| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 22/04/2024 à 19:04 | Oujikun | PowerQuery - Charger un fichier en fonction du début de son nom | Je sais qu'il est d'usage de mettre à disposition un fichier, mais je tente ma chance "sans" au cas où ce serait possible. A défaut, je retravaillerai le fichier pour l'anonymiser :). Mon objectif : que mon powerquery prenne come source un fichier csv en fonction du DEBUT de son nom. Car la fin de s... |
| 17/07/2023 à 11:59 | Oujikun | Tout ramener sur une seule colonne | Merci beaucoup à tous les deux ! Je regarderai un peu plus tard la méthode de djidji. Je viens de voir pour celle de JFL, ça tient la route. Les deux étapes de "TCD" puis "Fractionner par délimiteur"; ça peut aussi se faire en naviguant dans l'interface PQ? Ou c'est du code que tu as tapé... |
| 17/07/2023 à 10:59 | Oujikun | Tout ramener sur une seule colonne | J'ai deux colonnes parfois avec des valeurs uniques, parfois vide, parfois avec des valeurs multiples (dans une cellule) séparées par des virgules. J'aimerais svp tout regrouper sur une seule colonne avec des valeurs uniques, sans virgule. Pensez-vous svp pouvoir m'aider à trouver une solution... |
| 09/03/2023 à 10:58 | Oujikun | Power Query - FIltre "each Date.IsInPreviousNDays" | Testée sans succès dans un premier temps, mais je me rends compte que j'avais omis quelques adaptations. Ca fonctionne désormais : un grand merci... |
| 09/03/2023 à 09:53 | Oujikun | Power Query - FIltre "each Date.IsInPreviousNDays" | Voici un cas (pas si long à faire en fait). Merci pour votre aide ... |
| 09/03/2023 à 09:42 | Oujikun | Power Query - FIltre "each Date.IsInPreviousNDays" | Bonjour JFL. C'est une petite étape dans un long process et je me disais que c'était peut être une erreur de syntaxe évidente pour un utilisateur averti de PQ ! Mais je vous prépare un fichier anonymisé dès que possible. Merci pour votre aide... |
| 08/03/2023 à 17:52 | Oujikun | Power Query - FIltre "each Date.IsInPreviousNDays" | Afin de filtrer en "dynamique", j'utilise le filtre suivant dans PQ : Avec "nbjours" = une variable que je renseigne dans mon fichier excel. Problème? Ca ne prend pas en compte la date du jour. Merci pour votre aide ! EDIT : j'ai essayé la formule ci-dessous mais ça ne semble pas fonctionner. Problè... |
| 16/02/2023 à 11:41 | Oujikun | Répertoire Windows: Equivalent de CTL H (remplacer) sur le nom des fichiers | Merci. Je viens de trouver une solution ultra efficace. 1) On ouvre Powershell 2) cd "C:/XXXXXXX" (avec XXX = le chemin) 3) ls | Rename-Item -NewName {$_.name -replace "20230214","20230216"}... |
| 16/02/2023 à 11:08 | Oujikun | Répertoire Windows: Equivalent de CTL H (remplacer) sur le nom des fichiers | On m'a parlé de l'outil "powertoys ". C'est quelque chose d'intuitif... |
| 16/02/2023 à 10:53 | Oujikun | Répertoire Windows: Equivalent de CTL H (remplacer) sur le nom des fichiers | J'ai un répertoire windows avec X fichiers excel qui finissent tous par 20230214. J'aimerais le remplacer par 20230216 "en masse". Un peu comme on le ferait dans un fichier excel avec CTRL H. Est-ce que vous savez si il existe une manipulation simple? Merci pour votre aide... |
| 24/01/2023 à 15:17 | Oujikun | Créer des fichiers csv à partir de PQ / macro | Via macro j'imagine que quelque chose de ce genre pourrait tenir la route... |
| 24/01/2023 à 14:27 | Oujikun | Créer des fichiers csv à partir de PQ / macro | J'ai fait une PQ qui me génère une petite dizaine d'onglet excel. Est-ce qu'il est possible d'automatiser l'enregistrement de chacun de ces onglets en autant de fichiers csv (UTF8 séparés par des virgules) ? Par PQ ou macro? Si c'est quelque chose de faisable, je peux construire un fichier excel d'e... |
