b

Membre habitué

Dernière activité :25/07/2025 à 21:08
Version d'Excel :365
Votes
-2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par blublu7by7 - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/10/2021 à 18:05blublu7by7Formule utilisant la Référence de la Référence à la cellule viséeBon j'ai trouvé une solution (de noob) qui pour le moment fonctionne mais elle est limitée à des critères de syntaxe dans la case contenant la formule renvoyant à la case cible (c'est à dire la formule dans A1 qui renvoie vers A2). - Dans un premier temps j'extrais l'écriture de la formule en A1 à l...
08/10/2021 à 16:08blublu7by7Formule utilisant la Référence de la Référence à la cellule viséeMmmmh... Non ça n'est pas aussi simple... Dans mon exemple les cases sont effectivement sur la même ligne. Mais dans mon application non, les renvois vers les cases ne suivent pas la logique de la ligne. Il me faudrait vraiment une formule capable de "lire" vers quelle case pointe la case A1... (dan...
08/10/2021 à 12:03blublu7by7Formule utilisant la Référence de la Référence à la cellule viséeBonjour je cherche une formule qui me permette de faire appel, non pas à la référence d'une cellule indiquée, mais la la Référence à laquelle la cellule indiquée fait appel. Exemple : Je met dans A1 la formule "=A2" (formule basique pour l'exemple; ça pourrait être une formule plus complexe, mais ad...
08/10/2021 à 11:52blublu7by7Tableau Excel sur grille hexagonaleNon non non, des cases hexagonales pour de vrai !!! (Au passage il est top ton fond de tableau en nid d'abeille) J'ai déjà trouvé un système de codification des coordonnées des cellules (j'ai rien inventé il existait) --> Sur 3 axes ; X=-- Y=/ Z=\ Reste à coder les formules les plus basiques d'Ex...
04/10/2021 à 21:05blublu7by7Tableau Excel sur grille hexagonaleExiste-t-il (à votre connaissance) un logiciel imitant aussi bien que possible Excel (ou LibreOffice ou OpenOffice) mais sur une grille, non pas rectangulaire, mais hexagonale ? Sinon existe-t-il un module qui puisse être installé et qui permette un affichage de tableau de type Excel avec des cases...
26/08/2021 à 17:51blublu7by7Sondage d'un intervalle avec plusieurs valeursJe dispose d'un tableau Excel de type planning allongé avec une date de début d'affichage et une date de fin d'affichage. J'ai ensuite dans d'autres colonnes (plus loin) des évènements divers et variés auxquels j'attribue des dates (plusieurs colonnes). Je cherche une formule du type SI.CONDITIONS o...
02/08/2021 à 18:52blublu7by7Réalisation de la commande de tri via formuleJ'ai un tableau avec la liste des devis que j'ai réalisé dans l'année, et qui comporte des colonnes avec des renseignements classiques (nom du chiffreur, montant, gagné - perdu, état en cours d'exécution ou terminé ou relancé, etc...). Je le tiens à jour chaque semaine et il grossit régulièrement. J...
02/06/2021 à 12:43blublu7by7Mise en forme de cellules en fonction du saut de pagesMerci...
01/06/2021 à 14:25blublu7by7Mise en forme de cellules en fonction du saut de pagesJe cherche à savoir si il y a un moyen d'automatiser sur Excel un truc qui m'énerve et que je dois refaire à chaque fois. J'ai un vulgaire tableau de devis avec beaucoup de lignes, ce qui une fois imprimé donne beaucoup de pages. Je veux qu'à chaque page complète qui s'imprime, la dernière ligne de...
17/02/2021 à 16:36blublu7by7 Rechercher la valeur la plus fréquente dans une plage de données texteJ'ajoute une information au post. Il s'avère qu'en utilisant la formule du tulipe_4 dans mon vrai tableau est apparue une erreur supplémentaire, mais que j'ai réussi à maitriser. Je donne donc l'info au cas où ce post servira à qqun d'autre un jour : Lorsque la ligne de données est totalement vide d...
