Membre habitué

Inscrit le :28/05/2016
Dernière activité :10/07/2023 à 16:16
Version d'Excel :2019 fr
Emploi :Technicien en formation - Formateur
Lieu :Montréal (Qc,Canada)
Messages
101
Votes
-2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par laurentzic

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/07/2023 à 16:55laurentzicPowerBi : Visualiser ce qui n'est pas complétéBonjour à tous, Je m'attaque à un tout autre domaine, PowerBi. Mon boss m'a un peu balancé dedans et donc depuis environ 2 mois, je tente de comprendre un peu les possibilités qu'offre powerBi en m'auto-formant. Voici le contexte de ma demande. Nous avons des plans de formation pour des gestionnaire...
05/01/2023 à 03:01laurentzic Formule si imbriquée avec plusieurs conditionsJe suis aux prise avec une formules SI avec plusieurs conditions imbriquée les unes dans les autres. Ci dessous le fichier. Ce que je souhaite est résumé comme suit : temps à l'emploi (mois) note minimale d'évaluation à atteindre < 7 - entre 7 et 23 3,75 entre 23 et 35 4 35 et + 4,25 Donc dans la...
05/01/2023 à 02:38laurentzic Formule affichée, simple mais non exécutéeSuper ça fonctionne bien comme ça. Merci pour le coup de main...
03/01/2023 à 21:27laurentzic Formule affichée, simple mais non exécutéeTout d'abord, bonne année à tous! Je suis confronté à quelque chose que je n'ai encore jamais vu... Je tente de faire une formule très simple du genre =(cellule) pour reporter les données d'une cellule dans une autre. Rien de plus simple effectivement. Sauf que ça ne fonctionne pas et j'ai cherché p...
11/05/2022 à 09:37laurentzic Répartition automatique des durées de temps selon des quarts prédéfinisAh ben oui... j'avais pas bien compris le sens de " Si tu préfères des heures " Merci tout est correct! Je ferme le post...
11/05/2022 à 08:12laurentzic Répartition automatique des durées de temps selon des quarts prédéfinisMerci pour la réponse et désolé pour le suivi tardif de ma part. Ça fonctionne parfaitement. Cependant les résultats sont en heures (6:00). Comment les mettre en type décimale? 1:00 = 1 0:15 = 0,25 0:30 = 0,5 0:45 = 0,75 Merci d'avance et bonne journée...
01/05/2022 à 17:34laurentzic Répartition automatique des durées de temps selon des quarts prédéfinisQuestion pour vous. Pouvez-m'aider à concevoir une formule capable de séparer une plage horaire selon les heures indiquées? Il y a 3 quarts de travail définis (des primes sont associées à ces quarts) jour 6h-14h soir 14h-22h nuit 22h-6h Par exemple, quelqu'un qui travaille de 8h à 18h, comment faire...
02/04/2022 à 22:20laurentzic Tri des durées de temps (*ans-*mois-*jours)Ah ben... quand on a le nez collé dessus... on ne voit plus les solutions les plus évidentes... Ben oui tu as bien raison... Je me sens bête Merci!...
02/04/2022 à 03:48laurentzic Tri des durées de temps (*ans-*mois-*jours)Je n'arrive pas à classer convenablement mes durées en emploi, car ma formule me donne 0 ans 1 mois 18 jours , mais si l'on classe cela donne 0 ans 10 mois 13 jours juste après, alors qu'il y a plus loin 0 ans 2 mois 1 jours . Et on s'entend tous pour dire que 0 ans 2 mois 1 jours est avant 0 ans 10...
30/10/2021 à 02:03laurentzicPondérations et pourcentages pour évaluation employésMe voici de retour avec une autre petit défi, celui-ci est simple et ne fait pas appel au vba. J'ai un fichier d'évaluation pour des gestionnaires, il y a 2 volets : Un volet opérationnel où l'on atteint ou non les objectifs de vente etc..., le barème de notation de 1 à 3. Le second où l'on parle de...
05/07/2021 à 17:32laurentzic Mise en forme conditionnelle et incrémentationBon je me suis dit que peut-être je me prenais la tête et que je voulais faire trop compliqué. Et donc finalement j'ai tout simplement fait 1 formule pour un état en le comparant à au autre état, et ce pour chaque couleur que je souhaitais. Puis copié/collé la mise en forme massivement et ça fonctio...
