M

Fanatique d'Excel

Dernière activité :14/12/2018 à 13:58
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Réunion
Votes
1'467
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MFerrand - page 216

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
05/11/2016 à 22:18EngelsMessage d'alerteQuelque chose de plus simple : tu pouvais mettre une MFC pour t'alerter... ! Dès lors que tu parles de message, pour qu'un message s'affiche lors d'un évènement, cela implique que l'on déclenche une action automatique à la survenance dudit évènement. Par ailleurs, lorsqu'on pose une question, il est...
05/11/2016 à 14:15Nrev74 Gestion d'une liste d'individu par formulaireC'est un défaut de conception d'introduire un champ calculé dans une série modifiable par formulaire... La solution la plus simple pour ne pas toucher à la structure consiste à supprimer la formule, à calculer la valeur de ce champ lors de la saisie des champs intervenants dans le calcul au niveau d...
05/11/2016 à 14:06edlede Filtrage calendrier en semaine 0Je ne prétends pas produire quelque chose de tout à fait nouveau avec cette formule ! Toutes celles qui partent de la définition ISO pour opérer le calcul sont apparentées, les variations montrent seulement qu'on a quelques possibilités de choix pour arriver au même résultat... L'antériorité, à ma c...
05/11/2016 à 13:46mafajo Ajouter une couleur 2J'aime bien que l'objectif final soit clairement défini au départ... Je ne raffole pas des questions à tiroirs successifs dont on ne voit pas la fin ! J'ai alors le sentiment qu'on me promène... Et dans ce cas je n'ai jamais envie d'aller là où l'on veut m'amener sans me l'avoir dit au départ, j'att...
05/11/2016 à 12:57mafajo Ajouter une couleur 2Cela nous conduit donc à ceci : Sur ton premier fichier, sur lequel tu avais une erreur tout de même pour la ligne 3 ! La ligne 1 n'est donc jamais colorée. La MFC part de la ligne 2... Cordialement...
05/11/2016 à 12:30EngelsMessage d'alerteA placer dans le module de la feuille concernée. Cordialement...
05/11/2016 à 11:09mafajo Ajouter une couleur 2Donc toutes les lignes devraient aussi devenir bleues ! (sauf celles où il n'y a rien). Alors ...
05/11/2016 à 10:26eddie059Transfert de macros sur d'autres ordianteursTu ouvres Excel : Fichier > Options > onglet Enregistrement. Tu y trouveras le chemin du dossier d'enregistrement automatique... Tu y vas, il y a toutes les chances que ton fichier soit là, ou dans un sous-dossier... Sinon, tu ouvres dans les options, les paramètres du centre de confidentialit...
05/11/2016 à 10:07didic974Colorer une cellule en fonction d'une autreFaut apprendre à écrire les MFC ! Tu as 3 colorations s'appliquant à la même plage (le fait qu'elle soit discontinue ne change rien en la matière : la plage se définit ou se redéfinit si on veut l'étendre dans la zone 'Réfère à'). 3 MFC (une par mise en forme distincte) sont à mettre en place, inuti...
05/11/2016 à 00:05edlede Filtrage calendrier en semaine 0Mise au point de la liste des semaines (feuille Param) : - En I2, tu débutes ta "première" semaine de l'année (qui n'est pas forcément la semaine 1) par la date du 1er janvier (qui n'est pas forcément un lundi. [=DATE(An;1;1)] - La fin de cette première semaine sera par contre bien un dimanc...
04/11/2016 à 22:56edlede Filtrage calendrier en semaine 0Commençons par la formule... ! Le calcul du numéro de semaine selon la norme ISO en vigueur repose sur le fait que la semaine 1 de l'année contient toujours la date du 4 janvier. Le premier lundi est donc le lundi de la semaine qui contient le 4 janvier. Le jour de semaine du 4 janvier pouvant varie...
04/11/2016 à 15:31edlede Filtrage calendrier en semaine 0Teste ça ! Explications plus tard, je sois aller poster un courrier.....
04/11/2016 à 14:10edlede Filtrage calendrier en semaine 0Pour ma part, je t'ai indiqué une solution qui me paraît fixe (qui n'a plus à être retouchée les années suivantes)... Cordialement...
04/11/2016 à 11:46edlede Filtrage calendrier en semaine 0C'est un algorithme approximatif, non pérenne, que je considère sans justification dans la mesure où un calcul exact pour toute date passée (sous réserve des bogues d'Excel en matière de dates...) et à venir peut être fait au moyen d'une formule classique de taille réduite. Il n'en est pas de même p...
04/11/2016 à 10:28edlede Filtrage calendrier en semaine 0Tu utilises encore cette horreur de formule ? Bonne journée...
04/11/2016 à 10:13edlede Filtrage calendrier en semaine 0Ce que je disais c'est que utilisant une semaine 0, dans ta liste il doit toujours y avoir une semaine 0 : elle sera datée lorsque le 01/01 n'est pas dans la semaine 1, et ne le sera pas si le 1/1 est dans la semaine 1 (la liste de la Combo affichera une valeur vide : si tu la sélectionnes, l'index...
