j

Membre fidèle

Dernière activité :05/01/2026 à 11:26
Version d'Excel :2002+365
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jpmalb - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
03/12/2018 à 14:04jpmalb Décompter le temps de sauvegardeCa ne marche pas ou je m'y prends mal.. j'ai lu quelque part que le compilateur du VBA ne pouvait faire 2 choses en même temps... quelqu'un peut confirmer ?.....
03/12/2018 à 10:11jpmalb Décompter le temps de sauvegardeJe vais voir ça ..merci...
03/12/2018 à 09:22jpmalb Décompter le temps de sauvegardeBjr En fin de travail, Excel sauvegarde des fichiers pour une utilisation de fusion et se ferme. Cette tâche dure environ 3mn. Peut-on, durant cette période où la sauvegarde s'effectue, afficher une userform ou une autre procédure qui afficherait le temps écoulé pour renseigner l'opérateur ? Merci d...
26/11/2018 à 13:43jpmalb Activer le clic d'un autre boutonMerci de ta réponse, mais j'ai pu solutionner mon problème en rendant Publique la procédure membSupValidCb (qui avait été déclarée Private) et en rajoutant l' événement "_Click" comme indiqué ci-dessous. Private Sub CommandButton1_Click() Toutefois, à savoir que cette modification n'a eu d'effet qu'...
26/11/2018 à 10:30jpmalb Activer le clic d'un autre boutonDans une userform, j'ai créé un CommandButton et je voudrais, lorsqu'il est cliqué, qu'il puisse activer un autre CommandBbutton situé dans une autre userform. la procédure ci-dessous indique l'Userform appelée " UFExamenExterne2" et "membSupValidCb" le nom du commandButton que je veux activer Priva...
08/11/2018 à 21:53jpmalbInsertion label refusé - nom ambiguBsr Cordias... Merci de t'intéresser à mon problème..... il est, en partie, résolu. En effet, considérant que le signalement "Nom ambigu "signifiait que le nom du dernier label installé etait toujours "en mémoire" quelque part, j'ai sélectionné ce label, j'ai modifié son Name dans la fenêtre de Prop...
08/11/2018 à 20:01jpmalbInsertion label refusé - nom ambiguDans un formulaire multipage, après avoir inséré des contrôles en tous genres dont 3 labels, le travail a été sauvegardé. En reprenant la construction, Excel refuse d'y insérer un nouveau label. Dés que la croix se pose sur le formulaire, une Msgbox s'ouvre et affiche "Nom ambigu" avec un point d'ex...
27/09/2018 à 21:25jpmalb Lancer une procédure depuis procédureMerci pour cet eclaicissement....j'aurais dû y penser.....
27/09/2018 à 20:41jpmalb Lancer une procédure depuis procédureSur une Userform, UFAccueil, j'ai construit une procédure qui se lance à partir d'un CommandButton ( Private Sub RecapCb_Click() ) Je veux réutiliser cette même procédure RecapCb à partir d'une autre Userform. J'ai donc créé sur cette autre Userform un commandButton avec cette commande Private Sub C...
29/08/2018 à 17:54jpmalbExtraction de 2 mots d'une chaîne (suite)Merci pour ces réactions rapides et toujours efficaces.....
29/08/2018 à 16:44jpmalbExtraction de 2 mots d'une chaîne (suite)Bjr Je reviens ( de vacances...) et sur ce sujet ... Je voulais pouvoir écrire " Anne Hidalgo maire de Paris" à partir du texte en A1 " Hidalgo Anne maire de Paris" L'instruction Split tSplit = Split([A1], " ") prénom=tSplit(1) m'a permis d'extraire le nom et le prénom... mais comment les in...
21/08/2018 à 08:34jpmalb Extraction de 2 mots d'une chaîne...merci pour ces explications et ce coup de main... matinal.... Bonne journée à tous...
