Recopie sans doublons INDEX/EQUIV + 1 critère

re

cours particulier nocturne

les mots sont composés de lettres qui ont une valeur numérique ce qui ,une fois juxtaposés forment un nombre donc NB .SI compte ou compare des nombres

pourquoi :nb.si(............)+1 parce que le plus petit nombre "virtuel" n'a pas d'inférieur donc ça donne 0

En effet le melange d'initiales majuscules /minuscules peut perturber l'ordre alphabetique (qui n'est qu'une option )

certains te diraient qu'en intégrant pertinement la fonction MAJUSCLE on pourrait corriger mais NB.SI ne tolère pas d'intégration de formule , il raisonne sur la base de plages ,non de matrice calculée

cordialement

Salut Tulipe_4,

Cependant il n'y a que des majuscules et aucune minuscules dedans.. donc j'ai du mal à voir d'où le soucis pourrait venir.

Mais comme tu dis c'est qu'une option.

Par contre il y a une chose sur laquelle j'aimerais avoir confirmation ou éclaircissement quant à ma compréhension dessus.

Le premier NB.SI qui représente la condition VRAI du premier SI vient attribuer un classement aux valeurs filtrés par le deuxième EQUIV.

Ensuite la fonction PETIT.VALEUR vient sur la première ligne demander la première plus petite valeur déterminé par le premier NB.SI , puis sur la seconde ligne la seconde..

Enfin le deuxième NB.SI servant de tableau de recherche permet à ce qui est obtenu par PETITE.VALEUR de concorder au travers de sa position dans par ordre de grandeur dans la matrice base..

C'est bien ça?

re

En gros oui

resumé :

on elimine les doubles >>> ce qui cree un nouveau panel ensuite on pioche dans ce panel en fonction du NB.SI (...."<"....)

c'est vicieux

Re!

Je commence à y voir plus clair.

Je n'ai plus qu'à éprouver ma compréhension au travers d'un tes!

Merci pour ton aide et ta disponibilité!

Salut Tulipe_4,

J'ai commencé à essayer d'appliquer la toute première formule que tu m'as indiquée dans le post.

j'ai remarqué deux choses :

J'ai bien compris l'utilité du premier SIERREUR qui permet de masquer la plage de cellules sur laquelle l'INDEX ne trouve pas de correspondance avec les données indiquées par le EQUIV.

Par contre je ne comprends pas l'utilité du second… puisque le SI conditionne déjà le type de valeur à donner à la fonction PETIT.VALEUR,

Effectivement en testant sans ce second SIERREUR je constate que rien n'apparaît…

Y compris dans la première case où la recherche est normalement fructueuse

Alors est ce que cela est du au fait que ce qui va générer des "" par le premier SI (si aucun numéro de ligne n'est créé) est considéré comme une erreur par Excel?

Car c'est assez curieux de devoir si répéter cette condition "", le premier SI le fait déjà.. j'imaginais donc que ce qui en sortais n'était donc qu'un numéro de ligne ou bien ""

Je viens d'analyser les fonctions séparément pour tenter de mieux comprendre. Je pense commencer à comprendre.

Ci-joint un tableau pour accompagner ce que j'en ai compris, au cas où cela pourrait servir à un futur forumeur..

EQUIV seul va attribuer un numéro au cellule de base analysées dont les valeurs coïncident avec le critère recherché.

Son tableau de recherche fait déjà une prévalidation des cellules de la plage qui lui est attribué en attribuant un 0 à ce qui 'est pas conforme à la recherche. Ensuite la valeur cherchée lors de l'analyse de chaque cellule va permettre d'attribuer aux cellules un numéro de cette plage.

Si une cellule présente une valeur déjà présentée elle se fait attribuer le même numéro que celle qui a déjà présenté cette valeur (surement pour la simple raison qu'une valeur est unique et ne peut avoir deux attributions). Cela cré donc un doublon.. car deux fois ou plus le même numéro apparaît..

Et les cellules dont la valeur n'offrent pas de concordance entre la valeur rechée de EQUIV et son tabeau de recherche (donc n'ayant pas de concordance avec le critère de recherche initial) se voient atribuer un #N/A car valeur non disponible.

-Ensuite, la fonction SI vient dire, si la cellule analysée présente un numéro (attribué par EQUIV..) correspondant au numéro de ligne de sa position dans "base" alors on valide cela en le laissant ainsi et si cela n'est pas le cas on attribue "".

Reste donc bien dans notre liste les fameux #N/A...

-Enfin, la fonction SIERREUR va prendre toutes les valeurs analysées par la fonction SI et préciser que si une plage présente une erreur alors il faut aussi lui attribuer un #N/A....

On a donc enfin une liste analysable par PETITE.VALEUR qui va pour chaque incrémentation de cette formule dans une nouvelle cellule de donner :

pour la cellule 1 la première plus petite valeur de la plage de données précédemment obtenue

pour la cellule 2 la deuxième

Et cela correspondant au numéro de rang défini au cellule de part leur ordre d'apparition dans base et de numérotation via le EQUIV.

Bon j'espère que je ne dis pas n'importe quoi^^

15shtours-5.xlsx (13.66 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recopie doublons index equiv critere"