| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 27/07/2022 à 11:00 | Oujikun | Macro - Valeur selon filtre | Merci. Voir PJ. Mon objectif exact est le suivant. Selon ce qu'il y a dans la colonne A, marquer quelque chose dans la colonne B (soit "Pos-up", soit "Email", soit "Job_HIRE"). Exemple : JV_000_Paris_JV_000_Paris_Pos_Up dans colonne A? On met Pos_Up dans colonne B Un grand merci pour votre aide ... |
| 27/07/2022 à 09:53 | Oujikun | Macro - Valeur selon filtre | Merci Cousin . Cela permet en effet de filtrer sur le mot excel. C'est frustrant car je savait faire en fait, il faut que j'ai un état d'esprit plus "PQ" que "Macro". 21Formatic , ta macron fonctionne impeccablement avec l'exemple que j'ai donné. Mais je n'arrive pas à la transposer à mon besoin, ce... |
| 26/07/2022 à 18:34 | Oujikun | Macro - Valeur selon filtre | Merci Formatic! Je teste cela dès que possible... |
| 26/07/2022 à 17:39 | Oujikun | Macro - Valeur selon filtre | Bonjour, J'aimerais apprendre à faire 2 choses. 1) Mettre une valeur selon un critère. Dans l'exemple ci-joint, il s'agirait de filtrer sur la colonne A et, pour toutes les valeurs où il y a "Excel", mettre une valeur dans la colonne B associée 2) Copier une valeur selon un critère Idem que précéden... |
| 09/07/2022 à 23:02 | Oujikun | PowerQuery - Filtre sur J - 14 jours | C'est parfaitement clair JFL. J'ai testé sur votre fichier, ça fonctionne très bien. Merci pour votre pédagogie et le temps que vous m'avez consacré ... |
| 09/07/2022 à 07:18 | Oujikun | PowerQuery - Filtre sur J - 14 jours | Un grand merci. Je verrai plus précisément en début de semaine prochaine sur mon propre fichier. Mais quand je regarde votre fichier excel, je vois en effet la variable "14 jours" en D2, cellule que vous avez nommé "Criterejour" (je ne savais même pas qu'on pouvait nommer une cellule!) . Si je nomme... |
| 08/07/2022 à 15:46 | Oujikun | PowerQuery - Filtre sur J - 14 jours | Merci ! La prochaine fois je fournirai un fichier exemple, vous avez raison. Oui ça marche très bien dans votre fichier. Mais il faudrait le transposer dans le mien. Je vois que vous avez ajouter un critère "CritèreJour"...Comment fait-on cela? J'aimerais le faire depuis mon template... EDIT : Quand... |
| 08/07/2022 à 15:11 | Oujikun | PowerQuery - Filtre sur J - 14 jours | J'ai découvert grâce à ce forum powerquery, et j'essaie de me passer des macros pour utiliser cet outil. Je souhaiterais filtrer une colonne date en mode "Toutes les données depuis 14 jours". Est-ce que c'est possible? J'ai essayé cela, mais ça ne fonctionne pas. ça non plus Mon powerquery est en fr... |
| 12/04/2022 à 15:04 | Oujikun | Trier les données et les mettre dans un onglet | RE. C'est clairement pas propre, mais je vais tenter de copier sans le tableau et de remettre le tableau ensuite. Bref, svp, ne perdez pas votre temps avec mon post précédent, je vais tenter quelque chose... |
| 12/04/2022 à 14:00 | Oujikun | Trier les données et les mettre dans un onglet | Ca fonctionne très bien mais....j'ai encore le problème de lourdeur de données. J'ai une idée en tête, mais pour cela, j'aurais besoin besoin de faire fonctionner le VBA ci-dessous y compris avec des données qui ne sont PAS dans un tableau. Car le tableau alourdi le tout...Est-ce que c'est envisagea... |
| 11/04/2022 à 17:38 | Oujikun | Trier les données et les mettre dans un onglet | Merci Jean-Eric. Ca marche "impec" avec de faibles volumétrie de données. Mais face à la réalité, j'ai des soucis de performance. Du coup j'avais envisagé de, à chaque fois que je copie le contenu voulu d'un onglet X, de le supprimer dans la foulée. Pour séquencer : etc... J'ai essayé de retoucher à... |
