Passionné d'Excel

Dernière activité :Hier à 18:45
Version d'Excel :xl 2024 Fr
Lieu :Brest
Votes
901
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par cousinhub - page 5

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
10/09/2025 à 13:52cousinhub [Power Query] Filtre personnaliséRe-, Merci pour vos propositions. Perso, je m'étais un peu (trop?) trituré le cerveau... :) Bravo, et @ +...
10/09/2025 à 11:44cousinhub [Power Query] Filtre personnaliséJ'ai vu une question sur un autre forum, qui demandait à repérer une donnée avec un format particulier. Je me suis donc pris au jeu, et j'ai cherché si PQ permettait de filtrer selon un type de données. J'ai vu une solution imbuvable utilisant Regex dans PQ... J'ai finalement réussi à trouver une so...
09/09/2025 à 19:29fanou2009 Récupérer valeur de cellule sur une liste de classeurY'a du mieux.... La discussion est effectivement close (et en plus, tout le monde a eu son petit point ) Bon, sans aucun commentaire complémentaire, mais ça va venir, on y croit... Bonne soirée...
08/09/2025 à 17:28fanou2009 Récupérer valeur de cellule sur une liste de classeurRe-, N'oublie pas de mettre en résolu, si les réponses te satisfont... Extrait de la charte : J'ai remarqué que sur les 18 sujets que tu avais ouverts, seuls 2 ont été clôturés Et que tu as la très mauvaise habitude de ne plus répondre dès qu'il semblerait que tu aies obtenu ce que tu étais venu che...
08/09/2025 à 15:21fanou2009 Récupérer valeur de cellule sur une liste de classeurRe-, Pour rajouter une donnée, j'ai rajouté une colonne (nommée selon le type de valeur retourné) A savoir que pour PQ, la première ligne commence à 0, il faut donc enlever 1 au numéro de ligne voulu Comme dans mon exemple : Où je recherche le produit de la cellule B4 soit : Column2, index 3 de la t...
08/09/2025 à 14:39minoslhaRamener des photos d’un fichier Excel dans word lors d’un publipostageRéponse donnée sur un autre forum, et qui a pleinement satisfait le demandeur (demandeur identique) https://www.faqword.com/index.php/word/publipostage/publimage-ou-publipostage-avec-images...
08/09/2025 à 14:15Alacabone Transposer une recherche en colonne sur une ligneEn F1, par exemple : Bonne apm...
08/09/2025 à 13:55fanou2009 Récupérer valeur de cellule sur une liste de classeurEst-ce qu'on peut comprendre que l'Add-In "Power Query" a été installé sur votre PC? Ou que la version indiquée n'est pas exacte? Voici un exemple de fichier récupérant les valeurs des cellules D24 et D32 (je récupère également le produit, de la cellule B4). Pour bien configurer PQ, regarde bien le...
08/09/2025 à 11:40lipfon Power Query: Transformation données de formations - Suivi de certificationsPersonnellement, je pense que chaque certificat est associé à une date.. Et qu'en toute rigueur, le certificat en cours, est celui de la date la plus récente. Un tri malencontreux de la base de données pourrait fausser le résultat (de la très bonne solution de JFL, bien sûr ) Mais ce n'est que mon a...
04/09/2025 à 19:11lipfon Power Query: Transformation données de formations - Suivi de certificationsUn essai, considérant que le dernier certificat est celui du dernier millésime Le fichier en retour...
01/09/2025 à 15:33FredariusCalcule nb mois entre deux datesEdit, S'il n'y a aucune date encerclant l'année 2024, la formule va entraîner une erreur... La remplacer ainsi, afin de bien obtenir 0 Bonne apm...
01/09/2025 à 15:27iliyes Arrondi et Non ArrondiRe-, Oui, pour moi, c'est préférable (PS, et par habitude, je mets toujours la première lettre en majuscule, ça me permet de vérifier que la variable est bien reconnue en la tapant en minuscule dans le code - elle se met automatiquement en Nom Propre-)...
01/09/2025 à 15:25FredariusCalcule nb mois entre deux datesLe calcul en mois serait aléatoire, mieux vaut calculer en jours Avec cette formule, par exemple, pour la ligne 2 Fichier d'après tes données...
01/09/2025 à 12:59iliyes Arrondi et Non ArrondiRe-, Perso, je préfère bien les typer, ça permet souvent d'éviter des erreurs...(et de ne pas trop allouer la mémoire avec le type Variant, le plus vorace en mémoire des types)...
01/09/2025 à 12:57siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJe me suis mis à Power Query en autodidacte, cela fait maintenant 3 ou 4 ans. Pour ton fichier, je j'ai quasiment pas utilisé l'interface, mais inséré du code M directement dans l'éditeur avancé... Il existe des formations payantes (n'hésite pas à te rapprocher avec la cellule "Formation" de ta boît...
01/09/2025 à 12:51iliyes Arrondi et Non ArrondiPetite vision du type de variable... prix As Double???...
