P

Membre habitué

Dernière activité :31/10/2025 à 19:01
Version d'Excel :16.16 (Mac 2010)
Lieu :Belgique
Votes
-2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Papounet48

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
31/10/2025 à 18:56Papounet48 Filtre chronologique automatiqueMe revoici enfin. Le filtre (segment) fonctionne parfaitement et le titre du tableau s'adapte grâce à l'astuce ingénieuse. Je peux continuer la suite du projet. Encore merci à tous...
25/10/2025 à 20:47Papounet48 Filtre chronologique automatiqueOk. Merci. Je promets d'essayer mais pas aujourd'hui. Je suis sur un autre problème qui n'a rien à voir. De toute façon, je reviendrai. Encore merci et bonne soirée...
25/10/2025 à 17:43Papounet48 Filtre chronologique automatiquePardonnez-moi pour mon manque de réactivité mais je suis un peu surmené par mon travail. À l'origine, dans mon dossier, après avoir saisi les données du mois dans le tableau de la Feuille1 , j'introduisais le mois et l'année à traiter dans deux cellules isolées (ex. 9 et 2025). Les valeurs des deux...
24/10/2025 à 14:36Papounet48 Filtre chronologique automatiqueMerci à tous pour l'aide. Je m'oriente vers les segments, une notion dont j'étais totalement ignorant. J'ai remplacé mes cellules C1 et C2 (mois et année) par deux segments (capture jointe). Mais j'utilisais les valeurs de ces deux cellules dans des formules. Notamment pour le titre de la feuille qu...
23/10/2025 à 15:43Papounet48 Filtre chronologique automatique...
23/10/2025 à 13:19Papounet48 Filtre chronologique automatiqueJ'ai un tableau Excel (version 16.16.27-201012) avec une colonne Date . J'ai aussi créé, dans ce tableau et pour d'autres besoins, deux colonnes annexes qui contiennent respectivement le mois et l'année (en chiffres) de la cellule Date correspondante. J'ai aussi, hors du tableau, deux cellules qui c...
04/10/2025 à 09:51Papounet48 Cherche formulePost scriptum - Comme j'ai très peu d'expérience dans l'usage d'Excel, j'ai passé pas mal d'heures à arriver au résultat final. C'est pourquoi j'ai mis parfois du temps à réagir...
04/10/2025 à 09:49Papounet48 Cherche formuleMe revoici. J'ai appliqué les instructions et suivi les conseils. J'ai adapté les formules dans d'autres contextes et tout fonctionne à merveille. J'ai aussi eu recours à la fameuse "intelligence" artificielle pour certains détails. Mon projet est donc abouti. Il me reste à régler quelques détails m...
02/10/2025 à 18:17Papounet48 Cherche formuleMerci pour ta réponse mais elle ne tient pas compte de la condition générale (que je n'ai pas énoncée). Voici, en fait l'état actuel de ma formule : =SI($C2966="Prescrite";(SI($F2966<=30;$F2966; SI($F2966<=60;30; $F2966-30)))) Donc, au départ, la cellule $C2966 doit contenir le mot "Prescrite"...
02/10/2025 à 17:16Papounet48 Cherche formuleJ'ai suivi ton conseil et cela marche parfaitement. Poussant les choses plus loin, j'ai inclus une première condition globale. Dans les enregistrements où cette condition est remplie, la formule continue de fonctionner. Mais quand elle ne l'est pas, elle renvoie la réponse FAUX. Comment faire pour q...
01/10/2025 à 15:40Papounet48 Cherche formuleJ'ai un nouveau casse-tête. Je cherche à rédiger une formule Excel qui citerait une cellule de référence (exemple A1) et qui renverrait : - la valeur de cette cellule de référence si celle-ci ne dépasse pas 30 ; - OU 30 si la valeur de la cellule de référence dépasse 30 mais ne dépasse pas 60 ; - OU...
24/09/2025 à 15:37Papounet48 NB.SI.ENS > #valeurQu'en termes bien choisis, ces choses-là sont dites. Encore merci...
24/09/2025 à 14:04Papounet48 NB.SI.ENS > #valeurProblème résolu par Doux Rêveur et par messages personnels. Encore merci...
22/09/2025 à 14:35Papounet48 NB.SI.ENS > #valeurMerci pour votre réponse. Je comprends très bien mais, comme c'est un fichier qui contient des données personnelles, je préfère l'envoyer par courrier interne. Merci donc de m'écrire dans ce sens pour que je puisse vous l'envoyer. Bien à vous...