| 23/01/2023 à 17:42 | Oujikun | PQ - Colonne avec valeur fixe + concaténation | Simply the best! Merci Cousinhub... |
| 23/01/2023 à 12:07 | Oujikun | PQ - Colonne avec valeur fixe + concaténation | Au top, merci cousinhub Et concernant l'ajout d'une colonne avec une valeur fixe, est-ce que tu sais si je pourrais optimiser? Plutôt que de faire une colonne conditionnelle... |
| 23/01/2023 à 10:17 | Oujikun | PQ - Colonne avec valeur fixe + concaténation | Merci cousinhub. Ca ne semble pas fonctionner....PQ me parle d'un Jetn Eof. Je ne vois pas où est mon souci dans ma syntaxe. Sauriez-vous svp m'aider... |
| 20/01/2023 à 18:07 | Oujikun | PQ - Colonne avec valeur fixe + concaténation | Merci. Je ne sais pas où cela pèche mais..... |
| 20/01/2023 à 15:41 | Oujikun | PQ - Colonne avec valeur fixe + concaténation | Je me permets de solliciter les connaissances du forum pour 2 besoins. 1) Ajouter une colonne avec une valeur fixe. Pour contourner ma méconnaissance, j'utilise une colonne conditionnelle (voir PJ), mais je suis sûr de pouvoir faire plus propre. 2) Ajouter des "guillemets" aux valeurs de toutes les... |
| 16/01/2023 à 17:41 | Oujikun | PQ - Mettre la valeur d'un champ entre guillemets | J'aimerais ajouter une colonne qui met entre " " les valeurs de la colonne "First Name" dans mon PQ. Je clique sur : > l'onglet "Ajouter une colonne", puis > sur le bouton "Colonne personnalisée" Et c'est là où je bloque un peu...Je n'arrive pas à faire l'équivalent de la fonction "concaténer"... |
| 16/01/2023 à 13:57 | Oujikun | Chargement fichier pour PQ | AU poil, cousinhub, merci! Supers souvenirs ton pseudo, pas sûr que les jeunes aient la référence Merci également JFL. Je crois d'ailleurs que le fichier initial (pour le csv), c'était de toi... |
| 16/01/2023 à 11:13 | Oujikun | Chargement fichier pour PQ | J'ai construit une procédure PQ qui me convient, mais au niveau de la source, je vais chercher le fichier "en dur", ce qui fait que mes collègues ne peuvent pas l'utiliser sans manipulation dans PQ. J'avais récupéré le fichier en PJ dans ce forum. Mais je n'arrive pas à l'adapter avec un fichier exc... |
| 04/01/2023 à 16:58 | Oujikun | PQ - Charger des données sans les colonnes | Merci. En effet c'est très efficace ! Le souci (mais je n'avais pas précisé dans ma demande initiale), j'ai que je veux que ça se cale pile en dessous d'un template que j'ai déjà préparé. Du coup je me demande si je n'aurais pas meilleur compte à créer artificiellement les 2 colonnes dans PQ car ave... |
| 04/01/2023 à 15:10 | Oujikun | PQ - Charger des données sans les colonnes | C'est charger uniquement A et 10000 dans mon exemple... |
| 04/01/2023 à 15:07 | Oujikun | PQ - Charger des données sans les colonnes | Est-il possible de charger le contenu de notre dernière étape PQ mais....seulement les données. Pas les colonnes... |
| 29/10/2022 à 19:17 | Oujikun | Macro Excel pour mise en forme | Ingénieux!!! Merci Chris. J'ai testé ça fonctionne super. A voir au bureau avec 150k lignes de données si ça tient le choc :)... |
| 29/10/2022 à 17:00 | Oujikun | Macro Excel pour mise en forme | Top, ça marche. Bon, ça fait un peu plus d'étapes que prévu (faut copier le chemin du fichier, le coller dans le fichier PQ, enlever les guillemets et actualiser) mais c'est tout de même un peu plus rapide que la méthode classique. Merci ... |
| 29/10/2022 à 16:15 | Oujikun | Macro Excel pour mise en forme | Super, impeccable Chris. Merci. Est-ce qu'on n'a pas possibilité de ne pas spécifier "columns3", pour que le PQ prenne à chaque fois le nombre de colonnes qu'il y a dans le csv dont je renseigne lme chemin... |