17/02/2021 à 15:18blublu7by7 Rechercher la valeur la plus fréquente dans une plage de données texteMerci beaucoup les amis. Le solution de tulipe_4 est parfaite... il a réussi a faire ce que je n'arrivais pas à débloquer : Il a ajouté avec la formule MAX une contrainte de sélection supplémentaire qui débloque mon tableau et affiche enfin les résultats !!! Bien vu, merci à toi. La solution de Jean...
16/02/2021 à 16:58blublu7by7 Rechercher la valeur la plus fréquente dans une plage de données texteJe rencontre un problème pour réaliser une tâche apparemment simple, mais pas du tout en fait : J'ai un tableau de données texte qui est lui-même le résultat d'une collecte de données dans d'autres feuilles. Je souhaite créer une colonne m'affichant le résultat le plus fréquent apparaissant pour cha...
14/10/2020 à 13:06blublu7by7Ou se trouve la commande Ajuster la taille de la police d'une cellule ?Heu.... je ne sais pas faire ça.....
14/10/2020 à 10:58blublu7by7Ou se trouve la commande Ajuster la taille de la police d'une cellule ?Je suis entrain de réaménager mes menus et onglets d'outils du ruban pour mettre à portée d'utilisation les commandes que j'utilise le plus souvent. Parmi les commandes que j'aimerai insérer comme bouton dans mon nouveau onglet il y a celle qui passe nécessairement par la fenêtre Format de cellule/A...
25/06/2020 à 18:03blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeJ'ai utilisé la commande "caractères spéciaux"... Dans la fenêtre des symboles je clique sur le symbole que tu veux et en bas ça t'affiche l'unicode hexadecimal du caractère. Je pioche dans la police Segoe UI Symbol et tout en bas j'ai mes 2 symboles : "allumé"🔆 1F506 "éteint"🔅 1F505...
25/06/2020 à 16:14blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeNon la formule fonctionne, le problème viens de ce caractère. J'ai trouvé sur un autre forum une personne qui a réussi à implémenter son caractère unicode comme reconnu dans une VBA. Il utilise ChrW(&HXXXX) Mais il avais le caractère U2016 et sa commande est devenue ChrW(&H2016)... il a ajouté &H po...
25/06/2020 à 15:48blublu7by7 Commande de SOUS-TOTAL autonomeBon pour ceux que ça intéresse j'ai fini par trouver une solution alternative à la formule très complexe d'Amadeus (que je n'arrive pas a reporter sur mon tableau et qui comporte une erreur en cas d'absence de SOUS-DETAIL en dessous) et à la commande Plan. Il s'agit d'une méthode artisanale mais bon...
25/06/2020 à 15:03blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeBon j'ai mis en pratique la VBA de JoyeuxNoel (la première basique mais plus simple à modifier pour moi) et je rencontre un nouveau problème : Enfait, dans mon tableau, les 1 et les 0 qui déterminent si masquer ou pas sont remplacés par des symboles de type Unicode hexadécimal 1F505 et 1F506 (le sym...
25/06/2020 à 13:49blublu7by7Mise en forme conditionnelle saccagée par COPIER-COLLER-INSERERJ'ai un grand tableau qui est actuellement inachevé (en cours de réalisation) qui me sert de modèle pour mes devis. Il comporte des zones à imprimer (avec une mise en page particulière) et des zones de travail (dont une bibliothèque d'ouvrages à copier-coller ou copier-insérer dans la partie devis)...
25/06/2020 à 11:59blublu7by7 Commande de SOUS-TOTAL autonomeBon après usage je confirme mes premières impressions. La formule est bien plus efficace que la commande Plan. La commande Plan fout le bordel dans mon tableau de manière irréversible (ajoute des lignes, des colonnes, des cases... Et après !!!! pas de commande annuler ou retour en arrière ou CTRL+Z...
