Fichier long à charger et bloquant

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon fichier depuis ce matin. Il est très long à s'ouvrir et semble corrompu car je ne peux pas supprimer de ligne. Il me dit que ça va prendre beaucoup de temps, pour finir par me dire que je n'ai pas assez de mémoire pour faire l'opération..

Il y a 2 jours ça fonctionnait très bien.

Je sais vous allez me dire qu'il y a des lignes ou colonnes qui semblent vides mais qui ne le sont finalement pas... mais je suis bien incapable de les supprimer justement... alors on tourne en rond autour du problème...

Est-ce que l'on peut m'aider svp?

Merci d'avance et bonne journée

Laurent

Bonjour,

Ici ton fichier s'ouvre sans problème ...

Ferme ta machine > attend quelques secondes > démarrer ta machine > attends quelques minutes afin de s'assurer que tous les processus auront eu le temps de se compléter > teste à nouveau ton fichier ...

ric

Bonjour,

As-tu tenté de supprimer des lignes pour voir si ça fonctionnait?

On parle des lignes en fin de tableau par exemple (celles qui n'ont pas encore été mises en forme puisque mon excel me le refuse)

Bonjour,

Si l'on fait CTRL+FIN > l'on se retrouve à la dernière ligne du fichier > sûrement une mauvaise manipulation ou formule qui a fait cela.

J'en cherche la source et je reviens ....

En attendant > désactive le calcul automatique (menu Formule ... Options de calcul ... ) > afin de reprendre un peu le contrôle du fichier ...

ric

Bonjour,

1er bug > le menu déroulant de la colonne F s'applique sur la colonne entière ( 1048576 lignes ) ...

ric

Bonjour,

Menu Données > Validations des données > le bouton au bas "Effacer tout" > enregistre le fichier ...

Puis reprends la validation des données > mais seulement sur les plages concernées ...

Il faudrait aussi supprimer les lignes vides au bas des données ainsi que les colonnes à droite des données ....

CTRL+FIN pour constater le changement ...

Le poids du fichier va considérablement diminuer ...

Bonne continuation ...

ric

Bonjour,

Oui effectivement ça fonctionne mieux comme ça...

Merci pour le coup de main!

Bonne journée

Bonjour à tous,

Bon apparemment c'est pas réglé...

J'ai toujours des difficultés et pour prendre un exemple précis il m'est impossible de supprimer la ligne 904 par exemple (dans l'état actuel du tableau), ligne vide et inutile.

Est-ce qu'il y a quelques trucs qui me permettraient de vider toutes les cellules vides qui sont hors du tableau, ou supprimer d'un coups tout ce qui est superflu.

Je ne sais pas je suis un peu découragé car tout se passait bien avant et tout d'un coup ça ne fonctionne plus et je ne pense pas avoir changé quelque chose dans le tableau.

Le voici.

Toute l'aide sera la bienvenue, merci d'avance.

Laurent

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les soucis ...

Si l'on essaie de supprimer les colonnes U et suivantes > un message dit que la mémoire n'est pas suffisante ...

Si l'on essaie de supprimer les lignes 1027 et plus bas > même message ...

Les listes déroulantes de choix en colonne H se rendent jusqu'en ligne 1048576 > à revoir ...

Je ne connais pas les TCD et j'ose croire que ce serait une plage qui ferait référence à la feuille "Tableau de suivi" jusqu'en ligne 108576.

Il semble aussi y avoir des étrangetés dans les colonnes U et suivantes ...

Tout cela fait que ce fichier de 2 Mo pèse trop lourd pour son faible contenu ...

Si je trouve quelque chose de plus sérieux > je te reviendrai ...

Désolé de mon insuccès ...

ric

Oui c'est exactement ça qui m'arrive!

Mais je ne comprends pas car j'avais enlevé toutes les listes déroulantes à la suite de précédent message... Comment ça a pu revenir!

Et effectivement les TCD prennent en compte les colonnes et non juste le tableau... donc si il y a quelque chose de bloquant quelque part le TCD n'a pas d'autre choix de le considérer aussi.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque moi non plus c'est bien étrange.