| 29/10/2022 à 14:55 | Oujikun | Macro Excel pour mise en forme | Merci Chris En travaillant "manuellement" j'obtiens cela comme code source Mon modèle est celui ci-dessous ESSAI 1 : KO, on me dit ESSAI 2 : KO aussi, on me dit Essai 3 : KO Essai 4 : KO Est-ce que vous sauriez svp m'aider à identifier mon erreur... |
| 28/10/2022 à 16:57 | Oujikun | Macro Excel pour mise en forme | Merci, J'ai trouvé un topic similaire mais je suis bloqué https://forum.excel-pratique.com/excel/ouvrir-un-fichier-nom-contenu-dans-une-cellule-power-query-17... Vous savez où je me suis trompé... |
| 28/10/2022 à 16:03 | Oujikun | Macro Excel pour mise en forme | Très souvent, je dois ouvrir des csv et les remettre en forme (simplement, séparation par "," et format "texte"). Est-ce qu'il serait svp possible : 1) De mettre une macro qui soit présente à chaque fois que j'ouvre un csv avec excel. Actuellement, mes macros appartiennent au fichier excel sur leque... |
| 19/10/2022 à 10:03 | Oujikun | PQ - Renommer une colonne de manière pérenne | Merci JFL. La première solution me règle le problème! Et sur le PQ anonymisé/simplifié, et également sur ma vraie version. Je testerai néanmoins la deuxième solution. Est-ce que tu aurais des conseils de tuto pour apprendre à "coder" ? Car la formule ci-dessous est d'une efficacité redoutable ... |
| 18/10/2022 à 18:54 | Oujikun | PQ - Renommer une colonne de manière pérenne | Je vous ai envoyé une version simplifiée de ma problématique dans le post au dessus, si vous avez le temps de regarder j'en serai ravi. Ci-dessous quelques explications. Un grand merci ... |
| 18/10/2022 à 18:47 | Oujikun | PQ - Renommer une colonne de manière pérenne | ... |
| 18/10/2022 à 14:58 | Oujikun | PQ - Renommer une colonne de manière pérenne | Merci pour vos réponses. Il faut que je prépare un fichier anonymisé et simplifié, car je n'arrive pas à faire fonctionner vos propositions. J'ai le même genre de problème avec une division de colonne (en fonction de "_"), où Power query prend systématiquement le NOM du contenu de la cellule... |
| 18/10/2022 à 10:49 | Oujikun | PQ - Renommer une colonne de manière pérenne | J'ai construit un PQ avec plusieurs étapes dont je me sers chaque semaine (où des fichiers différents sont générés). J'ai un souci à une étape, pourtant simple, de renommage. J'aimerais appeler la première colonne "Nom_Fichier" et ce, quelle que soit la valeur de cette colonne. Dans l'exemple ci-des... |
| 30/09/2022 à 17:33 | Oujikun | Formule Excel dans power query | J'aimerais trier des données en ne retenant que les 2 dernières occurrences. Mon idée est de créer une colonne dans powerquery avec la formule ci-dessous, qui me permet de déterminer quelles sont les deux dernières occurrences Ca donnerait cela, et ça me permettrait ensuite de ne filtrer QUE sur "De... |
| 30/09/2022 à 13:57 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Merci JFL. Effectivement....le diable se trouve dans les détails. Navré, j'avance doucement mais je préfère être sûr. Comment passe-t-on de: à Là aussi il faut taper la fonction "= Table.Combine( Ajout_Idx1[Idx1])" manuellement? Ou, en manipulant certaines fonctions (voir ci-dessous), on peu... |
| 27/09/2022 à 18:10 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Merci. Donc... 1) GroupBy_Etape1 --> 2) Mais j'ai une erreur... Je vous joint mon fichier en erreur. Voir requête "Détail (2)" Pourtant tout me semble identique à la votre ...."Détail"... Merci pour votre aide! "... |
