Classement valeurs avec NB.SI

Bonsoir,

Je rencontre un soucis avec la fonction NB.SI pour trier les cellules d'une plage en fonction de leur valeur.

En effet, dans le ficher ci-joint, je demande avec la fonction NB.SI de me donner, pour chaque cellule dans " Tableau" le nombre de cellules dont la valeur est inférieur à chaqune.

Pour la cellule contenant la val "1", le réuslta est 0

Pour la cellule contenant la val '2", le résultat est 1

Mais pour la cellule contenant la valeur "3", le résultat est 3 …. et il n'y pourtant il n'ya que 2 cellules contenant des valeurs inférieures à 3 dans "Tableau"...

Avez vous une idée de ce qui m'échappe???

Merci

Bonsoir,

en mettant un peu d'ordre dans votre "tableau" on s'aperçois qu'il y a un 1, et deux 2 du coup combien de valeurs en dessous de ?

Et oui il y en a 3 ! un 1, un 2 et un autre 2, c'est pourquoi 3 affiche 3 dans la formule !

Tout comme 10 qui affiche 7 alors qu'il n'y a numériquement parlant que le 1, 2, 3, 4,5 et 6, mais comme il y a deux 2 cela fait 7 !

Voilà le pourquoi du comment !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

Ce que je ne saisis pas c'est que ma deuxième formule est sensée annuler les doublons avec le =LIGNE(Tableau)

Un peu comme dans le fichier joint en cellule W2, cela fonctionne bien. Les valeurs doublons sont exclues et non prises en compte dans le NB.SI

Et mon soucis concrètement est que dans le fichier joint, lorsque j'en viens à demander en cellule F7 de donner la ligne équivalente de la 1ere plus petite valeur donnée par le NB.SI, Excel me donne la ligne 7 alors que la valeur"1" se trouve ligne 102...

Je vais cloturer ce post étant donné que ma question tellle qu'elle a été posée iniatialement a reçu une réponse..

Mon vrai problème est du fait que EQUIV va trouver une ligne qui n'est pas référencé dans le SI(EQUIV

Bonjour LouReed,

J'ai finalement compris ce qui me gênait.

Le 0 supplantait le "1" dans le NB.SI+1 sensé donner un rang aux valeurs de Tableau.

Ce qui fait que 0 valeur en dessous de 0, …. +1 pour donner un rang =1

Et pour la valeur 1, 0 valeur en dessous…. +1...

Et comme dans Tableau survient une cellule vide apparaît avant la cellule conenant la valeur 1.... Evidemment dans PETITE.VALEUR le EQUIV attribue la première position à la cellule 7...

Pour pallier à cela j'ai ajouté dans le tabeau de recherche du EQUIV un SI(ESTNUM( devant le NB.SI chargé de trier les valeurs.

Et tout rentre dans l'ordre

Bonsoir,

merci pour votre retour !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "classement valeurs"