20/08/2018 à 22:57jpmalb Extraction de 2 mots d'une chaîneJe reviens là dessus.... voilà ce que j'ai écrit Sub separ() End Sub ... mon but, c'était de récupérer le nom et le prénom dans 2 variables... A la première passe, ça marche mais la seconde m'affiche le nom et le prénom l'un derrière l'autre... comment faire pour récupérer le second, seul ...
20/08/2018 à 21:25jpmalb Extraction de 2 mots d'une chaîneMerci pour ton aide .. et ce tuyau. Je ne connaissais pas split..je vais me renseigner là dessus....
20/08/2018 à 19:09jpmalb Extraction de 2 mots d'une chaîneUne liste déroulante crée permet de saisir le nom, le prénom et la fonction d'une personne d'un seul tenant ex : " Hidalgo Anne Maire de Paris " Mais, parfois, il faut écrire " Anne Hidalgo Maire de Paris ", le prénom passe avant le nom... Autant, j'arrive à extraire le nom avec Instr, pour le stock...
08/08/2018 à 08:33jpmalb Public Withevents….ces petits changements ont réglé le problème…. ...l'afficheur apparait enfin à l'écran.. merci si j'ai écrit 0, et "chiffre" c'est que j'ai recopié le modèle de Galopin01 qui fonctionnait ainsi...quant à la déclaration du tableau, j'ai du la postionner avant "Initalize" et comme ça ne marchait pas...
07/08/2018 à 17:30jpmalb Public Withevents...je voudrais surtout comprendre pourquoi ça coince… en lançant le fichier joint restreint (module de classe, userform et initialize ) , il y aurait peut-être moyen de trouver l'anomalie...non ? merci de t'intéresser à mon problème....
07/08/2018 à 15:25jpmalb Public WitheventsA Théze .. c'est justement cet exemple là (de galopin01) que j'ai téléchargé et qui fonctionne parfaitement quand je le teste mais quand je le reconstruis en me référant aux procédures existantes, ça coince comme expliqué au début. Le module de classe est pourtant créé mais l'affectation des 10 vale...
07/08/2018 à 11:54jpmalb Public WitheventsSur ce forum, j'ai téléchargé une application qui affiche une calculette et qui fonctionne en cliquant sur les touches... Pour mieux comprendre son fonctionnement, je l'ai recréée à l'identique (userform et procédures) mais lorsque je veux l'initialiser, j'ai un message "objet spécifié introuvable"...
03/08/2018 à 14:12jpmalb Saisie de l'heure dans textboxMerci beaucoup pour ces réponses... c'est vrai que pour le confort de l'utilisateur, ça fait beaucoup d'instructions... trop fort...comme d'hab, Maurice a réponse à tout... (Oserais-je la pub d'il y a quelques années ..."tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice...")...
03/08/2018 à 11:00jpmalb Saisie de l'heure dans textboxComment procéder pour que l'on puisse écrire l'heure dans une textbox , de façon à ce que à la suite de la saisie des 2 premiers chiffres (et que des chiffres ) s'affiche automatiquement le séparateur (:) entre heure et minutes, pour ensuite saisir la valeur des minutes ... et bien sûr que cette ins...
15/06/2018 à 23:27jpmalb Saisie textbox par KeypressLes solutions de ric et de archer répondent parfaitement à ma demande....et en plus, elles sont simples..... j'avais bien pensé à len(textbox2) mais ne savais pas trop comment l'appliquer.... encore beaucoup à apprendre merci à tous...
15/06/2018 à 16:28jpmalb Saisie textbox par Keypress...merci de forcer ma réflexion.. après de multiples relectures de ta réponse pour m'imprégner, je crois que je commence à comprendre... Les événements Keypress et AfterUpdate ont chacun une fonction particulière que je n'entrevoyais pas ainsi, d'où le mélange... Mon bouquin (Excel VBA 2003 ) les dé...
15/06/2018 à 14:08jpmalb Saisie textbox par Keypress..bjr ...oui, mais je veux que cette saisie s'inscrive sur une feuille de calcul... avec " change" et avec " AfterUpdate ", chr(keyascii) n'est pas reconnu... ...faut que je trouve un autre moyen pour limiter cette saisie aux seuls chiffres et limité à la centaine....