30/06/2021 à 21:30laurentzic Mise en forme conditionnelle et incrémentationJ'ai essayé oui bien sûr. Malheureusement la comparaison se fait sur toute la colonne, alors que que chaque état doit être comparé aux autres état pour une même formation. J'ai tenté de le faire horizontalement aussi mais ce n'est pas cohérent. Par exemple, 20 employés avec des formations non commen...
30/06/2021 à 17:29laurentzic Mise en forme conditionnelle et incrémentationJe souhaiterais mettre de la couleur dans mes données en fonction de la moyenne d'autres cellules. Jusqu'ici pas de difficulté je sais très bien faire. Mais dès que je souhaite avoir des nuances j'ai l'impression que rien ne fonctionne et je suis bloqué. Voici ci-dessous le fichier : L'onglet "feuil...
29/06/2021 à 15:03laurentzic Croisé dynamique : hiérarchiser et répéterJean-Eric, J'avais entendu parlé de Power Query mais je ne l'ai jamais exploré. Je n'ai pas compris comment tu as fait pour arriver aux résultats puis à ta mise en forme. Je vais quand même garder ça sous le coude pour explorer ça plus tard. En plus de la formule de cube que je ne connais absolument...
29/06/2021 à 15:01laurentzic Croisé dynamique : hiérarchiser et répéterEt bien je ne connaissais pas du tout cette formule et elle semble très pratique... je vais l'appliquer sur l'ensemble de mon travail pour bien la comprendre. Merci pour l'astuce...
29/06/2021 à 07:01laurentzic Croisé dynamique : hiérarchiser et répéterJ'ai un fichier où j'ai beaucoup de données mais certaines valeurs se répètent mais pas pour les même étiquettes. Mise en contexte : Plusieurs magasins avec des employés qui doivent passer des capsules de formation en ligne. Ces capsules de formation sont les mêmes pour tous les employés. Pour chaqu...
25/05/2021 à 15:45laurentzicAutomatisation de création d'ongletMerci pour ta mise à jour. Je le teste auprès de mes collègues actuellement et j'aurai du feed-back. Mais de mon point de vue c'est pas mal complet. J'ai effectivement trouvé le code merci Je te reviens avec mes commentaires. Bonne journée...
20/05/2021 à 18:06laurentzicAutomatisation de création d'ongletEffectivement nous pouvons avoir accès en tout temps au menu c'est super. Je ne trouve toujours pas le code que tu as écrit car je souhaiterais pouvoir le comprendre par moi-même aussi (d'où mes demande sur ce forum aussi ). Surtout également que la fiche type n'est pas terminée d'être mise en forme...
20/05/2021 à 16:51laurentzicAutomatisation de création d'ongletAprès avoir pris le temps de regarder, je trouve vraiment cool tout ça. J'ai remarqué que si je masque l'onglet d'un gestionnaire (si j'ai beaucoup de gestionnaires par exemple) je peux toujours faire la requête ça me propose toujours le nom, mais l'onglet de s'affiche pas lors de la validation de m...
17/05/2021 à 21:24laurentzicAutomatisation de création d'ongletBon je vais modérer mes propos... J'avoue y être aller un peu fort effectivement. En fait ce que je souhaite par dessus tout, c'est apprendre et comprendre. Donc le fait d'acheter quelque chose ne m'apporte absolument rien, mis à part d'avoir un beau produit fini tout propre mais c'est tout. Le but...
15/05/2021 à 14:56laurentzicAutomatisation de création d'ongletVous y allez fort je trouve... car le fichier n'est pas encore terminé donc on est loin de quelque chose de "clé en main", surtout si on m'explique les raisonnements que je peux reproduire pour plus tard. Le travail gratuit est du travail dissimulé? Vraiment les gars, sérieux? Toutes les réponses qu...
15/05/2021 à 04:08laurentzicAutomatisation de création d'ongletMe revoici avec un nouveau projet et défi! Voici un fichier, aucune donnée confidentielle donc tout va bien. Ce fichier représente l'état des gestionnaires par magasin (onglet "Structure général magasins"), et d'autres onglets représentent individuellement les développements des gestionnaires (Sylva...
09/02/2021 à 17:58laurentzic Croisé dynamique : combler les données vides sans décaler les colonnesEffectivement ça a l'air de "figer" les colonnes et il n'y a plus de décalage... Merci pour le tuyau...