| 11/04/2022 à 10:26 | Oujikun | Trier les données et les mettre dans un onglet | Bonjour, J'aimerais réaliser une macro qui trie plusieurs onglets selon un critère, et qui colle dans un autre onglet le résultat obtenu. J'ai fait un exemple en PJ. L'idée serait de regarder dans chaque onglet et de ne trier que les lignes sans #N/A dans la colonne B. Et de coller les lignes dans u... |
| 09/02/2022 à 18:09 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci Chris. C'est à dire modifier le code ci-dessous pour chaque onglet ? C'est le QuoteStyle.None qu'il faut modifier... |
| 09/02/2022 à 16:30 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci. Je vois ! Mais dans mon cas, j'utilise la fonctionnalité "Actualiser tout" que j'active via VBA Du coup, je suppose qu'il doit y avoir une option quelque part pour que le "actualiser tout" charge le fichier en UTF8... |
| 09/02/2022 à 11:52 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci pour votre réponse! Est-ce que vous pourriez svp me guider pour accéder à cet écran... |
| 09/02/2022 à 11:18 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Le système d'import d'un csv dans un onglet excel via power query fonctionne à merveille. Je vous remercie encore. Néanmoins, il y a un souci auquel je n'avais pas pensé : les accents. Est-ce qu'il y a une option pour que le power query fasse l'import en UTF8 (pour que les accents ne se perdent pas... |
| 28/01/2022 à 17:23 | Oujikun | Optimisation simple VBA | Ok merci. Je vais tester. Mais c'est sûr que c'est plus "optimal" que mon VBA initial? Car c'est plus long à rédiger du coup :)... |
| 28/01/2022 à 16:29 | Oujikun | Optimisation simple VBA | Merci. Mais comment puis-je l'introduire? Ca bloque comme cela (O. = ma variable pour déclarer l'onglet)... |
| 28/01/2022 à 16:13 | Oujikun | Optimisation simple VBA | J'ai fait un VBA pour ajouter une colonne dans un tableau structuré, y ajouter un titre et une formule. Mais j'ai souvent lu ici que le ".Select" n'était pas recommandé. Qu'auriez-vous suggéré dans un cas comme celui ci? Merci pour vos avis... |
| 20/01/2022 à 15:44 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Je suis navré. Je vois bien que j'ai du mal à trouver quelque chose d'évident. Mais quand je cherche sur google "volet requête excel" on ne me dirige pas vers excel mais bien sur powerquery... https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-query/queries-pane... |
| 19/01/2022 à 16:51 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Merci. C'est ici? Car je ne trouve pas l'option... |
| 19/01/2022 à 10:02 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Un grand merci à tous. Je constate que ça fonctionne, c'est super. Du coup, quelles propriétés avez vous changé dans les requêtes? Car j'aimerais le faire dans mon "vrai" template. EDIT : avec le code de Chris dans le VBA, ça fonctionne très bien dans mon "vrai template". Un grand merci... |
| 18/01/2022 à 17:21 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Voici un exemple, si cela peut aider à une meilleure compréhension de mes propos. Vous pouvez, si vous le voulez bien, mettre les csv dans un répertoire (chemin du répertoire qui doit être renseigné dans le premier onglet du .xlsm) puis cliquer sur le bouton qui déclenche la macro. La macro est un T... |
| 18/01/2022 à 16:15 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Comme cela... |
| 18/01/2022 à 14:57 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Merci. Ca ne semble pas fonctionner, ou alors je n'ai pas exactement compris ce qu'il faut faire. Je vais travailler sur un template simplifié et anonymisé pour nous faciliter la tâche. Un grand merci pour vos réponses, je relancerai le "topic" sous peu... |