28/08/2025 à 18:47J. Rak Power Query - Création colonne avec des règlesHello Baroute Un essai (d'après un code de JFL ) Le fichier : Edit, suffit qu'on en parle... Hello JFL...
28/08/2025 à 12:06Kalaris Macro pour limiter l'etendu du tableur aux seules données utilesSinon, comme je l'avais proposé dans ce fil , un petit tuto qui pourrait t'apporter un début de solution. Notamment en suivant ce qui est décrit dans la 5ème diapo. Bon courage...
26/08/2025 à 13:46bob31 Tableau plan de surendettementRe-, En complément, lorsque Bsalv te parlait de PQ, ne te méprends pas, il voulait dire "Power Query", qui peut lire les fichiers pdf depuis les versions 2021, mais que seul Office 365 peut (il me semble) lire les fichiers "image" et non "OCR"...
26/08/2025 à 13:31bob31 Tableau plan de surendettementIl est inutile d'ouvrir un autre post... Ce que tu n'as pas compris dans les réponses de Bsalv, c'est que le format des documents ne rend pas possible le traitement par le biais d'Excel sauf via Office 365 (et encore, vu la qualité de l'impression en pdf, je n'en suis pas certain...) Et que tu ne di...
26/08/2025 à 07:42massari59264 Power Query Ajout de colonnes calculées en cascade via AddRecordsComme tu peux le remarquer, une colonne est désignée par un [ nom colonne ] , et une variable sans ces crochets. Cependant, si tu mets des espaces (ou des caractères spéciaux) dans ta variable, il faut la borner par #" variable avec espaces " Au final, ton code pourrait ressembler à cela : B...
16/08/2025 à 21:22Past007 Synthèse et amélioration du code (Code court)Bonsoir, Pas de soucis, je ne demande nullement à être suivi, d'une façon ou d'une autre. Je suis intervenu sur ce fil, le demandeur voulant avoir d'autres réponses. Et, en analysant un tout petit peu, voir que l'individu profitait des réponses de bénévoles, bref.... Mais, il a si bien expliqué Je m...
15/08/2025 à 21:18Past007 Synthèse et amélioration du code (Code court)Et moi, pendant c'temps là, j'tournais la manivelle......
15/08/2025 à 20:59Past007 Synthèse et amélioration du code (Code court)Yessssssssss Mais pourquoi, tu évites toute solution autre, que celle que tu penses être "The" solution Je t'ai proposé, à toute bonne foi, une autre alternative Tu as pensé, avec ta vision, qu'elle ne pouvait pas être considérée Reste dans ton obstination.... (mais essaie d'ouvrir ton esprit....) A...
15/08/2025 à 20:48Past007 Synthèse et amélioration du code (Code court)Rhoooooo Une pseudo "LEAD CONSEIL", qui vend ses produits, issus de solutions gratuites Pitoyable......
15/08/2025 à 20:05Past007 Synthèse et amélioration du code (Code court)Re-, Ne pas avoir le temps, ni la patience, pour arriver à ses fins.... respect 3 ans après, tu ne maîtrises pas VBA... mais tu persistes, respect! VBA n'est pas "The" solution, juste une alternative... Bon courage...
15/08/2025 à 19:41Past007 Synthèse et amélioration du code (Code court)Est-ce que l'option "VBA" est incontournable? Power Query pourrait être une alternative.... (bon, pas ce soir, mais dans le W-E, ou juste après...) Bonne soirée...
14/08/2025 à 21:28maverick59264 Formule par power queryRe-, Ce qui pourrait signifier, que pour celui-ci, on devrait faire sans? Comment? Un petit effort de ta part pourrait certainement apporter des réponses plus efficientes. Bon courage...
14/08/2025 à 21:11maverick59264 Formule par power queryEn général, j'évite de répondre à tes posts.... Pourquoi? Ce que tu donnes comme exemple est habituellement éloigné de la réalité, tant est que chaque "proposition" est ponctuée d'un "Oups, j'avais pas précisé, mais...." Et ce fil confirme mon impression... Chaque fil devient une pelote de laine. Et...
14/08/2025 à 19:23siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleNon, tu n'es pas obligé d'y mettre du texte avec la v1, c'est indifférent...
14/08/2025 à 19:11siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleLa v1, qui transforme au format texte les objets du tableau de durée...
14/08/2025 à 18:45siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleRe-, L'erreur provient de l'absence de l'objet dans le tableau de l'onglet "Paramètres" (attention, les nombres sont au format texte... Donc, un peu pas facile, il eût été préférable de nommer ces objets directement par du texte, et non des nombres) Pour l'invalidité, je ne calcule plus rien, vu qu'...
14/08/2025 à 16:03siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleRe-, Un essai, d'après ce que j'ai compris. Dans le premier onglet, "Initial", ton exemple Dans le 2ème, "Paramètres", un tableau définissant les durées max selon les objets Dans le 3ème, "Base", le tableau de saisie des réservations réduit aux colonnes nécessaires Et dans le 4ème, une requête pour...