09/02/2021 à 17:03laurentzic Croisé dynamique : combler les données vides sans décaler les colonnesPetit défi du jour... Vous trouverez ci-joint un document avec 2 onglets : direct(12) : c'est la base avec les données feuille2 : c'est le croisé dynamique Pas de problème de confidentialité, il n'y a rien de confidentiel là-dedans... La base représente un rapport d'employés ayant suivi ou non des f...
16/12/2020 à 15:57laurentzic Fichier long à charger et bloquantJ'ai pris ta méthode et effectivement ça fonctionne maintenant. J'ai eu une petite frayeur car il a mis le temps à supprimé l'onglet problématique, presque 5mn à tourner... et tout d'un coup, pouf! Plus d'onglet corrompu.. Mon fichier est redu à 229 Ko. Une bien belle crotte.. Je vais changé ma méth...
15/12/2020 à 14:43laurentzic Fichier long à charger et bloquantOui j'ai vu ça aussi alors j'ai "contourné" le problème en mettant une date qui ne rentre pas dans ma sélection. Exemple je travaille sur des dates partant de 2020-10-01, j'attribue donc la date 2019-01-01 pour la ligne vide. Et comme c'est toujours mon premier critère dans mes sélection, la ligne n...
14/12/2020 à 22:10laurentzic Fichier long à charger et bloquantOui c'est exactement ça qui m'arrive! Mais je ne comprends pas car j'avais enlevé toutes les listes déroulantes à la suite de précédent message... Comment ça a pu revenir! Et effectivement les TCD prennent en compte les colonnes et non juste le tableau... donc si il y a quelque chose de bloquant que...
14/12/2020 à 17:48laurentzic Fichier long à charger et bloquantBon apparemment c'est pas réglé... J'ai toujours des difficultés et pour prendre un exemple précis il m'est impossible de supprimer la ligne 904 par exemple (dans l'état actuel du tableau), ligne vide et inutile. Est-ce qu'il y a quelques trucs qui me permettraient de vider toutes les cellules vides...
06/12/2020 à 21:01laurentzic Fichier long à charger et bloquantOui effectivement ça fonctionne mieux comme ça... Merci pour le coup de main! Bonne journée...
06/12/2020 à 19:22laurentzic Fichier long à charger et bloquantAs-tu tenté de supprimer des lignes pour voir si ça fonctionnait? On parle des lignes en fin de tableau par exemple (celles qui n'ont pas encore été mises en forme puisque mon excel me le refuse)...
06/12/2020 à 18:50laurentzic Fichier long à charger et bloquantJ'ai un soucis avec mon fichier depuis ce matin. Il est très long à s'ouvrir et semble corrompu car je ne peux pas supprimer de ligne. Il me dit que ça va prendre beaucoup de temps, pour finir par me dire que je n'ai pas assez de mémoire pour faire l'opération.. Il y a 2 jours ça fonctionnait très b...
11/11/2020 à 20:06laurentzic RechercheV avec du texteUPDATE. Oubliez mon post... J'ai trouvé mon problème et c'est résolu... Merci quand même...
11/11/2020 à 19:24laurentzic RechercheV avec du texteAh... pas le bon format déjà... Voici ...
11/11/2020 à 18:57laurentzic RechercheV avec du texteJ'ai trouvé des sujets similaires dans le forum mais tous sont liés à des défis beaucoup plus complexe que le mien et donc je me perds dans les explication. Alors voici mon défi. Un tableau (qui provient d'une exportation d'un rapport d'un de nos site en ligne) dans lequel je veux faire correspondre...
13/10/2020 à 00:56laurentzicAjuster hauteurs de ligne automatiquement à la saisie (cells fusionnées)Bonjour, J'ai testé ton code mais il ne se passe rien malheureusement. Est-ce que c,est bien dans le worksheet_change que je dois le mettre? Bonne soirée...
13/10/2020 à 00:54laurentzicAjuster hauteurs de ligne automatiquement à la saisie (cells fusionnées)Salut, Merci pour la proposition. Malheureusement, le code ne fonctionne pas de façon automatique au moment de la saisie, et de plus il fusionne les cellules alors qu'il s'agit juste d'augmenter la largeur des lignes. J'essaye de travailler dessus mais je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner...
12/10/2020 à 17:40laurentzicAjuster hauteurs de ligne automatiquement à la saisie (cells fusionnées)Je refais un petit up... Merci d'avance Laurent...