| 18/01/2022 à 10:15 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Merci pour votre réponse. Ca ne semble pas fonctionner (ça n'attend pas la fin du refresh) Il y a sinon la solution de mettre en pause la macro mais c'est pas optimal... |
| 17/01/2022 à 17:58 | Oujikun | Attente la fin de l'actualisation pour continuer | Grâce à PowerQuery (et Chris du forum ;) ), j'ai la possibilité de "charger" automatiquement des données dans mon fichier excel. Je clique sur le bouton "Actualiser". Et une fois que c'est fait, je lance une macro VBA. En bref, deux actions (Actualiser + lancer macro). Ca fonctionne bien, mais je me... |
| 14/01/2022 à 16:50 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | J'ai envoyé mon template macro à un collègue mais ça ne fonctionne pas pour lui. Est-ce une option à activer? Il a ce message Merci pour votre aide... |
| 14/01/2022 à 10:39 | Oujikun | Fermer un onglet en VBA avec confirmation | Merci beaucoup. Ca fonctionne... |
| 14/01/2022 à 09:48 | Oujikun | Fermer un onglet en VBA avec confirmation | Bonjour, J'ai une macro au sein de laquelle je demande la fermeture d'un onglet. Problème? Quand je lance la macro, excel me demande de confirmer que je veux bien fermer l'onglet. Comment peut-on ajouter cette confirmation dans le code VBA? Merci pour votre aide... |
| 12/01/2022 à 16:25 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | J'ai supprimé et rechargé (puis changé la couleur du tableau) car sinon ça ne fonctionnait pas. Il y avait sûrement plus simple, mais ça m'a fait pratiquer. J'ai ajouté mes macros (en enlevant tout ce qui était mise en forme, vu que c'est désormais géré par power query). Ca fonctionne vraiment pas m... |
| 12/01/2022 à 14:19 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Je pousse peut-être un peu :). Mais je voulais savoir comment changer la couleur du tableau? Actuellement, c'est en orange. Lorsque je modifie dans le template excel, puis que je clique sur "actualiser", ça écrase mes mises à forme. Je suppose donc que cela se gère au niveau de powerquery? EDIT : En... |
| 11/01/2022 à 18:25 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Super. Merci Chris. Ca marche. J'ai eu du mal à afficher les options des requêtes, j'ai navigué un peu à l'aveugle dans power query et je crois que le fait de mettre "actualiser tout" m'a réglé le problème... |
| 11/01/2022 à 17:59 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | "Fermer et charger dans", c'est grisé...... |
| 11/01/2022 à 17:51 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci Chris. Oui, c'est exactement ce que je cherche à faire : dupliquer ce que tu as fait pour d'autres onglets. Mais plutôt que de le faire faire par autrui, j'aimerais comprendre la logique. Mais je bloque ici : Lorsque je clique sur "Actualiser", les onglets cost center et départment s'alimenten... |
| 11/01/2022 à 10:10 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Il y a un mois je ne savais même pas faire de VBA. Je pars vraiment de rien. Il me faut apprendre, je vais essayer quelques tuto de powerquery. Mais je vous avoue que j'apprends mieux quand j'arrive à utiliser un nouvel apprentissage pour répondre à un besoin concret. C'est pourquoi votre aide sur c... |
| 10/01/2022 à 18:32 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci Chris. Ca a l'air super puissant Powerquery, je vais essayer de trouver des tutos. J'ai un petit point de blocage pour ajouter d'autres onglets. J'ai créé "Fic_Employee" (icône "ABC") --> parfait, il identifie bien le csv employee que je mets dans le répertoire Par contre pour générer "Empl... |
| 10/01/2022 à 11:50 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Ha oui c'est top. Ca fonctionne! Mais du coup, vu que je pensais que c'était en VBA j'ai pas donné le nom de tous les onglets dont j'avais besoin. Il y a un endroit où on peut voir "le code" qui a été renseigné pour que je l'adapte... |