14/08/2025 à 13:02siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleRe-, Donc, la durée entre le 06/07 et le 11/07 est bien de 6 jours, et non 5 comme te l'indique la formule utilisée... Et le système de réservation est donc un gros tirage de loto, avec encore moins de chance de gagner... Les informations de disponibilité sont visibles par ceux qui veulent réserver...
14/08/2025 à 12:24LauraDMédiane sur délaiDans les remarques de la fonction "Mediane" : Donc, si une cellule est vide, elle n'est pas prise en compte. Par contre, un 0 intervient dans le calcul. Dans ton fichier, le 0 correspond à une prise de contact le jour-même...
14/08/2025 à 12:16siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleRe-, Pour la modification à la main???(j'ai un doute, au vu de la formule employée...), mais bref... Autres précisions : - La durée max peut-elle être calculée selon l'objet (par exemple, supérieur ou égal à 30 => durée max de 21 jours, sinon 42)? - les dates sont-elles toutes incluses (fin de la...
14/08/2025 à 11:03siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJe me permets de m'insérer dans ce fil, car je ne suis pas non plus d'accord, tout comme JFL , avec certains résultats... Exemple, l'objet B22 : Tu marques les 2 dernières lignes "Non validé", mais pour quelle raison? La ligne qui "pourrait" les en empêcher est la 2ème ligne de "Paris", mais qui n'e...
11/08/2025 à 13:55fanou2009 Récupérer valeur de cellule sur une liste de classeurHello Baroute Ou pas? Fanou semble travailler dans un environnement professionnel, dans un "réseau interne". Il faudrait donc que son service Informatique télécharge PQ sur le site de µSoft . Bonne journée :)...
10/08/2025 à 19:37MattcoachExtraire et tester valeur avecTu as plein de sujets toujours "ouverts" Pense à les clore Bonne fin de W-E...
10/08/2025 à 13:10MattcoachExtraire et tester valeur avecJe pense que Texte.Avant fonctionne avec Mac... Si oui : le double tiret - - permet de convertir en nombre le texte extrait avant le / Bon dimanche...
09/08/2025 à 10:51saboh12617 PQ - combiner 2 premieres lignes => HeaderTu n'y peux rien, c'est l'éditeur avancé de PQ qui sort ce code. Donc, dans ton fichier, cela va fonctionner. C'est juste le C/C du code dans l'éditeur de code du forum qui transforme la tabulation en 4 espaces (car 32), donc rien de bien méchant, juste une vigilance Bonne journée...
08/08/2025 à 17:33saboh12617 PQ - combiner 2 premieres lignes => HeaderJe reviens sur ma petite observation, concernant le délimiteur. Si je copie le code inséré dans ta dernière réponse, le "split" ne se fait pas, il considère le comme une série d'espaces, et non une tabulation. En testant avec le fichier, cela fonctionne. Je pense que l'éditeur de code du forum inter...
08/08/2025 à 17:17tooniesgamerVirgule qui se transforme en point dans une cellule lors d'une macroPower Query serait le remède idéal, à mon avis...(et celui de tous ceux qui manipulent un tel volume de données, et qui possèdent à minima une version Excel 2016, comme dans ton cas)...
07/08/2025 à 17:09saboh12617 PQ - combiner 2 premieres lignes => HeaderUn essai (mais sans utiliser exclusivement l'interface...) Bonne fin d'apm (PS, attention, le séparateur "Tabulation" ne semble pas identique entre Fr et En) -> remplacé " " par "#(tab)"...
07/08/2025 à 14:49Fabien89 Extraire de la plus grande valeur a la plus petite avec critèreHello JFL Un essai par le biais de Power Query. Dans la cellule G2, tu mets l'année voulue (si la cellule est vide, toutes les années seront retournées) Dans la cellule G5, tu mets le nombre d’occurrences voulues (les nièmes plus grandes valeurs). Si vide, tout est retourné. Si ça t'intéresse Bonne...
05/08/2025 à 12:22Mastanox Commande annuler Export PDF VBAHello Saboh, Pas vraiment persuadé Je pense que la valeur nulle est renvoyée si on clique sur "OK", sans remplir la zone de saisie. Bonne apm...
05/08/2025 à 12:00Mastanox Commande annuler Export PDF VBATout d'abord, il serait bon que tu prennes connaissance de la charte du forum , notamment pour l'insertion d'un code dans le message Utiliser le bouton : Ensuite, pour ton souci, si l'utilisateur appuie sur le bouton "Annuler", la valeur renvoyée est "Faux" (ou False) Donc, un simple test : Bonne jo...
03/08/2025 à 19:52albTrith Décliner une variable dans une boucleBienvenue, sous une nouvelle identité... Bon courage...
31/07/2025 à 10:06Jacky Perte des controles activeXDans les options d'Excel (nouvelles restrictions opérées par µSoft)...
29/07/2025 à 16:27Garf96 DATEDIF - msg: #valeurDisons que DateDif n'a jamais réellement existé.... :) Par contre, d'où viendrait cette vision de "comptabilité"...