> ________________________________________________________ D'autre part, je souhaiterai que le barrage des cellules ne soient plus du type... |
| 21/01/2026 à 21:02 | vodoraix | Une image qui reste visible malgré une ligne figée | Bonsoir Bart' & LouReeD Désolé, je suis rentré à19h45 et je vois ton message à peine. Merci beaucoup Bart' pour les feuilles bloquées qui provoquaient des erreurs sur quasi toutes les feuilles Sur la feuille "Absences", j'ai eu plusieurs erreurs ==> Temps d'affichage qui dépassait parfois 30 seco... |
| 21/01/2026 à 06:36 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | Bonjour Bart' Je pense que suite à des modifications apportées depuis avant hier, une protection de toutes les feuilles a perturbé certaines fonctions lorsqu'on ouvre celles-ci. Dois-je désactiver les protections à certains endroits des "sub" ? Ou faut-il agir de façon globale à un endroit stratégiq... |
| 20/01/2026 à 23:50 | vodoraix | Une image qui reste visible malgré une ligne figée | Désolé LouReeD, je n'avais pas tout compris... Bravo, car ça donne ça : C'est absolument parfait... Ca me plaît à fond !!! C'est propre et sans bavure !!! Merci à LouReeD, à AL 22 & à BsAlv Bonne soirée... à bientôt J'ai juste des erreurs d'ouverture de feuilles avec des protections qu'il faudrait e... |
| 20/01/2026 à 21:54 | vodoraix | Une image qui reste visible malgré une ligne figée | Merci beaucoup LouReed 1) Pour le nom du Tableau, c'est bon, j'ai bien vu, merci beaucoup. 2) Pour "Choix" ça sert pour coller l'image. En fait c'est comme une variable si j'ai bien compris. Merci ! 3) Pour le UserForm, c'est fait. Je ne me suis pas embêté, j'ai copié le tien 4) Pour le VBA, je l'ai... |
| 20/01/2026 à 20:43 | vodoraix | Une image qui reste visible malgré une ligne figée | Bonsoir LouReeD & AL 22 ==> Merci beaucoup à vous 2 AL 22, c'est une super idée mais l'image tressaute quand on scrolle et certains utilisateurs risquent d'être perturbés au bout d'un moment. Mais ça marche, c'est vrai LouReeD, c'est absolument parfait cette fenêtre. En plus je la déplace comme j... |
| 20/01/2026 à 20:11 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | Bonsoir Bart' et merci beaucoup de m'aider une xième fois Ta solution sur 2 fenêtres, je sais faire mais ça ne m'arrange pas du tout car les utilisateurs novices risquent de paniquer. Certains ne vont pas comprendre ce qui se passe et ne savent pas comment gérer tout ça !!! Avec du VBA, on ne peut p... |
| 20/01/2026 à 17:25 | vodoraix | Une image qui reste visible malgré une ligne figée | Auriez-vous, svp, une solution pour qu'une image ne soit pas écrasée lorsque je fais défiler le tableau : Sur la feuille "Absences", j'ai figé la ligne 3 et malgré les propriétés de l'image ci-dessous, elle est coupée lorsque je descends plus bas dans le tableau. Merci beaucoup pour l'intérêt porté... |
| 20/01/2026 à 06:38 | vodoraix | Feuil protégée, ajouter 1 ligne quand le curseur arrive en fin de tableau | Bonjour et merci beaucoup Chris, c'est parfait Merci encore pour tout le temps que tu as pris pour moi et les explications détaillées du VBA Tu as bien fait de désactiver l'autre solution car la tienne suffit très largement Ce classeur qui est quasiment fini, se trouve sur cet autre sujet dirigé par... |
| 19/01/2026 à 21:34 | vodoraix | Feuil protégée, ajouter 1 ligne quand le curseur arrive en fin de tableau | J'ai longuement testé et je n'aurais pas pu espérer mieux !!!!!!! C'est exactement ce que j'espérais !!!! BsAlv m'avait trouvé une solution sur un autre sujet ==> C'est à dire, dès que je place mon curseur dans la colonne A, en dessous du tableau TS, une ligne se crée automatiquement. Sauf qu'il... |
| 19/01/2026 à 21:13 | InoTA | VBA : mise en forme planning | Super idée ces changements de couleurs en fonction des résultats & des modifs... Je vais essayer de m'en inspirer pour un futur tableau sur des achats d'articles de sport avec plusieurs fournisseurs pour optimiser notre budget dans mon service des sports. Car nous sommes 6 profs de sport qui avons c... |
| 19/01/2026 à 10:40 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | Bonjour Bart' et merci beaucoup pour ton intervention 1) Pour la formule des cellules noires, c'est parfait, merci beaucoup. C'est encore nul dans les formules mais j'ai fait de légers progrès quand même 2) Pour le rajout de lignes, ça a fonctionné mais uniquement avec des tabulations et puis après... |
