Mise en forme conditionnelle et incrémentation

Bonjour à tous.

Je souhaiterais mettre de la couleur dans mes données en fonction de la moyenne d'autres cellules.

Jusqu'ici pas de difficulté je sais très bien faire.

Mais dès que je souhaite avoir des nuances j'ai l'impression que rien ne fonctionne et je suis bloqué.

Voici ci-dessous le fichier :

  • L'onglet "feuille1" c'est une mise en forme avec 3 couleurs qui semblait fonctionner mais il y a des incohérence donc à ne pas prendre en compte
  • L'onglet "feuille2" c'est celui que je souhaite travailler

Le problème : chaque ensemble de colonnes correspond à 1 formation, avec 3 statuts différents (parfois 4) : pas commencé, en cours et validé.

Je souhaiterais que, pour chaque ensemble "pas commencé, en cours et validé" j'ai un code couleur :

  • plus il y a de statut "pas commencé" plus c'est rouge, et moins il y en a plus on s'en va vers le vert
  • plus il y a de statut "validé" plus c'est vert, et moins il y en a plus c'est rouge
  • Le statut "en cours" est un peu bâtard donc on peut se dire que moins il y en a mieux c'est mais c'est négligeable par rapport aux autres statuts.

J'ai tenté d'utiliser des formules du style

=B9>(MOYENNE(B9:D9))

Pour donner du rouge par exemple.

Mais quand je fait une recopie de la mise en forme la formule ne s'incrémente pas, et donc par exemple, en B10 j'aurai toujours la même formule qu'en B9.

Je suis certain que c'est quelque chose de très simple mais je ne trouve pas... Pourriez-vous m'aider svp?

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour,

Pourquoi ne pas se servir des MEFC avec nuance de couleur préformatées après sélection de votre plage (1) ?

image

Cdlt,

Bonjour Ergotamine

J'ai essayé oui bien sûr. Malheureusement la comparaison se fait sur toute la colonne, alors que que chaque état doit être comparé aux autres état pour une même formation.

J'ai tenté de le faire horizontalement aussi mais ce n'est pas cohérent.

Par exemple, 20 employés avec des formations non commencées versus 10 validées, cela n'a pas la même valeur ni importance/urgence par rapport à 50 employés avec des formations non commencées versus 10 validées.

Et ce dans différents magasins.

D'où mon blocage

Ce qui pose un réel problème c'est le fait que d'un côté (statut non commencé) plus le chiffre est élevé, plus c'est rouge, et d'un autre côté (statut validé) plus le chiffre est élevé plus celui-ci est vert. Et le tout en se comparant l'un à l'autre, ou à la moyenne des 3 statuts (non commencé, en cours, validé).

Bonjour,

Pour le décalage en ligne 10, même si vous avez l'impression que votre MEFC n'a pas décalé, elle l'a été, dès lors que vous ne mettez pas de $.

Peut être votre formule n'est pas adaptée. En effet si on raisonne en V/R uniquement, alors les utilisateurs sont soit en Pas commencé, soit En validé, soit En cours.

Dans ce cas pourquoi ne pas se limiter à une comparaison simple de la valeur maximale de ce type :

image

Ainsi on regarde uniquement la valeur maximale, je trouve cette comparaison plus "simple" et plus critique que de comparer une valeur avec une moyenne qui selon moi serait "faussée". En effet la moyenne pour la ligne 10 serait de 7+0+2 soit 9/3 (car 3 statut) ce qui me semble bizarre comme calcul ...

Si quelqu'un de plus matheux que moi ce soir a une autre idée. Je vais laisser passer la nuit peut être serais-je plus réveiller demain.

Cdlt,

Bon je me suis dit que peut-être je me prenais la tête et que je voulais faire trop compliqué.

Et donc finalement j'ai tout simplement fait 1 formule pour un état en le comparant à au autre état, et ce pour chaque couleur que je souhaitais.

Puis copié/collé la mise en forme massivement et ça fonctionne.

Tout simple en fait.

En tout cas merci pour le temps que vous m,avez consacré.

Bonne journée

Laurent

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle incrementation"