S

Membre fidèle

Dernière activité :31/10/2024 à 07:28
Version d'Excel :365
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par SHTOURS - page 5

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
14/05/2020 à 12:19SHTOURS Trouver ligne première apparition cellule vide précédent référenceDans le fichier ci-joint, je souhaiterais que dès qu'une référence de Tableau 2 est citée, soit affiché le nom de sa catégorie "marque" en haut à gauche. Par exemple pour "Santiago de Cuba, Carta Blanca" Je souhaite que Excel m'affiche le nom de la Marque inscrite dans la cellule supérieure gauche d...
09/05/2020 à 23:38SHTOURS Liste déroulante avec deux refs manquante sur un fichierA force de revenir régulièrement sur l'analyse de cette formule, en la découpant et aussi en réduisant le nombre d'occurrences de la liste source, j'ai fini par comprendre le mécanisme de ta formule. C'est vraiment ingénieux je trouve. Si j'ai bien compris nous allons demander au tablo de recherche...
09/05/2020 à 23:19SHTOURS Tcd - champs inconnuOk! Ce qui m'a étonné c'est que même en supprimant ce TCD ce champs demeure maintenant je comprends mieux. Merci pour cet éclaircissement, Bonne soirée...
09/05/2020 à 21:36SHTOURS Tcd - champs inconnuJe viens de rouvrir une BD et lorsque je cré un TCD à partir de celle-ci quelque chose me surprend, il y le dernier Champs Désignation 2 que j'ai ajouté dans le précédent qui apparaît dans la liste des champs, est-ce normal? Car ce champs n'est évidemment pas présent dans ma base de donnée source… J...
06/05/2020 à 09:29SHTOURS Liste déroulante avec deux refs manquante sur un fichierJe suis toujours preneur pour des explications si ça t'est possible Je planche toujours sur ce tablo de recherche, je pensais avoir compris comment le EQUV permet d'obtenir un numéro de ligne mais non … Par exemple, dans le fichier joint j'ai changé l'ordre des cellules de EBTS en feuille 1 Si on pr...
05/05/2020 à 18:45SHTOURS Liste déroulante avec deux refs manquante sur un fichierOui rapport aux cellules vides dans une page NB.SI, j'avais bien noté qu'il fallait y faire attention ou bien contrer avec un SI(…<>""; Mais là c'est surtout la façon dont se calcule le tablo de recherche de EQUIV qui me laisse désappointé...
05/05/2020 à 15:28SHTOURS Liste déroulante avec deux refs manquante sur un fichierMerci beaucoup...
05/05/2020 à 14:07SHTOURS Liste déroulante avec deux refs manquante sur un fichierJe reviens vers toi par rapport à ce sujet sur lequel je me suis repenché car, malgré le fait que j'ai avancé grâce aux dernières formules que tu m'a conseillé, là je ne parviens pas à saisir le fonctionnement de celle-ci… Et ça serait dommage de passer à coté, elle est vraiment ingénieuse… Ce que j...
26/04/2020 à 18:22SHTOURSPb incrémentation Liste déroulanteLa seule solution que j'entrevoie comme envisageable pour l'instant serait de déterminer la valeur à chercher par TROUVE en se basant sur la derniere ligne du tableau Facture a été remplie dans l'onglet catégorie.. Toujours pas d'autres idées? Peut-être que, tout simplement, ce type de liste déroula...
26/04/2020 à 12:54SHTOURSPb incrémentation Liste déroulantePas d'idée? Je réfléchis à tenter de remplacer dans la formule =SIERREUR(INDEX(STXT(Designation;CHERCHE("-";Designation)+1;NBCAR(Designation)-CHERCHE("-";Designation));EQUIV(PETITE.VALEUR(SIERREUR(SI(EQUIV(SI(ESTNUM(TROUVE($A$3;Designation));Designation;"");Designation;0)=LIGNE(Designation)-9;NB.SI(...
26/04/2020 à 01:25SHTOURSPb incrémentation Liste déroulanteDésolé… voici …...
25/04/2020 à 23:53SHTOURSPb incrémentation Liste déroulanteJe rencontre un soucis sur une liste déroulante donnant un choix de référence en fonction de ce qui est spécifié dans une liste déroulante située sur la gauche. Dans le fichier joint, la grille tarif sert de base de données dans laquelle les listes vont chercher les informations pour s'alimenter. J'...
