Extraire une coordonnée cellule depuis le CONTENU d'une cellule

Bonjour,

Exercice très difficile pour moi, je cherche a extraire une coordonnée de cellule à partir non pas d'une cellule autre mais du contenu auquel elle renvoie...

Exemple :

Je me positionne sur A15 et je rentre la formule =A11

Je me positionne sur B15 et je cherche une formule me permettant de lire "11" en sondant la case A15

Exercice inverse :

Je me positionne en A1 et je rentre la formule =C1

Je me positionne en A2 et je cherche une formule me permettant de lire "C" en sondant la case A1

Celui qui a la solution est un Maître Jedi

8test.xlsx (10.39 Ko)

Bonsoir blublu7by7, le forum,

Un essai par macro évènementielle....

• un clic à doite de la cellule donne la ligne de la cellule liée
  • un clic en dessous donne la colonne de la cellule liée
8test-blublu.xlsm (15.58 Ko)

Cordialement,

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée que cette question peut paraitre saugrenue, mais, ça sert à quoi ?

Crdlmt

Pour faire simple je recherche une façon plus technique de faire ce que la formule RECHERCHEV() permet de faire, mais sans indiquer de matrice (qui ne supporte pas les copiers-collers en dehors du champ, ni en dehors de la feuille d'origine, et qui m’occasionnerait trop d'erreurs de manipulation), et potentiellement à l'aide de la formule INDEX(), a moins que je ne trouve une autre solution avec une autre formule plus pratique.

Cela va me servir dans un tableau dont je me sert pour réaliser des devis.

Dans ce tableau je copie et je colle des lignes (partiellement) contenant des détails de prix.

Parmi les lignes que je suis amené à prendre et copier, il y en a contenant uniquement des données (des déboursés secs sans formules) et d'autres qui sont des lignes fonctionnelles pures comme une ligne de SOUS-DETAIL ou une ligne de SOUS-TOTAL; qui ont des fonctionnements plus dynamiques sur le reste du devis (répercussion sur le prix de reviens ou pas, addition au total du devis ou pas, etc...).

L'idée est de créer une nouvelle ligne fonctionnelle appelée "REVOI DE PRIX" qui contiendrai une première case (la case A15, à renseigner) dans laquelle je vais renvoyer à la même case quelque part ailleurs dans le tableau (=A11).

Le reste de la ligne (cases B15, C15, D15, etc...) doit se remplir seul (et me renvoyer les renseignements contenus dans B11, C11, D11 etc...).

Je compte donc utiliser la formule =INDEX() qui me demande 2 coordonnées.

Ce sont ces 2 coordonnées que je galère à extraire puisque ce sont les coordonnées de A11 mais lues dans A15 !!!

Pour la colonne ça ne sera pas un problème, la coordonnée sera la même que la colonne destinataire (j'utiliserai la formule COLONNE() et je trouverai systématiquement les B, C, D etc...).

Mais pour la ligne c'est problématique, je dois arriver à lire et extraire le "11" du A11 en lisant dans le contenu de A15 !!!

Je précise aussi que j'interviens la plupart du temps sur des tableaux qui ne sont pas les miens, dans lesquels je rapporte ma bibliothèque de prix (avec les fameuses lignes fonctionnelles) et que je construit mon devis juste à côté.

Voila pourquoi j'essaye d'éviter la formule RECHERCHEV() et sa matrice fixe.

Je ne trouve pas de solutions par des formules pour le moment...

Voila tu sais tout.

Bonsoir blublu7by7, le forum,

Un essai par macro évènementielle....

• un clic à doite de la cellule donne la ligne de la cellule liée
  • un clic en dessous donne la colonne de la cellule liée

test blublu.xlsm

Cordialement,

----

xorsankukai ta VBA est géniale bravo.

Parcontre si il existe un moyen d'obtenir ce résultat par le biais d'une formule du genre =JESAISPASQUOI(x;y;z) je prends.

Enfait, c'est ma faute je n'ai pas exposé complètement ma problématique (tu pourra mieux comprendre en lisant mon commentaire de ce matin juste avant), disons juste que extraire cette coordonnées en l'état n'est pas mon but; mon but est d'extraire cette coordonnée pour l'indiquer dans une formule de type =INDEX().

Et comme je suis un noob, je ne sais pas comment faire pour utiliser ta VBA dans mes tableaux de devis.

Rechercher des sujets similaires à "extraire coordonnee contenu"