O

Membre habitué

Dernière activité :23/04/2024 à 13:32
Version d'Excel :2019 FR
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par Oujikun

DateForumSujetExtrait du message
22/04/2024 à 19:04Excel - VBAPowerQuery - Charger un fichier en fonction du début de son nomJe sais qu'il est d'usage de mettre à disposition un fichier, mais je tente ma chance "sans" au cas où ce serait possible. A défaut, je retravaillerai le fichier pour l'anonymiser :). Mon objectif : que mon powerquery prenne come source un fichier csv en fonction du DEBUT de son nom. Car la fin de s...
17/07/2023 à 10:59Excel - VBA Tout ramener sur une seule colonneJ'ai deux colonnes parfois avec des valeurs uniques, parfois vide, parfois avec des valeurs multiples (dans une cellule) séparées par des virgules. J'aimerais svp tout regrouper sur une seule colonne avec des valeurs uniques, sans virgule. Pensez-vous svp pouvoir m'aider à trouver une solution...
08/03/2023 à 17:52Excel - VBA Power Query - FIltre "each Date.IsInPreviousNDays"Afin de filtrer en "dynamique", j'utilise le filtre suivant dans PQ : Avec "nbjours" = une variable que je renseigne dans mon fichier excel. Problème? Ca ne prend pas en compte la date du jour. Merci pour votre aide ! EDIT : j'ai essayé la formule ci-dessous mais ça ne semble pas fonctionner. Problè...
16/02/2023 à 10:53Excel - VBARépertoire Windows: Equivalent de CTL H (remplacer) sur le nom des fichiersJ'ai un répertoire windows avec X fichiers excel qui finissent tous par 20230214. J'aimerais le remplacer par 20230216 "en masse". Un peu comme on le ferait dans un fichier excel avec CTRL H. Est-ce que vous savez si il existe une manipulation simple? Merci pour votre aide...
24/01/2023 à 14:27Excel - VBA Créer des fichiers csv à partir de PQ / macroJ'ai fait une PQ qui me génère une petite dizaine d'onglet excel. Est-ce qu'il est possible d'automatiser l'enregistrement de chacun de ces onglets en autant de fichiers csv (UTF8 séparés par des virgules) ? Par PQ ou macro? Si c'est quelque chose de faisable, je peux construire un fichier excel d'e...
20/01/2023 à 15:41Excel - VBA PQ - Colonne avec valeur fixe + concaténationJe me permets de solliciter les connaissances du forum pour 2 besoins. 1) Ajouter une colonne avec une valeur fixe. Pour contourner ma méconnaissance, j'utilise une colonne conditionnelle (voir PJ), mais je suis sûr de pouvoir faire plus propre. 2) Ajouter des "guillemets" aux valeurs de toutes les...
16/01/2023 à 17:41Excel - VBAPQ - Mettre la valeur d'un champ entre guillemetsJ'aimerais ajouter une colonne qui met entre " " les valeurs de la colonne "First Name" dans mon PQ. Je clique sur : > l'onglet "Ajouter une colonne", puis > sur le bouton "Colonne personnalisée" Et c'est là où je bloque un peu...Je n'arrive pas à faire l'équivalent de la fonction "concaténer"...
16/01/2023 à 11:13Excel - VBA Chargement fichier pour PQJ'ai construit une procédure PQ qui me convient, mais au niveau de la source, je vais chercher le fichier "en dur", ce qui fait que mes collègues ne peuvent pas l'utiliser sans manipulation dans PQ. J'avais récupéré le fichier en PJ dans ce forum. Mais je n'arrive pas à l'adapter avec un fichier exc...
04/01/2023 à 15:07Excel - VBA PQ - Charger des données sans les colonnesEst-il possible de charger le contenu de notre dernière étape PQ mais....seulement les données. Pas les colonnes...
28/10/2022 à 16:03Excel - VBA Macro Excel pour mise en formeTrès souvent, je dois ouvrir des csv et les remettre en forme (simplement, séparation par "," et format "texte"). Est-ce qu'il serait svp possible : 1) De mettre une macro qui soit présente à chaque fois que j'ouvre un csv avec excel. Actuellement, mes macros appartiennent au fichier excel sur leque...
18/10/2022 à 10:49Excel - VBA PQ - Renommer une colonne de manière pérenneJ'ai construit un PQ avec plusieurs étapes dont je me sers chaque semaine (où des fichiers différents sont générés). J'ai un souci à une étape, pourtant simple, de renommage. J'aimerais appeler la première colonne "Nom_Fichier" et ce, quelle que soit la valeur de cette colonne. Dans l'exemple ci-des...
30/09/2022 à 17:33Excel - VBAFormule Excel dans power queryJ'aimerais trier des données en ne retenant que les 2 dernières occurrences. Mon idée est de créer une colonne dans powerquery avec la formule ci-dessous, qui me permet de déterminer quelles sont les deux dernières occurrences Ca donnerait cela, et ça me permettrait ensuite de ne filtrer QUE sur "De...