17/04/2020 à 16:10SHTOURS Classement valeurs avec NB.SIJ'ai finalement compris ce qui me gênait. Le 0 supplantait le "1" dans le NB.SI+1 sensé donner un rang aux valeurs de Tableau. Ce qui fait que 0 valeur en dessous de 0, …. +1 pour donner un rang =1 Et pour la valeur 1, 0 valeur en dessous…. +1... Et comme dans Tableau survient une cellule vide appar...
17/04/2020 à 00:48SHTOURS Singification "0;-0;;@" dans format celluleMerci pour ta prompte réponse JoyeuxNoël Parfait c'est clair net et concis Bonne nuit...
17/04/2020 à 00:35SHTOURS Singification "0;-0;;@" dans format celluleJe viens de découvrir cette formule "0;-0;;@", permettant dans "format de cellule" de faire disparaître le "0" dans celle-ci si sa valeur est nulle. Connaîtriez vous l'explication de cette syntaxe? Notamment la présence du arobas. En comprenant sa signification cela me permettra de m'en souvenir et...
15/04/2020 à 09:07SHTOURS Classement valeurs avec NB.SIJe vais cloturer ce post étant donné que ma question tellle qu'elle a été posée iniatialement a reçu une réponse.. Mon vrai problème est du fait que EQUIV va trouver une ligne qui n'est pas référencé dans le SI(EQUIV...
15/04/2020 à 01:00SHTOURS Classement valeurs avec NB.SIEt mon soucis concrètement est que dans le fichier joint, lorsque j'en viens à demander en cellule F7 de donner la ligne équivalente de la 1ere plus petite valeur donnée par le NB.SI, Excel me donne la ligne 7 alors que la valeur"1" se trouve ligne 102.....
15/04/2020 à 00:31SHTOURS Classement valeurs avec NB.SICe que je ne saisis pas c'est que ma deuxième formule est sensée annuler les doublons avec le =LIGNE(Tableau) Un peu comme dans le fichier joint en cellule W2, cela fonctionne bien. Les valeurs doublons sont exclues et non prises en compte dans le NB.SI...
14/04/2020 à 23:47SHTOURS Classement valeurs avec NB.SIJe rencontre un soucis avec la fonction NB.SI pour trier les cellules d'une plage en fonction de leur valeur. En effet, dans le ficher ci-joint, je demande avec la fonction NB.SI de me donner, pour chaque cellule dans " Tableau" le nombre de cellules dont la valeur est inférieur à chaqune. Pour la c...
09/04/2020 à 13:53SHTOURSTrouver plus petite valeur supérieure à 0Récap des 4 méthodes pour parvenir à citer, sur une plage de cellules données, la plus petite valeur supérieure à 0, dans les fichier ci-joint...
09/04/2020 à 13:48SHTOURSTrouver plus petite valeur supérieure à 0Merci pour cette formule je me l'archive aussi Ah encore merci pour ton aide sur mo précédent post, ça m'a fait plancher plusieurs jours pour bien comprendre mais j'ai appris des choses...
09/04/2020 à 13:45SHTOURSTrouver plus petite valeur supérieure à 0Merci pour ton aide, avant de lire ta réponse j'avais pu trouver deux solutions finalement, mais la tienne est aussi très intéressante. Pour les éventuelles futures forumeurs en quête de cette solution, je joins un fichier avec les trois formules trouvées. Merci...
09/04/2020 à 13:07SHTOURSTrouver plus petite valeur supérieure à 0Je suis actuellement en train de bloque sur quelque chose qui m'apparaissait assez évident.. Dans le fichier joint je souhaite trouver en feuille "tableau de bord" cellule B20 la plus petite valeur de la feuille "historique des ventes" colonne B. J'ai bien essayé avec un EQUIV accompagné de l'argume...
06/04/2020 à 18:52SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreJe viens d'analyser les fonctions séparément pour tenter de mieux comprendre. Je pense commencer à comprendre. Ci-joint un tableau pour accompagner ce que j'en ai compris, au cas où cela pourrait servir à un futur forumeur.. EQUIV seul va attribuer un numéro au cellule de base analysées dont les val...