| 19/01/2026 à 09:24 | vodoraix | Feuil protégée, ajouter 1 ligne quand le curseur arrive en fin de tableau | Ca serait possible, quand je protège la feuille , que je puisse quand même ajouter une ligne supplémentaire quand je fais tabulation et que j'arrive en fin de ligne pour en créer une nouvelle ? Car ça ne marche que lorsque la feuille n'est pas protégée mais dès que je protège la feuille, on ne peut... |
| 18/01/2026 à 11:24 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | J'ai essayé plein de choses pour le problème 2) mais ça ne marche pas ==> - J'ai mis une valeur "0" dans les formats des cellules pour éviter que les cellules soient vides sur une nouvelle ligne en colonnes E & F mais ça ne marche pas. - Il faudrait changer la formule (ci-dessous) peut-être en ra... |
| 17/01/2026 à 14:25 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | Bonjour Bart' et merci merci beaucoup pour ces résolutions de soucis dont je ne me dépatouillais pas Super pour les colonnes E & F (AM&PM, royal !), c'est impeccable, merci... Magnifique pour l'image/camera qui affiche les absences Et je pourrai modifier les noms et/ou en ajouter en fonction des bes... |
| 15/01/2026 à 18:23 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | 1) J'ai besoin de faire ce que j'ai indiqué dans le sujet (quand je filtre le Tabel7, que les lignes 4 à 10 sur leTabel8, qu'elles restent à leur place). 2) Et en même temps, j'ai besoin de cette feuille fabriquée par BsAlv, "Demi_Jours", pour les calculs nécessaires à la colonne "I" du Tabel7 de la... |
| 15/01/2026 à 06:43 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | D'un autre côté BsAlv m'avait déjà fait un TCD sur la feuille "Demi-jours" de ce tableau (je l'avais caché, désolé, j'aurais dû tout mettre visible) mais je crois qu'il avait pour seul but de pouvoir faire des calculs sur les demi-journées en fonction des "Motifs". Car dans celui-ci, il manque plusi... |
| 14/01/2026 à 20:22 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | Bonsoir AL 22, raccourcix & Doux Rêveur et merci beaucoup Désolé, je rentre tout juste du travail et je n'ai pas accès à internet donc je découvre tout juste, vos propositions Ca fonctionne parfaitement mais : - raccourcix je connaissais cette solution mais je préfère que tout se passe sur la feuill... |
| 13/01/2026 à 22:44 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | J'ai tout compris vos explications mais je ne sais pas comment insérer un TCD à la place à partir du tableau qui serait sur une autre feuille... Et si, plus simplement, je rendais le Tabel7 entièrement TCD, directement sur la feuille "Absences" ? Il suffit juste que je change les entêtes, nan ? Ou a... |
| 13/01/2026 à 20:44 | vodoraix | Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau | J'ai 2 tableaux sur une feuille qui partagent un certain nombre de mêmes lignes. Sur la feuille "Absences", quand je fais un filtre sur le Tabel7 (colonnes A à I), le Tabel8 (colonne K à O) est affecté car il perd toutes ces lignes (des lignes 9 à 14 puisqu'elles sont masquées par le filtre du Tabel... |
| 11/01/2026 à 18:50 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Vraiment merci de tout coeur ==> Et désolé pour toutes ces complications et pour tous les problèmes rencontrés Tu m'as fait un travail de folie !!!!!!!!!!!!!!!! Mes collègues vont être épatés !!! Je suis en train de préparer le guide qui permettra de mieux comprendre toutes les subtilités de ton... |
| 10/01/2026 à 19:47 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Merci beaucoup Bart' Impeccable pour les priorités Donc on ne peut pas mettre 2 lignes de "Oblig. Pro" pour une même personne (dans l'exemple ci-dessous "Mou"), même s'il s'agit d'un jour différent (ici le jeudi alors que "Mou" avait aussi les mercredis sur toute l'année 2026) ? Encore merci beaucou... |
| 10/01/2026 à 14:58 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Bonjour & merci, merci, merci et merci Bart' D'accord pour les demi-journées mais se sont des journées complètes en faite, dans la colonne "I" de la feuille "Absences". D'ailleurs, on ne pourrait pas avoir une décimale stp ? Par exemple en I25, ça n'est pas 14 qu'on devrait avoir mais 13,5 etc.... M... |
| 08/01/2026 à 21:01 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Bonsoir Bart' et merci beaucoup d'insister et d'essayer de trouver des solutions Désolé pour toutes ces complications et pour tout ce temps pris... TCD c'est Tableau Croisé Dynamique ==> C'est un super outil mais je n'y connais pas grand chose _____________________________________________ En demi... |
