Tableau Excel sur grille hexagonale

Bonjour,

Existe-t-il (à votre connaissance) un logiciel imitant aussi bien que possible Excel (ou LibreOffice ou OpenOffice) mais sur une grille, non pas rectangulaire, mais hexagonale ?

Sinon existe-t-il un module qui puisse être installé et qui permette un affichage de tableau de type Excel avec des cases hexagonales (avec un minimum de formules fonctionnelles quand même, histoire de faire un tableau de calculs quand même).

Ne me demandez pas pour quoi ou quelle application, c'est un secret

Merci d'avance

Bonsoir,

des cases hexagonales ?! C'est pour faire un wargames ?
Sinon si les cellules sont rectangulaires sur un fond de cellules hexagonales, ça marche ?

266classeur1.xlsx (48.39 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Non non non, des cases hexagonales pour de vrai !!!

(Au passage il est top ton fond de tableau en nid d'abeille)

J'ai déjà trouvé un système de codification des coordonnées des cellules (j'ai rien inventé il existait) --> Sur 3 axes ; X=-- Y=/ Z=\

Reste à coder les formules les plus basiques d'Excel pour commencer (référence à la cellule, +-/* , somme(), etc...).

Je suis étonné que personne ne l'ait jamais fait et qu'un tel programme dérivé d'Excel existe

Bonsoir,

une ébauche de fichier Excel peut-être ?

Connaissez vous ceci ?

@ bientôt

LouReeD

demo grille hexa

Bonjour à tous,

Dessiner une grille hexagonale sur Excel c'est possible. Après on en fait quoi?

Pierre

Bonjour le forum

Désolé de m'initier dans cette conversation , mais ma curiosité l'emporte

@pierrep56, comment fais-tu cela ?

Bon dimanche à tous

Hello LedZep,

Pour l'instant c'est un peu expérimental (code non optimisé, donc décemment non partageable/publiable), j'attends de voir ce que veux en faire le demandeur et si ça débouche sur qqchose de plus propre, je proposerai le fichier avec ma méthode.

Pour l'instant je teste l'écriture de contenu dans les cases hexa ...

Pierre

demo grille hexa 2

... Suite ...

demo grille hexa 3

Suite des essais avec ici l'utilisation d'une formule, dans la case au sommet de la grille =SOMME(des autres cases)

Rq : toute autre formule d'excel est utilisable

Pierre

C'est excellent !!!

Alors, quelle utilisation je souhaite en faire... Eh bien, c'est un peu confidentiel enfaite.

Mais bon, je vous le dit quand même.

J'ai initié la construction d'un tableau Excel classique pour réaliser des déboursés + base de prix + devis.

Récemment, je me suis aperçu qu'une structure hexagonale pourrait m'être utile pour avoir une autre vision de ce tableau.

Le pourquoi et le comment je ne peux pas vous l'expliquer c'est très compliqué et long.

Juste, dans ma vision de la structure de ce tableau, les formes hexagonales me permettraient d'éclater mes données sur 3 axes au lieux de 2 et avoir une nouvelle approche de la construction du devis.

J'aimerai pouvoir être plus clair mais il vaut mieux que non car plus j'explique et moins c'est clair (pour moi LOL).

Juste une info, je voyais le tableau d'une autre manière... Une case centrale (coordonnée 0,0,0), et une évolution dans le tableau sur tous les axes

Bref, au départ je recherchait un vrai outil de travail en cases hexagonales, mais si effectivement je peux avoir Excel ET mes cases hexagonales c'est juste top quoi.

C'est excellent !!!

Et chaque case réagit aux formules Excel classiques (en tant que case à part entière) ?

Bonjour à tous,

Ok, je pense avoir compris le besoin.

Alors voici une version (avec du code à peu près propre).

demo grille hexa 4

Pour décrire ma proposition :
* l'idée de base est de dessiner des hexagones simples se basant sur les coordonnées de cellules.
Ainsi l'hexagone en haut à gauche est basée sur $B$2. Et pour positionner les suivants on ajoute ou non un incrément pour le top.
* ce qui fait que l'onglet "Hexa" n'est qu'une représentation graphique de données.
* les données "actives" (donc éventuellement avec formules, format de nombre, couleur, police en gras, ...) sont dans l'onglet "Data"
* la recopie des données se fait à la sélection de l'onglet "Hexa"
* chaque case hexagonale est nommée avec la réf de la case qui lui est associée ex :"_$H$6" pour la case en jaune.
Ici la grille est de 12 lignes sur 14 colonnes. Pour ajuster si besoin il suffit de modifier les valeurs LIG et COL en haut du module.
Cette méthode permet l'utilisation de toutes les formules d'excel (exemples simplets en H4 H6 de "Data")
Il me semble que ça donne un visuel qui peut être sympa pour un tableau de bord en effet
Souhaitant que ça puisse servir (même si c'est pas parfait...)
Pierre
PS : me dire s'il faut faire des modifs

Bonjour le forum

@pierep56

Merci pour ton partage

J’ai hâte de le regarder ton travail

Étant très loin de ton savoir

Bonne journée

Eh bien je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça.