14/06/2018 à 22:51jpmalb Saisie textbox par KeypressMerci pour la réponse.. ...ça le fait... mais bizarrement si je saisie 1,2,3,4, dans la txtbx, j'ai effectivement 123 mais C5 a récupéré 1234...comment donc limiter la saisie à 3 chiffres uniquement puisque Maxlenght n'est valable que pour la box......
14/06/2018 à 20:20jpmalb Saisie textbox par KeypressLe but recherché étant de ne saisir que des chiffres,...... lorsque je lance cette procédure ; Private Sub TextBox2_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger) End Sub l'inscription de tous les caractères saisis au clavier ne se fera dans la cellule C5 que si une touche supplémentaire ( barre...
13/05/2018 à 09:47jpmalb Question sur OptionButton... je crois que je viens de comprendre... I... il me suffit de changer l'ordre de tabulation pour que la frame soit placée dans l'ordre que je souhaite.... Merci de m'avoir forcé à réfléchir......
13/05/2018 à 09:41jpmalb Question sur OptionButtonPour donner suit à cette conversation, je relate ce que j'ai fait ..après avoir créé une Userform et y avoir placé des contrôles, j'ai rajouté sur cette même feuille, entre 2 Texbox, une Frame contenant 2 OptionButton... Quand je consulte l'ordre de tabulation de l'userform, les contrôles créés appa...
12/05/2018 à 23:28jpmalb Question sur OptionButtonMerci... j'etais en train de faire res recherches sur Tabindex.....
12/05/2018 à 21:20jpmalb Question sur OptionButtonDans une userform, situé entre deux Textbox, un OptionButton (double) n'est pas sélectionné quand je veux passer d'un contrôle à l'autre par la touche Enter. Comment utilser la commande SetFocus pour activer l'OB La selection par la souris de lOptionButton est-elle la seule option pour le choix ? Me...
11/05/2018 à 20:21jpmalb Affichage automatique dans TextboxCa marche !... Merci encore et bonne soirée...
11/05/2018 à 20:05jpmalb Affichage automatique dans Textbox...Débutant et curieux, | je cherchais une procédure de saisie de dates où l'erreur jour et mois serait rectifiée à la saisie pour éviter un " 30 février"... La procédure présentée est de Patrick Toulon, du 11/10/2017, sur un autre forum (Rendons à César etc...). Elle a, pour moi, l'avantage , d'êtr...
10/05/2018 à 19:07jpmalb Affichage automatique dans TextboxJ'explique le titre... Le fichier joint (de Michel Touron, je crois) me permet, outre le fait de saisir les noms et prénoms et aussi la saisie de la date sous une forme préformatée (__\__\____) qui me convient parfaitement ( la saisie des chiffres est continue)...., si ce n'est que pour activer la f...
01/05/2018 à 15:56jpmalb Par quoi remplacer listobject...bon , en "tâtonnant", ......peut-être pas de façon très académique mais ça marche....je suis arrivé à ce que je voulais....... et ça retrie la liste dès qu'un nouvel article est rajouté .. Merci pour votre aide...
01/05/2018 à 14:50jpmalb Par quoi remplacer listobject..pas à pas détaillé... 1) pour voir la progression de la procédure .. je débute... 2) il y a effectivement une erreur.....
01/05/2018 à 14:36jpmalb Par quoi remplacer listobject...merci, Jean-Eric, de me proposer une solution.. ...mais lorsque je lance la procédure en pas à pas détaillé, j'ai le message d'erreur suivant à la ligne - 'set plage=ws.Range("_Région")' : "Erreur d'exécution 1004" -erreur définie par l'application ou par l'objet - Ce terme "_Région" fait référen...
01/05/2018 à 09:30jpmalb Par quoi remplacer listobject....désolé de ce contretemps.....