12/09/2022 à 17:18Excel - VBA PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des datesJe cherche à trier un tableau de données en prenant, pour un nom donné, la dernière date, et la comparer avec (uniquement) la date précédente. Une copie d'écran pour clarifier : Comme vous le constaterez : > La valeur C (Marseille) a disparue car il n'y a pas d'autre date avec qui comparer > L...
28/07/2022 à 10:48Excel - VBA PowerQuery - Sommer les valeurs selon le nom d'une colonneEst-ce qu'il possible, via PQ, de regrouper les "ligne" en sommant leurs valeurs? Exemple : Merci pour votre aide ...
27/07/2022 à 18:37Excel - VBA Menu de droite power queryJe n'arrive plus à faire apparaître le menu de droite de PQ, celui qui recense toutes les étapes. Sauriez-vous svp m'aider...
27/07/2022 à 15:46Excel - VBACréation d'un "tableau" Excel via VBAJ'essaie de transformer via VBA des données en tableau. Problème? La plage de donnée ne sera pas toujours la même. Aurtiez-vous svp une astuce...
26/07/2022 à 17:39Excel - VBA Macro - Valeur selon filtreBonjour, J'aimerais apprendre à faire 2 choses. 1) Mettre une valeur selon un critère. Dans l'exemple ci-joint, il s'agirait de filtrer sur la colonne A et, pour toutes les valeurs où il y a "Excel", mettre une valeur dans la colonne B associée 2) Copier une valeur selon un critère Idem que précéden...
08/07/2022 à 15:11Excel - VBA PowerQuery - Filtre sur J - 14 joursJ'ai découvert grâce à ce forum powerquery, et j'essaie de me passer des macros pour utiliser cet outil. Je souhaiterais filtrer une colonne date en mode "Toutes les données depuis 14 jours". Est-ce que c'est possible? J'ai essayé cela, mais ça ne fonctionne pas. ça non plus Mon powerquery est en fr...
11/04/2022 à 10:26Excel - VBA Trier les données et les mettre dans un ongletBonjour, J'aimerais réaliser une macro qui trie plusieurs onglets selon un critère, et qui colle dans un autre onglet le résultat obtenu. J'ai fait un exemple en PJ. L'idée serait de regarder dans chaque onglet et de ne trier que les lignes sans #N/A dans la colonne B. Et de coller les lignes dans u...
28/01/2022 à 16:13Excel - VBAOptimisation simple VBAJ'ai fait un VBA pour ajouter une colonne dans un tableau structuré, y ajouter un titre et une formule. Mais j'ai souvent lu ici que le ".Select" n'était pas recommandé. Qu'auriez-vous suggéré dans un cas comme celui ci? Merci pour vos avis...
17/01/2022 à 17:58Excel - VBA Attente la fin de l'actualisation pour continuerGrâce à PowerQuery (et Chris du forum ;) ), j'ai la possibilité de "charger" automatiquement des données dans mon fichier excel. Je clique sur le bouton "Actualiser". Et une fois que c'est fait, je lance une macro VBA. En bref, deux actions (Actualiser + lancer macro). Ca fonctionne bien, mais je me...
14/01/2022 à 09:48Excel - VBA Fermer un onglet en VBA avec confirmationBonjour, J'ai une macro au sein de laquelle je demande la fermeture d'un onglet. Problème? Quand je lance la macro, excel me demande de confirmer que je veux bien fermer l'onglet. Comment peut-on ajouter cette confirmation dans le code VBA? Merci pour votre aide...
29/12/2021 à 16:53Excel - VBASouci de couleursJe commence à apprendre le VBA et je tente de me faire des exemples pour pouvoir comprendre. Il y a quelque chose qui me surprend sur mon exemple ci-dessous. Je cherche à agir sur les cellules avec la valeur "Pouet" de la colonne 1. Ca se passe plutôt pas mal mais...ça déteint sur les cellules d'à c...
29/12/2021 à 14:41Excel - VBA Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichierJ'aimerais savoir si il est possible de copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier. Concrètement, on aurait dans un même dossier : 1) TEMPLATE : Mon fichier excel avec la macro (celui qui accueillera des données) - Onglet "Location" - Onglet "Department" 2) Un fichier qui s'app...
28/12/2021 à 15:57Excel - VBA Création d'un tableau structuré en VBAJ'aimerais faire une macro qui transforme mes données en tableau structuré. Mon problème c'est que le nombre de ligne ne sera pas toujours le même. Pourriez-vous svp m'aider à gérer ce problème pour gérer en dynamique? Ci-dessous un exemple sur un tableau avec des lignes jusqu'à 44. Un grand merci p...
17/12/2021 à 18:21Excel - VBA Surligner une préselectionJe suis tout débutant en VBA excel, je me permets de demander humblement votre aide...et votre patience :) . Mon objectif : 1) Faire une sélection selon un critère 2) Colorer toutes les lignes Ma méthodo : J'utilise l'enregistreur de Macro et j'essaie de comprendre ce qui est créé comme VBA à chaque...