25/06/2020 à 11:50blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeAh ces puristes... Merci pour les codes. J'en suis à mes balbutiements avec les VBA alors tout ça me fait bien avancer. Encore merci...
24/06/2020 à 17:30blublu7by7 Commande de SOUS-TOTAL autonomeMerci les amis, vous êtes des cracks. La solution d'Amadéus est exactement ce que je recherche. Je vais mettre un certain temps à la décortiquer mais elle colle exactement à ce que je dois faire La solution de eriic est différente et comporte un truc sympa en plus : les petits + qui permettent de ma...
24/06/2020 à 15:23blublu7by7 Commande de SOUS-TOTAL autonomeJe travaille actuellement sur un modèle de fichier EXCEL qui me sert à faire des déboursés / devis. J'ai ajouté une colonne dans mon tableau dans laquelle je voudrais paramétrer des "COMMANDES" qui, si activées, influeront sur les calculs habituels de la ligne. Pour le moment je coince sur les comma...
17/06/2020 à 14:07blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeVoici les fichiers que j'ai récupéré...
17/06/2020 à 14:06blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeJe me suis inscrit (même pseudo et identifiants que pour ce forum-ci lol). J'ai téléchargé les fichiers et j'ai testé. Ça reste une VBA mais programmée avec une interface genre fenêtre flottante qui s'ouvre au moment où l'on appuie sur le bouton. Le filtre ne ferme pas les colonnes, il les affiche d...
17/06/2020 à 08:51blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeTrop fort, tu es fabuleux !!! Comment je fais pour placer les boutons où je veux ? Pour le moment il sont statiques et tomberaient en plein sur ma feuille de devis. Merci d'avance...
16/06/2020 à 17:38blublu7by7Filtre horizontal ou Commande masquer adaptéeJ'ai un tableau dans lequel il y a un certain nombre de colonnes traitant de plusieurs familles de données. Selon l'étude que je fais, certaines peuvent être employées et pas d'autres. Pour cela je me suis fait une ligne en tête du tableau qui m'affiche un symbole "0" en rouge ou "1" en vert selon q...
27/02/2020 à 11:22blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesDommage. C'est une opération que j'aurai voulu arriver à faire pour la comprendre également. J'ai un catalogue de 50 tarifs au moins qui évoluent tous les 4 à 6 mois; donc cette formule m'est plutôt indispensable. Merci quand même de ton aide et de tes essais, je trouve que tu es déjà très calé...
25/02/2020 à 09:32blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesCa ne fonctionne pas dans tous les cas... Fais des test dans les colonnes ALU05 et ALU06 tu verra selon le cas ça ne fonctionne pas. Cordialement...
24/02/2020 à 16:26blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesAh non, petite variante lol Cette fois il me prend directement celle du dessus si la case est vide Mais c'est toujours pas ça (Compliqué)...
24/02/2020 à 16:24blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesNon toujours le même problème. Quand je modifie les coordonnées B3 et B5, si le résultat est une case vide, il ne me prend pas la première valeur juste en dessous, il va directement me prendre la plus élevée de la colonne. Fais des test ade ton côté en mettant en B3 "ALU06" et en B5 "110", par exemp...
24/02/2020 à 14:49blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesNon... Quand je fais varier les case B3 et B5 je n'ai pas les résultats attendus. Désolé... Parcontre j'ai une autre piste que j'ai commencé à explorer. Je pense que la formule DECALER est complexe a caler dans ce cas. N'y-a-t-il pas une solution plus simple avec la formule PETITE.VALEUR ou GRANDE.V...
24/02/2020 à 14:17blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesNon ça ne marche pas... (En plus j'essaye de comprendre ta formule et je suis dépassé lol, tu es grave calé). Si je reprend le tableau que tu me joins, quand je fais varier les cases ALU et DIAMETRE je ne trouve pas le résultat que je recherche, selon les essais. Par exemple : ALU5 en 90 devrais m'i...