07/10/2020 à 22:59laurentzicAjuster hauteurs de ligne automatiquement à la saisie (cells fusionnées)Petit soucis frustrant... Je n'arrive pas à trouver de codes pour faire en sorte que les hauteurs de lignes soient ajustées automatiquement à la saisie dans des cellules fusionnées. Le code de base est simple, je l'ai trouvé et compris : Mais il ne fonctionne pas et je pense que c'est à cause de mes...
17/07/2020 à 20:35laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesOh wow... ça fonctionne parfaitement! Et bien merci pour le coup de main, j'ai pu apprendre des trucs encore une fois Je me sens tellement nul en vba des fois. En tout cas, on se recroisera c'est sûr! Bonne journée...
17/07/2020 à 04:51laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesOui oui c'est parfait comme ça Merci beaucoup Je l'ai testé et c'est très bien. Dans chaque page j'ai 2 cellules déroulantes (combobox), j'ai remarqué qu'elle ne se vidait pas comme les autres cellules. je suppose que c'est parce qu'elle ne sont pas en saisie manuelle? Est-il possible de les inclure...
16/07/2020 à 22:38laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesJe viens de l'essayer et effectivement ça a l'air de bien fonctionner. Donc la personne qui clique sur le bouton dans la feuille verra les données des cellules non verrouillées s'effacer. Mais pas celles de tout le classeur entier. Pour cela il faut le faire feuille par feuille c'est bien comme ça q...
16/07/2020 à 21:42laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesMerci pour la réponse. J'ai donc créé un bouton activx sur la page "horaires hebdo", je lui ai associé la macro que l'on m'a fournie, mais ça ne fonctionne pas (mot de passe : ren123) Ma question est : serait-il plus facile de faire une macro par page? Je veux dire par là que la personne qui ouvre l...
16/07/2020 à 02:22laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesAlors pour me répondre à moi-même j'ai trouvé ça : Ça pourrait donner des pistes de travail? je l'ai trouvé sur google mais je suis incapable de le modifier je ne le comprends pas, je ne suis pas du tout bon en vba...
16/07/2020 à 01:54laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesOui je suis au courant pour le fichier modèle. La problématique réside que le premier onglet comporte le travail de toute une semaine et que les gérants le réutilisent pour préparer leur semaine suivante. Et malheureusement, je ne pense pas que dire aux gérant qu'ils doivent recommencer tout le trav...
15/07/2020 à 17:48laurentzic Bouton pour effacer contenu de cellules non verrouilléesMise en contexte. Les gestionnaires utilise chaque semaine un classeur excel dans lequel se trouve : une feuille d'horaires pour la semaine en cours, qu'ils ont planifier la semaine précédente des feuilles pour les horaires quotidiens à remplir chaque matin (une feuille par jour) une feuille de donn...
22/06/2020 à 18:30laurentzicAutoriser l'écriture dans un fichier ou formulaire le jour même seulementAucune urgence, c'est déjà sympa de m'aider alors je ne vais pas exiger trop non plus... Merci d'avance...
22/06/2020 à 15:42laurentzic Compiler des données d'une plage en 1 seule colonne (sans VBA)Ben oui tout simplement! C'est tellement logique. Ça fonctionne merci pour le coup de pouce Ta solution fonctionne aussi! Merci pour le coup de pouce également! Bonne journée Laurent...
22/06/2020 à 15:20laurentzic Compiler des données d'une plage en 1 seule colonne (sans VBA)J'aimerai compiler les données contenues dans une plage sur 1 seule colonne. Il s'agit de dates qui sont positionnées sur une plage de 1 semaine, mais pour de l’importation ou de la copie c'est pas pratique du tout, donc je dois récupérer ces dates qui sont un peu dispersée et les retrouver sur une...
21/06/2020 à 18:02laurentzicAutoriser l'écriture dans un fichier ou formulaire le jour même seulementMerci pour avoir pris le temps de préparer quelque chose. C'est très apprécié. Comme toute aide à chaque fois que je viens ici. L'utilisation du formulaire est intéressante cependant il faut penser que ce fichier est : multiplié par 15 magasins utilisé par tous les gestionnaires d'un même magasin su...
20/06/2020 à 16:33laurentzicAutoriser l'écriture dans un fichier ou formulaire le jour même seulementBonjour, En fait le gestionnaire qui ferme le magasin doit saisir le montant du dépôt de la caisse 1 avec le nom de celui qui l'a fait (généralement c'est lui-même mais il arrive parfois que d'autres gestionnaires aident), et il répète l'opération caisse par caisse, puis enfin le montant du dépôt fi...