| 07/01/2026 à 20:51 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Bonsoir mon cher Bart' et encore merci pour toutes tes explications, bien précises et claires malgré une langue française qui n'est pas, on va dire, naturelle et maternelle pour toi Et désolé je rentre à peine car j'étais nager tonight... Encore 2 collègues, qui ont pourtant l'habitude d'Excel m'ont... |
| 07/01/2026 à 06:37 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Coucou Bart' et merci beaucoup pour toutes tes explications Pour compter les jours de vacances, je crois que j'ai compris ton système ==> Tu retranches les jours "Oblig. Pro" aux jours de vacances pour avoir les bonnes dates et bons comptes ! C'est malin... Ton cerveau fonctionne au top !!! ____... |
| 06/01/2026 à 17:25 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Bonjour Bonjour Bart' et rien à dire, c'est absolument parfait !!!! 1) Merci pour les jours fériés et effectivement ils ne comptent pas dans les jours de vacances. 2) Merci pour les priorités OVMI. Quand je disais vouloir VMOI c'est uniquement sur l'ordre d'affichage des petits rectangles sur les cr... |
| 05/01/2026 à 21:29 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Superbe, une fois de plus, merci beaucoup Bart' J'ai tout compris ta feuille "Absences" __________________ Tu crois que ça serait possible de ne mettre aucun motif sur les jours fériés quand j'ai sélectionné une plage de vacances et même pour tout autres motifs ? Car par la suite, j'aimerais compter... |
| 05/01/2026 à 18:56 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Super, j'ai tt réussi grâce à tes explications C'était logique pour les RGB à changer d'ordre, je n'avais pas fait attention Non, justement, si une même personne a plusieurs codes le même jour, c'est que je me suis trompé dans les dates !!! En réalité, une même personne ne peut et ne pourra jamais ê... |
| 05/01/2026 à 15:04 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Tout est parfait Bart'... Quoi rêver de mieux ? D'accord pour le calendrier. C'était juste pour connaître ton avis sur cette possibilité... 5 secondes mais ça n'est pas embêtant du tout, du tout !!! Même 10 secondes de rafraîchissement, ça ne me dérangera jamais car c'est un travail avec beaucoup d'... |
| 05/01/2026 à 13:19 | vodoraix | Gestion des absences (maladies ou vacances) sur 1 calendrier | BsAlv m'a encore fait un travail magnifique qui mérite d'être vu sur ce lien : https://forum.excel-pratique.com/excel/1-calcul-de-taux-d-occupation-optimal-de-3-surfaces-de-sport-... Merci à tous à bientôt..... |
| 05/01/2026 à 13:08 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Mais Barttttttttttttttttttt'................. C'est absolument magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'aurais jamais espéré mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu es un génie !!!!!! Tout est parfait !!!! Et merci beaucoup pour les formules dans synthèse ==> C'est parfait !!! Juste pour la feuille Absenc... |
| 04/01/2026 à 20:07 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Bonsoir Bart' et merci beaucoup Tu as répondu à l'autre sujet, sur la prise en compte des absences de profs... Pour les absences, j'ai regardé ta solution mais sous forme de tableau ça ne va pas m'intéresser car j'ai besoin d'avoir un visu direct sur la feuille des 2 mois. Et ça n'est pas une gestio... |
| 04/01/2026 à 13:41 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Mon nouveau classeur à jour ==>... |
| 04/01/2026 à 13:38 | vodoraix | Gestion des absences (maladies ou vacances) sur 1 calendrier | J'ai choisi la 2ème solution mais j'aimerais savoir si c'est possible de fixer (ou ancrer) les images (ou objets) ci-dessous. Ceci afin d'éviter qu'un utilisateur ne les déplace sans faire exprès (mais j'ai besoin de pouvoir faire des copiers/collers pour alimenter le calendrier) Merci à vous Nouvel... |
| 04/01/2026 à 08:56 | vodoraix | Gestion des absences (maladies ou vacances) sur 1 calendrier | Je cherche encore la façon la plus rapide et la plus pratique d'afficher les profs de sport absents sur ce calendrier perpétuel. Il s'agirait de trouver une solution sur la feuille "Prévisions"... qui est la feuille de référence des calendriers. J'ai 2 solutions mais peut-être avez-vous d'autres idé... |
| 03/01/2026 à 14:50 | vodoraix | 1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport | Bonjour Bart' Incroyable formule !!! Comment veux-tu qu'on trouve de tels opérateurs ??? Impossible !!! J'ai quand même réussi à l'adapter pour la partie des "2mois" ==> T'es fier de moi... ou bien ? Sauf que je ne voudrais pas "288" comme résultat (c'est à dire je ne veux pas la totalité des 2 m... |