30/04/2018 à 14:20jpmalb Par quoi remplacer listobject..voilà la totalité .... c'est une solution qui m'avait été proposée à ma demande pouvoir inscrire une donnée absente dans une combo..mais qui coince pour un problème de version... merci pour votre patience... Private Sub UserForm_Activate()...
30/04/2018 à 10:52jpmalb Par quoi remplacer listobject..qu'entends tu par "de quel code tu parles.."...
30/04/2018 à 10:07jpmalb Par quoi remplacer listobjectLorsque cette procédure(fournie par Theze le 14/04) est lancée, j'ai ce message "Erreur de compilation - Type défini par l'utilisateur non défini" En retapant ces instructions en minuscules, je me suis aperçu que "listobject" ne se modifie pas pour devenir "ListObject". L'aide F1 m'indique "mot clé...
25/04/2018 à 11:09jpmalb Variables non déclarées...j'étais resté sur cette option...(forcer les déclarations de variables) et lorsque j'ai remis cette déclaration, " DL et "RE" n'ont pas été reconnus... mais la possibilité de passer outre n'est pas indiquée sur mon bouquin... merci pour ces information....
24/04/2018 à 23:49jpmalb Variables non déclarées.. je reviens sur la procédure ci-dessous.. Dans un exemple trouvé sur ce forum (en PJ)...et qui fonctionne, dans Userform_initialize, la variable " dl " apparaît non déclarée idem pour " re" dans Commandbutton... Aucune erreur n'est signalée et les valeurs sont passées... comment est-ce possible ?...
24/04/2018 à 19:50jpmalb Signification du nombre après Rows.Count... je reviens sur la procédure jointe.. Dans Userform_initialize, la variable "dl" apparaît non déclarée idem pour "re" dans Commandbutton... Aucune erreur n'est signalée et les valeurs sont passées... comment est-ce possible ? Private Sub CommandButton1_Click() With Sheets("bdd") 'dl est la référe...
24/04/2018 à 17:47jpmalb Signification du nombre après Rows.Count... j'ai compris... Merci...
24/04/2018 à 16:40jpmalb Signification du nombre après Rows.CountVoilà la réponse trouvée (échange de 2008) qui m'a induit en erreur Rows.count --> le nombre de ligne 1 --> pour la colonne 1 (donc colonne A) End(xlup).row --> pour repérer la dernière ligne pleine le 1 sera donc toujours inclus et le seul nombre à être utilisé dans cette configuration don...
24/04/2018 à 15:12jpmalb Signification du nombre après Rows.CountDans l'userform, j'ai cette instruction "dl = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row" une explication sur cette ligne, vue dans ce forum, précisait que le "1" situé après "Rows.Count" indiquait la colonne A dans la feuille. Quand je reprends mon instruction et que je change le "1" en "2",ce sont toujou...
21/04/2018 à 09:00jpmalb Quelle instruction pour trier dans une combobox ?Merci... Je ne suis inscrit sur ce site que depuis décembre 2017 et je remercie les personnes qui prennent le temps donner des solutions aux débutants dont je fais partie...
20/04/2018 à 21:14jpmalb Quelle instruction pour trier dans une combobox ?Merci pour le lien... Vu le nombre de questions qui y figurent, cela prouve que ce n'est pas très évident à réaliser.... bonne soirée...
20/04/2018 à 15:19jpmalb Quelle instruction pour trier dans une combobox ?A propos de ce fichier : userform4.xls du cours VBA, comment faire en sorte que les villes soient triées par ordre alphabétique ? Merci Au lancement de l'UserForm, nous voulons que les 4 pays soient chargés dans la liste déroulante (avec la méthode AddItem) : End Sub...
19/04/2018 à 18:09jpmalbRécupérer une valeur dans Combobox...parlé un peu trop vite ... après plusieurs essais fructueux , j'ai ce message à la sélection de la dernière colonne.. "Erreur d'exécution 381: Impossible de définir la propriétés List. Index de table de propriétés non valable" alors que je n'ai rien modifié... un idée ...