Et comme de par hasard ça va être un truc tout bête, comme souvent

Bonjour,

Afin de ne pas faire référence aux colonnes entières dans la feuille "Tableau de suivi" > en transformant la plage en tableau structuré > il y aurait peut-être possibilité de ne faire référence qu'aux colonnes du tableau réduisant la portée considérablement ...

Mais je ne connais que le nom TCD > rien de plus > je ne sais donc pas si c'est faisable ...

ric

Bonjour,

J'ai remarqué aussi que la ligne 801 est vide > en créant le tableau structuré > la plage bloquera à la ligne 800 sur 1026 ...

ric

Oui j'ai vu ça aussi alors j'ai "contourné" le problème en mettant une date qui ne rentre pas dans ma sélection.

Exemple je travaille sur des dates partant de 2020-10-01, j'attribue donc la date 2019-01-01 pour la ligne vide. Et comme c'est toujours mon premier critère dans mes sélection, la ligne n'apparaît donc plus dans mon premier filtre.

C'est du bidouillage c'est certain, mais comme je n'ai pas de solution...

Bonjour,

Ce fichier va-t-il mieux ?

La plage de donnée a été convertie en tableau structuré et j'ai changé la source du TCD pour ce nouveau tableau ...

J'ai sélectionné les colonnes T et suivantes > clique droit > Format des cellules ...
J'ai remis Nombre à Standard ...
Alignement à Standard, Bas et désélectionner Renvoyer à la ligne automatiquement ...
Police > cochée Police normale ...
Bordure Aucune ...
Remplissage Aucune couleur ...

Puis j'ai sélectionné les lignes 1027 et jusqu'au bas > et recommencé les mêmes manipulations ...

CTRL+HOME > pour revenir en A1 et enregistrer la bête ...

Par contre > l'on ne peut toujours pas sélectionner les colonnes T et suivantes > clique droit sur un entête > Supprimer ...

Idem sur les lignes 1027 et jusqu'au bas ...

Si rien n'y fait et que ce n'est pas utilisable > il resterait à copier la plage de donnée dans un nouveau fichier et recommencer la création du TDC et tout ce qui vient avec ...

ric

Fichier inutile supprimé ...

Bonjour,

Une découverte > un premier pas ...

Si l'on sélectionne une ligne ou un ensemble de ligne > puis l'on clique droit sur l'entête de ligne > Supprimer > normalement ça fonctionne aisément ...

Or dans ton fichier > ça fonctionne de la ligne 1046528 jusqu'à la fin 1048576 ...

Mais pas au-dessus > l'on a un message "mémoire insuffisante" ...

ric

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait > " Tableau de suivi" > j'ai fait affiché les 2 colonnes masquées et copié la plage A1:S1026 dans une nouvelle feuille ...

Même les listes déroulantes de choix ont suivi ...

J'ai cliqué dans le TCD > j'en ai changé la source pour la plage de la nouvelle feuille ...

J'ai supprimé la feuille " Tableau de suivi" et renommé la nouvelle feuille " Tableau de suivi" ...

J'ai enregistré le document > il est passé de 2810 ko à 213 ko ...

Il est maintenant fluide ...

C'est bien une grosse crotte dans la feuille " Tableau de suivi" qui impactait le fichier ...

ric

Bonjour,

J'ai pris ta méthode et effectivement ça fonctionne maintenant.

J'ai eu une petite frayeur car il a mis le temps à supprimé l'onglet problématique, presque 5mn à tourner... et tout d'un coup, pouf! Plus d'onglet corrompu..

Mon fichier est redu à 229 Ko.

Une bien belle crotte..

Je vais changé ma méthode d'ajout de données, et arrêter de travailler en ligne mais bien dans les limites du tableau.

Merci beaucoup pour ton temps ça m'a sauvé la vie!

Bonne journée

Laurent

ric

Rechercher des sujets similaires à "fichier long charger bloquant"