06/04/2020 à 17:06SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreJ'ai commencé à essayer d'appliquer la toute première formule que tu m'as indiquée dans le post. j'ai remarqué deux choses : J'ai bien compris l'utilité du premier SIERREUR qui permet de masquer la plage de cellules sur laquelle l'INDEX ne trouve pas de correspondance avec les données indiquées par...
05/04/2020 à 19:21SHTOURSModifier les coordonnées d'un tableauJean-Eric, Eric bonjour C'est bon j'ai solutionné le soucis, j'ai déplacé le tableaux puis supprimé l'ancien contenu situé dans l'en-tête. Merci à vous tous...
05/04/2020 à 18:46SHTOURSModifier les coordonnées d'un tableauCe que je voudrais c'est justement monter l'en-tête une cellule au-dessus de B3. Ceci afin que celle-ci se trouve sur une cellule vide. Ou bien alors complètement supprimer le tableau pour en créer un nouveau avec des coordonnées différentes...
05/04/2020 à 17:28SHTOURSModifier les coordonnées d'un tableauJe souhaitais modifier les coordonnées d'une mise en forme de plage en tableau Donc en l'occurrence dans le fichier ci-joint, je souhaiterais changer les coordonnées du tableau 2 de =$B$3:$B$8 à =$B$2:$B$8 et lorsque je teste la fonction redimensionner Excel m'indique que c'est impossible lorsque je...
05/04/2020 à 17:05SHTOURSAcces historiques postsMerci à tours les deux...
05/04/2020 à 15:20SHTOURSAcces historiques postsJ'ai fait une petite recherche dans le tuto d'utilisation mais n'ai pas trouvé réponse à ce que je cherchais. Je souhaiterais savoir s'il est possible de retrouver tous posts que j'ai créé afin de retrouver certains conseils donnés dans les réponses reçues sur ceux-ci.. Est-ce possible...
05/04/2020 à 15:16SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreRe! Je commence à y voir plus clair. Je n'ai plus qu'à éprouver ma compréhension au travers d'un tes! Merci pour ton aide et ta disponibilité...
04/04/2020 à 12:32SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreCependant il n'y a que des majuscules et aucune minuscules dedans.. donc j'ai du mal à voir d'où le soucis pourrait venir. Mais comme tu dis c'est qu'une option. Par contre il y a une chose sur laquelle j'aimerais avoir confirmation ou éclaircissement quant à ma compréhension dessus. Le premier NB.S...
03/04/2020 à 23:44SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreUn truc que je ne comprends pas c'est l'utilité de cette formule NB.SI(base;"<"&base)+1 Que signifie le "inférieur"? On demande de compter le nombre de cellule de base qui sont inférieures au contenu de la cellule en cours? Mais du coup sur quel critère se base t-on pour considérer cette inférior...
03/04/2020 à 22:28SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreMerci Le premier des 2 avec les critères ITM et AU est top, c'est vraiment l'extension du premier exemple que tu m'as envoyé. En revanche le second est un peu plus compliqué à comprendre je trouve et en plus l'ordre d'apparition n'est pas alpha-numérique croissant mais un peu aléatoire, il y a peut...
03/04/2020 à 11:58SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreMerci pour tes explications, je vais prendre le temps de bien potasser ça Pourrais-je abuser en te demandant par quel biais on peut ajouter un second critère? Car de ce que j'ai compris un EQUIV ne peut faire référence qu'à une seule plage selon le numéro de ligne ou colonne qu'il va indiquer .. Il...
03/04/2020 à 11:48SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèrePas de pb je sais que je pose beaucoup de questions.. Je n'arrive pas à utiliser quelque chose si je n'en comprends pas le fonctionnement, cela reviendrait à devenir uniquement demandeur sans tirer de leçon des conseils que je reçois. Et à chaque fois que je suis parvenu à comprendre ce que l'on m'a...
03/04/2020 à 00:36SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreMerci pour ton aide, Je me suis penché un petit moment pour essayer d'analyser un maximum la formule avant de venir te poser des questions sur son fonctionnement. Je pense en avoir saisi une bonne partie mais quelques questionnement demeurent. Dans le premier SI, celui se termine par =LIGNE(base)-1...
02/04/2020 à 18:38SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreRe, Je viens de faire plusieurs Tests. Je comprends mieu le comportement lorsqu'on recherche 2 tout en divisant par 1. Cf : Les deux fichiers joints et aussi ton exemple sur le site en anglais. il va cherche en bas du vecteur puis remonte celui-ci en énumérant toutes les valeurs répondant positiveme...