04/11/2016 à 08:20Nrev74 Gestion d'une liste d'individu par formulaireSuggestions... : Si pas de sélection ou valeur ajoutée manuellement, ListIndex = -1 (permet de distinguer si déjà inscrit ou non)... Faire en sorte qu'un seul bouton soit actif à la fois : nouveau ou modifier. Si on a sélectionné, puis qu'on efface Combo1 (ou qu'on modifie avec un numéro non listé)...
04/11/2016 à 07:10claude.dasilvaMacro fusion de plusieurs fichiers en un seulBonjour Steelson, Un petit aménagement pour le transfert des données... Cordialement...
04/11/2016 à 01:10edlede Filtrage calendrier en semaine 0Je crois me souvenir que ton filtrage de semaine se fait sur ListIndex + 1. En le faisant sur ListIndex, cela te permet une valeur 0, te permettant d'avoir une semaine 0 (ce qui ne décale pas les autres) et ajuster ta liste, la semaine 0 restant vide si le 01/01 est dans la semaine 1. Cela fait just...
04/11/2016 à 00:57ineouckBouton enregistrerAvant de se lancer dans une réalisation il faut apprendre comment faire ! Et lorsqu'on demande de l'aide, on apprend aussi comment faire en lisant les explications à lire avant de poster ! Cordialement...
04/11/2016 à 00:43gemredClignoterJe ne suis pas convaincu que ce modèle soit semblable à l'original dans sa structure... J'aurai prévenu et réinterviendrais pas si tu rencontres des problèmes d'adaptation... Le mécanisme est on ne peut plus simpliste : - une MFC applique une couleur bleu sur la cellule référencée, si la seconde d'h...
03/11/2016 à 22:19math54Countifs et nombre à virguleJe n'ai pas de fichier à explorer ! Ne mélange pas le format (qui définit ce que tu vois dans la cellule) avec la valeur contenue dans la cellule. Ceci étant si ta cellule est au format nombre avec 2 décimales, toutes les valeurs numériques y seront affichées avec 2 décimales, ton propos est donc un...
03/11/2016 à 22:09albelo Comparer date format mois-annéeEvidemment dans le cas où personne ne répond à la condition, le tableau n'est même pas dimensionné... J'aurais dû prévoir ce cas cependant ! J'ai donc fait un ajout à la macro pour le cas de recherche infructueuse. J'ai aussi modifié la formule en H1 : de façon qu'elle renvoie le dernier jour du moi...
03/11/2016 à 15:45NARIES2016Transformer tableau en matriceMais cela me paraît tout à fait judicieux ! Salut Galopin ! Les fonctions BD... sont sous-utilisées, il faut que je me fasse un noeud quelque part pour y penser... Bonsoir à tous...
03/11/2016 à 15:27math54Countifs et nombre à virguleLa raison est nécessairement à chercher dans le fichier ! As-tu au moins déjà essayé de taper manuellement la formule en D17 pour comparer le résultat... ...
03/11/2016 à 15:23NARIES2016Transformer tableau en matriceSauf que d'un coté 535 points et de l'autre 2, si j'ai bien vu. Tableau de 536 lignes et 3 colonnes (y compris en-têtes) ...
03/11/2016 à 15:06Tchio77 Macro dans une macroJ'apprécie l'effort ! Remets un fichier après avoir rassemblé le tout.....
03/11/2016 à 15:05math54Countifs et nombre à virguleLa raison n'est pas visible dans ce que tu présentes...
03/11/2016 à 14:53math54Countifs et nombre à virguleType DInf et DSup As Double ! (NB: Les déclarations sont toujours à mettre systématiquement en tête de procédure...) Cordialement...
03/11/2016 à 14:33Tchio77 Macro dans une macroIl y a divers moyens de jongler avec la portée des variables et des procédures entre différents modules... Mais il faut les utiliser avec discernement pour que le résultat reste rationnel. En l'état actuel, plus d'un module est une gêne et n'apporte aucun avantage. Quant à ce que tu nommes parties d...
03/11/2016 à 14:06mika51 Fonction copier/coller/couperHonnêtement ! Pas d'utilisation des balises Code pour citer du code ! Code non indenté ! Dès la 3e ligne on trouve un Select ! Expressions évidemment non qualifiées... ! Longue énumération d'affectations à des cellules qui se suivent... (pas d'utilisation de boucles...) Pas d'utilisation de tableau...
03/11/2016 à 13:50Tchio77 Macro dans une macroUn module est destiné à accueillir du code, le nombre de procédures n'est pas limité... Du moins tant que ton projet ne prend pas des dimensions gigantesques il n'y a pas de raison de multiplier les modules. 4 modules standard, c'est 3 de trop, s'il n'y a pas de justification spécifique à isoler tel...
03/11/2016 à 13:36gemredClignoterCurieux ! parce qu'il n'y a aucun texte sur ton image (autre que la référence), il semble y avoir des formes et/ou des cellules fusionnées, et ta couleur bleu ciel couvre plusieurs cellules dont on ne sait ce qui permet de les identifier...