24/02/2020 à 13:39blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesEssaye sur les ALU5 et ALU6 où il y a beaucoup de trous dans les prix et tu verra...
24/02/2020 à 13:36blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesPour la seconde partie des conditions parcontre ça marche bien... Si il ne trouve rien il prends bien le dernier au dessus. Ça c'est nikel...
24/02/2020 à 13:32blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesC'est pas encore le résultat escompté mais c'est déjà impressionnant. Avec ta formule, quand il ne trouve pas de résultat dans la cellule il va chercher directement le dernier prix de la colonne. Or, je voudrais qu'il aille chercher non pas le dernier tout en bas, mais plutôt le premier non nul en d...
24/02/2020 à 12:22blublu7by7Première valeur non nulle dans matrice avec coordonnéesJ'ai un petit casse tête à résoudre et je n'y arrive pas. Je dispose d'une base de données contenant des prix de fournitures. Les colonnes = Plusieurs types de pièces alu Les lignes = Les différents diamètres existants pour ces pièces Bien évidemment, certaines pièces n'existent pas en tous les diam...
08/10/2019 à 09:53blublu7by7Extraire une coordonnée cellule depuis le CONTENU d'une cellule---- xorsankukai ta VBA est géniale bravo. Parcontre si il existe un moyen d'obtenir ce résultat par le biais d'une formule du genre =JESAISPASQUOI(x;y;z) je prends. Enfait, c'est ma faute je n'ai pas exposé complètement ma problématique (tu pourra mieux comprendre en lisant mon commentaire de ce ma...
08/10/2019 à 09:42blublu7by7Extraire une coordonnée cellule depuis le CONTENU d'une cellulePour faire simple je recherche une façon plus technique de faire ce que la formule RECHERCHEV() permet de faire, mais sans indiquer de matrice (qui ne supporte pas les copiers-collers en dehors du champ, ni en dehors de la feuille d'origine, et qui m’occasionnerait trop d'erreurs de manipulation), e...
07/10/2019 à 18:08blublu7by7Extraire une coordonnée cellule depuis le CONTENU d'une celluleExercice très difficile pour moi, je cherche a extraire une coordonnée de cellule à partir non pas d'une cellule autre mais du contenu auquel elle renvoie... Exemple : Je me positionne sur A15 et je rentre la formule =A11 Je me positionne sur B15 et je cherche une formule me permettant de lire "11"...
25/06/2019 à 21:01blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableJe te remercie pour ta réponse et pour le temps que tu a pris pour moi. Le sujet m'intéresse donc je vais suivre ton conseil et regarder ca. Toutes mes amities...
24/06/2019 à 12:42blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableMerci. Tes compétences dépassent largement les miennes j'ai rien compris. Mais je vais analyser ton fichier réponse. A+...
18/06/2019 à 12:42blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableHelp......
14/06/2019 à 08:40blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableOk j'ai préparé le petit fichier Excel Il y a 3 feuilles : La feuille MODELE La feuille DEPART qui montre l'état de mon tableau avant la manœuvre La feuille RESULTAT SOUHAITE qui matérialise l'état du même tableau après avoir effectué l'action souhaitée Le but est de connaitre un script pour une Mac...
07/06/2019 à 15:44blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableJe n'arrive aps a transmettre une meilleure résolution que ça. désolé, ce forum est limité en taille de pièce jointe...
07/06/2019 à 15:36blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableOK j'ai préparé un petit document illustrant les manoeuvres que je souhaite automatiser à l'aide de Macros CTRL + Une touche...
06/06/2019 à 13:21blublu7by7Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variableJe n'y connais rien aux macro mais je commence à m'y intéresser pour améliorer un tableau excel qui me sert à ce jour à rédiger des déboursés (en vue d'établir des devis). J'explique ma problématique : J'ai un classeur Excel contenant 2 feuilles : Une feuille appelée DEBOUR ne contenant aucune donné...