Feuil protégée, ajouter 1 ligne quand le curseur arrive en fin de tableau
Bonjour,
Ca serait possible, quand je protège la feuille, que je puisse quand même ajouter une ligne supplémentaire quand je fais tabulation et que j'arrive en fin de ligne pour en créer une nouvelle ? Car ça ne marche que lorsque la feuille n'est pas protégée mais dès que je protège la feuille, on ne peut plus rajouter de lignes car les colonnes H & I sont protégées (voir encadré en rouge dans la capture ci-dessous lorsque la ligne est créée avec une feuille non protégée).
J'ai coché plusieurs options dans la boite de dialogue mais ça ne marche pas.
Peut-être faut-il agir au niveau du code VBA ?
Merci beaucoup pour votre aide...
Bonne journée
Bonsoir Vodoraix,
Je te confirme que la protection empêche d'ajouter une ligne à un TS même si l'option insertion a été cochée.
Par contre, avec cette option tu pourras ajouter une ligne à l'ensemble de la feuille si tu sélectionnes toute la ligne.
Cela peut être une solution sauf si tu désires que les cellules hors TS ne soit pas affectée par l'insertion
Dans ce cas, voici une proposition avec un vba évènementiel càd à déclenchement automatique.
Dans ton cas le VBA agit dans l'onglet ABSENCES et uniquement si le curseur se trouve dans la colonne G et sur la dernière ligne càd en position de se demander si l'on désire une ligne de plus.
Dès que le curseur atteindra cette cellule (par TAB ou souris ou flèches), un message apparaîtra qui demandera si l'on désire ajouter une ligne.
Si oui : une ligne sera ajoutée et si non rien ne se passera.
Est-ce que cette solution est satisfaisante ?
A bientôt
Chris
Bonsoir Chris et merci beaucoup
J'ai longuement testé et je n'aurais pas pu espérer mieux !!!!!!! C'est exactement ce que j'espérais !!!!
BsAlv m'avait trouvé une solution sur un autre sujet ==> C'est à dire, dès que je place mon curseur dans la colonne A, en dessous du tableau TS, une ligne se crée automatiquement. Sauf qu'il va y avoir beaucoup d’utilisateurs très novices qui vont tabuler jusqu'à la dernière ligne et qui vont être bloqués sur un message d'erreur.
Avec ta solution, plus de souci. Mais je vais quand même garder la possibilité de BsAlv, en plus de la tienne, toutefois si ça n'interfère pas dans tes résultats
Je suis vraiment désolé, j'ai vu que tu avais créé ce module 4 mais je ne sais pas trop ce que je vais devoir ajouter d'autres pour reprendre parfaitement ta solution.
Est ce que je peux abuser de ta gentillesse en te demandant de bien vouloir modifier ce classeur suivant pour y mettre ta solution ? J'ai peur d'oublier des choses et de rater les résultats escomptés
1000 mercis Chris et bonne soirée
Bonsoir Vodoraix,
Content que cela te convienne.
Voici ton classeur en retour.
En fait le Module 4 était simplement un test et il pouvait être supprimé (j'ai oublié de le faire et c'est chose faite maintenant).
Par contre, garder les 2 solutions n'est pas à conseiller : cela risque de compliquer les choses surtout s'il y a plusieurs utilisateurs et avoir deux VBA évènementiels sur l'évènement Sélection de cellule risque d'être mal digéré par Excel. Je l'ai laissé dans ton classeur mais j'ai mis toutes les instructions en commentaire donc il n'est plus opérationnel. Si tu préfères celle-là, enlève la mienne et réactive l'autre.
Ah, j'ai aussi documenté le VBA pour que tu comprennes sa logique mais n'hésites pas à poser les questions nécessaires.
Je te souhaite bonne chance avec ton application
A la prochaine...
Chris
Bonjour et merci beaucoup Chris, c'est parfait
Merci encore pour tout le temps que tu as pris pour moi et les explications détaillées du VBA
Tu as bien fait de désactiver l'autre solution car la tienne suffit très largement
Ce classeur qui est quasiment fini, se trouve sur cet autre sujet dirigé par BsAlv :
Passe une bonne journée
Et merci encore
à bientôt...