| 20/09/2022 à 11:13 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Merci JFL. Si vous le voulez bien, on va aller étape par étape. Dans votre dernier fichier détaillé, je bloque à l'étape "FirstN". Moi ce que je fais c'est : > AJouter une colonne personnalisée > J'insère "Tbl" qui avait été créé à l'étape juste avant (étape "GroupBy_Etape1) J'obtiens cela : O... |
| 16/09/2022 à 08:40 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Pour ne pas que vous pensiez que je suis ingrat, je vous remercie pour votre fichier détaillé! Je n'ai pas encore réussi à reproduire, il faut que je me penche plus sérieusement sur le sujet, quitte à expliquer concrètement mes difficultés. Voilà pourquoi je n'ai pas encore répondu. A bientôt, et me... |
| 13/09/2022 à 11:30 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Merci JFL. J'aimerais être capable de voir si je peux réaliser cela tout seul. Pour l'étape group by, je n'ai pas de mal à reproduire mais....je constate que vous, vous arrivez en une seule étape à rajouter une colonne "table" (je suppose que c'est Fusionner?). De mon côté, lorsque je fait le group... |
| 12/09/2022 à 18:37 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Merci ! Quelle efficacité. Que je comprenne : 1) Tu fais un group by des noms en comptant le nombre de date 2) Tu prends le nombre de date <> 1 pour éviter le cas "Marseille" que j'ai cité (=les cas avec une seule date et donc pas de comparaison possible) 3) Fonction combine (pas sûr de connaî... |
| 12/09/2022 à 17:18 | Oujikun | PowerQuery - Tri et comparaison en fonction des dates | Je cherche à trier un tableau de données en prenant, pour un nom donné, la dernière date, et la comparer avec (uniquement) la date précédente. Une copie d'écran pour clarifier : Comme vous le constaterez : > La valeur C (Marseille) a disparue car il n'y a pas d'autre date avec qui comparer > L... |
| 28/07/2022 à 15:18 | Oujikun | PowerQuery - Sommer les valeurs selon le nom d'une colonne | Merci à tous. Valentin, oui ça marche très bien. Mais du coup, si dans mon tableau d'origine il y a des lignes en plus. PQ va être "intelligent" et décaler cette ligne total vers le bas? Elle est pas figée en ligne 13, par exemple ... |
| 28/07/2022 à 14:56 | Oujikun | PowerQuery - Sommer les valeurs selon le nom d'une colonne | Et est-il possible d'ajouter une ligne qui fait des count OU des SUM? (Ou à défaut une colonne, mais ça présenterait moins bien). Merci :)... |
| 28/07/2022 à 11:20 | Oujikun | PowerQuery - Sommer les valeurs selon le nom d'une colonne | C'est complètement fou la facilité avec laquelle on peut faire certaines choses via PQ... Merci beaucoup!!... |
| 28/07/2022 à 10:48 | Oujikun | PowerQuery - Sommer les valeurs selon le nom d'une colonne | Est-ce qu'il possible, via PQ, de regrouper les "ligne" en sommant leurs valeurs? Exemple : Merci pour votre aide ... |
| 27/07/2022 à 18:38 | Oujikun | Création d'un "tableau" Excel via VBA | Merci pour le temps consacré. Je n'arrive pas à faire marcher le VBA. Mais je me rend compte que c'est plus simple via PQ... |
| 27/07/2022 à 18:37 | Oujikun | Menu de droite power query | Je n'arrive plus à faire apparaître le menu de droite de PQ, celui qui recense toutes les étapes. Sauriez-vous svp m'aider... |
| 27/07/2022 à 15:46 | Oujikun | Création d'un "tableau" Excel via VBA | J'essaie de transformer via VBA des données en tableau. Problème? La plage de donnée ne sera pas toujours la même. Aurtiez-vous svp une astuce... |
| 27/07/2022 à 11:12 | Oujikun | Macro - Valeur selon filtre | Merci de ta réponse. Comment tu traiterais cela par formule? Une combinaison de fonctions "SI" et "CHERCHE"? Un truc du genre =SI(ESTERREUR(CHERCHE("*Job_LOAR*";A2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("*Phone*";A2));"TEST";"Phone");"Job_LOAR")... |