Je ne suis pas convaincu que ce modèle soit semblable à l'original dans sa structure... J'aurai prévenu et réinterviendrais pas si tu rencontres des problèmes d'adaptation...
Le mécanisme est on ne peut plus simpliste :
- une MFC applique une couleur bleu sur la cellule référencée, si la seconde d'horloge est impaire (et ne l'applique pas quand elle est paire) : la MFC est donc appliquée et suspendue alternativement toutes les secondes, ce qui produit le clignotement ;
[une 3e condition est qu'une cellule (que j'ai placée en A3) soit vide : on verra son rôle plus bas]
Pour que le clignotement se produise, il faut donc que la feuille soit recalculée toutes les secondes, de façon que la condition de la MFC ci-dessus soit alternativement Vraie ou Fausse.
- ce recalcul est opéré par une procédure nommée Signal, en Module1 ; si une variable (publique) Clign a la valeur True, la procédure relance son exécution à la seconde suivante, donc tant que la variable est à True un recalcul est effectué toutes les secondes ;
- cette procédure doit être lancée une première fois pour ensuite s'entretenir elle-même, ce rôle est dévolu à une procédure d'évènement SelectionChange ; si B3 est sélectionnée, la variable Clign est passée à True et la procédure Signal lancée ; si B3 n'est pas sélectionnée, la variable Clign est ramenée à False, ce qui interrompt la relance de la procédure par elle-même ;
- simultanément, la proc. SelectionChange efface A3 lorsque B3 est sélectionnée et affecte 1 à A3 sinon ;
- une seconde MFC applique la même couleur bleue (mais qui ne clignotera pas dans ce cas) à la cellule référencée en B3 lorsque A3 = 1.
[Le 1 en A3 peut être rendu non visible par la couleur de police, je l'ai laissé visible pour la compréhension du mécanisme.]
Si donc une référence est inscrite en B3, la cellule du plan portant cette référence va s'afficher en bleu, clignotant tant que le curseur est sur B3, fixe si le curseur est ailleurs.
Je pense que c'est clair...
Cordialement.