Tableau scindé après un ajout

Bonjour,

Question basique : J'ai ajouté (collé) des lignes au bas d'un tableau existant. Les nouvelles lignes, bien que jointives, ne sont pas incorporées au tableau initial dont la dernière cellule s'est marquée d'un coin bleu (voir capture jointe). D'autre part, les filtres appliqués dans la partie ajoutée n'affectent pas le tableau supérieur.

Que s'est-il passé et comment en sortir ? Merci pour votre aide.

Papounet

capture d ecran

Bonjour Papounet,

Une solution est de :

Cliquer sur la dernière cellule du tableau (celle avec le coin bleu) et de faire glisser le coin bleu vers le bas pour inclure les nouvelles lignes dans le tableau. Et si nécessaire, il faudra réappliquer les filtres.

Merci pour cette réponse. J'ai bien compris mais je n'y arrive pas. Lorsque je place le pointeur dans la zone, il apparaît comme une croix blanche, une croix noire ou une main fermée. En aucun cas, je n'arrive à faire glisser le coin bleu vers le bas.

Question subsidiaire : Cette coin fermant le tableau, comment apparaît-il et comment le faire disparaître purement et simplement (plutôt que de le déplacer) ?

Bonjour,

Le petit coin bleu indique que tu travailles avec un tableau structuré. Les données ont été mises sous forme de tableau via l’onglet Accueil, Style, Mettre sous forme de tableau. Ce coin bleu apparaît lorsque tu effectues cette manipulation.

Passe ton curseur sur le coin bleu, il devrait se transformer en double flèche. Une fois en double flèche, clique et maintiens le clic pour étendre le tableau. Comme ceci :

image

Pour intégrer des données à ton tableau, place-toi sur la dernière ligne en dessous de celui-ci. Entre tes données et le tableau s’étendra automatiquement lorsque tu appuies sur Entrée.

EDIT : Pour supprimer ton tableau et le coin bleu, clique sur ton tableau, puis sélectionne l’option "Convertir en plage". Les données resteront présentes, mais elles ne seront plus sous forme de tableau structuré.

image

Ok. Je saisis le principe. Je n'arrive pas à déplacer le coin bleu au moyen de la souri. Peut-être une différence de version ou de système. (Je travaille sur Mac). Mais c'est vrai que l'ajout de ligne le pousse vers le bas, agrandissant ainsi le tableau. Je ne sais pas comment j'étais arrivé à ajouter des données sans le faire déplacer. Merci pour ces explications.

Découverte fortuite. - Sur le Mac, j'ai découvert en tâtonnant que, si on appuie sur la touche Alt et que l'on clique sur le coin bleu, le pointeur se transforme en double croix. En glissant vers le bas ou vers la droite, on étend le tableau dans la direction choisie. Un petit menu contextuel permet de choisir entre trois options de copie.

capture d ecran 2024 08 23 a 14 25 51

Bonjour Papounet,

Je te remercie pour ton retour. J'ai également essayé sur MAC et je te confirme que l'on peut étendre le tableau au moyen d'un clic long sur le coin bleu comme expliqué précédemment. Ma version est 365. Peut-être une différence de version... mais je n'en suis pas convaincu !

J'ai découvert aussi que si tu appuies sur ALT+Clic souris tu ajoutes des lignes au tableau. (Je n'utilise jamais le mac pour Excel donc je découvre en même temps...)

Je pense qu'en cherchant sur le net tu peux trouver de bons raccourcis claviers pour MAC !

Encore merci pour ta sollicitude. Je suis tiré d'affaire et je considère le problème résolu.

Papounet

Rechercher des sujets similaires à "tableau scinde ajout"