22/09/2025 à 11:43Papounet48 NB.SI.ENS > #valeurJ'ai une formule NB.SI.ENS() qui me me renvoie imperturbablement la réponse : #VALEUR! Ayant peu d'expérience en la matière, j'ai retourné le problème dans tous les sens et j'ai cherché pendant plusieurs heures sans trouver la solution. Je peux envoyer le classeur et des explications plus complètes...
22/09/2025 à 11:22Papounet48 Enregistré par l'utilisateurMerci pour cette réponse. Je n'ai pas osé accéder à des dossiers que je ne connais pas et j'ai soumis le problème à mon fournisseur lors de son passage. Je lui ai montré votre réponse et il a résolu le problème. Je crois avoir compris qu'il avait été causé par une extinction imprudente de l'ordinate...
31/05/2025 à 17:47Papounet48 Afficher le mois et l'année à partir de deux nombresSuper ! Ça fonctionne parfaitement. Encore merci JFL et bon week-end...
31/05/2025 à 16:26Papounet48 Afficher le mois et l'année à partir de deux nombresJ'ai entré, par exemple, le nombre 11 dans le cellule A1 et le nombre 2024 dans la cellule A2. Je cherche une formule qui afficherait "novembre 2024". Cela devrait être simple. Non ? Et, pourtant, je n'y arrive pas. Il doit bien y avoir quelqu'un de meilleur que moi pour m'aider. Merci pour votre ré...
31/05/2025 à 11:55Papounet48 Enregistré par l'utilisateurDepuis plusieurs jours, j'ai un problème lors de l'ouverture de chaque session du programme Excel. À l'ouverture de la session, le programme affiche le message suivant : Excel a enregistré les modifications du fichier avant l'arrêt inattendu de l'application. - Voulez-vous ouvrir la dernière version...
28/05/2025 à 11:56Papounet48 NB.SI avec critèreZut alors ! J'ai encore raté une occasion de me taire. Cela vient du fait que je n'avais pas séparé visuellement les mois de juin et juillet par un trait gras. Toutes mes excuses à 78chris et merci pour son aide efficace. Merci à BeGood et bravo pour sa vigilance...
28/05/2025 à 10:38Papounet48 NB.SI avec critèreMERCI BEAUCOUP, 78chris. La formule me semble prodigieusement compliquée. N'y a-t-il pas moyen de faire plus simple. D'autre part, j'ai fait le calcul manuellement et je n'arrive pas au même résultat. Je joins le fichier où j'ai ajouté le résultat de mes calculs. Il doit donc y avoir une erreur quel...
27/05/2025 à 22:07Papounet48 NB.SI avec critèreMerci 78chris pour ta réponse. Je suis néophyte et je ne comprends pas bien tout. Pour que les choses soient plus claires, j'ai joint un exemple. Dans le fichier annexé, j'ai placé, en colonne C de la Feuille2, des formules qui comptent les occurrences du contenu de la cellule B (prénom) dans le tab...
27/05/2025 à 20:07Papounet48 NB.SI avec critèreJ'ai appliqué la formule suivante dans un tableau et elle fonctionne. =NB.SI(feuille1!$h$11:$i$5000;c3) Je voudrais lui adjoindre un critère ou argument (mois et année) qui réduirait la plage de recherche (feuille1!$h$11:$i$5000). Il s'agirait donc de réduire le nombre de lignes à un mois donné (moi...
26/05/2025 à 09:55Papounet48 Cherche formuleBravo et merci à tous les trois pour ces réponses ultra rapides. Trois méthodes très différentes pour un même problème. L'approche de JFL (NB.SI.ENS) et celle de BeGood (SOMMEPROD) donnent des résultats identiques et exacts. Par contre, celle de BsAvl (NBVAL) me semble bien compliquée et donne un ré...
25/05/2025 à 18:31Papounet48 Cherche formuleDans le classeur (simplifié) ci-joint, je voudrais placer des formules dans la colonne G du tableau Indemnités de manière à calculer les indemnité de chacun des 5 permanents pour le mois spécifié en cellules HA et H5 (en l'occurence : juin 2025) et selon le montant spécifié en cellule H6 (50 €) et e...
14/05/2025 à 16:36Papounet48 Comment masquer #N/A ?Super. Ça marche. Merci à tous les deux...