02/04/2020 à 13:12SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreMerci pour ta réponse : J'essaie de saisir, c'est encours, mais pas clair du tout pour l'instant,.. lorsque tu dis : "#VALEUR! n'est pas pris en compte par la fonction! uniquement les 1. On recherche donc le chiffre 2, qui n'existera jamais (à la place du 2, tu peux prendre tout autre nombre supérie...
02/04/2020 à 12:03SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreUne autre question que je me pose est ce qu'il s'agit de division euclidienne? Ce qui permet de rendre les résultats de CHERCHE, une fois divisés, sous forme de nombre entier. Dans l'exemple sur la page tuto, je ne comprends l'ordre d'apparition des noms de tennismen.. le premier résultat donné est...
02/04/2020 à 11:41SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreJe te remercie pour ton retour. J'ai étudié ton lien , je comprends mieux l'utilisation combiné des NB.SI et CHERCHE. Cependant la division de leur résultat je ne saisis pas, ni d'ailleurs le fait de rechercher le chiffre 2 avec la fonction RECHERCHE.. Aurais tu quelques éléments à me donner qui pou...
02/04/2020 à 01:26SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreJe te remercie, cela fonctionne bien. En revanche, pourrais tu m'expliquer le mécanisme de ta formule, je ne connais d'ailleurs pas du tout la fonction recherche.. Est t'il possible avec cette formule d'ajouter un deuxième critère à la recherche? comme par exemple "AU"?? en te remerciant...
01/04/2020 à 23:05SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreJe précise que l'ajout est de la recherche de cellule non vide est un exemple qui m'est venu car j'avais appris à faire une recopie avec ce critère; Bien évidemment si je fais une recherche des cellules contenant les caractères "IT" je ne vais pas voir d'incrémentation de cellule vide Mais avoir un...
01/04/2020 à 18:00SHTOURSRecopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critèreJe reviens sur ce sujet… avec un nouvelle question. Cette technique fonctionne bien pour une recopie incrémentée sans doublons. Cependant je rencontre un soucis pour ajouter un critère à la recherche. En l'occurrence, pour illustrer ma demande, dans le fichier joint je souhaite faire une recopie inc...
26/03/2020 à 00:53SHTOURS JOURSEM dans TEXTEMerci beaucoup, j'ai tout compris...
25/03/2020 à 23:46SHTOURS DATEVAL - dates longuesAHHH ok je n'avais pas pensé qu'il l'interprétais comme une date format système. Et en même temps, si je lui demande de me convertir une suite de caractère numérique en Date format texte c'est que forcément il s'agit d'une date système … Merci...
25/03/2020 à 22:47SHTOURS JOURSEM dans TEXTEJ'ai remarqué en utilisant la fonction JOURSEM dans un la fonction TEXTE, que celle-ci ne donne plus les mêmes résultats. Normalement l'argument "1" devrait donner un résultat en considérant que lundi est 2eme jour de la semaine Et l'argument "2" devrait donner un résultat en considérant que Lundi e...
25/03/2020 à 21:41SHTOURS DATEVAL - dates longuesSuper je te remercie Eric, Tout marche nickel. Cependant, il demeure une question à partir de cette erreur qui donne tout de même un résultat, certes non juste, mais j'ai essayé de comprendre d'où il pouvait provenir. J'ai observé que la fonction TEXTE de 2019 soit =TEXTE(2019;"jj mmm aa") donne com...
25/03/2020 à 18:30SHTOURS DATEVAL - dates longuesMdoo je ne saisis pas trop ce que tu me conseilles de faire .. Eric cela fonctionne bien. Peux tu m'expliquer la logique sur ce point que je ne saisis pas bien. La fonction CHERCHE renvoie un numéro signifiant une position, celle du premier " ", il se trouve que c'est 4 Cette position est donc récup...
25/03/2020 à 00:14SHTOURS DATEVAL - dates longuesJ'ai rencontré quelques difficultés à l'utilisation de cette fonction sur une date écrite sous forme de texte, visible dans le fichier joint en feuille 3 cellule B10. J'ai bien trouvé une méthode, visible en cellule B2, mais je me demandais si je pouvais me passer de la fonction DROITE qui implique...