03/11/2016 à 13:29edlede Format date comboboxCe que j'ai trouvé ingénieux, c'est de faire correspondre l'index (ListIndex) de la Combo au critère de filtrage : économie de moyens pour obtenir le résultat voulu... Si c'est bien de cela dont tu parles, je n'en suis pas étonné, Galopin est toujours ingénieux en la matière... ! Mais savoir réutili...
03/11/2016 à 13:15albelo Comparer date format mois-annéeD'abord, il est bon de penser à écrire un code propre et lisible. Pour cela, au niveau de l'écriture, on indente le code selon des règles prédéfinies. Il sera ainsi plus rapidement lisible et compréhensible, et dans des proportions parfois considérables... On évite aussi de singer l'enregistreur, et...
03/11/2016 à 12:22gemredClignoter1) Sans macro je ne sais pas faire ça ! 2) Es-tu sûr que ton fichier est conforme à l'original ? La structure me paraît totalement dissemblable ...
03/11/2016 à 12:10edlede Format date comboboxTon dispositif est ingénieux ! Et ton problème d'affichage peut être rapidement réglé : En Param!K2 tu mets la formule : Tu la tires jusqu'au bas de la colonne. Tu modifies la plage nommée Week : tu fais référer le nom à K2:K54. Tu élargis ta combo (pour voir la totalité du texte)... Tu supprimes la...
03/11/2016 à 11:45smartizzBouton ajouterOn peut toujours anonymiser un fichier ou l'expurger de données confidentielles en y substituant des éléments fictifs, et en conservant la structure et les types de données en conformité avec l'original. Ou en fabriquer un conforme à l'original. Tu peux sinon garder le problème ! Aucun inconvénient...
03/11/2016 à 11:38smartizzBouton ajouterCette méthode de réinitialisation d'un Userform n'est pas spécialement élégante (c'est mon point de vue ! )... Si elle ne fonctionne pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée au cas où tu l'appliques ! Et pour examiner le cas dans lequel tu l'appliques, le code de la procédure qui flanche ne suffit pas....
03/11/2016 à 11:29rahimpameloCondition des dateSi ton tableau ne permet pas de voir chaque infraction (ou nombre d'infraction) en regard d'une date, on ne peut pas calculer le nombre d'infractions par mois, puisque les infractions sont sans date correspondante. Une fois réorganisé ton tableau : SOMMEPROD ou NB.SI permettra ce calcul. VBA inutile...
03/11/2016 à 11:03priatel Bloquer défilement lignesTu peux masquer les lignes et colonnes que tu ne veux pas voir ...
03/11/2016 à 10:58gemredClignoterNon ! Elle devrait ? Salut Patrick ...
03/11/2016 à 10:57Myrse Valeur cherchée dans un tableauParce que : 0 - 0 = 0 ! Je suppose que tu as voulu écrire : Tu peux aussi (plus élégamment) : Cordialement...
03/11/2016 à 10:35gemredClignoterTu dois bien te douter qu'une image ne permet pas de travailler sur ta question.....
03/11/2016 à 10:24MarineAC Gérer les tableaux structurés en VBATu décharges le userform de la mémoire à la validation... donc tu ne l'as plus. Note déjà que tes vérifications au début de la procédure Ecrire_Pret seraient plus logiquement placées en tête de cette procédure. Après l'exécution de Ecrire_Pret, au lieu de fermer, tu effaces les TextBox (=""), et tu...
03/11/2016 à 10:14esteban001 Macro INDEX EQUIVLorsque j'interviens, j'évite autant que possible de me charger d'un travail dont je n'ai aucune envie, ni le cas échéant de le réaliser d'une façon qui ne me conviendrait pas à moi. Donc si en l'état j'ai cru bon de soulever les principales erreurs ou anomalies que j'ai constatées, pour autant je n...
03/11/2016 à 09:59MarineAC Gérer les tableaux structurés en VBAFaut dire que tu compliques à loisir ! Pour commencer, les variables se typent individuellement dans les déclarations. Quand tu ne type pas, le type est Variant. Donc quand tu veux du Variant, autant ne rien mettre... Dans : Dim MaDateP, MaDateR As Variant les 2 sont Variant, mais la première parce...
03/11/2016 à 08:52KuartzProblème sur Application.UnionSi on crée un nouveau classeur dans une nouvelle instance d'Excel, ce qui n'avait rien de nécessaire ! le classeur pouvait fort bien être créé dans la même instance que le classeur origine, il est mieux de savoir ce que l'on fait et de tenir compte qu'on est en présence de 2 Excel ! Le cas échéant,...
02/11/2016 à 23:41Moé Kolisse Trier dans un ComboBox pour RapportTu peux trier la liste avant de l'affecter au Combo : Et tu termines ton Initialize ainsi : NB- Si ton code était indenté, il serait nettement plus lisible ...
02/11/2016 à 23:14Thed006Date de dernière ouverture fichierTu mettras le bon mot de passe à la place de "motdepasse" dans la procédure DernierEnreg (Module1). Cette procédure est déclenchée à l'ouverture du classeur, et 5 secondes après chaque enregistrement. La dernière ligne est destinée à ce que cette opération ne provoque pas le message "Voulez-vous enr...