14/05/2025 à 15:53Papounet48 Comment masquer #N/A ?Excusez-moi ! J'ai beaucoup de travail et je quitte une tâche pour une plus urgente. En plus, je suis néophite en Excel. Je cherche donc à modifier les formules de la colonne F pour éviter l'affichage du message d'erreur #N/A. La formule introduite en F3278 fonctionne à merveille (merci!) mais, quan...
10/05/2025 à 11:08Papounet48 Comment masquer #N/A ?Correction : En 3e ligne de mon précédant message, au lieu de " de la colonne A ", il faut lire : " des colonnes B, C ou D selon le cas "...
10/05/2025 à 10:57Papounet48 Comment masquer #N/A ?Merci, JFL pour cette réponse rapide et claire. (Je ne comprends pas bien la réponse de LouReeD que je remercie quand même vivement). Je joins le fichier très allégé pour mieux se comprendre. Il s'agit donc de remplacer les messages #N/A par un blanc quand la cellule de la colonne A est vide et par...
10/05/2025 à 09:21Papounet48 Comment masquer #N/A ?Dans un tableau, j'ai de nombreux messages d'erreur #N/A générés par la formule RECHERCHEV. Ces messages nuisent à la lecture du tableau. La cause la plus courante est l'absence de valeur recherchée. Mais elle pourrait être sont absence dans le champ de recherche ! Je cherche le moyen de masquer ces...
30/04/2025 à 18:01Papounet48 Formule de taux de variationVoilà, Jean-Éric. Merci pour ta réponse mais il me faut un peu de temps. J'ai remanié mon tableau et j'ai introduit les trois formules sans y comprendre parfaitement la logique. J'ai aussi modifié les valeurs en mettant des nombres ronds qui permettent de contrôler plus facilement les résultats. J'a...
28/04/2025 à 15:38Papounet48 Formule de taux de variationDans le classeur ci-joint (Banc d'essai) apparaissent, dans les cellules bleues, les soldes comptables (C et F) de cinq postes pour les années 2022 et 2023. Dans les colonnes D et G apparaissent les totaux de ces soldes pour chaque année.Dans les cellules vertes, pour chacun des cinq postes (H) et p...
21/11/2024 à 18:03Papounet48 Cherche formule... désespérémentMerci pour toutes ces réponses. Je n'ai peut-être pas été assez clair et Clauder Collet ne m'a pas compris. Ce que je voudrais, c'est que la formule entrée dans la cellule Feuille_1/C3 recherche un enregistrement de la Feuille_2 qui contienne à la fois le même lieu (Bruxelles) et la même date (01/11...
21/11/2024 à 15:40Papounet48 Cherche formule... désespérémentQuestion de Gwen V : J'ai une question, est ce que vous voulez que ça vous affiche la valeur si les deux conditions sont réunies ? Lieu et date? Réponse : Oui, les deux conditions doivent être remplies ! Merci...
21/11/2024 à 13:07Papounet48 Cherche formule... désespérémentCherche formule Bonjour, Je suis utilisateur passionné d'Excel mais je n'ai suivi aucune formation. Je me débrouille donc comme je peux. Cela veut dire qu'il m'arrive souvent de patauger quand cela devient un peu pointu. Voici ce que je veux faire dans le dossier TEST.xlsx ci-joint. Je voudrais crée...
21/10/2024 à 13:02Papounet48 Problème de sortie (impression ou PDF)Formidable. Merci CHRIS 1945. Nous travaillons probablement sur deux versions différentes car le chemin n'est pas le même. J'ai dû chercher sur Internet "ligne à répéter en haut" et j'ai trouvé très rapidement la fenêtre (jointe) où j'ai corrigé la valeur. Et ça fonctionne parfaitement. Encore merci...
21/10/2024 à 10:38Papounet48 Problème de sortie (impression ou PDF)Je veux gréer un document PDF à partir d'une feuille contenant un tableau Excel d'un millier de lignes. J'ai créé un volet après la septième ligne, sous les titres du document et les têtes de colonnes, pour qu'ils restent visibles à l'affichage et soient imprimés en haut de chaque page. Or, à la sor...
24/08/2024 à 14:44Papounet48 Tableau scindé après un ajoutEncore merci pour ta sollicitude. Je suis tiré d'affaire et je considère le problème résolu. Papounet...