C'est plutôt spectaculaire comme résultat.

Bravo, tu es vraiment très fort.

Le seul bémol est que le travail (à la fois de calculs et de saisie) se fait sur une feuille "data" conventionnelle.

Ce qui veux dire que la construction du contenu de mon affichage continue de se faire sur un tableau à cellules carrées.

Mais le résultat visuel est plutôt spectaculaire et je t'avoue, je vois déjà une autre application à ton formulaire, pour mes besoins.

Finalement, d'un truc que je voulais réaliser je vais en réaliser un autre grâce à toi.

Comme suggéré, c'est vraiment pas mal pour des représentations de tableau de bord.

Je ne clos pas encore le sujet, et je reviens vers toi quand j'ai commencé à l'appliquer à mon travail.

Comme ça, si je vois des pistes d'améliorations/bugs et je te les communique.

Un grand merci pour tes efforts.

(Vu que tu as déjà commencé, pense à des applications qui pourraient développer sur cette base parce que je crois en ton petit développement ici est très prometteur et pourrait avoir des applications et une utilité bien plus vaste que ce que je pensai en faire moi --> Un vrai module nouveau pour Excel)

Le seul bémol est que le travail (à la fois de calculs et de saisie) se fait sur une feuille "data" conventionnelle.

Ok en effet ...

Il existe une solution :

demo grille hexa 5

Saisie directe sur la grille via clic sur une case hexa => fenêtre qui affiche le contenu : valeur ou formule à éditer. La validation [Ok] copie la donnée dans la case hexa et la valeur est prise en compte dans les éventuelles formules dépendantes (dans l'exemple/démo la cellule centrale est la somme des cellules qui l'entourent)

On peut donc "presque" se passer d'ouvrir l'onglet "Data"

(à noter : la saisie d'une formule doit se faire en version anglais ...)

Est-ce que c'est mieux?

Pierre

Edit de 20h30 : avec qq améliorations esthétiques

Bonjour Blublu7by7, à tous,

Suite à ta remarque:

J'ai eu à concevoir la structure d'une grille hexagonale suite à un jeu se basant sur des numéros.

Si dans le cadre d'un SUDOKU ici

Les cellules rectangulaires d'Excel me suffisaient. Il en va autrement du RIKUDO qui a une forme hexagonale.

Donc les calculs prévus pour contrôler le bon placement des numéros seraient affectés.

C'est pourquoi j'ai créé la structure hexagonale sur une seule feuille afin de faciliter cela.

Dans le classeur ci-dessous le principe du jeu qui en est à son ébauche. Le formulaire viendra pour le mettre en forme.

J'ai mis la solution car ce n'est pas évident au premier essai... Bon amusement.

71jeu-du-rikudo.zip (636.31 Ko)

Et bien sur, cela peut servir pour tous autres formules...

J'ai essayé de l'utiliser et le principal defaut que j'ai trouvé est le fait qu'il est impossible d'assigner des références de cellules en cliquant dans les cases comme dans une saisie standard de tableau excel.

C'est la manip la plus basique d'Excel et je comprends son importance maintenant : On clique dans une case, on écris une formule genre =à et on clique dans une autre case pour indiquer à quelle case on fait référence.

Cette manip est primordiale pour créer des formules.

Sinon, si jamais c'est impossible il faudrait alors que les cases hexagonales aient un affichage en fond avec leurs coordonnées (genre en gris clair en fond de cellule).

Cela faciliterait la lecture des cases et donc l'écriture des formules dans la fenêtre de saisie.

Cordialement,

J'ai eu à concevoir la structure d'une grille hexagonale suite à un jeu se basant sur des numéros.

Si dans le cadre d'un SUDOKU ici

Les cellules rectangulaires d'Excel me suffisaient. Il en va autrement du RIKUDO qui a une forme hexagonale.

Donc les calculs prévus pour contrôler le bon placement des numéros seraient affectés.

C'est pourquoi j'ai créé la structure hexagonale sur une seule feuille afin de faciliter cela.

Dans le classeur ci-dessous le principe du jeu qui en est à son ébauche. Le formulaire viendra pour le mettre en forme.

J'ai mis la solution car ce n'est pas évident au premier essai... Bon amusement.

4jeu-du-rikudo.zip (636.31 Ko)

Et bien sur, cela peut servir pour tous autres formules...

Ton formulaire est pas mal...

Il a quelques défauts mais peut servir à s'approcher d'une feuille d'exploitation tout à fait conventionnelle et hexagonale.

Bonne idée.

Je vais voir si j'arrive à l'exploiter pour mon formulaire.

Bonsoir Blublu7by7,

C'est du pseudo Hexagonale puisque je garde les références aux cellules rectangulaires d'Excel.

J'ai encore avancé sur le Rikudo. En fait toutes les lignes ne sont pas utilisées mais celles qui le sont peuvent recevoir toutes formules ou données.

Et c'est pratique pour le fichier et le formulaire qui se base sur ce dernier.

Rechercher des sujets similaires à "tableau grille hexagonale"