Formule de taux de variation

Bonjour,

Dans le classeur ci-joint (Banc d'essai) apparaissent, dans les cellules bleues, les soldes comptables (C et F) de cinq postes pour les années 2022 et 2023. Dans les colonnes D et G apparaissent les totaux de ces soldes pour chaque année.Dans les cellules vertes, pour chacun des cinq postes (H) et pour le total (I) de la rubrique, j'ai calculé manuellement et j'ai indiqué les taux de variation. Je cherche :

• la formule qui calculerait ces taux ;
  • et, si possible, le format de cellule personnalisé qui donnerait, au contenu, l'aspect que j'ai donné manuellement.

Les lignes 6 et 7 posent un problème en ce sens qu'une des deux valeurs est nulle. Comme le cas est rare, je peux le traiter manuellement.

Merci pour l'aide.

20banc-d-essai.xlsx (9.81 Ko)

Bonjour,
Si j'ai bien compris, voir tableau du bas.
Cordialement,

Suite :
Question posée à l’AI :
"Peut on calculer une variation en pourcentage entre un nombre négatif et un nombre positif ?"
Réponse :
"Oui, il est possible de calculer une variation en pourcentage entre un nombre négatif et un nombre positif, mais il faut être prudent dans l'interprétation du résultat. La formule classique de variation en pourcentage est :
\[
\frac{\text{valeur finale} - \text{valeur initiale}}{|\text{valeur initiale}|} \times 100\]
Quand la valeur initiale est négative et la valeur finale positive (ou inversement), le calcul peut donner un pourcentage très élevé ou difficile à interpréter, car on divise par une valeur absolue.
Par exemple, passer de -50 à 50 :
\[
\frac{50 - (-50)}{| -50 |} \times 100 = \frac{100}{50} \times 100 = 200\%
\]
Cela signifie que la valeur a augmenté de 200 % par rapport à la valeur absolue initiale.
En résumé, le calcul est possible, mais il faut bien expliquer le contexte et la signification du résultat, surtout lorsque les valeurs changent de signe."

J'ai bien employé sur le tableau : valeur initiale moins valeur finale divisée par valeur initiale et multiplié par 100.

Bonjour,
Une autre proposition !?
Cdlt.

K3 : =SIERREUR(SI(SIGNE(C3)=-1;(F3-C3)/ABS(C3);(F3-C3)/C3);"")
L3 : =SIERREUR(SI(SIGNE(D3)=-1;(G3-D3)/ABS(D3);(G3-D3)/D3);"")

Re,
Une petite mise à jour !...
Cdlt.

K3 : =SIERREUR((F3-C3)/ABS(C3);"")
L3 : =SIERREUR((G3-D3)/ABS(D3);"")

Re,
@Papounet48,
Un petit retour ?
Cdlt.

Voilà, Jean-Éric. Merci pour ta réponse mais il me faut un peu de temps. J'ai remanié mon tableau et j'ai introduit les trois formules sans y comprendre parfaitement la logique. J'ai aussi modifié les valeurs en mettant des nombres ronds qui permettent de contrôler plus facilement les résultats. J'ai enfin utilisé toutes les combinaisons de valeurs : positives/négatives/0/ascendantes/descendantes.

Quand la première valeur est négative, la formule 1 inverse le signe du résultat. (Cellules jaunes). Les formules 2 et 3 ne commettent pas d'erreur. Elles donnent exactement le même résultat et je ne vois pas de différence. Quand la valeur de départ est égale à 0, le calcul n'a évidemment pas de sens et les formules 2 et 3 masquent le résultat.

Je crois que la question est résolue. Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "formule taux variation"