23/08/2024 à 14:42Papounet48 Tableau scindé après un ajoutDécouverte fortuite. - Sur le Mac, j'ai découvert en tâtonnant que, si on appuie sur la touche Alt et que l'on clique sur le coin bleu, le pointeur se transforme en double croix. En glissant vers le bas ou vers la droite, on étend le tableau dans la direction choisie. Un petit menu contextuel permet...
22/08/2024 à 17:39Papounet48 Tableau scindé après un ajoutOk. Je saisis le principe. Je n'arrive pas à déplacer le coin bleu au moyen de la souri. Peut-être une différence de version ou de système. (Je travaille sur Mac). Mais c'est vrai que l'ajout de ligne le pousse vers le bas, agrandissant ainsi le tableau. Je ne sais pas comment j'étais arrivé à ajout...
13/08/2024 à 09:21Papounet48 Tableau scindé après un ajoutMerci pour cette réponse. J'ai bien compris mais je n'y arrive pas. Lorsque je place le pointeur dans la zone, il apparaît comme une croix blanche, une croix noire ou une main fermée. En aucun cas, je n'arrive à faire glisser le coin bleu vers le bas. Question subsidiaire : Cette coin fermant le tab...
12/08/2024 à 13:37Papounet48 Tableau scindé après un ajoutQuestion basique : J'ai ajouté (collé) des lignes au bas d'un tableau existant. Les nouvelles lignes, bien que jointives, ne sont pas incorporées au tableau initial dont la dernière cellule s'est marquée d'un coin bleu (voir capture jointe). D'autre part, les filtres appliqués dans la partie ajoutée...
22/07/2024 à 16:09Papounet48 Mise en forme conditionnelle et cellule videGÉNIAL ! Ça fonctionne parfaitement. Merci Zebulon...
22/07/2024 à 15:40Papounet48 Mise en forme conditionnelle et cellule videIl ne s'agit pas ici de programmation VBA (pour laquelle je suis nul), mais simplement de mise en forme conditionnelle de cellule. Voici mon problème : Je suis devant deux cellules (disons A1 et A2). A1 est susceptible de contenir une date. A2 contient la formule suivante : =JOURSEM(A1;1). La cellul...
25/11/2022 à 16:34Papounet48 Liaisons entre des fiches et un tableauEn fait, les documents (fiches et tableau) sont un peu plus complexes que les modèles transmis précédemment. Chaque fiche contient 38 cellules contenant des données qui ne sont pas alignées sous forme de tableau. Cinq à quinze nouvelles fiches sont créées par mois. L'opérateur recopie "bêtement" les...
24/11/2022 à 10:12Papounet48 Liaisons entre des fiches et un tableauMerci pour ta réponse. En fait, je travaille avec Excel pour Mac 16.16.27 (201012) sur MacOS 10.14.6.Je n'ai jamais entendu parler de Power Query...
23/11/2022 à 14:41Papounet48 Liaisons entre des fiches et un tableauJe suis un débutant dans l'usage d'Excel et je voudrais régler un problème. J'ai plusieurs fiches dont je voudrais collationner les données dans un tableau récapitulatif. Donc, les données contenues dans diverses cellules de chaque fiche, doivent être reportées dans les cellules du tableau correspon...
04/05/2021 à 10:41Papounet48 Lignes de hauteur nulleC'est sûr que, plus un système est performant, plus il peut sembler compliqué. Compare ta voiture à celle de ton grand-père. Vachement compliquée. Non ? Maintenant, voudrais-tu faire l'échange ? — Pour la touche [Suppr], on utilise simplement la touche [Delete]. Quand on ne sait pas...
03/05/2021 à 17:03Papounet48 Lignes de hauteur nulleJ'ai relu : C'est toi qui a ouvert le feu en attaquant le système Mac que tu ne semble pas bien connaître. Je t'ai un peu remis à ta place en te donnant une petite leçon de modestie. Puis, en ironisant à coups de smileys, tu as enchaîné parce que je n'avais pas employé le terme exact (local pour con...
02/05/2021 à 21:27Papounet48 Lignes de hauteur nulleEn effet, Ériiic, c'est ce qu'il fallait faire. Bravo et merci ! Cela fonctionne et je le retiens pour une prochaine occasion. Pour BrunoM45 (qui n'a pas su me répondre) : "menu local" / "menu contextuel", bon, d'accord. Je ne suis pas informaticien. Mais je te trouve agressif pour un "modérateur"....