Bon j'ai trouvé une solution (de noob) qui pour le moment fonctionne mais elle est limitée à des critères de syntaxe dans la case contenant la formule renvoyant à la case cible (c'est à dire la formule dans A1 qui renvoie vers A2).
- Dans un premier temps j'extrais l'écriture de la formule en A1 à l'aide de =FORMULETEXTE(A1) --> Elle contiens quelque part l'écriture de la case visée, en fonction de la formule qui s'y trouve (dans mon exemple cela affiche le résultat "=A2" sous forme de texte donc la case A2 y est mentionnée)
- Ensuite (et c'est là la limite de ma méthode), j'extrais l'écriture "A2" du résultat de FORMULETEXTE(A1) à l'aide des formules =STXT, =CHERCHE ou =TROUVE
(dans mon exemple, en écrivant "=A2" dans A1, l'écriture recherchée est "A2", donc très facile à récupérer avec =STXT... mais dans mon vrai tableau c'est plus compliqué et les critères de découpe du texte affiché pour juste garder les coordonnées de cette case étaient bien plus compliqués ---> C'est par conséquent la limite de ma méthode : Pour chaque formule différente présente en A1 aboutissant à A2 vous devrez improviser la découpe du texte obtenu avec =FORMULETEXTE pour arriver à extraire juste l'écriture de la case visée)
(Et je ne parle même pas des formules qui atterrissent en A2 sans même écrire A2 dedans, comme les formules avec DECALER... là ma méthode ne fonctionne pas)
On obtiens donc (avec tout ce travail sur la case A1) l'affichage sous forme de texte des coordonnées de la case finale visée (A2)
- Pour finir j'utilise la formule =INDIRECT sur le résultat de tout ce travail pour transformer l'écriture texte obtenue en référence de cellule
--> A imbriquer ensuite dans une formule pour arriver à l'utilisation souhaitée de ce contenu
Pour le moment j'ai réussi à obtenir le résultat que je voulais avoir, mais il n'empêche que la méthode n'est pas polyvalente; alors si qqun connais un moyen d'identifier la case visée par la formule en A1 sans passer par des recherches de texte et découpes hasardeuses je suis quand même intéressé.
Cela me permettra d'améliorer la formule et la rendre plus puissante et polyvalente