| 10/01/2022 à 10:35 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci pour votre réponse. Pour la mise en forme, j'ai ce qu'il faut dans une autre macro. Là, j'ai juste besoin que la macro copie bêtement le csv dans l'onglet approprié sur une seule colonne. J'ai ouvert votre fichier 2csv-mois-pq.xlsx mais je vois que tout a déjà été mis en forme. Et je ne vois p... |
| 07/01/2022 à 16:52 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Meilleur voeux au forum ! Ci-joint les fichiers dont on parlait plus haut. Mon objectif : 0) Je mets dans un même répertoire windows mon template xlsm (avec macro) et les deux csv joints 1) J'ouvre mon template xlsm (avec macro) dans lequel il y a un onglet "Cost Center" et un onglet "Department" 2)... |
| 29/12/2021 à 17:30 | Oujikun | Souci de couleurs | J'ai essayé quelque chose d'autre. Ca fonctionne dans le sens où les "cellules de la colonne d'à côté" ne sont pas touchées par les modifications. Mais par contre....ça colore la première ligne (le titre de la colonne)... |
| 29/12/2021 à 17:22 | Oujikun | Souci de couleurs | Merci pour l'optimisation Thautheme. Mais du coup, que peut-on mettre à la place de Current Region ? Si je l'enlève il râle (Erreur 1004) à la ligne d'après ici : En modifiant comme ci-dessous, ça passe mais c'est toujours toute la ligne qui est sélectionnée... |
| 29/12/2021 à 16:53 | Oujikun | Souci de couleurs | Je commence à apprendre le VBA et je tente de me faire des exemples pour pouvoir comprendre. Il y a quelque chose qui me surprend sur mon exemple ci-dessous. Je cherche à agir sur les cellules avec la valeur "Pouet" de la colonne 1. Ca se passe plutôt pas mal mais...ça déteint sur les cellules d'à c... |
| 29/12/2021 à 16:49 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci à vous. Je vais voir car ce sont des données confidentielles et il me faut les anonymiser. Merci pour votre aide... |
| 29/12/2021 à 15:21 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | Merci pour vos réponses. Les XXX seront générés en fonction de la date et de l'heure. Ce ne sera pas forcément une suite logique. Les fichiers sources seront des csv (une seule colonne à copier, donc). Je ne connais pas du tout powerquery. Je vais chercher des modes opératoires..... |
| 29/12/2021 à 14:41 | Oujikun | Copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier | J'aimerais savoir si il est possible de copier le contenu d'un fichier dans un onglet d'un autre fichier. Concrètement, on aurait dans un même dossier : 1) TEMPLATE : Mon fichier excel avec la macro (celui qui accueillera des données) - Onglet "Location" - Onglet "Department" 2) Un fichier qui s'app... |
| 29/12/2021 à 10:18 | Oujikun | Création d'un tableau structuré en VBA | Top! Merci à vous. J'ai légèrement modifié le VBA pour pouvoir enchaîner les onglets... |
| 28/12/2021 à 16:45 | Oujikun | Création d'un tableau structuré en VBA | Un grand merci. Oui, le nombre de colonne sera identique....par onglet! Mais par curiosité, comment aurait-il fallu faire si il fallait aussi prendre les colonnes en dynamique... |
| 28/12/2021 à 15:57 | Oujikun | Création d'un tableau structuré en VBA | J'aimerais faire une macro qui transforme mes données en tableau structuré. Mon problème c'est que le nombre de ligne ne sera pas toujours le même. Pourriez-vous svp m'aider à gérer ce problème pour gérer en dynamique? Ci-dessous un exemple sur un tableau avec des lignes jusqu'à 44. Un grand merci p... |
| 21/12/2021 à 15:14 | Oujikun | Surligner une préselection | Super Thautheme. Ca fonctionne merci. Ce qui me dérangeait avec le fait d'enlever la couleur, c'est que, justement, je souhaitais que la première colonne soit colorée. Mais ce n'est pas grave, je vais recolorer après... |