Filtre chronologique automatique

Bonjour,

J'ai un tableau Excel (version 16.16.27-201012) avec une colonne Date. J'ai aussi créé, dans ce tableau et pour d'autres besoins, deux colonnes annexes qui contiennent respectivement le mois et l'année (en chiffres) de la cellule Date correspondante. J'ai aussi, hors du tableau, deux cellules qui contiennent respectivement un mois et une année (en chiffres). Le contenu de ces deux cellules peut à tout moment être modifié manuellement pour les besoins de l'utilisation.

J'aimerais que le tableau se filtre automatiquement sur la date en fonction du contenu de ces deux cellules. Exemple : La cellule A1 (hors du tableau) contient la valeur 10 et la cellule A2 contient la valeur 2025. Je voudrais donc que n'apparaissent que les lignes dont la date soit comprise dans le mois d'octobre 2025.

Est-ce d'abord possible ? Et, si oui, comment ?

D'avance, un tout grand merci.

Bonjour,

un fichier avec un exemple du résultat attendu nous aiderait beaucoup.

Bonjour,

Sans fichier exemple j'ai fait en fonction de ton énoncé mais tu devras adapter le tableau et le code du coup. C'est du code rapide que tu pourras améliorer. Je n'ai pas fait dans les détails.

Change le mois et l'année en A1 et/ou A2 et le tableau en dessous se filtre en fonction de ta saisie.

Teste et dis nous.

6filtre-auto.xlsm (18.67 Ko)

J'ai joint le fichier très simplifié. Je n'ai gardé que l'essentiel. Les colonnes D et E seront masquées. Je voudrais qu'en changeant les valeurs en C1 et C2, le tableau se filtre sur le mois correspondant.

L'exemple d'Alex fonctionne parfaitement. C'est tout à fait ce que je souhaitais. C'est merveilleux mais je ne sais pas comment le mettre en œuvre. Je suis néophyte. En Excel déjà, et en développement surtout. Je ne sais pas comment accéder au code en question pour l'adapter.

Merci pour l'aide.

7banc-d-essai.xlsm (49.04 Ko)

Bonjour,

avec TCD / segments ( excel 2016 pour ma part)

P.

11banc-d-essai.xlsm (64.35 Ko)

Bonjour

Pour filtrer des segments sur le tableau initial suffisent

Merci à tous pour l'aide. Je m'oriente vers les segments, une notion dont j'étais totalement ignorant. J'ai remplacé mes cellules C1 et C2 (mois et année) par deux segments (capture jointe). Mais j'utilisais les valeurs de ces deux cellules dans des formules. Notamment pour le titre de la feuille qui maintenant le renvoi un message d'erreur. Mais aussi pour des calculs dans d'autres feuilles du classeur. Je crois que j'ai lu, quelque part, que l'on pouvait utiliser, dans des formules, les valeurs sélectionnées dans les segments. Je recherche en vain ce renseignement.

capture d ecran 2025 10 24 a 14 19 12

RE

Comme d'habitude on n'a que la moitié du problème et après la solution ne va pas...

Cela fait perdre du temps tant au demandeurs qu'aux aidants.

Les valeurs des segments de tableaux ne peuvent pas être récupérés, seulement ceux des TCD issus du modèle de données.

Il y a d'autres méthodes mais sans fichier REPRÉSENTATIF on n'avancera pas vers une solution adaptée...

Pardonnez-moi pour mon manque de réactivité mais je suis un peu surmené par mon travail.

À l'origine, dans mon dossier, après avoir saisi les données du mois dans le tableau de la Feuille1, j'introduisais le mois et l'année à traiter dans deux cellules isolées (ex. 9 et 2025). Les valeurs des deux cellules servaient à effectuer des calculs dans une autre feuille. Et aussi à adapter les titres au-dessus du tableau de données comme de celui des calculs : = "Données du mois de "&TEXTE(DATE(FEUILLE1!C3;C2;1);"mmmm aaaa"). Puis je posais un filtre sur la colonne Date en fonction du mois concerné.

Maintenant que j'ai remplacé les deux cellules isolées par les segments (ce qui m'émerveille), les titres des tableaux ont perdu les valeurs et la formule m'envoie un message d'erreur #REF!. Je voudrais donc remplacer, dans la formule ci-dessus, les références par les valeurs des segments, en l'occurence 9 et 2025 pour avoir "Données du mois de septembre 2025". Je n'aime pas de joindre le fichier parce qu'il contient des données personnelles.

Maintenant que vous dites que ce n'est pas possible sauf pour des TCD, je me sens un peu coincé. Je sais à peine ce que c'est que des tableaux croisés dynamiques. Ce n'est rien. Je vais continuer à chercher. Sinon, je reviendrai à l'état primitif, sans segments. Mais ce serait dommage, c'était si pratique.

Merci pour l'aide. Au besoin je reviendrai.

RE

SI on est sûr de n'avoir qu'une année et un mois de sélectionnés, on doit pouvoir remettre l'année et le mois dans un tableau planqué sous les segments en utilisant

=SOUS.TOTAL(5;NomTableau[Mois])

en

• adaptant nom du tableau
  • avec [Année] pour l'année

Ok. Merci. Je promets d'essayer mais pas aujourd'hui. Je suis sur un autre problème qui n'a rien à voir. De toute façon, je reviendrai.

Encore merci et bonne soirée.

Me revoici enfin. Le filtre (segment) fonctionne parfaitement et le titre du tableau s'adapte grâce à l'astuce ingénieuse. Je peux continuer la suite du projet. Encore merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "filtre chronologique automatique"